L’animation de la vie publique par les citoyens reste une préoccupation majeure. D’où l’importance des actions menées par la mission citoyenne pour la Paix et les élections pilotée par la Jci.
La première phase du projet «je suis Malien» de la Mission Citoyenne pour la Paix et les élections (Miscipe) a été un franc succès au regard de la mobilisation des électeurs à la présidentielle. Initié par la jeune chambre internationale (Jci), cette activité citoyenne concerne les élections présidentielles et législatives. Ce qui a permis aux organisateurs de faire un long périple sur l’ensemble du territoire national. Parmi les principales villes sillonnées dans ce cadre, il Bamako, Kayes, Yélémani, Manantali, Kita, Kati, Bougouni, Sikasso, Koutiala, Mopti, Djenné, Ségou, Koulikoro et Tombouctou.
Au cours de ces périples, les autorités politiques et administratives, les chefs coutumiers et religieux, la société civile, les Représentants des associations et mouvements des jeunes et des femmes et les acteurs politiques ont été tous rencontrés. De ce fait, les thèmes qui ont été traités sont: «Paix et réconciliation nationale, Elections 2013 et Lutte préventive contre le VIH Sida»!
Pour intensifier davantage la mobilisation citoyenne, les acteurs du projet «Je suis Malien» ont fait d’importantes recommandations axées sur, entre autres, le recensement sur les listes électorales, retrait des cartes d’électeur, élections transparentes et libres, candidature de la jeunesse aux législatives et à des postes de haute responsabilité enfin d’apporter des changements positifs entre autres.
En tout cas, l’engouement suscité auprès les électeurs au premier tour de la présidentielle est indicateur du travail abattu par la Miscipe.
Alpha M Cissé
Quand on comprend, que “Servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie”, rien ne devient impossible pour soi.
Bonne continuation aux soldats de la paix et réconciliation.
Comments are closed.