Mobilisation en faveur de la reconquête des régions Nord du Mali : Le FDR, l’ADPS et le COREN battent le pavé ce jeudi à Bamako

7

C’est désormais l’union sacrée entre le Front uni pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR), l’Alliance des démocrates pour une sortie de crise (ADPS) et le Collectif des ressortissants du Nord (COREN) dans le but de soutenir l’armée nationale et appeler à l’intervention, à ses côtés, des forces internationales pour la libération du nord du pays occupé. Les responsables de ces différentes organisations appellent leurs militants et ” tous les démocrates patriotes préoccupés par le sort du Mali ” à une grande marche citoyenne ce jeudi à Bamako.

Les préparatifs de cette grande marche unitaire citoyenne vont bon train et ont fait l’objet d’un point de presse hier, lundi 8 octobre 2012. La rencontre s’est tenue au siège de l’URD à Badalabougou. Les vice-présidents et cadres du FDR, Ibrahima N’Diaye, N’Diaye Bah, Colonel Youssouf Traoré, Mmes Coulibaly Kadiatou Samaké, Fatoumata Siré Diakité, Mahamadou Hawa Gassama, le Secrétaire général du COREN, Abdoulaye Albadia Dicko ont été les principaux orateurs lors de cette rencontre.

Le 1er vice-président du FDR, Ibrahima N’Diaye, a rappelé brièvement le contexte de la création du FDR, après le coup d’Etat du 22 mars. Ce regroupement, a-t-il indiqué, ne s’est pas constitué pour nier les faiblesses des gestions politiques passées. Tous les régimes de 1960 à 1968, 1968 à 1991, de 1992 à mars 2012, ont été marqués par leurs parcours faits de bons et de moins bons points. Le FDR s’est constitué pour principalement sauver la marche démocratique du pays à travers le rétablissement du fonctionnement normal des institutions. Malgré les imperfections, le retour à l’ordre constitutionnel est le garant de la sécurité juridique de tous les citoyens afin de poursuivre la construction du pays.

Et Iba N’Diaye de rappeler que les trois objectifs prioritaires du FDR se résumaient au  retour à l’ordre constitutionnel, la reconquête des régions nord tombées aux mains des terroristes et jihadistes et l’organisation d’élections transparentes et apaisées. Pour le premier objectif, le 1er vice-président du FDR a déclaré qu’il est souhaitable que le retour à l’ordre constitutionnel normal soit parachevé ; car, on assiste à des cas d’interférences dans le fonctionnement des institutions; des cas récents d’agressions, d’arrestations, de conflits de prérogatives, etc.

Concernant la reconquête du Nord, Iba N’Diaye à déploré que rien n’est fait concrètement, alors que chaque jour, on assiste à des exactions de tous genre de la part des occupants. “ Nous ne sommes pas contre le dialogue ou la négociation. Mais nous pensons que l’action militaire doit intervenir pour faciliter même la voie du dialogue. Combien de tentatives de discussions ont été entamées sans résultats. Nous devons, avec humilité, solliciter l’appui des pays amis pour qu’ils appuient notre armée nationale, que nous soutenons tous, afin de reconquérir la totalité de notre territoire “, a-t-il expliqué. Pour M. N’Diaye, demander l’intervention de la CEDEAO ou de la communauté internationale pour nous aider, ce n’est pas demander de l’aumône ou de la charité. C’est un droit pour le peuple malien d’appeler ses amis à l’aider, comme les militaires maliens ont, eux aussi, prêté main forte à d’autres peuples dans des circonstances semblables.

Pour le volet préparation des élections, l’intervenant a indiqué que les questions du fichier électoral, du calendrier électoral et des organes chargés de contrôler la régularité des opérations de vote comme la CENI, la DGE, demeurent. Il a précisé en outre que des situations comme le soutien d’une organisation religieuse comme le Haut Conseil islamique à des acteurs politiques sont aussi des inquiétudes.

C’est pour toutes ces raisons que le FDR, l’ADPS et le COREN co-organisent cette grande marche citoyenne le jeudi 11 octobre prochain. Cette marche prendra son départ à la place de la Liberté pour passer par la place de l’OMVS, continuer sur le monument de l’Indépendance pour choir à la Colombe de la Paix. La manifestation, ont indiqué des intervenants comme Mmes Coulibaly Kadiatou Samaké, Fatoumata Siré Diakité, vise à démontrer que le Mali est en phase avec la communauté internationale, que la majorité des Maliens soutiennent leur armée et veulent qu’une force armée internationale vienne l’appuyer à mettre fin à la tragédie que vivent les populations du septentrion depuis plus six mois. “Il ne s’agit pas d’une contre-marche par rapport à la marche de nos amis de la COPAM contre l’intervention de la CEDEAO. Même s’ils n’avaient pas marché, nous nous avons prévu le faire. Notre marche va néanmoins prouver que ceux qui aiment ce pays et qui se battent pour qu’il soit libéré sont majoritaires. C’est pourquoi nous appelons les démocrates et les vrai patriotes à sortir massivement pour crier vers les amis du Mali à nous aider pour que finissent les amputations, les lapidations, les coups de fouet, les viols infligés à nos parents du Nord “, ont martelé Fatoumata Siré et Abdoulaye Albadia Dicko.

Pour ce dernier, ce qui se passe dans les régions de Kidal, Gao, Tombouctou et une partie de Mopti n’est pas «le problème du Nord» ; mais «le problème du Nord du Mali». C’est pourquoi tous les Maliens épris de paix et de justice, soucieux du bien-être des populations vivant dans cette partie du territoire national, doivent se départir de toute arrière-pensée partisane pour marcher et appeler le monde entier au secours.

                                Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. 1. Enfin un meeting de soutien au gouvernement, à la CEDEAO, à l’armée républicaine (et non au CNDERRIERE). ENFIN UNE MARCHE QUI SEMBLE ORGANISEE PAR LA MAJORITE SILENCIEUSE (COREN, FDR, etc.). Contrairement à l’infime minorité réactionnaire et sadomasochiste que l’on entend le plus, que l’on voit le plus dans la rue avec quelques badauds qui les suivent, et qui donne l’impression de représenter une force. Cependant, il faut déplorer l’organisation de cette marche un jour ouvrable (jeudi 11 octobre). L’idéal aurait été de l’organiser un jour non ouvrable en cohérence avec d’autres capitales régionales et internationales…
    2. De toute façon, le CNDERRIERE a déjà avoué ne pas avoir de moyens pour combattre et sollicité l’aide de la CEDEAO et de la communauté internationale qui prend tout son temps maintenant, en laissant les terroristes d’AQMI/BOKO HARAM se préparer calmement dans le désert malien pour semer la mort notamment au Nigéria et en Occident (le 11 septembre 2001 n’est pas si loin). On entend même des propositions ahurissantes d’ élection dans le 1/3 du pays avec des résultats imposés au 2/3 restants. En dehors de l’aspect illégitime et illégal de ces élections, cela dénote simplement du peu de considération qu’ont ces gens à l’endroit des populations du nord quotidiennement volées, violées, fouettées, lapidées, pillées, profanées, assassinées. NON ASSISTANCE A PEUPLE EN DANGER.
    3. En attendant, le Nord Mali se meurt, les nomades s’exilent, le tourisme disparaît au Mali, les entreprises du Sud ferment les unes derrière les autres, les ONG claquent la porte. Tous les projets de développement du Nord sont suspendus (Routes Niono -Tombouctou, Bourem – Kidal, Barrage de Taoussa, etc.) Aucun bailleur ne sortira un franc pour aider directement le budget national d’un MALI déjà démuni. ET LES ENTREPRISES REFUSENT MAINTENANT D’EXECUTER MEME DES MARCHES DE LA PRESIDENCE DEVENUE INSOLVABLE A L’IMAGE DES AUTRES DEPARTEMENTS MINISTERIELS PAR AILLEURS.
    4. C’est drôle cette manie de distinguer ou de vouloir utiliser les uns contre les autres AQMI/ANSARDINE/MUJAO/MNLA/BOKO HARAM (tactique du Diviser pour régner). SURTOUT que les indépendantistes/terroristes ne sont qu’une petite minorité de la population touareg ou arabe (noter aussi qu’il y a des noirs parmi eux, un bandit n’ayant aucune nationalité en réalité). Il faut se rappeler que ces bandes se sont opposées uniquement à cause de guerre de territoires, comme cela se passe fréquemment dans les groupes mafieux des grandes cités. Si ces groupes PRETENDENT avoir des buts différents, ils utilisent et vivent tous des mêmes moyens de banditisme : esclavage dans les temps anciens, vols, viols, pillage, narcotrafic, et trafic d’armes, enlèvements, chantage de l’Etat et des individus. Les jeunes qui s’enrôlent dans AQMI/MNLA et autre BOKO HARAM, NE CROIENT GUERE A CE QU’ILS PROFESSENT : ni à l’indépendance, ni au développement, ni à la religion à fortiori à la charia. Ils agissent ESSENTIELLEMENT POUR LE VENTRE, accessoirement par la jalousie, souvent la haine ou une injustice quelconque, et continueront à le faire tant qu’ils n’auront d’autres alternatives. Etudiez leurs actes au quotidien. Leur sport favori est le vol, le viol, les enlèvements d’hommes et de véhicules, le trafic d’armes, la drogue, le chantage et le saccage des biens de l’Etat, les tueries de ceux qui s’opposent à leur gagne pain, toute chose n’ayant aucun lien avec quelque religion ou quelque idéal que ce soit. Depuis les temps immémoriaux, bien avant la colonisation, c’est la faiblesse de l’Etat qui encourage ce banditisme ordinaire en réalité. ET QU’ATTEND LA CPI POUR ARRETER CES CRIMINELS DU MNLA RESIDANT AU BURKINA, EN MAURITANIE, EN ALGERIE OU EN FRANCE ? IL N’Y A ET IL N’Y AURA D’AUTRE SOLUTION IMMEDIATE QUE PAR LA FORCE SOUTENUE PAR DES ETATS QUI COORDONNENT LEURS ACTIONS EN LIEN AVEC LES GROUPES D’AUTODEFENSE, LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET LE CHOMAGE ENSUITE.
    5. Faut-il croire que des personnalités haut placées dans les Etats sont complices du terrorisme/banditisme armé ? C’est quand même incroyable que les Etats (Tchad, Centrafrique, Mauritanie, Algérie, etc.) hésitent de coordonner leurs actions avec la CEDEAO dans la lutte contre les bandits armés et terroristes, tandis que ces derniers s’unissent pour les combattre!
    6. S’il s’agit de négocier pour ruser, OK. Sinon, ATT a été condamné parce qu’il a négocié, et au moment de sa chute il avait cessé de négocier, ce qui finit par accélérer sa chute par des soldats effrayés par AGUELHOC. Que peut-on négocier après tout ce qu’ATT a essayé avec ces gens (intégration et réintégration, postes juteux, argent, quasi complicité dans le paiement des rançons, etc.) ? Enfin, toute cette négociation semble se tenir sans la majorité touareg, sans les sonrays, sans les arabes, sans les bellahs, sans les peulhs et sans les dogons qui sont assujettis ! C’est dire qu’à terme, si l’armée malienne ne se démène pas, la guerre civile est inévitable au Nord, parce que nulle part au monde, une minorité n’opprime une majorité ad vitam and ad eternum (même l’Afrique du Sud blanche n’y est parvenue). Les Communes du Nord, à l’instar de toutes les Collectivités territoriales du Mali, ont déjà leur ‘’indépendance’’ selon les textes de la décentralisation. En dehors du rôle régalien de l’Etat (Défense, Sécurité intérieure, Justice, Monnaie, Diplomatie), les Collectivités territoriales maliennes peuvent tout entreprendre, localement, entre collectivités ou avec des collectivités étrangères. LES RARES CADRES DU MNLA NE RECHERCHENT QUE DES POSTES JUTEUX POUR EUX-MEMES. LES SOUS FIFRES SERONT CASES A LA DOUANE, LE RESTE DES BANDITS VOUDRA SIMPLEMENT LE DESENGAGEMENT DANS LE GRAND NORD POUR QU’ILS PUISSENT S’ADONNER A LEUR SPORT FAVORI DE TRAFIC DE DROGUES, D’ARMES ET DE PIRATERIES. Si vous les mettez dans la garde républicaine ou dans l’armée, la faiblesse du salaire les fera fuir et l’indiscipline tuera ces institutions. Comme cela a été toujours le cas : INTEGRATION, DESERTION, REINTEGRATION. AU FAIT, QU’ATTEND LA CPI POUR ARRETER TOUS CES CRIMINELS DU MNLA QUI VIVENT EN ALGERIE, AU BURKINA, EN MAURITANIE, EN FRANCE, ETC. Si la CEDEAO ne se dépêche à acquérir les fonds des Nations Unies, il est évident que les barbus nous feront retourner à la préhistoire et non à l’ère du prophète. Avec toute une armée de manchots, de boiteux, de fouettés, de lapidés et d’orphelins que la société malienne devra prendre en charge ensuite.
    7. Eh oui. Un autre nom pour Satan est MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/MUJAO. Et un autre nom pour Satan est CNDERRIERE/COPAM/SADI ou YERE WOLO TON. Ce COPAM/SADI/YERE WOLON TON me fait penser à ces Stars de la musique ou du cinéma, Charlie Hebdo, Salman Rushdi et autres Tueurs en série prêts à tout pour que l’on parle d’eux. L’exercice favori de Satan est de se présenter sous les couleurs du Bien. Ainsi en fut – il pour Kaddafi, Sadam Hussein et j’en passe. Il est dit que même Dieu ne fait pas l’unanimité. Sinon ce serait le silence des cimetières. Les oppositions, l’absence d’unanimisme sont le propre de la démocratie qui n’est d’ailleurs pas loin de l’anarchie (les Tea Parties aux USA, Le Pen en France, etc.) Conclusion: L’équipe au pouvoir n’a qu’à justifier sa nomination ou démissionner : 1) libérer le nord occupé depuis plus de 6 mois, avec la CEDEAO, avec l’appui des troupes d’autodéfense et 2) organiser des élections transparentes à partir d’un fichier biométrique. On ne lui demande que çà et rien d’autre…
    on arrête un bandit/terroriste ou on capitule. Qu’il s’appelle MNLA/BOKO HARAM/ANE SARDINE/MUJAO ou AQMI C’est aussi simple que cela. Après, on développe la zone en luttant contre le chômage en empêchant les jeunes désœuvrés et désespérés d’adhérer à ces organisations criminelles.
    8. Les brigades d’autodéfense retenues par le COREN restent une activité essentielle (absence d’armée qui même quand elle existait ne peut être présente dans tous les villages et villes de la ligne de front, irrédentisme touareg/arabe qui date de plusieurs siècles ET REVIENT TOUJOURS A CHAQUE FOIS QUE LES POPULATIONS SEDENTAIRES S’AFFAIBLISSENT, l’immensité et la fragilité du Sahara encourageant le banditisme…) La seule question qui se pose concerne les modalités d’organisation de cette brigade et surtout SA PERENNISATION : nature et âge des cibles, formation, armement, autodéfense, guérilla, financement, etc.
    9. Si la CEDEAO ne se dépêche à acquérir les fonds des Nations Unies, il est évident que les barbus nous feront retourner à la préhistoire et non à l’ère du prophète. Avec toute une armée de manchots, de boiteux, de fouettés, de lapidés et d’orphelins que la société malienne devra prendre en charge ensuite.
    10. Eh oui. Un autre nom pour Satan est MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/MUJAO. Et un autre nom pour Satan est CNDERRIERE/COPAM/SADI ou YERE WOLO TON. Ce COPAM/SADI/YERE WOLON TON me fait penser à ces Stars de la musique ou du cinéma, Charlie Hebdo, Salman Rushdi et autres Tueurs en série prêts à tout pour que l’on parle d’eux. L’exercice favori de Satan est de se présenter sous les couleurs du Bien. Ainsi en fut – il pour Kaddafi, Sadam Hussein et j’en passe. Il est dit que même Dieu ne fait pas l’unanimité. Sinon ce serait le silence des cimetières. Les oppositions, l’absence d’unanimisme sont le propre de la démocratie qui n’est d’ailleurs pas loin de l’anarchie (les Tea Parties aux USA, Le Pen en France, etc.) Conclusion: L’équipe au pouvoir n’a qu’à justifier sa nomination ou démissionner : 1) libérer le nord occupé depuis plus de 6 mois, avec la CEDEAO, avec l’appui des troupes d’autodéfense et 2) organiser des élections transparentes à partir d’un fichier biométrique. On ne lui demande que çà et rien d’autre…
    on arrête un bandit/terroriste ou on capitule. Qu’il s’appelle MNLA/BOKO HARAM/ANE SARDINE/MUJAO ou AQMI C’est aussi simple que cela. Après, on développe la zone en luttant contre le chômage en empêchant les jeunes désœuvrés et désespérés d’adhérer à ces organisations criminelles.

  2. Les jeunes du COREN, ne vous laisser pas manupiler par le FDR car nous savons tous que les membres du FDR sont des ennemis de la nation alors mes frères faites rapidement la part des choses avant qu’il soit trop tard pour vous.
    Au lieu de marcher pour la venue des troupes de la CEDEAO, marcher pour liberer nos armes retenues par cette même CEDEAO dans les ports de Guinée, Sénégal et la Côte d’Ivoire. Si réellement vous êtes des maliens digne de ce nom, vous aurez dû marcher pour liberer nos armes, si vous pensez que la CEDEAO vient nous aider, vous foutez le doigt dans l’oeil alors nous patriotes vous nous verrez sur votre chemin le jeudi avec des machettes et des coupes coupes pour vous montrer comment nous traitons les ennemis de la nation.
    J’invite des les patriotes à sortir avec leur machette et coupe coupe le jeudi pour donner une bonne correction aux ennemis de la nation qui sont les membres du FDR.
    Vivement la correction le jeudi.

  3. C’est le droit de toutes les associations et partis politiques de marcher dans le respect des textes en vigueur au Mali.C’est aussi le devoir de toute association ou parti politique d’exclure de ses rangs les individus qui porté atteinte à l’intégrité territoriale du Mali et à l’intégrité physique des maliens.Le parti ADEMA et d’autres partis membres du FDR continuent de garder en leur sein des députés notamment ceux des cercles de Kidal et un des députés de Bourem ainsi que des maires et conseillers municipaux qui ont rallié le MNLA et ANSARDINE.Tant que cela est aucun malien qui aime sa patrie ne doit accepter marcher avec ses partis et associations dont les leaders n’ont jamais defendu l’interêt général mais leurs intérêts individuels.

  4. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

    • A vous entendre on se rend comte aisement que vous êtes un aventuer malien qui vivait à l’étranger depuis des années ou bien vous étiez au Malien ici en conivance avec le regime defunt qui a tout essayé pendant qu’après ATT le Mali n’allait plus existé.Tous les mauvais comportements ont eu le temps de s’enraciner, pas étonnant, le chef même était le prototyde. Quant on recrutait de façon très fraudouleuse la fille d’ATT et autres à la fonction publique malienne et non la fonctin regionale de Mopti où étaient ces associations qui s’apprêtent à marcher jeudi? Soyons sérieux!

Comments are closed.