Dans la gestion d’IBK, seuls les sportifs nous donnent des raisons d’espérer. Le politique devrait s’en inspirer. Ailleurs en Côte d’Ivoire le politique marche comme le sportif au Mali. Elu au second tour des élections présidentielles, on ne peut pourtant pas dire que le président Alassane Dramane Ouattara a hérité d’un pouvoir normal comme IBK. Il a été d’abord président d’une République en guerre ou sa victoire est restée longtemps tiraillée par une farouche opposition du candidat sortant battu, refusant de lui céder le fauteuil qu’il a conquis. ADO, son premier ministre Soro Guillaume et tous les leaders du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix se sont réfugiés à l’hôtel du golf sous la protection des nations unies. Il a fallu l’intervention des forces françaises pour déloger Gbagbo et permettre à ADO de s’installer après un bilan macabre de plus de 3000 pertes en vies humaines. Cette histoire n’a-t-elle pas des similitudes avec celle du Mali après le coup d’état suivi de l’occupation des 2/3 de son territoire en 2012 ? Pourquoi la Côte d’Ivoire a décollé et le Mali est toujours à la traine ? IBK ne doit-il pas s’inspirer du bel exemple ivoirien en matière de gouvernance d’un pays post-crise ?
La Côte d’ivoire a parcouru un long chemin depuis la fin de la crise postélectorale en 2011 grâce à la détermination de ses autorités, mais aussi à la volonté du peuple ivoirien d’aller de l’avant. Le pays a retrouvé la paix, l’espérance et l’envie d’avancer. Comme en témoignent sa croissance économique de plus de 9% par an depuis 2012, l’ électrification de plus de 800 localités, la réparation de 11 446 pompes, la mise en service de 794 pompes nouvelles dans les villes et les villages, la construction de 76 châteaux d’eau. La réhabilitation de 30 000 kilomètres de routes, la construction de 6885 classes au primaire, de 20 collèges, la réhabilitation, le rééquipement et la mise aux normes de 46 hôpitaux généraux et de plus de 150 centres de santé, les universités d’Abidjan et de Bouaké ont été entièrement rénovées en 2012, ainsi que la construction de logements sociaux sur toute l’étendue du territoire national. Le projet d’accès à l’éducation pour tous les enfants ivoiriens de 6 à 16 ans, nécessitant la construction de plusieurs dizaines de salles de classe, le recrutement de plus de 5000 enseignants et la mobilisation de 700 milliards de F CFA d’ici l’ouverture prochaine sans compter les multiples autres infrastructures comme les ponts dont celui portant le nom de l’ancien président Henri Konan Bédié. La liste est loin d’être exhaustive.
« Allah est-il devenu Ivoirien ». La réponse est que DIEU est là pour tous les Peuples du monde mais que ceux qui voient sa face sont ceux qui sont dirigés par des dirigeants qui ont la foi qu’ils sont une chance pour leur pays et le font avancer. Au Mali on aurait tellement voulu troquer IBK à ADO comme dans passé récent des béninois fatigués de Kerekou souhaitaient un Alpha au sommet de sa gouvernance pour le Mali. Alpha. Alassane devrait inspirer IBK. Sous sa conduite la côte d’Ivoire en sort grandie, honorée et respectée sur la scène internationale à cause de ses résultats probants. Avec son bilan ADO n’a même pas besoin de faire campagne pour un second mandat, car il doublera son score de 2011 et dès le premier tour, comme pour dire qu’ADO est vraiment la solution. Il reste maintenant aux autres chefs d’état de l’UEMOA d’être jaloux des prouesses réalisées par ADO en un temps record dans un pays comme le Mali qui revient d’une aussi grave crise que le Mali. Le cas ivoirien qui a des similitudes à celui du Mali doit tout aussi inspirer notre bien aimé Président IBK , plébiscité pour non seulement redorer l’image fortement ternie, mais aussi redonner confiance à un peuple las des promesses non tenues jusque-là par les hommes politiques. Il est désormais l’espoir d’un pays martyrisé par dix ans de gestion chaotique
Youssouf Sissoko
/>
UPS batteries are not expensive ?n any way.They generally run from about thirty to fifty dollars for a fantastic one.You can buy these electric batteries almost wherever.They really are defiantly the investment in order to anyone what individuals lives on the computer.It does not matter if you’ve got />
UPS batteries are not expensive ?n any way.They generally run from about thirty to fifty dollars for a fantastic one.You can buy these electric batteries almost wherever.They really are defiantly the investment in order to anyone what individuals lives on the computer.It does not matter if you’ve got business or personal information on your pc; it will saving having a UPS battery.
They really are compact so that they will match almost any where.You might have them under your stand, or on top of it.UPS electric battery will plug into a normal three-prong outlet.They really are reliable and safe on many home electricity systems.There is actually no rationale not to have a battery data backup and lift protector such as UPS battery installed to your pc.It might be a device that you might never should rely for, buy the reason why take the chance? It will the few dollars in order to save your priceless work.
allez doucement si vous comparez le mali et la cote d'ivoire vous faite erreur la cote d'ivoire a plus de ressources que le mali comparaison n'est pas raison
Les adeptes des erudits suivants sont tous des hamallistes:
Fodie Bacari Doucoure
Fodie Abdallahi Diagana
Fodie Cheikhou Diagana
Mohamed Youssouf Diagana
Moulay Idriss
Mohamed Doucoure
Demba Wague
Bay Doucoure
Madiou Sylla
Sidati Ould Baba Ainina
Mohamed El Moctar Ould M’balle’
Cheikh Mohamed Lemine Ould Kh’tour
Mohamed Yahya
Fodie Abdoulay Doucoure
Aboubacar Mangane
Bakary Cisse
Tierno Aliou Buuba Ndyan
Tierno Bocar Salif… etc.
Nous sommes des millions a’ travers plusieurs pays a’ suivre la voie hamalliste.
Kinguiranke’ et yugu, allez-y vous renseigner sur JAWAHIR AL MA ANI, JAWHARATU AL KAMALI, LAZIM, WAFIZA et TAHLIL AL HADRATU!!!
Yugu et kinguiranke’, savez-vous qui cheikh Ahmed Tijan etait? Savez-vous les relations entre le prophete Mohamed et le fondateur de cette voie que nous suivons? Savez-vous les relations entre notre Zawya et celle de Fes au Maroc?
Kinguiranke’ et yugu, tout ce que nous vous conseillons, est de respecter les pratiques religieuses des uns et des autres!!!! Soyez tolerants!!!!
Sidy kagnassy a bénéfice d un marche gre a gre de 110 millirads aupres de l etat ivoirien, ibk a convié sidy kagnassy pour lui faire un gre a gre de 60 milliards.
Ado a place ses parents partout ds l administration
Massere toure niece(charge de communication a la presidence)
Ibrahim ouattara , frere cadet (Daaf de la presidence, ministre, depute et maire de kong)
Mamadi diane, oncle (conseiller special)
Gre a gre au profit de la ste(web fontaine) dirigee par le mari de sa fille au détriment de bureau veritas.
Mr sissoko est ce une référence que ibk doit s inspirer en faisant du rattrapage ethnique une boussole de nomination:dioula du rdr ou rien.veux tu que ibk nomme seulement les cadres malinkes du rpm? Ou seulement des musulmans du mali?
Est ce une référence a s inspirer?
Non, ibk doit faire comme boigny ou on ne verra plus karim aux affaires ni ses neveux comme ministres tel mr baby.
Pour les realisations dont tu parles, lhistoire jugera mais la mal gouvernance a atteint le sommet jamais atteint sous les regimes devanciers.restaurant la croisette a abidjan, je t invite a prendre un plat tu sauras que tout ce qui brille n est pas de l or.
Le pouvoir s exerce avec ts les moyens physiques et mentaux.
Mr le journaliste tait toi si tu ne sais rien mais ne recopie pas pr les internautes un article du patriote ou du matinale.
Le President IBK n’a que respect pour son grand frère le President Ouatara! Il n’y a aucune competition entre el Mali et la RCI. les deux pays travaillent ensemble pour faire face aux grands defies du moment!!!!
Baya, ne vous fatiguez avec kinguiranke et yugu. CE SONT DES MARAKAW EXTREMISTES FACHE’S!!!! Ils reprochent a’ IBK le fait de ne pas etre un MARAKA!!!
Yugu, je te conseille de cesser d’insulter notre chef spiritual Mouhameou Ould Cheikhna Hamahoullah dit Bouya!
La sagesse bamanan dit: MOGO BI SE’ FEN TIAMAN NA ITA KA!!!
Yugu , have a respect for our community!!!!
Nobody will have any respect for an idiot slave wuruwaye community, we are in the 21st century and there is no space for slaves and their Hardane masters MBoue and other Haidaras in Diaka-Counda in Nioro-du-Sahel, I am sorry for you, stupid head. You can go to hell with your BAYA.
You are a liar and a fucked up person. There is no need to waste time on you!!!!! You are a very stupid person!!!!
I have fought against oppression and I have paid a high price for stating things they way they are and the things that we need to do to improve the living conditions of the African people!!!
Kinguiranke, you can go to hell!!!! You are nothing but a fucked person!!!!
BAYA pour les posts internationaux dont je parle, les candidats maliens sont tous tres qualifies mais le support politique comme d’habitude manque a cause d’IBK et ainsi a l’OMS, la Francophoniee, la BAD, etc, les candidats maliens ont tous echoue a cause du manque de savoir faire et de strategie d’IBK et surtout du fait qu’il soit isole car il n’a pas d’amis tout le monde le fuit comme la pest parcequ’il est corrompu, nepotiste, delinquent financier et mafieux.
First things first!!! Aujourd’hui la priorite’ de notre Maliba doit etre de stabiliser la situation!!!
Nous devons continuer a’ travailler avec tous les pays freres et amis et les organisations internationales pour lutter contre l’insecurite’, assurer la paix et developper notre faso!!!
Il n’y a aucune raison de presenter des candidats contre ceux des pays comme le tchad qui versent le sang de ses enfants pour nous aider dans notre lute contre le terrorisme!!!
Chaque chose a son temps!!!! Je dis haut et fort que le Mali ne doit jamais supporter les maliennes et les maliens qui utiliseront leurs postes internationaux au detriment de notre faso!!!! Le Mali ne doit jamais supporter quelqu’un comme kinguiranke’ pour un poste international!!! Les autres utilisent leurs postes pour aider leurs pays mais les idiots comme kinguiranke’ utilisent leurs postes contre leurs pays!!!
C’est la vision que tu as de lui, je la respecte. Mais il faut savoir que les nominations internationales suivent de la “real politic”. Ça ne dépend pas du tout de l’influence d’un président, mais je vois que tu détestes indéniablement IBK.
@FATIM, ce que tu dis es archi-FAUX, IBK etait veritablement le candidat de la France, quand il a ete trempe dans les affaires sales de son frere lTomi le mafiosi Corse alors la France lui a retire sa confiance c’est tout, IBK a decu tout le monde y inclus son “ami Hollande” par cette affaire et ensuite l’achat de l’avion et la surfacturation, tous ces acts ont demontre au monde entier qu’IBK ne respecte pas ses mots et il a decu tout ce beau monde qui lui croyait comme un vrai patriote. ADO n’a jamais fait des acts bas de ce genre et ceci depuis du temps de papa ’Houphouet Boigny et dans l’opposition etc contre Bedie et Gbagbo. ADO aime son pays et IBK aime la folie de grandeur, le luxe, le nepotisme et la corruption et c’est pourquoi tout le monde l’a abandonne cet IBK meme au niveau de la CEDEAO et de l’UA cet IBK n’a aucun ami, et il n a que ses deux yeux pour pleurer. Il faut voir tous les candidats qu’il a soutenu pour des psot internationaux ou regionaux sont tombes au premeir tour, les Nafo, les Traore, les Sidibe, etc. IBk est une vraie peste pour lee Mali.
Mais les élections présidentielles vous ont trouvé où? IBK n’a jamais été le candidat de la France. c’est la détermination et le courage des maliens qui ont tracé la destinée des maliens et élire cet grand homme à la tête de la nation.
Celui qui aime son pays, finance et arme une rébellion contre le gouvernement? Ce conflit a fait plus 100 000 pertes de vie en côte d’ivoire. Je sais pas comment le Tchad a apporté son aide si Idriss DEBI n’aimait pas IBK. Finalement, vous êtes comme Yugubané hein.
Les postes internationaux ne sont pas obtenus par faveur présidentielle, mais des diplômes et des expériences. Apportez des confirmations à ce que vous avancez sinon vos propos ne seront pas crédibles
Baya est-ce que tu te souviens du discours d’Idriss Deby lors de l’inauguration d’IBK il a tout dit sur Soumaila Cisse et son comportement car en acceptant la victoire d’IBK il a montre au monde que le Mali est un et que la democratie malienne marche tres bien. Ensuite qui est ami de la France plus que le Tchad dans le Sahel, ne blagues pas mon cher ami. Deby est le meilleur ami de la France en Afrique Sahelo-Sahelienne. Vraiment tu dois apprendre la geopolitique africaine et surtout la FrancAfrique et IBK devrait faire partie mais a cause de ses grandes magouilles, ses dtournements du denier public, son nepotisme et ses vols, la France ne veut plus accepter IBK dans le cercle de ses amis. La justice Francaise le cherche d’ailleurs ton IBK le Mande Zonkeba c’est pourquoi il a prefere aller se faire soigner en Turquie.
Baya, kinguiranke’ n’a aucune credibilite’!!! Il etait le candidat de l’idiotie et il etait le premier au concours des idiots!!!
Il est vraiment regrettable de voir nos frères rabaisser des leaders responsables au niveau de ce tocard ! 🙄 🙄
ADO est venu avec un projet de société alors que IBK n’a la moindre vision, si ce n’est pour sa famille.
ADO cultive la modestie alors que IBK baigne dans la folie de grandeur et le luxe insolent.
ADO a le leadership alors que alors face aux problèmes IBK ne fait que pleurer comme un ASTROPHYSICIEN.
IBK a son pendant, il être parmi les Sanogo et les Dadis…..
Yugubané,
Tu sais ce qui ne va pas chez toi? Le fait de refuser les idéaux de quelqu’un n’est pas le problème mais amener des convictions pertinentes sont tellement en carence chez toi que tu te mets à porter des injures aux gens qui s’expriment parfaitement et ceux dont tu deviens jaloux. Nul n’est né avec le savoir, il faut chercher à savoir au lieu d’envier les autres
Yugo est plus instruit et plus intelligent qu’IBK la preuve est la, il voit qu’IBK ne fait que mentir matin, midi et soir et il le dit, il ne se laisse pas berner du tout avec un discours creux et des mots vides, le vent d’IBK.
Pfffffffffff 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Je suis désolé mais je ne vois pas du tout ce que vos tentez de dire. comment yugubané peut-il être intelligent que IBK? Soyons sérieux au moins, il n’accepte pas plutôt la réalité qui est le fait que l’adversaire au pouvoir est entrain de mieux faire que son candidat. Si tu veux qu’on revienne sur les 20 ans de démocraties maliennes ou des 23 ans de dictature au Mali, il n’y a pas de problème. Je suis sûre que je pourrait te montrer ce que tu ne veux pas voir avec des documents à l’appui
BAYA, de grâce ne me compares pas à LADJI KABAKO, lui il pleure devant les épreuves alors que moi je les prends à bras le corps ! Je supporte mieux les insultes que la comparaison avec un vieux farceur qui a perdu la tête. 😀 😀 😆 😆 😆 😆
sur FACABOOK
Haïdara Chérif · Lycée Voltaire ABIDJAN
La Cote d’Ivoire n est pas le Mali et les ivoiriens ne sont pas comme les maliens. La preuve, votre article n est qu a la defense de Alpha et ATT et a depeindre IBK comme le al, voila le malien, tjrs impertinents et tjrs laquais d un individu jamaiis d une cause.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ma fille, nous avons ici au MALI un Saint CHERIF, Trafiquant de son Etat, Menteur Impenitent et aussi GRANDE GUEULE que ses poulains. Cet ami de tous les alcooliques et toxicomanes du pays nous avait promis que de son vivant il n’y aura pas de troupes etrangeres sur le sol Malien.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
S’il te plait ma fille, peux-tu venir chercher ce vieux menteur pour l’amener avec toi ? La nocivite’ de ce seul laquais des causes maudites est comparable a celle de tous nos laquais reunis.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comparaison n’est pas raison. Ce journaliste est juste en train de faire ce qu’il sait faire le mieux. Vendre la distraction, car il est payé pour faire cela.
ADO est au pouvoir depuis 5 ans déjà. Et il n’a pas hérité d’un pays qui est en crise depuis plus de 40 ans. Les contextes ne sont même pas les mêmes. Il est juste bête comme journaliste.
Cet article est un chiffon, on y trouve trop de mensonge. Ce prétendu journaliste ne s’y connait en rien visiblement.
Pffffffff!!!! encore un autre vendu qui fait comme les autres. Un mouton de Panurge en mode suivisme
Un ingrat restera à jamais un ingrat.
Si je savais où habitait ce médiocre de journaliste, il n’allait rester faire un jour de plus au Mali. J’allais l’envoyer chez son mettre préféré à savoir Alassane. Tu es une honte pour ta famille.
Si jamais IBK fait cela, vous serez le premier à vous plaindre encore Youssouf Sissoko. Nous apprécions notre Président tel qu’il est. Si tel n’est pas votre cas je pense qu’il serait mieux pour vous de changer de pays.
C’est tout à fait insensé de comparer le Mali à la Cote d’Ivoire. Ils sont incomparable ces deux pays. La Cote d’Ivoire a battu le record sur le plan économique ouest africain.
Tu as raison, MALIDEN KOURA le Mali a été hélas trahit par ses propres fils. Pendant que les ivoiriens se battaient pour redresser leurs pays, ATT et Alpha et leurs partenaires dépouillaient leurs propre patrie de tous ses biens.
Monsieur le journaliste faite preuve de maturité et de modération. On dit souvent qu’en matière de journalisme que la manière d’écrie reflet la personnalité de son auteur, je crains que cela ne soit pas aussi votre cas sinon je dirai que vous êtes un journaliste corrompus, manipulé en plus de cela mal saint et idiot.
Moi je préfère la politique de sortir de crise qu’à élaborer IBK, je trouve que c’est meilleur. D’autant plus que les résultats commencent apporter leurs fruits avec plusieurs œuvres aboutissants. La gouvernance d’IBK est le système adéquat pour sortie le Mali de la crise multidimensionnelle.
yugubané
Vas-y raconter tes sottises ailleurs nous n’avons pas ton temps, si IBK avait peur des rebelles de la CMA, il n’allait pas les s’invités jusqu’à Bamako. Tu ferais mieux de dire que c’est ton père qui avait peur de ta mère, enfant maudit. La malédiction s’abat sur toi cela se remarque en première vue, même par tes s’écrie.
Si ce n’est que nous aimons comparer nos déchets aux merveilles des autres, il n’y a aucune comparaison possible entre un vieux sénile sans vision et un gestionnaire avéré.
Si nous voulons évaluer notre IBK, nous devrions le mettre dans le même sac que les Dadis CAMARA et compagnies, pas aux ADO ou aux BONI YAYI. !!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
L’auteur de cet article n’as pas la tête sur les épaules ou quoi ? Mais qu’il est débile, comment IBK s’inspirer d’un assassin comme ADO. Ce journaliste est nul.
Ah!
La pensée négative ici sans doute, je dirai que c’est toi qui l’a. Tu est aussi idiot à point des manger tes déchets naturels. Se journaliste est un crève la faim qui cherche à se faire de la place. C’est un journaliste corrompus sans foi ni loi.
le journaliste a bel et bien raison, IBK doit s’inspirer de ADO, vous êtes tous des ignorants des pédants, des apatrides. c’est avec des gens et de telles pensées négatives que le mali n’avancera jamais.
La Cote d'Ivoire n est pas le Mali et les ivoiriens ne sont pas comme les maliens. La preuve, votre article n est qu a la defense de Alpha et ATT et a depeindre IBK comme le al, voila le malien, tjrs impertinents et tjrs laquais d un individu jamaiis d une cause.
Economie Ivoirienne a pris de l’envole depuis très longtemps. L’économie ivoirienne est l’une des meilleures en Afrique et la grâce revient aux dirigeants du passé en particulier Houphouët Boigny. Pendant cette même époque il se trouvait que les régimes précédents en particulier ATT et Alpha s’occupaient à vider les caisses de l’Etat. Ceux sont des imbéciles, des voleurs de la république.
Les ivoiriens ont toujours été en avant par rapport au Mali. Raison pour laquelle les maliens partent toujours en aventure chez eux. En plus le président ivoirien fut beaucoup aidé par les occidentaux plus que le Mali. La France n’a jamais aimé qu’IBK soit le président du Mali compte tenu de sa fermeté.
C’est FAUX, IBK etait veritablement le candidat de la France, quand il a ete trempe dans les affaires Tomi alors la France lui a retire sa confiance c’est tout, IBK a decu tout le monde y inclus son ami Hollande par cette affaire et ensuite l’achat de l’avion et la surfacturation, tous ces acts ont demontre au monde entier qu’IBK ne respecte pas ses mots et il a decu tout ce beau monde qui lui croyait comme patriote. ADO n’a jamais fait des acts bas de ce genre et ceci depuis du temps d’Houphouet Boigny et dans l’opposition etc. ADO aime son pays et IBK aime la folie de grandeur, le luxe, le nepotisme et la corruption et tout le monde l’a abandonne cet IBK meme au niveau de la CEDEAO et de l’UA cet IBK n’a aucun ami, et il n a que ses deux yeux pour pleurer.
Fermeté ? Quelle fermeté ? IBK et la fermeté n’ont jamais dormi dans la même chambre. IBK etait le candidat de la France et ce pays n a jamais fait mystère de cela. Seulement , a l œuvre IBK a tellement déçu que la France a regretté son choix. C est cela la Vérité
Comme vous apprécier tant ADO, pourquoi tu n’irais pas chez lui. C’est seulement ainsi qu’il pourra se rendre compte de ton existence.
Je me demande bien si t’as pensé avant de publier cet article. Comment peut tu comparer le Mali à la Cote d’Ivoire tandis qu’ils ne sont pas les mêmes. Depuis 1990 la Cote D’Ivoire était deux fois plus développé que le Mali à plus forte raison maintenant.
La crise ivoirienne et Malienne ne sont pas les mêmes, et ils n’ont pas eu les mêmes mains d’œuvres pour la sortie de crise. Allassane est un allié de la France. Or, si on essaie de voir dix ans avant aujourd’hui, la France n’a pas voulu d’IBK à la tête de la magistrature suprême tandis qu’il était l’unique gagnant de l’élection présidentielle.
Youssouf Sissoko
Hélas tu passes encore une fois de plus à côté de la plaque. Ta manière de voir et de raisonner est toujours déraisonnable. Fais preuve de maturité et de professionnalisme.
Tu as raison sur le fait que Dieu est là pour tous les peuples mais là où tu te plantes complètement, c’est en continuant par dire que « ceux qui voient sa face sont ceux qui sont dirigés par des dirigeants qui ont la foi qu’ils sont une chance pour leur pays et le font avancer. Au Mali on aurait tellement voulu troquer IBK à ADO comme dans passé récent des béninois fatigués de Kerekou souhaitaient un Alpha au sommet de sa gouvernance pour le Mali. Alpha. Alassane devrait inspirer IBK. » Tout ce que le Mali traverse aujourd’hui comme problème est dû à la négligence de ton cher Alpha et Amadou Toumani Touré. Mais je comprends. Des irresponsables ne sont jamais en mesure d’assumer leurs responsabilités, ils aiment plutôt mettre cela sur le dos des autres ou du moins, des plus faibles. Par le passé et aujourd’hui, IBK a fait des choses pour le Mali. Qu’est-ce que toi mon cher journaliste, tu as fait pour l’avancée de ce pays. Que je t’entends encore comparer IBK à ADO ou à Alpha, tu me trouveras sur ton chemin. TCHROUMMMMM ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ PROOOOUUUMMMM ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
« Comparaison n’est pas forcement raison ». ADO est un pion de la France et IBK est reste attacher aux intérêts de son pays. La Côte d’Ivoire a traversé 10 ans de crise post-électorale avant de retrouver la paix, à l’inverse la crise malienne persiste depuis la veuille des indépendances. Cette crise a mis le Mali dans un retard très considérable.
Les maliens ne sont pas fous pour laisser IBK prendre l’exemple d’ADO. Nous avons vu nos frères mourir à défendre la nation contre l’imposition d’un bouc émissaire européen, c’est pas aujourd’hui que nous allons envier les crocodiles faits maison par la France
C’est vrai ce que vous dites M. Sissoko, mais le Mali n’est pas encore arrivé à ce stade de développement plus poussé et plus rapide. Il va falloir qu’on aille doucement pour ne pas déstabiliser notre budget de fonctionnement. N’oublies surtout pas que cette sortie de crise joue un gros impact sur notre prise de travail. Le président ne manquera jamais de faire son possible pour accroitre ce pays, mais je ne pense pas que ce soit à la même hauteur que la Cote d’ivoire qui avait déjà un grand avantage dans le temps. J’avoue quand bien même que votre remarque sérieusement pertinente.
Réparé les erreurs commises par ces prédécesseurs est la première des choses qu’IBK doit faire au lieu de s’inspirer d’un quelconque président. Et puis le Mali et la cote d’Ivoire ne sont pas les mêmes. Même le football nous différencie, cela n’a pas commencé aujourd’hui. Trouvez autre chose à dire, cet article ne passe pas.
Monsieur le journaliste votre analyse est vaine, il faut rapprocher des choses qui sont un peu pertinentes.
Le Mali dépend de 😛 😛 l’aide étrangère 😛 😛 et est très vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux du coton 😥 😥 😥 😥 , son exportation principale.
En 1997, le gouvernement a mis en place un programme d’ajustement structurel réclamé par le FMI qui a aidé la croissance, la diversification et les investissements étrangers. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Actuellement, il est le 😀 😀 😀 troisième exportateur de l’or après l’Afrique du sud et le Ghana 😀 😀 😀 . L’or occupe la première place dans les recettes d’exportation du Mali 😀 (70 % en 2012 soit 15% de son PIB, le neuvième au niveau mondial) 😀 suivi du bétail, du coton et du fer. D’autres produits comme l’arachide (360 000 tonnes produites en 2003) s’exportent fortement. En 2015, le budget malien s’articule autour de 1800 milliards f CFA. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Économiquement, le Mali n’a pas la même capacité que la Côte d’Ivoire. En 1960, la Côte d’Ivoire avait la même allure de développement que la Corée du sud. Après avoir été classée 😯 😯 troisième producteur mondial de café 😯 😯 pendant près de trente ans, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui le septième producteur mondial. Elle est, avec 40 % de la production de cacao, 😯 😯 le premier producteur mondial devant le Ghana 😯 😯 . La production nationale atteint 😀 1,335 million de tonnes en 2003-2004 😀 , la part des exportations étant de 1,060 million de tonnes pour la même période. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 On surnomme la Côte d’Ivoire la « République du cacao ». 😯 😯 😯 😯 La principale ressource naturelle de la Côte d’Ivoire est le bois, d’ailleurs le pays en exporte plus que le Brésil. Malgré les difficultés rencontrées découlées de la crise post Houphouët (2002-2007 et 2011-2012), elle reste la plus diversifiée dans la sous-région ouest-africaine et représente 40 % du potentiel industriel de l’UEMOA. La côte d’ivoire a un budget de 💡 💡 💡 5014,3 milliards f CFA cette année. 💡 💡 💡
De SOUNDIATA KEITA à MODIBO KEITA, les KEITA ont toujours été des vrais travailleurs sans assidus, rigoureux incorruptibles et patriotiques dans leur nature. Ceci est une qualité qui remonte de SOUNDIATA le père des KEITA.
M. le président soit fier de toi car tu digne de ton nom.
L’histoire, l’économie, les ressources naturelles et industrielles, le système éducatif, les relations internationales toutes sont différents et même la mentalité de la population diffère. Monsieur le Youssouf comment voulez-vous qu’IBK s’inspire d’ADO ? Votre réflexion est courte car vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.
Même si Ibk se compare à la France, tant que les maliens ne se comportent pas comme aussi des français, je ne vois pas d’issue. Le changement d’idéo doit être forcément accompagné du changement de comportement. Sinon presque rien n’est possible.
Moi je pense qu’ADO n’est pas un exemple à suivre, vue la manière dont il a conquérir le pouvoir. ADO est le responsable de la rébellion en Côte d’Ivoire, c’est un leader qui a les mains souillés du sang son peuple, plus de 3000 ivoiriens tués lors de cette crise post-électorale. IBK n’est pas un criminel, loin de là. Nous le préférons tel qu’il est.
A l’heure actuelle, moi je pense que le Mali n’a pas beaucoup besoin de s’inspirer mais de se comporter.
Nous devons tous se comporter comme un acteur à part entière dans la construction de ce pays.
Nous devons tous se comporter comme des frères et des sœurs.
Nous devons tous se comporter comme un seul pays, un et indivisible.
Nous devons tous savoir qu’on est un seul pays démocratique et laïc.
Nous devons tous savoir que ce pays ne se construira jamais sans chacun de nous.
Nous devons tous croire au développement de ce pays.
BAYA 😀 😀 😀 Vous avez tout dit c’est ces deux pays de l’Afrique de l’Ouest qui nous ont vendu aux français depuis au temps de l’indépendance jusqu’à maintenant . La CÔTE D’IVOIRE et le SÉNÉGAL sont des entreprises françaises et leurs présidents sont des employés français 😆 😆 😆 . Monsieur le journaliste IBK dirige un pays différent de celui d’ALASSANE DRAMANE OUATTARA.
Mon maître est un travailleur et non un fainéant comme nombreux des maliens le pensent. Une fois la paix venue, nous pouvons déjà commencer de rêver au développement sur tous les plans. IBK est une fierté pour le Mali et pour les maliens dans l’ensemble.
NON NON et NON, à mon sage avis, je pense qu’IBK doit rester lui-même, c’est le plus important. Il doit prendre en considération les faits des régimes passés en bien et en mal, voir le présent et le futur. Bref, une étude générale de la politique du pays. Cette ainsi qu’il s’aura quelle chemin emprunter, quel système mettre en place? C’est cela qui sera très crédible pour le pays. Il ne doit s’inspirer de personne à forte raison d’ADO.
Ne dit-on pas que les choses peuvent avoir les mêmes colorations mais jamais les mêmes substances ?
Merci pour cet article aussi bidon que votre pensée. C’est très facile IBK quelqu’un qui vient à peine d’atteindre ces deux ans au pouvoir. Tandis que d’autres ont passés plus de 23 ans au pouvoir dans le néant. Dis-moi à quoi a servi les vingt-trois ans du Générale Moussa Traoré, ces dix années d’Alpha ont servi à quoi, et les dix ans d’ATT également ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut s’acharner, mais bien avant. Selon mes calculs, vous devez tout d’abord mettre en avant votre côté intellectuel au lieu d’aboyer comme un chien. Votre cri de cœur à vouloir voir ce pays saint, stable et prospère et loin de toutes ces crises en est de même pour IBK. A reconnaitre, qu’IBK ne peut résoudre tout en un clin d’œil, il est seulement à 1 ans 10 mois de son mandat. Comprenez qu’il ne peut pas apporter une solution définitive à tous ces milliers de soucis que d’autres n’ont pas pu gérer pendant vingt-trois ans ou encore dix ans. Comparez le Mali à la cote d’ivoire est le pire des idioties qu’un être peut faire. Ces anciens présidents ivoiriens ont su exploité la terre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dans les années 1960 aux années 1977-78, la Côte d’Ivoire a connu une croissance essentiellement liée aux exportations de café, cacao et bois. Le PIB s’accroît alors de plus de 7% par an en moyenne. Grâce à une politique de défrichage intensif de la forêt, soutenue par les pouvoirs publics, les surfaces cultivées des produits d’exportation s’accroissent de manière spectaculaire. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Une agriculture extensive du café et du cacao se met en place, où près d’un Ivoirien actif sur deux devient planteur. La Caisse de stabilisation des prix (Caistab), autorité publique unique de la filière café cacao, remplit abondamment les caisses de l’Etat grâce à la différence qu’elle perçoit entre les prix aux producteurs et les prix à l’exportation du café et du cacao. Chose qui constamment permet à la Côte d’Ivoire d’être l’échelle de l’économie Ouest Africain. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Contrairement au Mali, un pays basculé deux fois par le coup d’Etat, qui n’a jamais valorisé ces ressources minières à fortiori sa terre. Nos ressources minières ont toujours été exploitées par les blancs. Ils ont toujours été les premiers à occuper nos terres. Pire, même le coton qui est sensé nous apporté plus, était vendu à une somme misérable. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
La campagne de lutte contre la corruption lancée par IBK et son gouvernement, relève tous ces différents défis. Pour ce fait nous devons tous contribuer à la reconstruction de ce Malikura. Seul, IBK seul ne peut pas, mais avec le soutien de tous il peut arriver. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comparer notre IBK à Alassane est un crime. Alassane est un meurtrier car il a contribué à l’assassinat des innocents, des paisibles citoyens qui ne rêvaient que de vivre en paix. Or, IBK lui n’a fait que sauver les maliens de la mort. Il n’a rien fait de ce qu’il a l’intention. Reconnaissons au moins sa valeur.
IBK ne peut s’inspirer d’ADO car sur le plan national et international les crises que travers ses deux pays sont différents et sont traité différemment même par la communauté internationale. Le Mali travers une crise multidimensionnelle depuis 1962 la veuille des indépendances et la Côte d’Ivoire a traversé une crise post-électorale de seulement que 10 ans. Les deux pays ont des réalités très différentes donc monsieur le journaliste votre raisonnement est nul.
IBK ne doit aucunement s’inspirer d’Alassane Dramane Ouattara. Cet homme a du sang sur les mains. Beaucoup d’ivoiriens sont morts par sa faute et cela lui poursuivra jusqu’à sa tombe.
IBk vit une situation qui est catégoriquement différente de celle d’ADO. La crise malienne était basée sur la partition du pays, la crise financière, tous les partenaires financiers avaient fui et coupé leurs aides, l’armée divisée. Vu tout cela comment faire une telle approche monsieur le journaliste ❓ La crise ivoirienne était un coup de la France contre GBAGBO dont elle était obligé aussi avec toutes les solutions d’aider ADO pour vite sortir dans la crise.
Le Mali n’a presque rien d’original !!!, La démocratie, on le copie, la langue on l’imite, et même la couture ou la danse, on reprend l’idée des autres. Il nous reste maintenant à copier le politique ivoirien pour voir notre pays sortir de la galère !!! Ce sera alors le comble.
#JE NE SUIS PAS IVOIRIEN#
#JE SUIS MALIEN#
#ET FIER DE L’ETRE#
Le Mali d’IBK est sans doute en voie de prospérité et de développement. Ado et Ibk ne sont pas comparable dans la mesure où ces deux pays ont toujours eu cette grande différence du point de vu développement économique. L’exemple frappant est que la plupart de nos pères et grands-pères ne s’aventuraient que dans ce pays dans la culture de CACAO. Alors je trouve que c’est insensé de faire une comparaison entre ces deux pays.
Plus bidon que cet article et son celui qui l’a rédigé. Oui, Le mali doit s’inspirer du cas de la cote d’ivoire et son président qui a tout fait pour conduire son pays vers cet horizon ; mais tu trouves pas qu’un Youssouf Sissoko doit aussi s’inspirer du cas de ce fameux journaliste de la cote d’ivoire pour servir valablement et rigoureusement son pays en donnant des bonnes informations et des infos qui se rattachent au développement durable de son pays ??
IBK tout comme ADO sont dans le même principe de combat, faire ramener la paix et la réconciliation que leurs prédécesseurs ont causé. Que dieux leurs aident dans ce combat.
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Attention la situation politique du Mali et de la Côte d’Ivoire sont très différente. La côte d’Ivoire, depuis la veuille des indépendances est devenus un pays favoriser sur plusieurs plans naturels, industriels aussi politique et surtout bercer par la France, contrairement au Mali qui depuis la veuille des indépendances, les leaders en particulier Modibo Keïta, le Président de la République ont choisis de prendre leurs distances avec la France et cela pendant plusieurs années. Le Mali s’est vue un peu très seul depuis ses temps anciens et les multiples crises ont freiné l’évolution du pays. La France est le chef d’orchestre de tous ses trébuchements du Mali et elle se fait passer toujours pour l’innocent et au sauveur.
Mon frère Youssouf, le mali même est un model. Mais c’est la crise du Nord qui nous a affaibli financièrement. Maintenant il nous faut une nouvelle stratégie pour atteindre nos objectif.
Mon frère Youssouf, le mali même est un model. Mais c’est la crise du Nord qui nous a affaibli financièrement. Maintenant il nous faut une nouvelle stratégie pour atteindre nos objectif.
Une idée est toujours intéressante mais celle-là n’est pas la bienvenue. Avant de s’inspirer d’ADO, IBK doit plutôt recenser les erreurs de ses prédécesseurs pour bâtir une gestion sans faille du pays. La situation actuelle du Mali tire sa source depuis les années où le socialisme envahissait le peuple africain. Les dirigeants qui se sont succédé au pouvoir ont mis à pied le développement du pays en se disant qu’ils s’en iront tôt ou tard. Mauvaise idée !!!
Bien avant la crise politico-ivoirienne, la Côte d’Ivoire était plus développée que le Mali et c’est toujours le même cas. Il faut comprendre aussi que quand les ivoiriens sont avec quelqu’un, ils ne le laissent pas tomber sous aucun prétexte. Ils sont fidèles à leurs choix quoi qu’il advienne. C’est ce qui manque à nous maliens. Nous aimons les reproches mais nous ne passons jamais à l’acte. Nous aimons nous contredire.
A chaque pays sa réalité !!!
Des exemples plus réussis qu’ADO existent bien en Afrique. Pourquoi IBK s’inspirerait-il de l’exemple ivoirien ? ❓ ❓ ❓
Pour pouvoir bénéficier de l’aide budgétaire supplémentaire ? ❓ ❓ ❓
Ou pour préserver les intérêts géopolitiques et géostratégiques de la France ? ❓ ❓ ❓
Les pays comme le Sénégal et la côte d’ivoire sont des champs de commerce pour les entreprises françaises. En côte d’Ivoire, on dénombre 150 filiales d’entreprises françaises 😯 😯 , dont celles de Bouygues 😯 , Air France 😯 , Total 😯 , de la Société générale 😯 ou encore d’Areva 😯 😯 😯 .
Les entreprises créées par des Français jouent un rôle majeur dans l’économie ivoirienne: en tout, entre 500 et 550 sociétés génèrent 30% du PIB 😯 😯 , rapportent plus de 50% des impôts sur les sociétés et génèrent 400.000 emplois, selon la mission économique de l’ambassade française.
Donc, quand Sarkozy dit 😈 « Quand je vois le soin que j’ai mis à intervenir en Côte d’Ivoire… On a sorti Laurent Gbagbo 😈 , on a installé Alassane Ouattara 🙄 , sans aucune polémique, sans rien » 😈 😈 😈 on verra que ADO est carrément à la merci de la France. Est-ce la volonté des maliens de voir leur président se conformer aux dictions de la France ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Des progrès ! Le Mali en connait à l’ère IBK, mais dans d’autres champs d’actions que la reconstruction. 😀 😀 😀 😀 Il fallait à tout prix un accord de paix avant, ensuite chercher de nouveaux alliés pour l’économie et la production malienne. En deux ans, il atteint les objectifs globaux fixés, le reste encore à réaliser mais dans un cadre plutôt nationaliste. Le Mali doit avoir un décollage propre à nos valeurs, à nos cultures et adapté à notre mode de vie.
Économiquement, le Mali n’a pas la même capacité que la Côte d’Ivoire. En 1960, la Côte d’Ivoire avait la même allure de développement que la Corée du sud. Après avoir été classée 😯 😯 troisième producteur mondial de café 😯 😯 pendant près de trente ans, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui le septième producteur mondial. Elle est, avec 40 % de la production de cacao, 😯 😯 le premier producteur mondial devant le Ghana 😯 😯 . La production nationale atteint 😀 1,335 million de tonnes en 2003-2004 😀 , la part des exportations étant de 1,060 million de tonnes pour la même période. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 On surnomme la Côte d’Ivoire la « République du cacao ». 😯 😯 😯 😯 La principale ressource naturelle de la Côte d’Ivoire est le bois, d’ailleurs le pays en exporte plus que le Brésil. Malgré les difficultés rencontrées découlées de la crise post Houphouët (2002-2007 et 2011-2012), elle reste la plus diversifiée dans la sous-région ouest-africaine et représente 40 % du potentiel industriel de l’UEMOA. La côte d’ivoire a un budget de 💡 💡 💡 5014,3 milliards f CFA cette année. 💡 💡 💡
Le Mali, avec 65 % de son territoire en région désertique ou semi-désertique 😥 😥 😥 , l’activité économique est surtout limitée autour de la région fluviale irriguée par le fleuve Niger 😥 😥 😥 😥 😥 😥 . Environ 10 % de la population est nomade et environ 80 % travaille dans l’agriculture ou la pêche 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 .
Le Mali dépend de 😛 😛 l’aide étrangère 😛 😛 et est très vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux du coton 😥 😥 😥 😥 , son exportation principale.
En 1997, le gouvernement a mis en place un programme d’ajustement structurel réclamé par le FMI qui a aidé la croissance, la diversification et les investissements étrangers. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Actuellement, il est le 😀 😀 😀 troisième exportateur de l’or après l’Afrique du sud et le Ghana 😀 😀 😀 . L’or occupe la première place dans les recettes d’exportation du Mali 😀 (70 % en 2012 soit 15% de son PIB, le neuvième au niveau mondial) 😀 suivi du bétail, du coton et du fer. D’autres produits comme l’arachide (360 000 tonnes produites en 2003) s’exportent fortement. En 2015, le budget malien s’articule autour de 1800 milliards f CFA. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Pour tout simplement montrer que ces deux pays sont divers tant à leur économie qu’à leur politique. En investissant pour la reconstruction du pays en cette période d’impasse, que deviendront les autres objectifs pour le développement du Mali ?
Inspirons nous des nouvelles idées démocratiques parce que le Mali a du chemin à faire en ce qui concerne l’unité et la pérennité du peuple malien.
C’est vrai IBK s’en inspiré de ce cas, mais cela ne veut dire que sa parole doit être mise en cause ou même de compromettre la dignité de cet homme.
Ibk et Ado ont pris leur pouvoir dans des conditions un peu différentes. Ado a battu lui-même son ennemi avant de s’installer dans son fauteuil. Ensuite, il a trouvé de quoi nourrir les siens. De quoi subvenir aux besoins de la population. De quoi se faire face à ses engagements.
Le cas d’IBK est toute une autre réalité. Il a lui-même négocié et mis fin à son ennemi. Sa caisse était pillée et saccagée par le régime d’avant et la période transitoire. Il n’avait presque rien pour se faire face à ses engagements.
Pour cela, nous devons tous nous substituer au président pour faire de ce pays ce que nous voulons réellement qu’il soit.
M. Youssouf, « comparaison n’a pas raison ».
Cela est une vérité que nulle ne saurait contester. Comparer économiquement le Mali à la cote d’Ivoire est un acte d’ignorance ni plus ni moins, sinon je ne vois pas de lien de comparaison.
Il serait judicieux de ne pas faire d’amalgame entre la crise ivoirienne et celle du Mali. Le Mali subit pour lui depuis la nuit des temps alors que pour celle de la Côte d’Ivoire, elle est toute récente. Et tout le monde n’est sans le savoir que deux rois ne peuvent même temps accéder à un trône. L’un doit faire place à l’autre. Pour le Mali c’était différent.
Comme ADO, IBK est aussi la solution du Mali. 😆 😆 😆
Vive tonton IBK 😳 😳 😳 😳
Vive le Mali. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
ADO quelqu’un qui dirigeait la rébellion, qui a massacré plus de milliers de ses propres frères ivoiriens à cause du pouvoir. Ne comparer mon résident à ce mercenaire imposé par la France aux ivoiriens.
Chaque pays a ses réalités, la côte d’Ivoire et le Mali ne sont pas à comparé.
Que dieu bénis ces deux pays frère de l’Afrique !!!
C’est fou de faire une comparaison entre ces deux pays,
La côte d’Ivoire bien avant de connaitre la crise était un pays plus développé que le Mali économiquement la côte d’ivoire était plus riche que le Mali. Et puis pour juger ces deux président il faut tenir compte du temps de ces deux président au pouvoir, en côte d’Ivoire Alassane est devenu président de la République depuis le 6 mai 2011. Au Mali IBK n’est devenu président qu’en 2013. Franchement il faut savoir quoi dire !!!
Le President Alassane Ouatara et le President Ibrahim Boubacar Keita sont des freres qui travaillent pour le renforcement de la paix, de la securite’ et du developpement dans leurs pays respectifs! Il n’y a pas de competition entre eux!!! Nous avons un meme peuple de part et d’autre de la frontiere et nos etats se completent!
Sangare’, une partie de la dette du Mali aussi a ete’ annule’e mais pas au niveau des 2500 milliards de FCFA que la France a annule’s pour la RCI! LEDIT MONTANT EST PLUS QUE LE BUDGET ANNUEL DU MALI!
Cessons de comparer les pommes aux organges. Chaque pays a des problemes qui lui sont specifiques. Les solutions doivent etre choisies en fontion de la nature desdits problemes.
M. le journaliste, il serait vraiment idiot de ta part de vouloir comparer le Mali à la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a toujours eu des avances sur le Mali en matière de développement.
Dans la crise Ivoirienne il y’ a eu plus des dégâts que dans celui du Mali.
La crise Ivoiriennes a connus un nombre des morts total de 3 248 (1 452 morts imputées au camp Gbagbo, 727 au camp Ouattara et 1 069 non attribuées à un camp ou l’autre en raison de problèmes d’identification des victimes)
Cela a été évitable au Mali voilà l’importance de bonne gouvernance : la maitrise de la situation.
La vie humaine est plus importante que d’autres choses.
IBK est l’homme qu’il faut pour le Mali!!!!
El Hadji Niyefôkoyesegou tu compares IBK à ADO une grosse erreur, nous ne vivons pas les mêmes réalités ni dans le même pays, donc vous critiquez négativement.
Avant de demander à IBK de s’inspirer d’Alassane Dramane Ouattara, Mr Sissoko, je vous invite à consulter ce lien :
http://reseauinternational.net/les-aveux-de-sarkozy-sorti-gbagbo-installe-ouattara/
« Il y a eu une improvisation sur le Mali et la Centrafrique. Je ne dis pas qu’il ne fallait pas intervenir, mais je n’ai toujours pas compris ce qu’on allait y faire. Le Mali, c’est du désert, des montagnes et des grottes. Quand je vois le soin que j’ai mis à intervenir en Côte d’Ivoire… On a sorti Laurent Gbagbo, on a installé Alassane Ouattara, sans aucune polémique, sans rien»
La France est toujours ainsi.
Les sites d’informations sont devenus des sites là où on rencontre des vieux articles.
La presse est devenue un créneau des comédiens.
Vouloir troquer IBK à ADO, c’est vouloir conclure avec le diable ;
Vouloir troquer IBK à ADO, c’est vouloir cohabiter avec le diable ;
Vouloir troquer IBK à ADO, c’est vouloir crever sa propre fin ;
Vouloir troquer IBK à ADO, c’est vouloir de la poudre aux yeux ;
Vouloir troquer IBK à ADO, c’est vraiment le monde à l’envers.
On ne peut et on ne doit pas vouloir troquer un président légitime (IBK) à un président à un président imposé (ADO) par la France. 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆
Je me demande très souvent si les journalistes Maliens sont capables de publier un article important, car on assiste toujours à une répétition des articles.
Certains journalistes manquent d’inspiration, de recherche ? Quel honte pour la presse Malienne.
Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours le Mali n’a jamais eu un dirigeant comme IBK, car il est responsable, capable de résoudre tous les problèmes auxquels le pays est confronté.
L’accord de paix et la réconciliation issue du processus d’Alger a été une véritable stratégie pour faire sortir le pays à la crise.
L’accord de défense et de sécurité signé entre la France et le Mali, a pour but de renforcer la sécurité et de lutter contre les terroristes.
La mort de WADOUSSENE en est un exemple parfait.
IBK a réussis à maintenir la paix et la stabilité au pays.
Il a également renforcé la sécurité et la stabilité.
Cette crise au Mali est l’œuvre de l’ancien régime c’est à dire celui d’ATT qui a plongé le Mali dans une situation plus difficile.
Sous ATT, on assistait à une mal gouvernance, c’est-à-dire la mauvaise gestion de l’administration, la désorganisation au sein de l’armée ainsi que la corruption.
Pourquoi une telle comparaison entre IBK et ALASSANE ?
Prenons par exemple ALASSANE WATTARA, combien de sang ont été versé pour qu’il soit au trône. Une guerre qui a duré des années et des années depuis 1996 jusqu’à 2012. Et les conséquences de cette guerre ont été catastrophique « des pertes en vie humaines et matériels ». 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Alassane est venu au trône cela fait plus de quatre ans et quelque mois qu’il est au pouvoir. Mais aujourd’hui la Cote d’ivoire a réalisé son rêve avec ALASSANE WATTARA.
Quant au Mali la crise vient à peine de prendre fin, un pays qui était en KO depuis des années et IBK est venu au pouvoir tout récemment, est-ce que cela peut être le même qu’ALLASSANE. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dès son arrivée au pouvoir IBK a fait beaucoup de voyage à savoir la CHINE dont il a ramené des milliards pour que son pays puisse fonctionner à 100%.
Cet argent a été répartis dans tout le pays, région par région, cercle par cercle, commune par commune pour le bon fonctionnement de l’Etat.
Le deuxième était au MAROC dont le roi MOHAMED VI avait offert beaucoup de don pour le Mali.
Le projet d’OZONE est l’œuvre de Mohamed VI pour la salubrité et la propriété de la capitale.
Le président IBK est au pouvoir depuis 1an 10mois et 20jours. A son arrivé il a réussi à maintenir la paix en signant l’accord avec les rebelles. Ainsi l’initiative de la construction d’Hôtel à l’ACI, cet hôtel qui permettra le développement de l’économie du pays. Cela montre tout simplement qu’il est sur la bonne voie.
Mais actuellement sous IBK, on sait rendue compte que le Mali est en train de réaliser tous ses rêves. IBK est la solution, Kankeletigi. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
La cote d’ivoire et le Mali sont incomparables car la cote d’ivoire est dirigée par un capitaliste et le Mali est dirigée par un communiste, alors ce sont deux régimes différents, nous sommes tous colonisés par la France, mais les modes de gestion de chaque pays sont différents. Prenons le cas de la cote d’ivoire, avant l’arrivé d’ALHASSANE au pouvoir le pays était parmi les meilleurs en Afrique de l’ouest malgré la crise, le pays reste toujours supérieur.
Contrairement au Mali, depuis l’indépendance jusqu’à nos jours le pays marchait sur un seul pied due au mal gouvernance et à la corruption.
La lourde responsabilité du retard du Mali revient à Alpha Oumar Konaré qui a signé la flamme de la paix en 1996. Alors que la première condition du développement est la stabilité. Un pays stable est celui qui est sécurisé. Notre Etat ne l’était pas sous Alpha, et ne pouvait pas l’être. Car la flamme de la paix interdisait au Mali tout achat d’armement pendant dix bonnes années. Contrairement à IBK qui en chantier pour combler les lacunes laissées par ses trois prédécesseurs. 😆 😆 😆 😀 😀 😀
Pour ton information Mr l’éditeur, en matière de sport, la Côte d’Ivoire est mieux placée que le Maliba. Le retard du Mali par rapport à la C.I est dû à la mauvaise gestion de l’ex-régime dictatorial (Moussa Traoré) et ceux démocratiques (Alpha et ATT). 😆 😆 😆 😈 😈 😈
Qu’est-ce que ce journaliste raconte ? Si ce n’est pas à cause de la guerre civile, la Côte d’Ivoire allait être aujourd’hui un pays émergent comme les pays du BRICS. Ce ne sont pas les projets ou réalisations d’ADO qui ont fait cela. Il n’y a pas de comparaison entre ce pays et le nôtre. 😀 😀 😀 😆 😆
Bien avant la crise ivoirienne, ce pays était en mi-chemin émergent. Ce n’est pas la faute d’IBK si nos ex-dirigeants, excepté le père de l’indépendance, n’ont pas pu réaliser des projets pour le développement du pays. Il faut plutôt se poser la question de savoir qu’est-ce que le GMT a fait pour son pays pendant 23 ans ? Alpha a réalisé quoi pendant ses dix ans de pouvoir ?
ATT voulait-il réellement l’avancée de cette patrie pendant moins de dix ans de gouvernance.
😆 😆
Voilà un journaliste ignorant. Un vrai journaliste doit être beaucoup plus cultivé. Le sport est une activité indépendante de la gestion du pouvoir. Il n’enfreint pas la marche du pouvoir politique. Et c’est le sport qui lie les peuples du monde. Si nos sportifs ont réalisé des succès, IBK doit être reconnaissant envers eux. 😆 😆 😆
On préfère mourir pauvre dans la dignité que de vivre dans l’esclavage moderne, que de jouer la marionnette. Ce n’est pas uniquement en acceptant l’impérialisme occidentale que le Mali pourra aller de l’avant, que les maliens verront le bonheur. ADO adopte un politique de reconstruction, c’est vrai mais est ce que l’économie ivoirienne ne connaitrait pas de meilleurs succès si les entreprises étrangères étaient moins présents en tête dans le pays. L’exemple Khadaffi serait parfait pour le Mali,
Le Président IBK est un homme de paix et de réconciliation, et ne vise que le bonheur des maliens. Nous devons tous le soutenir. Il ne peut pas être comparé à un assassin comme ADO.
Alassane Dramane Ouattara est un apatride. IBK ne peut pas faire comme lui. Notre président ne peut pas prendre l’exemple sur un ex-rebelle. La personne qui s’est rebellé contre son propre pays. Tout cela pour arriver au pouvoir. 😆 😆
Mon président est le seul et unique qui a la capacité nécessaire pour nous faire oublier cette crise. Le comparé à ALHASSANE signifie être bouché jusqu’au …
Personnellement, je ne conseille ni à Ibrahim Boubacar Keïta, ni à aucun autre chef d’Etat de la sous-région de s’inspirer d’Alassane Dramane Ouattara. Ce dernier est un rebelle, ennemi de sa nation. Il a fait couler le sang des milliers d’innocents pour arriver au pouvoir. 😛 😛 😛 😆 😆 😆
Youssouf Sissoko, je doute fort que tu sois un malien. Tu devrais être fier de ton président, le soutenir, le félicité pour son travail, mais non, tu préfères envier des assassins et, tu te permets le vilain luxe de les comparer à ton Président. C’est écœurant.
Dans les années 1960, l’indépendance de certains pays africains, contrairement à la côte d’Ivoire d’Houphouët et au Sénégal de Léopold Sedar Senghor (les dirigeants africains dénaturés de cette époque), Modibo Keïta du Mali et Sékou Touré de la Guinée ont préféré la dignité de leurs peuples pour être gouverner par la France après leurs accessions à indépendance. Ils (Modibo et Sékou) ont demandé aux petits blancs colons (la France) de s’en aller de chez eux. 🙄 🙄 🙄
Ce sont les assimilés dirigeants de notre continent qui ont fait que jusqu’à présent la communauté lâche de l’Europe, le pays du Général De gaulles, occupée par l’Allemagne d’Hitler et libérée par l’Afrique pendant la grande Guerre, appelée la 1ère ou encore la 1ère guerre mondiale, continue d’exercer le néo-colonialisme, la géopolitique, et la géostratégie en Afrique. 😆 😆 😆
Les avancées de la Côte d’Ivoire et du Sénégal se justifient par le manque de dignité dont étaient animés les deux français (Senghor et Houphouët) de l’Afrique post-colonisation. Leurs développements sont les réalisations de la France. 😆 😆 😆
Kassin, tu es un apatride fini, IBK a signé le 20 JUIN, la paix pour les maliens, il a sauvé l’honneur et la dignité des maliens, il a sauvé le Mali. L’argent que DJERI avait sur lui n’a rien avoir avec IBK, et d’ailleurs, qui sait si ces informations sont fondés ? Car certains sont décidés à tout faire pour nuire à la gouvernance d’IBK, ils peuvent bien être derrière tout cela.
Sikasso est l’âne de ce forum. C’est un vrai abruti. Il surgit de nulle part et raconte de n’importe quoi, sans chercher à comprendre ni analyser.
Espèce de crétin de journaliste, le ALHASSANE en qui tu crois énormément n’est source d’espoir que pour son pays, pas pour nous gros con !!!
Avant de monter le niveau de l’économie, il faut penser au bien-être et au bonheur de la population d’abord. IBK ne peut pas changer le Mali comme par magie, il fait de son mieux.
Précision de l’idée de EL CAPON
La côte d’ivoire est certes développée mais ce n’est pas dû au règne de Alassane Dramane Ouattara. Ce n’est pas lui qui est entrain de propulser l’économie ivoirienne, mais les entreprises françaises implantées en Côte d’Ivoire, comme orange, nestlé. En second lieu, la présence d’autres entreprises multinationales comme CARGILL WEST AFRICA CWA (311 847 602 034 FCFA), CNR INTERNATIONAL (COTE D’IVOIRE) SARL CNR (284 515 478 620 FCFA), ADM COCOA SIFCA (245 030 097 129 FCFA). Juste pour dire que la Côte d’Ivoire n’est pas à ce stade grâce à la gestion politique de ADO, celui-ci n’est qu’une pièce du puzzle
En côte d’Ivoire, l’insécurité est à son plus haut niveau, le Président Alassane pouvait régler cela d’abord avant de passer à autre chose.
ADO a un doctorat et semble t’il IBK a eu difficilement un Master
JAMAIS
” DIEU est-il ivoirien ? ” savez-vous que vous êtes ridicule en disant cela. Vous comparez la reconstruction après une crise de 10 ans et celle d’une crise qui dure depuis plus de 50 ans, est-ce possible ?
Le président de la république n’est pas en train de travailler dans un seul domaine, il est en train de toucher tous les domaines. Le Président travail en priori pour le retour de la paix et la réconciliation. Or que chez Alassane par exemple, il a un problème de réconciliation. Donc on ne peut pas dire à quelqu’un de suivre l’exemple de l’autre.
Le mode de gouvernance des présidents ne sont pas les mêmes, ils ne peuvent pas se copier.
On ne peut pas comparer un président qui n’est qu’à 1 an 10 mois et 20 jours exactement de son quinquennat, à celui qui est à plus de 4 ans. Et de plus IBK, est venu trouver le Mali dans un chao total. Il est en train de travailler, laissons-lui le temps.
IBK est arrivé au pouvoir quand les caisses maliennes étaient complètements vides. Il est en train de travailler pour rehausser l’économie malienne. Par exemple, la construction de la maison des d’hôtes et de l’hôtel Sheraton… Et cela en moins de 2 ans de son quinquennat.
😀 😀 😀 😀 et quoi d’autres , pour celui qui avait promu du bonheur?!
Laissez-moi rire !!!!!!!!!!! Comparez Alassane Ouattara à IBK ? Un assassin qui a soutenu la rébellion pendant des années ? Le même Alassane qui à faire tuer des innocents lors de la crise de la cote d’Ivoire ? Mais non, je suis désolée, cette comparaison n’a pas lieu d’être. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Ces dirigeants sont des personnalités très différentes. Leurs réalités ne sont pas les mêmes. IBK à hériter d’un Mali dépouillé de tout son argent, d’un Mali dans le chao. Quant à Alassane, la crise c’est vrai mais l’économie ivoirienne a toujours été bonne et largement au-dessus de l’économie malienne. Donc cette comparaison est nulle. De plus les Présidents ne gouvernent pas de la même manière, la priorité de quelqu’un peut venir en dernière position pour quelqu’un. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Alassane, son économie est peut être bonne mais qu’est-ce qu’il a fait pour être là ? Combien d’innocents sont tombé pour qu’il soit sur ce trône ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
IBK est venu dignement au trône, élu à 77% par les maliens. Il est venu sans fraude et sans bruit. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et d’ailleurs, ADO est nu lèche-cule des blancs qui font tous pour lui. IBK est un Homme digne et intègre.
Donc cette comparaison entre lui et IBK est vraiment ridicule. 👿 👿 👿 👿
ADO ne peut rien pour notre pays, il n’a pas le cran, la vision et la capacité de gestion d’IBK pour le MALI !!! IBK est le seul qui peut servir au mieux les maliens et répondre aux attentes des maliens !!!
Le président de la république du MALI fait ce que les maliens attendent de lui, il est en mesure de conduire ce pays vers son apogée, les oiseaux de mauvais augure n’y peuvent rien !!!
IBK peut s’inspirer d’ADO, mais pour son propre expérience car ceci ne traduit pas la volonté collective du peuple malien.
Le président ivoirien a été placé à tête du pays pour veiller à ce que le petit blanc se réveille le matin, prendre tranquillement son café et avoir du chocolat dans son cartable. Les intérêts françaises sont intenses en Côte d’Ivoire, notamment le bois, le café, le cacao.
Nous n’avons pas fait confiance à IBK afin que l’hexagone vienne se procurer de nos biens nationaux au détriment des maliens.
Simplement ADO travaille avec tous les intellectuels du pays et IBK avec seules sa famille et quelques carrents .
Aussi ADO n’est pas bourgeois, il connait les réalités et notre PR est bourgeois depuis sa lignée Makan Soudjata KEITA jusqu’au dernier de la Lignée Karim Keita !
La gestion de ce pays ne relève pas de la compétence d’ALHASSANE, car nous savons tous comment ce dernier est venu au pouvoir, contrairement à IBK qui a été élu à 77% de voix. S’il y a quelqu’un capable de sortir ce pays de cette merde, c’est vraiment IBK !!!
Pendant plus de 50 ans, le MALI n’a jamais aussi été aussi bien dans sa gestion qu’aujourd’hui. Le président IBK est en train de tout mettre en œuvre pour que le pays sorte de cette crise qui a été engendré par ses prédécesseurs !!!
Notre pays n’est pas la côte d’ivoire, le MALI ne peut pas être géré de la même façon que la côte d’ivoire. Le président IBK gère ce pays comme il le faut, il n’a pas besoin d’être ALHASSANE pour le faire au mieux !!!
On assiste toujours à la répétition des articles sur ce site. Cette idée a déjà été publié le mois passé
Lors que ADO venait au pouvoir, le budget ivoirien n’était pas réduit comme au Mali. Et il faut reconnaitre qu’en tant que milliardaire, ADO n’aura aucun mal à investir son argent pour réaliser un projet national, pas pour le développement de la côte d’ivoire mais pour le prestige qu’il recevra.
IBK à beaucoup fait et fera mieux je suis sûr, les maliens ont juste besoin de lui donner le temps de réalisé ses projets avant la fin de son mandat.
Le Mali et la côte d’Ivoire ne sont jamais au grand jamais à comparer. Notre président a de sources d’inspirations plus propres qu’ADO.
Il n’a pas l’intention de piller les ressource du Mali. Il n’a pas l’intention de jeter ses adversaires à la merci de la CPI. Il n’a pas l’intention d’être chef rebelle.
Mais est ce que certains intervenants lisent l’articles d’abord avant d’intervenir. Bon! puisque la plus part des intervenants ne sont que les fruits de l’école de la démocratie, ils n’ont rien dans leur besace. On sait qu’ils sont payés pour venir s’attaquer à tous ceux qui critiquent le régime corrompu de Mandé Zonkéba. Ils ont du pain sur la planche défendre un régime comme celui d’IBK 115e rang sur 130 des pays les plus corrompus au monde. Du courage les idiots.
Comme l’a dit grand-frère MUGABE, la côte d’ivoire n’a vécu que 10 ans, différente du MALI qui en a vécu 60 !!! Ce serait vraiment con de croire que le MALI peut-être comme la Côte d’ivoire, ou qu’IBK doit gérer son pays comme ALHASSANE !!!
N’est pas ADO qui veut…
On sait que les abrutis du régime ont envahi la toile pour défendre bec et ongle un régime indigne et de voleurs. Mais qu’ils sachent que le peuple est là et dieu ne dort pas. IBK sera plus humilié plus dénigré que tout ça. Parce qu’il lui manque ce que ses prédécesseurs avaient à savoir la BARAKA. Il a menti pour être au pouvoir, il a dénigré ses prédécesseurs. prions dieu qu’il achève son mandat pour qu’il soit davantage humilié tout comme ses idiots de supporteurs qui n’ont leur sale gueule pour parler. VIVE LE GRAND ADO A BAS LES PRESIDENTS VOLEURS DE LEURS PEUPLES.
Ce journaliste est l’un des plus bêtes et plus cons que je connaisse, il n’a aucune idée de ce qu’il avance comme propos. Comment peut-on comparer la situation du MALI à celle de la côte d’ivoire ? C’est une idiotie parfaite que de faire cela !!!
Ceux qui pensent qu’on doit pas comparer la côte d’Ivoire au Mali se trompent lamentablement. D’abord tous les deux pays ont connu des crises, tous les deux ont connu la rébellion. La Côte d’Ivoire a, certes, plus des potentialités économiques que le Mali, l’article du journaliste que je n’aime pas trop, mais qui est on ne peut plus explicite, consiste à dire aux autorités maliennes de s’INSPIRER du mode de gestion d’ADO. Ou bien vous ne connaissez pas le sens du mot s’inspirer au lieu de raconter des bêtises. Les défenseurs de ce régime corrompu et indigne nous fatiguent de leurs analyses bizarres comme eux mêmes. Ils n’ont rien à prouver. Qu’ils me disent ce que IBK a fait depuis qu’il est au pouvoir, au lieu de nous convaincre sur ces actions vous nous tympanisez de vos bizarreries. Bandes d’abrutis sur la toile.
Si tu ne reconnais pas la valeur de soi même tu sous estimeras toujours celles des siens. Nous ne sommes pas fiers d’ADO comme un président exemplaire, c’est IBK notre président et nous sommes fiers de sa façon de nous gerer et nous esperons aussi sur le bon resultat de ses actions.
Tellement que les journalistes sont pressés d’être les premiers sur des idées déjà connues, ils sursautent à la première occasion pour nous raconter leur vie de malheur, leur fatalité.
De toutes les façons seule la vérité triomphera, il faut sanctionner si c’est nécessaire, sinon le chef devient ridicule au yeux de ses subalternes. Et c’est ce qui fait défaut à notre système actuel.
AZAWAD SA
SOCIÉTÉ DE TERRORISME INTERNATIONAL AU CAPITAL DE 600 MILLIONS DE FCFA!
Voilà mes chers amis la combine IBK du 20 juin 2015 contre le Mali et en faveur des voyous de la CMA!
Tout s’explique donc le mandé Zonkèba n’était pas “ivre de bonheur” pour zéro, il a volé les milliards du Mali et était content de les distribuer au voyou Djeri Maiga et autres malfrats qui égorgeaient nos soldats et urinaient sur le drapeau malien à Kidal.
Quand je vois les familles des soldats maliens morts pour rien dans la galère!
Quand je vois les jeunes maliens avec diplômes et tout croupir dans le chômage et la désolation sans carte d’identité ni passeport (à cause du vol organisé deSada et copains) pour même espérer risquer leur vie sur les bateaux de fortune dans la mer Méditerranée par détresse
Quand je vois qu’il n’y pas d’électricité au Mali, EDM SA est devenue une boîte de délestage!
Quand je vois qu’il n’y a pas d’hôpitaux au Mali, aujourd’hui à Bamako, si tu n’as pas d’argent pour amener tes malades au Maroc ou en Tunisie, tu prends un abonnement 4G aux cimetières d’Hamdalaye ou de Nia.rela en forfait mensuel.
Quand je vois qu’aucune nouvelle route n’est goudronnée au Mali mis à part les anciens projets d’ATT qu’IBK a du mal à redémarrer à fortiori de terminer.
Quand je vois qu’il n’y a pas d’écoles ni d’universités dignes au Mali!
Quand je vois la galère des chefs de familles au Mali!
ET DIRE QUE DES VOYOUS COMME DJERI MAIGA SE PAVANENT AVEC L’ARGENT VOLÉ PAR IBK DANS LES CAISSES DU TRÉSOR PUBLIC DU MALI, alors je me dis que le jour où
IBK serait jugé et condamné à mort, ce jour serait l’un des plus grands jours de la nation malienne!
Salute!
Je ne sais pas ce que notre journaliste fait de l’annulation d’une dette francaise de 2500 milliards de FCFA en faveur de la RCI!!!
Il y a une relation entre les investissements et l’argent qu’on trouve!!!
LA CONFIANCE inspire l’annulation de la dette.
CETTE CONFIANCE est une richesse qui manque à notre président.Surtout après l’affaire de l’avion présidentiel. 💡
MUGABE Pro-Gbagbo, tu es tombé sur ton crâne ou quoi? Je suis simplement en train de dire à l’auteur de cet article qu’il fait fausse route. La CI a vécu 10 ans de crise et avant les 10 ans, elle avait déjà de l’avance sur nous. La notre (La crise malienne) existe depuis les années 60.
Je dis juste que Allassane n’est pas un magicien. http://news.abidjan.net/h/409692.html
Essais de me lire entre les ligne ou ne dis mot c’est mieux. Il arrive parfois dans la communication que les mots ne suffisent pas et qu’il faille invoquer le silence.
Le journaliste même est mieux. Mais je me demande si cet avorton de Sikasso prend la peine de lire les articles avant de poster les commentaires. Il est toujours HS. Même quand l’article n’a pas de sens, il veut toujours lui donner le sens de la dérive qui le caractérise.
Ce mec est pathétique. Mais comme nous le savons tous : “Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres.”
Sikasso perd le temps des gens sur ce forum
Mugabe , Je sais que vous êtes un Pro-Gbagbo et c’est normal que vous soyez jaloux du bilan du président Ouattara en Cote d’ivoire. Aucun président dans le monde ne peut réussir son bilan a 100%, aujourd’hui grâce au président Ouattara la Cote d’ivoire est de retour dans le concert des nations, Les perceptions sont très positives, les investisseurs se bouscules, La paix est de retour, Durant 10 années le pays était dans les mains des amateurs qui ne faisait que de la chienlit. Les signes ne trompe pas, la stabilisation du pays, construction de ponts, d’écoles et d’hôpitaux. Chez nous on dit : “même si tu n’aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il sait courir”. Arrêtons la mauvaise foi et reconnaissons un jour. Je vous invite a visionner cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=T0NTC_eF5EY&fulldescription=1&client=mv-google&gl=MA&hl=fr
Certes,le bilan d Alassane est largement positif.Mais il faut reconnaître qu’on a empêché Gbagbo de travailler pendant dix ans
Pensez vous qu’ALASSANE aurait les mêmes résultats s’il était dans la même situation?
Les deux régimes spéciaux ne sont pas comparer.
Grand frère MUGABE ne fini pas avec la documentation toi aussi. Tu as tout dis. Ce journaliste ne connait pas grand chose de son métier, ou plutôt, il toujours été au mauvais endroit.
Finalement on se dit que : Quand la connerie est tombée du ciel, peu de gens avaient un parapluie.
Comprenez ce SISSOKO
3 – Tu si bête que toi aussi, je vais finir par croire que tu souffres d’un marasme intellectuel.
Côte d’Ivoire – En tournée au nord Ouattara avoue être le parrain de la rébellion de 2002
http://www.connectionivoirienne.net/87180/cote-divoire-ouattara-le-parrain-de-la-rebellion-de-2002-lhomme-pour-qui-soro-a-lutte
2 – Les choses ne sont pas comme tu les décris dans ton article de quartier. Les situations ne sont pas les mêmes. Et ADO n’est pas un ange.
”Scandale – Mauvaise gouvernance sous Ouattara : Gestion familiale, tribale, et corruption. Comment le Clan Ouattara pille la Côte d’Ivoire”
– See more at: http://www.ivoirebusiness.net/?q=articles/scandale-mauvaise-gouvernance-sous-ouattara-gestion-familiale-tribale-et-corruption-comment#sthash.McpdPDkO.dpuf
1- Le Kilimandjaro de la bêtise humaine. Informe toi avant d’écrire un torchon
Les aveux de Sarkozy : « On a sorti Gbagbo, on a installé Ouattara »
http://reseauinternational.net/les-aveux-de-sarkozy-sorti-gbagbo-installe-ouattara/
Ibk ne peut pas s’inspirer de ado ibk n’a jamais travailler il a toujours profité de l’état or ado a passer beaucoup de temps dans la finance en plus ibk ce croit supérieur au autre personnes qu’il collabore avec demander à ses collaborateurs même ci eux ils sont des bonnes idée ibk ne va pas les appliquer tant que sa vient pas de lui même ce qui est une erreur dans la vie on apprend tout les jour avec des différences personne
En 2015 au MALI, on trouve encore des journalistes qui souffrent d’un marasme intellectuel.
Plus con que ce journaliste, je crains n’avoir jamais rencontré. En plus de nous avoir déjà servi un article de ce genre voir : http://maliactu.net/mali-gestion-des-affaires-publiques-et-si-ibk-faisait-comme-ado-ou-macky-sall/
Le con de Youssouf Sissoko se met à comparer l’incomparable. En CI la culture n’est pas la même que dans notre pays. La mentalité rétrograde des journalistes et Cyber activistes comme vous ne peuvent pas changer le pays. Au mali, il faut reprogrammer les mentalités. Les deux pays n’ont pas la même histoire. “Les uns croient que les autres se trompent de chemin s’ils ne suivent pas le leur.” Suivez le mien les enfants.
Mr le journaliste il s inspire bien car sidy kagnassy apres avoir hérité d un gre a gre de 110 milliards fcfa a ete convié par ibk au mali avec rang de conseiller special et a la cle un marche de gre a gre de plus de 60 milliards.C est ca la bonne gouvernance?
Non, mais l inspiration est la.
Le reste se passe de commentaires mais faites un tour ds la commune d abobo , la comune la plus peuplee du pays tu verras le ddéveloppement comme un rêve, l eau a la pompe y est aussi rare comme a kidal…..et le seul salut c est d etre un microbe
Reflechi enquête avant d écrire.
Ii n y a plus de référence en afrique de l ouest, prions.
Comments are closed.