MODEC : L’histoire du Royaume du Khasso expliquée à la jeunesse du parti

3

C’est dans le cadre d’une série de conférences initiées par les jeunes du parti du Mouvement pour un destin commun, dans l’optique de faire revivre l’histoire du Mandé, du Karta,  du Khasso

Les jeunes du  bureau national du parti du Mouvement pour un destin commun (MODEC), ont organisé le samedi 12 mai dernier, à la Maison du partenariat de Bamako, une conférence sur le thème : «  l’histoire du royaume du Khasso ». C’est une série de conférences que les jeunes du MODEC entendent organiser pour revisiter l’histoire du Mandé, du Karta, du Royaume Bambara de Ségou, du royaume du Khasso entre autres.

La conférence de samedi était animée par le vice-président du parti, Samba Lamine Sow. C’était en présence de plusieurs cadres du  MODEC, dont le président fondateur, l’ancien  ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé et le président des jeunes, Mamady Kaman Kanté.

Dans son introduction, le président des jeunes du parti, a déploré qu’après plus de 50 ans d’indépendance, les Maliennes et Maliens assistent toujours impuissants, au phénomène ravageur de la perte des valeurs, de l’incivisme, du manque de patriotisme, du manque de respect pour le bien public avec comme conséquences néfastes, la dépravation des mœurs, de la qualité des ressources humaines et de l’homme tout court. Toutefois, selon Mamady Kaman Kanté, l’enjeu demeure le Mali.  Pour trouver une solution idoine à cela, il a expliqué que les actions des jeunes de son parti s’inscrivent dans cette dynamique, afin de relever le défi de la méconnaissance de l’histoire du pays par le peuple malien en général et la jeunesse en particulier. Selon lui, « pour relever ce défi, nous devons apprendre à nous connaitre nous-mêmes. Seul bien est la connaissance et seul mal est l’ignorance ». « L’objectif est de travailler pour faire sortir le Mali de cette situation qui n’a que trop duré », a-t-il dit.

Dans un langage clair et précis, le conférencier du jour a expliqué de long à large l’histoire du royaume du Khasso dans son contexte passé et actuel. Dans son exposé, Samba lamine Sow a fait l’historique de la région de Kayes, qui est composée de plusieurs ethnies dont : les Malinkés, les Soninkés, les Peulhs et les Khassonkés. Il a également situé la région du Khasso dans son contexte géographique. Selon le conférencier, le Khasso est une région qui regorge d’énormes potentialités économiques et qui est très riche en histoire. Sur son plan géographique, le Khasso est une  région très attirante par ses ressources naturelles tel que les montagnes, les fleuves, a fait savoir le conférencier.

Du point de vue de l’histoire, le conférencier a noté que la contribution du Khasso dans l’histoire du Mali est très significative en matière de culture, de nourriture, de danse, de chants entre autres. Et sur le plan de guerre, la contribution des braves hommes du Khasso contre la pénétration coloniale. Le conférencier a cité l’exemple, notamment sur la célèbre bataille de Logo Sabouciré livrée le 22 septembre 1878 aux colonisateurs français.

AMT

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Tout en restant modeste
    Regardez moi ces jaloux stériloccidentaux (en particuliers U$A, dans une moindre mesure la France et la GB) qui défèquent sur l’histoire parce qu’ils savent qu’ils ne pourront jamais rattraper 5000 ans d’histoire, alors ils se permettent de cracher dans la soupe!

    Ils fustigent les pays qu’ils n’ont pas pû formater et mettre aux pas sous leurs rangers!

    Il faut tout de même se rappeler du fiasco Bolloré qui bat de l’aile tel un coq chantant les les pieds dans la merde!
    Airbus de la batterie sachant que le modèle d’Airbus est une usine à gaz, une chaine de montagne étalée sur plusieurs pays, pas très écologique!
    Surtout que ce Maroš Šefčovič est un pion de l’OTAN!
    Bref ces politicards sont des pro de la communication, mais moins quand il s’agit de faire quelque chose…la seule chose qu’ils savent faire c’est partir en vacances… et les grèves!

  2. ” … l’historique de la région de Kayes, qui est composée de plusieurs ethnies dont : les Malinkés, les Soninkés, les Peulhs et les Khassonkés… ” … /// …:
    :
    On peut aussi dire que le dialecte Khassonké est issu du brassage entre le Malinké et le Peulh avec un apport Soninké… ?

    • jAu rag€ux “oduesp” = pseudo à l’envers tellement qu’il manque d’inspiration

      Tout en restant modeste, et vu le degrès de censure qu’il y a chez ces occidentaux
      (liberté de parler… du moment que ça ne dérangent pas de leur confort de grévistoccidental!)

      Lisez ce qu’écrivent ces jaloux $t€riles contre l’histoire des autres
      edition/international/etats-unis-se-preparent-choc-civilisation-chine-185874
      Ils n’ont pas pû formater ce pays à leur convenance occidentale alors ils fu$tigent!

Comments are closed.