Mme Sy Kadiatou Sow : « Cette élection a été marquée par des pratiques qui n’honorent pas la démocratie malienne. »

19
Mme Sy Kadiatou Sow
Mme Sy Kadiatou Sow, présidente de l’Alliance pour la Démocratie au Mali

Les votes et résultats des votes, les atteintes aux droits humains, la Cour Constitutionnelle, les observateurs et des leçons à tirer de cette élection présidentielle au Mali sont entre autres les sujets abordés dans la déclaration rendue publique, le lundi 3 septembre 2018, par l’Alliance pour la démocratie au Mali « ADEMA – ASSOCIATION ». C’était à la faveur d’une conférence de presse à la Maison de la presse. Pour elle, l’élection présidentielle 2018 a été marquée par des pratiques qui n’honorent pas la démocratie malienne. Elle a invité le pouvoir à engager une concertation avec tous les protagonistes du processus électoral avant les législatives.

Au sortir de ces élections, selon la déclaration lue par la présidente de l’Association, Mme Sy Kadiatou Sow, notre unité nationale est ébranlée et la cohésion sociale fortement entamée. Pour elle, si la tenue de l’élection du président à date échue, permet d’éviter un vide institutionnel, il n’en demeure pas moins qu’elle n’aboutit pas forcement et automatiquement à la prise en charge des questions et préoccupations essentielles des maliens : la sécurité, le recouvrement de l’intégrité territoriale, le retour sur l’ensemble du territoire de l’administration dans tous ces démembrements (police, justice, économique, éducation, santé etc.), la libre circulation des biens et des personnes. Selon Mme Sow, cette élection a été marquée par des pratiques qui n’honorent pas la démocratie malienne.

En effet, dira-t-elle, beaucoup de bureaux ont connu des perturbations dans certaines localités de l’Est, du Nord et du centre dues notamment à l’assassinat d’un président de bureau de vote, d’enlèvement des agents électoraux, des saccages et enlèvement d’urnes, de fermeture du bureau de vote suite à des menaces, de déplacement des sites des bureaux. « De façon plus générale sur la plupart des centres de vote des constats sont alarmants de fraude massives, d’achats de conscience, de falsification des résultats issus des PV des bureaux de vote. », a-t-elle souligné. Avant d’ajouter que notre pays n’a jamais connu une contestation aussi vive des résultats de l’élection présidentielle. Par ailleurs, expliqua-t-elle, la Cour Constitutionnelle n’a jamais été autant prise à partie par des candidats. Parlant des atteintes aux droits humains, elle dira qu’il y a eu des arrestations arbitraires, enlèvements musclés de citoyens et confiscation de leurs biens en dehors de toute procédure légale.

Violation des procédures internationales

Concernant les observateurs internationaux, elle dira que la reconnaissance par la France, les Etats Unis, l’Union Européenne le Secrétaire général de l’ONU et les pays limitrophes excepté l’Algérie, de la victoire du président sortant avant même que la Cour Constitutionnelle ne rende son arrêt sur les résultats provisoires, constitue un manquement à notre pays, un mépris pour nos institutions et nos procédures constitutionnelles. Cet acte d’immixtion dans les élections de notre pays constitue une violation des procédures communautaires et internationales en matière de gouvernance et d’élections. Compte tenu des différents constats, l’Alliance pour la démocratie au Mali invite ceux qui détiennent de fait le pouvoir d’Etat à prendre la pleine et juste mesure des constations et à engager une concertation avec tous les protagonistes du processus électoral autour des conditions préalables à la tenue des prochaines législatives.

Leçons à tirer

Selon l’Alliance pour la démocratie au Mali de nombreuses leçons sont à tirer de cette élection, entre autres, la nécessité d’engager des réformes institutionnelles : notamment la modalité de désignation des membres de la Cour Constitutionnelle ; la réforme des organes en charge des opérations électorales : ne faudrait-il pas opter pour une structure unique compétente pour organiser les élections ; une réglementation plus rigoureuse du financement des campagnes électorales ainsi que sur l’utilisation des moyens et ressources de l’Etat dans la campagne ; la clarification des missions des structures en charge de l’accès égal aux médias publics : missions permanentes (pas seulement pendant les campagnes électorales).

Moussa Dagnoko

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Foutaises !
    Elle a fait 10 ans au pouvoir avec l’ADEMA , elle n’a pas pensé à faire des propositions de correction en ce moment ? Surtout en son temps Alpha est allé presque seul aux élections et pourquoi l’opposition n’a pas voulu aller aux élections et en ce moment a t-elle écouté ?
    Et depuis ce temps elle était où pour ne pas proposer ses réflexions . Et chaque année des propositions sont demandées de manière légale et c’est maintenant à la victoire de son ennemi de toujours et se transforme en donneur de leçons.
    Tu verras ce Monsieur régner au Mali malgré ton égoïsme . Tu n’avais pas de député à l’assemblée ou bien prépares toi aux élections législatives.

  2. comrades this comment from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. I believe Ms. Sy have set forth occurrences that are heartfelt to me. I know being unknowingly unto this day I had experienced much same betrayal from family members. I intend to immediately correct condition plus thereafter treat all family members to In Kind treatment. There actions have cost not only me but also family billions of US dollars not to mention what I could plus would have done for Julu Ubuntu.
    I tell you all this is condition I personally will manage. Please take no actions? I know some of you know being friends of your associates told me virtually to point of this condition but without evidence unto now I would only acknowledged hearing information but did not act on it. Unfortunately my children have determined their fate concerning inheritance from me. It seems they want to be judged as “fruit from poison tree”. Needless to tell you all that is not good. This is cause I strongly recommend to people of Mali to do in dealing with government as I will do with my children. That is to give them In kind treatment being whatever wrong they have done toward me my children knew what they were doing when they did it plus that was their intent. It as intentional wrongful acts by government should be dealt with accordingly.
    Stupid is what stupid do. Stupid should not ever be given “break”. That is law in dealing with intentionally stupidity.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. Moi je suis très fier de vous Mme Sy. Vous parlez objectivement et clairement. Je suis desolé de voir le mepris de certains à votre égard. Les hadiths du Prophète Paix et Salut de Dieu sur Lui nous enseignent que si on n’a rien de bon à dire, mieux vaut se taire. Cela devrait être le cas pour ceux qui ne savent que vilipender leurs concitoyens. C’est bien dommage.

  4. 👤DEMAGOGIE PAS DEMOCRATIE, HYPOCRISIE PAS DEMOCRATIE AU MALI!👤 😂LA DEMOCRATIE DE 2000000 QUI GOTENT A LA PLACE DE 18 000000😂

    👤DEMAGOGIE PAS DEMOCRATIE, HYPOCRISIE PAS DEMOCRATIE AU MALI!👤
    😂LA DEMOCRATIE DE 2000000 QUI GOTENT A LA PLACE DE 18 000000😂

  5. Mme tu n’honneur pas le Mali. Tu feras mieux de t’éloigner de lAdema pour lui préserver un avenir meilleur. Tu n’honneur pas notre Maliba.

  6. KINGUIRANKE’ EST PLUS QUE BETE!!!!
    KATOU, SABALI!!!!! Je respecte Ousman Sy.

  7. Vous êtes parfaitement en droite ligne avec les hommes et femmes qui comprennent la profondeur des choses, mais il faut aussi retenir qu’avec une cour suprême totalement gagnée à la cause du président qui les nomme, les obligent à faire allégeance à ce dernier et cela est sans équivoque, donc il faut absolument changer aussi les procédures de nomination de ces juges qui restent esclaves du président en place. Même avec les futures échéances électorales, il y aura sans nul doute des contestations, car tout le monde est convaincu que les deux cours sont au service d’IBK et ses hommes. Nous avions des institutions chargées de la démocratie partielles et totalement gagnées à la causes de l’appareil exécutif du pouvoir et avec ça personne ne peut garantir des élections crédibles dans ce pays.

  8. Merci beaucoup Mme Sy, nous sommes tres fiers de toi notre Nyeleni, notre MBalia Camara et notre grande Amazone du Benin. Un grand merci pour ton intelligence et ta sagesse, un tres grand merci pour ton amour pour ta PATRIE: le Mali. Je sais que tu vas rester debout contre le Malizawad de Boua et de la CMA, contre la gabegie de l’Etat et contre la SURFACTURATION que Boua a amene au Mali comme religion. Que vive la Republique du Mali: Un Peuple-Un But-Une Foi.

  9. Vous parlez d’achat de conscience alors que c’est une pratique introduite au Mali par Soumi et Alpha pour chasser Mohamed Lamine Traoré et compagnie plus tard IBK lui même en fera les frais. Face à ATT en 2002, tout le monde a vu la débauche de moyens financiers du de Soumi ( CFA, motos etc…).
    Je suis révolté quand je constate votre acharnement contre le petit peuple qui prend 1000 F à 2000F. Et puis il faut rester objectif car même avec 1000 f ou 5000 F en poche, l’électeur vote dans la discrétion totale. Soumaila doit nous foutre la paix. C’est un mauvais perdant. Il reprend les élections 100 fois, il va perdre 100 fois.

    • Prends tes 1000 et 2000 Francs et puis tais-toi!Le Maiwazad de Boua va etre tres difficile pour toi.

  10. Erratum ;
    La direction du Parti ADEMA est avec IBK. Des Personnalités du Parti ont rejoint l’URD. Des Militants qui plaidaient pour une candidature à l’interne sont exclus du Parti ADEMA. Et des militants à la base qui ne savent plus quels Leaders de leur Parti suivre ou qui se demandent s’ils ne devraient pas imiter les Responsables du Parti, c’est à dire…, aller à l’URD, au RPM ou mieux encore se désintéresser tout bonnement de leur Parti… ? Le RPM a annexé l’ADEMA. Avec toute cette situation, je me demande si cette pure Militante ne devrait pas plutôt s’atteler à reconstituer la ” Famille ” du Parti-ADEMA… Une fois son Parti revenu au Pouvoir, ils pourraient corriger toutes ces anomalies du Pouvoir en place qu’elle dénonce aujourd’hui… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  11. La direction de Parti ADEMA est avce IBK. Des Personnalités du Parti ont rejoint l’URD. Des Militants qui pladaient pour une candidature à l’interne sont exclus du Parti ADEMA. Et des militants à la base qui ne savent plus quels Leaders de leur Parti suivre ou qui se demandent s’ils ne devraient pas imiter les Responsables du Parti, c’est à dire…, aller à l’URD, au RPM ou mieux encore se désintérésser tout bonnement de leur Parti… ? Le RPM a annexé l’ADEMA. Avec toute cette situation, je me demande si cette pure Militante ne devrait pas plutôt s’atteler à reconstituer la ” Famille ” du Parti-ADEMA… Une fois son Parti revenu au Pouvoir, ils pourraient corriger toutes ces anomalies du Pouvoir en place qu’elle dénonce aujourd’hui… ?

  12. IBK est un Voleur soutenu par des Alimentaires sans conviction à Bamako juste pour trouvé à Mangé et à vivre dans le Luxe. IBK Voleur IBK Tricheur. Bref Avec Le Voleur IBK c est la Malédiction

  13. Seule la vérité blesse. Pas de justice pas de paix. IBK est mal élu, Soumbeylou B Maiga a toujours été un traitre de la nation malienne et ceux qui soutiennent El hadj IBK (voleur) dans ses manœuvres, de souche ne sont pas de vrais maliens, car IBK lui même n’est pas d’origine malienne. Et c’est parti pour cinq autres années de mauvaise gouvernance si dieu et le peuple vous laisseront faire (opéré dans vos magouilles). Son fils criminel assassin, bientôt rendra compte à la famille Touré. Vive le CDR débout.

  14. De la pitié qu’on lit sur ce visage. Je ne comprends rien de ce que dit Mme, comme elle aussi ne comprend rien de ce qui s’est passé lors du 2è tour de la présidentielle. Le scrutin a été clair, transparent et sans conteste IBK,la plaie des jaloux a bien passé. Que feras tu des votes des 67% des électeurs maliens? Les ignorer par ce que votre candidat n’a pas passé? Pauvre opposition de la honte.
    Toutes vos remarques ne sont que de la littérature et c’est n’est point le moment de faire des jeux de mots et de l’exhibitionnisme, de l’agitations inutile. Attendez la fin de cette période électorale pour exposer vos remarques à qui de droit, le moment étant mal choisi, le vin est déjà tiré.
    2018 n’est pas 1991,le peuple n’oublie pas.

  15. Merci Mme Sy, nous sommes tres fiers de toi notre Nyeleni, notre MBalia Camara et notre grande Amazone du Benin. Un grand merci pour ton intelligence et ta sagesse, un tres grand merci pour ton amour pour ta PATRIE: le Mali

    • Kinguiranke,ce n’est pas une question d’amazone ou de Nyeleni, mais une question de Mali,ce beau pays qui nous a vu naitre, nous a bercé et nous a tout donné. Ne tombez pas dans la main des manipulateurs ,je sais pas si en 1991 tu étais parmi les acteurs. Ces gens ont tué la Mali et tous nos malheurs sont partis d’eux et encore ils persistent, chose que je ne comprends pas.

      • Là les U$Atlantistes prétendent qu’il y a négociation mais ce n’est que illusion, ils se trompent!

  16. Mdm Sy degage toi. La democracie don tu parle est une revelation du Dieu? Meme la revelation est bafoue par l’humain aujourdhui. Qui t’apprend la democracie? Tes ansignants de la demicracie et les grand democrats qui on detrui ton pays. Donc arret de nous parler des conors. Le Mali nest partien a ous seule pour faire aller et retour seule. Les autres malien aussi merite leur droit d’etre ministres ou president.
    Merci

Comments are closed.