Les premières dames que le Mali a jusque là connues, ont chacune, en sa manière profondément influencé la vie socio-politique du pays. Les appréciations divergent quand à la réussite de leur mission. Aujourd’hui, si l’Epoux Amadou Toumani Touré s’est auto-proclamé Président du parti de
Madame Touré Lobo Traoré est socialement très engagée aux côtés de ses concitoyens. Aucune cérémonie de société n’est pour elle de peu d’importance. Elle se trouvait la semaine dernière dans le quartier populaire Médina-coura au milieu d’autres femmes de condition modeste, autour d’une cérémonie de mariage. Encore la même semaine, elle se trouvait au chevet de notre malheureux confrère de l’ORTM, victime d’un accident de la circulation routière. Elle ne rate la moindre occasion de se présenter dans les casernes, aux côtés des épouses, veuves et orphélins des militaires. La liste n’est pas exhaustive. Elle pose chaque jour qui passe, un acte social de grande portée sur la conscience collective.
rn
L’Epouse se veut cependant très prudente. Elle évite soigneusement les sujets qui fâchent et va avec le dos de la cuillère si elle est contrainte de prendre position. A preuve: invitée à se prononcer sur l’interdiction formelle de la pratique de l’excision dans notre pays, elle proposa de tenir compte des sensibilités et des croyances en vigueur.
rn
rn
On dit qu’elle influence son mari dans ses prises de décisions politiques… Hum ! L’on se demande quel genre d’homme est celui qui n’écoute pas sa femme. La question se pose plutôt en terme de limite.
rn
Si ATT doit être plébiscité demain, sûr que son épouse aura contribué au sacre. L’histoire donnera peut-être raison à ceux qui ont pensé que les deux époux sont en campagne depuis le 08 juin 2002.
rnB.S. Diarra“