Mobilisation autour des opérations d’achèvement du RAVEC : Sada Samaké dresse un bilan satisfaisant

0

Au terme d’une tournée qui l’a conduit dans différentes régions du pays, le Ministre de l’Intérieur dit avoir constaté un fort engouement autour des opérations d’achèvement du Ravec. Ce, en dépit des difficultés mineures qu’il s’est engagé à corriger.

 

Sada Samake
Sada Samake

Koulikoro, où le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Sada Samaké, s’est rendu ce samedi 18 octobre, a été la dernière étape d’un périple qui a concerné toutes les régions administratives du Mali, excepté Kidal. La veille, la même délégation ministérielle avait été à Ségou. L’objectif de la mission était d’informer et de mobiliser les cadres des régions autour des opérations d’achèvement et de pérennisation du Recensement administratif à vocation d’état civil, mais surtout les élections communales et régionales qui devraient se tenir en 2015. Pour y parvenir, à Ségou et Koulikoro, comme partout où ils sont passés, le Ministre Samaké et sa suite ont rencontré les cadres administratifs, les services de sécurité ainsi que les notables de la région hôte. Mieux, ils ont partout tenu une conférence des cadres au cours de laquelle ils ont échangé avec leurs interlocuteurs sur d’importantes thématiques, notamment les élections communales et régionales ; le renouvellement des conseils de villages ; de fractions et de quartiers ; la gestion de l’état civil ; la situation sécuritaire ; l’exercice de la tutelle et le retour de l’administration dans les localités du Nord.

 

Dans la Cité des Balanzans comme dans celle du Méguétan, le ministre a noté avec satisfaction le démarrage effectif des opérations du Ravec, le 1er octobre 2014, et un déroulement normal des travaux, même s’il est vrai que les gouverneurs des deux régions ont souligné quelques difficultés. Celles-ci ont pour noms : la non disponibilité des consommables, la défectuosité de certaines batteries, le manque de source d’énergie dans plusieurs villages, la difficulté pour assurer la mobilité des agents recenseurs ; le nombre élevé de demandeurs de service Ravec sans actes de naissance disposant d’un récépissé, entre autres.

 

Sur le double plan sécuritaire et administratif, s’il est vrai que la situation des deux régions reste globalement calme, elles déplorent tout de même la vétusté de certaines infrastructures, le manque de moyens de transport, l’insuffisance des effectifs. A titre d’exemple, Koulikoro affiche un ratio sécuritaire d’un agent pour environ 2000 habitants, si l’on en croit le chef de l’exécutif régional, Allaye Tessougué.

 

En dépit de ces difficultés auquelles elles sont confrontées, les Cités  des Balanzans et du Méguétan ont rassuré le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de leur engagement sans faille pour la réussite des opérations en cours. «Vos suggestions et observations sont les bienvenus, car elles nous serviront de boussole pour nous guider et mieux nous enrichir dans l’accomplissement de notre mission», a rassuré le chef de l’exécutif régional de Koulikoro.

 

Au cours d’un point-presse qu’il a animée dans la salle de conférence du gouvernorat de Koulikoro, le Général Sada Samaké a dressé le bilan de sa tournée. Il a ainsi exprimé toute sa fierté d’avoir  accompli cette mission, importante, dit-il, pour le devenir du Mali. Aussi,  s’est-il félicité de l’engouement suscité autour du Ravec, mais surtout du bon déroulement des opérations. Il a par ailleurs exprimé sa conviction que lesdites opérations auront bel et bien lieu à Kidal dans les jours à venir.

 

Bakary SOGODOGO, envoyé spécial

Commentaires via Facebook :