Mme Sy Kadiatou Sow, présidente de l’ADEMA – Association : « Notre pays va très mal et nos concitoyens perdent de plus en plus espoir en l’avenir »

14
Mme Sy Kadiatou Sow
Mme Sy Kadiatou Sow, présidente de l’Alliance pour la Démocratie au Mali

L’Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA -Association) a tenu, le samedi 27 octobre 2018, sa 6eme Assemblée Générale à l’occasion de la célébration de ses 28 années d’existence. A cette occasion, la présidente de l’Association, Mme Sy Kadiatou Sow, a rappelé que notre pays fait face à une crise multidimensionnelle dont la crise sécuritaire, la crise postélectorale  et sociale. « Notre pays va très mal et nos concitoyens perdent de plus en plus espoir en l’avenir », a-t-elle dit.

La présente Assemblée Générale a permis de passer en revue les activités réalisées au cours de la période allant de Juin 2016 à septembre 2018 d’une part et de formaliser les nouvelles adhésions d’autre part. Dans son discours, la présidente de l’Association, Mme Sy Kadiatou Sow a indiqué que son association, en décidant  en Février 2009 de relancer ses activités, s’est fixée comme objectifs : la sauvegarde des libertés publiques fondamentales, la consolidation d’une société démocratique et pluraliste. Pour elle, cette Assemblée Générale se tient à un moment extrêmement difficile pour notre Pays et particulièrement éprouvant pour la communauté nationale et pour les amis du Mali. En effet, dira-t-elle, chaque semaine apporte hélas son lot de morts, de blessés, de victimes innocentes de la barbarie. « Le constat que nous avons fait lors de notre dernière Assemblée Générale de 2016 reste hélas d’actualité et la situation s’est même dégradée. Nous faisons face à une crise multidimensionnelle. A la crise sécuritaire, s’est ajoutée une crise postélectorale  et sociale. Oui, notre pays va très mal et nos concitoyens perdent de plus en plus espoir en l’avenir. », a-t- elle indiqué.

Sur le plan sécuritaire  

Malgré la signature de l’Accord pour la  Paix et de réconciliation nationale  issu du processus d’Alger en  Mai 2015, selon elle, les multiples arrangements entre groupes armés rebelles aussitôt violés, les accointances entre les dits groupes armés et les terroristes dits djihadistes  dénoncées d’abord par les populations victimes et reconnues ensuite par la communauté internationale,  les  menaces de sanctions, l’insécurité s’est installée de façon quasi permanente et générale  non seulement dans les régions dites du Nord et celles du Centre (Mopti et Ségou)  mais aussi à des degrés divers  sur l’ensemble du territoire malien.

« Notre Association continue de croire et avec une profonde angoisse que l’Accord pour la Paix et de réconciliation nationale issu du processus d’Alger renferme les germes de la discorde. L’Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA-ASSOCIATION) assimile cet Accord pour la Paix et de réconciliation nationale à une constitution type rédigée à Alger comparable à ce qu’est pour le Burundi la Charte d’Arusha, dont le Mali est obligé de s’inspirer pour rédiger la constitution de la IVème République, instaurant un statut fédéral déguisé de l’État malien. », a dit Mme Sy.

La crise postélectorale

A la suite de la proclamation définitive des résultats de l’élection présidentielle, a-t-elle indiqué, nous avons donné notre avis sur le déroulement du processus électoral et avons invité « ceux qui détiennent de fait le pouvoir d’Etat, à prendre la pleine et juste mesure des contestations (à l’intérieur comme à l’extérieur au sein de la diaspora) et engager sans délai une concertation avec tous les protagonistes du processus électoral autour des conditions préalables à la tenue des prochaines élections législatives et au-delà de l’agenda électoral, à initier un véritable et sincère dialogue national autour des questions majeures pour la Nation. Toute stratégie basée sur le «laisser faire, laisser pourrir» ne ferait que conforter l’escalade et nous éloigner de l’apaisement et la stabilité, que tous les Maliens et amis du Mali appellent de leurs vœux. ». Les résultats de l’élection présidentielle sont toujours contestés par une large partie de l’opposition et de la société civile de l’intérieur comme de la Diaspora.

Menace sur les acquis démocratiques 

Selon la présidente de l’A.DE.MA Association, Mme Sy Kadiatou Sow, la liberté d’expression et de manifestation sont des acquis démocratiques qui sont en train d’être menacés, aujourd’hui. « Notre association renouvelle sa vive préoccupation face aux graves atteintes aux droits humains : arrestations arbitraires, enlèvements musclés de citoyens (singulièrement les hommes de médias) et confiscation de leurs biens en dehors de toute procédure légale. Notre association à la suite de nombreuses autres dénonce ces pratiques inadmissibles dans un Etat de droit et réclame le respect strict des procédures légales. », a-t-elle expliquée.

Le front social lui aussi reste en ébullition

De l’avis de la première responsable de l’association, « on constate une  rupture de confiance entre les citoyens et les  pouvoirs publics suite aux nombreux engagements non tenus, à une absence de véritable dialogue social. » Les frustrations qui découlent de cette gouvernance désastreuse, selon elle, alimentent de vives tensions dans les différents secteurs d’activités du Pays. « Des citoyens  se rebiffent  contre des injustices flagrantes,  la répartition inégale des ressources publiques, le favoritisme, la gestion clanique, l’impunité,  le laisser aller, l’arrogance et le mépris de la part de certains cercles privilégiés du pouvoir. Il est difficile pour ceux qui revendiquent à tort ou à raison de meilleures conditions de vie et de travail, de comprendre que  ceux qui doivent donner l’exemple d’une gestion rationnelle, rigoureuse des deniers publics en diminuant par exemple  le train de vie de l’Etat, ne se privent pas de largesses et autres avantages  et demandent  aux autres  de consentir des sacrifices pour le Pays. Bien au contraire les dénonciations de nombreux scandales liés à la mauvaise gouvernance, semblent laisser les pouvoirs publics totalement indifférents. », a-t-elle soutenu.

Moussa Dagnoko

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Cette dame ne veut pas s’éclipser de la scène politique avant d’avoir la honte aux fesses . La bande de la CMDT qui a mis la CMDT à genou jusqu’à occuper de multiples postes ministériels et d’autres .Quel apport a t-elle apporté à la démocratie ou au développement de pays. Elle qui disait en son temps que tout le monde n’a pas droit à un toit et qu’il fallait vendre le dessus des concessions désormais : vous avez votre maison mais le dessus sera vendu à un autre . Dans un pays 2 fois la France.

  2. BERNARD
    IBK a été un homme de qualité ne veut pas dire qu’ il est un homme de qualité.
    J’ai été un grand supporteur d’Ibk dans les grins de Bamako pendant ses premières années de primature.
    En ce moment,il n’était pas encore guidé par l’envie pressante de succéder à AOK et n’avait pas encore fait la connaissance de l’un des grands fossoyeurs d’Afrique OUMAR BONGO ONDIMBA.
    Il était un cadre compétent qui se souciait uniquement de servir L’ÉTAT.
    C’est pour ça les résultats ont vite été constatés :une accalmie au Nord par la maîtrise de la rébellion et une maîtrise des contestations sociales.
    En ce moment,je peux vous assurer,IBK était l’ennemi numéro un des FOUGARIDEN qui ne pensent qu’ à puiser dans les caisses de L’ÉTAT.
    Ils sont aujourd’hui avec lui car,entre temps,il a changé.
    Il est devenu président de l’ ADEMA-PASJ lui permettant de croire à un destin présidentiel.
    Il a commencé à se faire un trésor de guerre par l’intermédiaire des cadres placés dans les postes stratégiques d’où des fonctionnaires milliardaires.
    C’est un autre IBK qui est revenu différent de celui nommé par AOK.
    Ce IBK s’est mis à s’entourer des fossoyeurs de ce pays,à faire son éloge par l’ensemble instrumental du MALI,à former un CLAN autour de lui,à écarter d’autres.
    Le clash s’est produit pendant le congrès de l’ ADEMA-PASJ quand il a voulu écarter une branche importante de l’ ADEMA-PASJ qui s’est opposée à sa manière de gérer L’ÉTAT.
    Il s’agit du CLAN CMDT.
    En fait,il l’a fait,mais après le congrès ce CLAN a mobilisé les militants pour convoquer un congrès extraordinaire qui l’a mis en minorité provoquant sa démission.
    C’est ce IBK fossoyeur des deniers publics que je combat.
    IL A ÉTÉ UN HOMME DE QUALITÉ,AUJOURD’HUI IL NE L’EST PAS
    S’il l’était le Mali ne serait pas entrain de gérer l’insécurité au centre du pays,mais mettre en place des mesures d’application de l’accord sorti des avantages d’un ÉTAT qui s’est imposé militairement sur le terrain comme il l’a fait en 1994.
    BERNARD,il n’était pas donné à tout le monde d’affronter le régime de MOUSSA TRAORÉ Mme SY KADIATOU SOW l’ a fait.
    Des gouverneurs de Bamako n’ont pas eu le courage de viabiliser la ville de Bamako,Mme SY KADIATOU SOW l’ a fait.
    On a vu ATT se glorifier d’avoir construit des logements sociaux ,la mise en place des structures qui ont favorisé la construction de ces logements dont la banque de l’habitat porte la marque de Mme SY KADIATOU SOW.
    Mme SY KADIATOU SOW n’est pas un POLITIQUEMOGO comme disent nos compatriotes des terroirs pour désigner les hommes politiques qui ne respectent pas leurs engagements,maïs UNE FEMME D’UNE DIMENSION INSPIRÉE DE SES ACTES POSÉS REFLÉTANT SON AMOUR POUR CE PAYS ET SA QUALITÉ HUMAINE INCONTESTABLE.
    Seulement les fossoyeurs ne peuvent pas l’aimer,comme tous les hommes sérieux qui s’engagent qui refusent de se servir des deniers publics ,elle est accusée à tord pour permettre aux fossoyeurs de montrer qu’ ils ne sont pas les seuls à piquer dans les caisses de L’ÉTAT.
    On insinue des révélations qu’ on a en réalité pas,sinon on les aurait montré car elle n’a !pas sa langue dans sa poche.
    Quand on est sale,on est obligé de s’aligner aux fossoyeurs comme beaucoup d’autres.
    Elle continue à parler pour montrer qu’ elle est fière de son parcours dans les structures étatiques.
    Elle est celle qui a engagé un combat féroce contre IBK,à l’intérieur de l’ADEMA PASJ,quand il est devenu un fossoyeur irrécupérable.
    Il n’y a pas de doute,Mme SY KADIATOU SOW est une femme d’État d’une dimension énorme.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue .

  3. Comprenez, comme moi, que s’il s’agit de cracher la vérité à Soumi, jamais cette vieillePute ne sera à l’oeuvre. Mais, si c’est pour bousculer dangereusement les autorités en faveur de Soumi, son renégat et indigné concubin de tous les temps, cette vieillePute se met promptement à l’action sordide.
    Jamais, vous ne verrez cette vieillePute dire une vérité en faveur de Son Excellence IBK. Elle ne fait que manipuler malhonnêtement l’opinion des idiots.
    Dingue

  4. Les thuriféraires d’Ibk ont en commun l’ irresponsabilité d’assumer les conséquences de leurs actes.
    Comme leur maître IBK,ils fuient toujours leurs responsabilités en transformant le débat en querelle personnelle.
    Il s’agit là les traits de caractère des FOUGARIDEN qu’ on constate dans nos sociétés.
    Ceux qu’ on appelle les COCO,les NAMI,les TAGNINI
    LES INSIGNIFIANTS DE LA RÉPUBLIQUE.
    QUI PEUT CONTESTER,sauf si on est un FOUGARIDEN inné,QU’ AOK A LAISSÉ À SON SUCCESSEUR UN PAYS STABLE AUSSI BIEN ÉCONOMIQUEMENT QUE SOCIALEMENT?
    Ce bilan élogieux qui a permis à son successeur d’entamer des réalisations gigantesques dont ses thuriféraires s’en glorifient est le travail des hommes de qualité qui l’ont accompagné dont IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Tous ces grands messieurs qui l’ont aidé ont assumé,continuent d’assumer les insuffisances constatées,sauf IBK.
    Il est le seul à tirer à boulets rouges sur ce bilan sous prétexte qu’ il n’a pas été soutenu par le président sortant .
    Si on est pas un FOUGARIDEN,un LAQUAIS patenté,un COCO de la pire espèce,comment peut-on oser CONTESTER un BILAN dont on a,plus que quiconque,contribué à ternir par des pratiques mafieuses qui impactent à jamais sur L’IMAGE de l’ADEMA PASJ ?
    On a vu IBRAHIM BOUBACAR KEITA honteusement refuser d’assumer les conséquences des actes posés par son premier ministre MOUSSA MARA à kidal.
    Le signe d’un homme baigné dans le refus permanent d’assumer sa responsabilité car un homme nommé agit au nom d’un homme élu qui seul répond devant le peuple malien.
    IBK a osé dire qu’ il n’a pas envoyé son premier ministre à kidak.
    UNE IRRESPONSABILITÉ CRIARDE ET MALADIVE.
    MME SY KADIATOU SOW exprime ce que tout malien sensé constate dans ce pays.
    C’est indéniablement les conséquences d’un quinquennat catastrophique.
    Les FOUGARIDEN ne peuvent pas l’assumer car c’est dans leurs ADN de jeter les conséquences de leurs actes sur les autres.
    Ce pays est entrain de perdre complètement sa souveraineté car un homme indéniablement irresponsable conduit le bateau Mali.
    Que des femmes et des hommes PATRIOTES qui ont contribué à relèver et refonder L’ÉTAT du MALI après 23 ans de dictature militaire s’inquiètent de la direction prise par les tenants du pouvoir actuel,quoi de plus normal.
    Seuls les LAQUAIS,les COCO,les NAMI les TAGNINI tels BERNARD et le ROI BITON DE SEGOU osent s’en prendre à une femme de la dimension de Mme SY KADIATOU SOW.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • “Les hommes de qualité dont Ibrahim Boubacar KEITA…..” Tu te contredis TIEBLE.
      Quant à Mme Sy, femme de quelle dimension. Qu’a-t-elle fait d’extraordinaire pour notre pays ? Elle n’est pas martyre à ce que je sache. Elle a eu le courage de parler à une rencontre de la CMDT quand elle était chef du personnel et elle a occupé des postes. C’est tout. Kouma magni. ON sait les casseroles laissées au Ministère de l’urbanisme et même sa famille pose problème au niveau de la Poste en son temps.
      Kouma magni DÈH. AÏWA.

      • Mali pays souverain ? Depuis quand ? Au temps de Modibo oui. Mais ni avec Moussa, ni avec AOK ou ATT.
        BÔ ANDALA SANGARÉKÈNI AVEC TON OSER OSER.

        • Pays souverains souvent désorganisé par ces envahi$$€ur$ comme ces Atlantistes Anglosaxons (D€AL€URAtlantistes Anglosaxons), qui causent et génèrent désolations pratiquement partout où ils sont passé, ce qui fait que des gens sont contraint de quitter leur pays pour aller risquer leur vie à aller loin de chez eux!

  5. Ma soeur Katou de Nioro, SABALI!!!!!
    IBK a ete’ dument elu president de la republique!!!! Il est temps pour votre camp de reconnaitre sa defaite! RESPECTEZ LE CHOIX DU PEUPLE!!!! LES PROBLEMES EXISTENT ET C’EST ENSEMBLE QUE NOUS ALLONS LES RESOUDRE!!!! Notre faso est fragile. EVITEZ DE LE FRAGILISER D’AVANTAGE!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  6. Bernard, nous sommes tous responsable , nous avons tous voulu que l’école malienne soit comme ça , car tu es le fruit de l’école publique ainsi que moi , qui sont aujourd’hui les promoteurs de ces écoles privées et cliniques ? soyons sérieux . Donc C’EST AOK ET ATT? DONC laissons le pays s’enfoncer davantage oui , pas de souci. je ne dirai rien à IBK car vous êtes le seul responsable de tes propos , je sais Qu’IBK est venu pour relever les défis , raison pour laquelle nous avons voté pour lui, mais lorsqu’il y a des problèmes , il faut le dire et je pense que le président doit trouver la solution? pourquoi tu es très allergique aux critiques? organise un débat public et nous serons tous là . je ne souhaite pas non plus une transition et non plus un changement de président, mais je suis pour les critiques et l’autocritiques. merci mon cher , arrêtons de renvoyer la balle dans le camp des autres ? 4 ans seulement!!!! je souhaite plein succès à toute l’équipe gouvernementale et à l’opposition, je suis pour les critiques et l’autocritiques. Il faut que le Mali change et il changera , car nous avons fait et nous continuons à faire du mal aux maliens qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école de Molière , trop de délinquance financière !!!! , le mali ne sera plus gérer comme les années 1960 et 1991 , je refuse, qu’est ce que nous allons laisser à nos enfants . Cher Bernard tu ne feras plus de 60 ans sur terre ainsi que moi? soyons un peu positif

    • Tout à fait d’accord avec Maliden de Sikasso et je ne suis point allergique aux critiques. Seulement allergique à l’injustice et à la malhonnêteté.
      1 IBK a gagné les élections avec des instruments électoraux désuets
      2 SOUMAILA a été battu avec ces mêmes instruments.
      3 il y a eu tricherie dans les deux camps comme de coutume depuis 92 avec l’école de la tricherie de L’ADEMA dont Mme Sy, IBK, SOUMAILA sont les vrais produits.

      De ce fait, si l’élection présidentielle prend fin, et que SOUMAILA et ses affidés continuent leur boucan, leur diffamation, leur manigance, leurs insultes, est-ce oui ou non révoltant ?
      On cherche à choquer, à énerver la population. Même si le gouvernement dit Allah kagni on dit le contraire.
      Que le pays brûle seulement. Quelles que soient les conséquences.
      Ils sont dans leur logique.
      Enfin COMMENT négocier avec quelqu’un qui ne vous reconnaît pas.
      Pour le MALI, oui.
      Mais Nti fè, foura tola.

      • France2 voudrait diffuser ses sujets Diversions tout comme leurs homolgues “journaleu(ses)x” de services de la RTBF, veulent nous parler des pneus asiatique (en fait comptabilisent-ils les pneus taiwanais, comme pneus Chinois tout comme coréens et japonais avec tout ça? )
        Ça doit être Michelin & Continental qui doit être derrière tout ce rafut

        On dirait que ces Atlantistes se sont mis de concert en ce moment , ça revient de temps à autres ce genre de procédé…
        les propriétaires des médias privés et d’ Etats sont dans la même symphonie de dénigrement à travers leurs aboy€u($€)rs et bonim€nt€u(es)r$ !

  7. le pays va bien seulement son ANTE A BANA nous a mis en retard. cette vielle marmite ki est notre constitution on devait la réviser depuis longtemps mais elle et son anté abana nous a mis bcp en retard d’où ce blocage sinon tout va bien avec ibk. j’invite les maliens à ouvrir les yeux. une gurre kon a pas gagné on est obligé de faire des compromis d’où l’accord de paix d’alger. pour son application nous devons mettre en place un sénat pour éviter chaque fois des référendums.

  8. Notre pays va très mal ? Quel est le pays de la sous région qui va très bien ?
    Si notre pays est dans la merde, IL y a une grande part de responsabilité de AOK et ATT, le premier ayant brûlé nos armes et notre école avec des réformes bidons et le second les a enterrés.
    Le pays va mal, parce que vous le voulez ainsi, surtout toi l’ancienne directrice de campagne de SOUMAILA..
    C’est une haute trahison avec ton mari pour amener une “transition “. Mais cela ne se fera jamais InchAllah.
    InchAllah, ce mandat se fera même si vous devez finir en prison comme AOK l’a fait avec le COPPO.

Comments are closed.