Mme Seck Oumou Sall, maire de Goundam : “J’ai le devoir de relever plusieurs défis”

30

Première et seule femme élue communale du Nord, coordonnatrice de l’Association ”Trait d’union”, membre du Collectif des élus du Nord, Mme Seck Oumou compte relever plusieurs défis. Il s’agit, pour elle, d’honorer tout d’abord toutes les femmes en général et celles du Nord en particulier. Dans un entretien à bâtons rompus, la Pasionaria du désert parle de la crise, de ses conséquences et de l’après-guerre.

 

Oumou Sall Seck
Oumou Sall Seck

Défi de femmes : Que doit-on retenir de vous ?

Oumou Sall Seck : Je suis Oumou Sall Seck, maire de la Commune de Goundam. Je suis une citoyenne malienne préoccupée par la situation actuelle surtout celle que vivent les femmes et les enfants dans notre pays, particulièrement dans le Nord du Mali.

 

“… Quand ils sont rentrés à Goundam, ils ont commencé le saccage par mon domicile…”

 Depuis le début de la crise vous êtes à Bamako. Que faite-vous présentement ?

O. S. S. : Je suis à Bamako depuis mi-avril 2012 parce que tout simplement ma ville était occupée comme toutes les grandes villes du Nord. Après Gao, Tombouctou et Kidal, c’était ma ville. Je suis sortie avant l’arrivée du MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad, Ndlr). A ce moment, il n’y avait plus d’administration, de structures encore moins de représentants de l’Etat.

Ainsi, les populations m’ont demandé de quitter puisque ma vie était en danger. Effectivement, quand ils sont rentrés à Goundam, ils ont commencé par mon domicile. Ils ont pris ce qui les intéressait avant de saccager le reste. Armés, ils ont menacé les enfants, mais heureusement il n’y a eu aucune perte en vie humaine.

Donc, bien avant que cette situation ne débute, je suis à Bamako. Je me bats pour les droits des femmes et des enfants. En tant que première et unique femme élue locale du Nord, j’ai le devoir, l’obligation et la lourde responsabilité de relever plusieurs défis. Une manière pour moi de bien préparer le terrain (un environnement sain et propre) pour la génération montante et les femmes. Je sais que c’est un combat très laborieux, compliqué, pas facile pour une femme, mais ma conviction, c’est que je n’ai pas le droit d’échouer pour une raison ou une autre.

Pour cela, je suis sur plusieurs fronts, beaucoup de plaidoyers à la recherche de financements pour les projets dans le but de renforcer la capacité des femmes, pour leur bien-être, lutter contre l’excision à laquelle j’ai pu, par la grâce d’Allah et de mes partenaires, mettre fin à Goundam. Présentement, dans cette localité, les femmes ne connaissent plus l’excision. De plus, je me bats pour améliorer les conditions de vie des populations en général et singulièrement des enfants.

 

En tant qu’élue communale, comment avez-vous vécu la crise du Nord ?

O. S. S. : Les populations ont souffert énormément même si aujourd’hui nous sommes libérés de ces terroristes y compris le MNLA, il y a quand même des problèmes sécuritaires et alimentaires. Présentement, il n’y a pas d’électricité, pas d’école pour ceux qui sont restés sur place qui n’ont pas eu la chance ou les moyens de partir ailleurs. Ils sont là-bas et ils souffrent encore. C’est très dur.

 

 Pouvez-vous nous décrire les souffrances infligées aux femmes et aux enfants par les jihadistes ?

O. S. S. : Les souffrances sont nombreuses. Moi je ne les appelle pas jihadistes mais terroristes. Quand on dit jihadistes c’est comme des musulmans qui sont en train de défendre la religion en pratiquant la ”charia”, ce qui n’est pas leur cas. Donc, en réalité ce sont des terroristes qui ont été malheureusement encouragés par des Maliens. C’est le MNLA qui a ouvert nos portes à ces gens et chaque fois qu’ils ont des intérêts communs, ils se retrouvent. Ils ont des liens même s’ils ont un problème de leadership aujourd’hui.

Ainsi, ces gens ont violé les femmes, les ont battues, lapidées, humiliées et les enfants ont été enrôlés, drogués, etc. Les femmes souffrent énormément. Egalement, on nous a appris qu’ils y a des femmes qui sont enceintes de ces terroristes. Chez nous, on sait ce que cela veut dire. Dans le milieu peul, c’est une honte d’avouer qu’on a été violé. Donc, les femmes souffrent intérieurement et elles meurent chétives. En réalité, je ne peux pas décrire toutes les souffrances. Les dégâts sont énormes…

 

“… Le Mali de la diversité culturelle, prospère et accueillant où chacun mène ces activités sans déranger l’autre dans le respect de nos différences…”

 Qu’avez-vous pu mettre en place pour atténuer cette souffrance ?

O. S. S : C’est des choses auxquelles nous pensons. Dans l’avenir, quand la paix sera réinstaurée, nous envisageons assister ces femmes pour les aider à remonter leurs souffrances, essayer de les insérer dans la vie publique. Pendant tout ce temps, je fais beaucoup de choses sur le plan national et international, histoire pour moi de faire comprendre au niveau national et international ce qui se vit chez nous. Aussi apporter un démenti.

J’ai fait beaucoup d’interventions sur les chaînes internationales. J’anime des débats sur la situation, je participe à des conférences. Dans mes interventions, je rappelle un peu l’historique, parce que le MNLA nous a devancés dans la communication, donc il fallait apporter le démenti. Aussi, c’est de faire comprendre aux gens que l’Azawad est juste une imagination de ces terroristes. Cela n’a jamais existé. Le Mali est un pays arc-en-ciel comme l’Afrique du Sud où toutes les communautés et ethnies ont vécu ensemble en parfaite symbiose depuis longtemps.

C’est le Mali de la diversité culturelle, prospère et accueillante où chacun mène ses activités sans déranger l’autre dans le respect de nos différences. En un mot c’est ce genre de plaidoyer que j’ai toujours fais et que je continue de faire et je pense qu’aujourd’hui le message est porté très loin.

 

 “… Qu’on accepte ou pas, il y a de sérieux problèmes au sein de notre armée…”

 Avec le début d’espoir suscité par l’opération militaire, que faut-il faire ?

O. S. S. : Dans l’immédiat, les solutions sont les mêmes, il faut une reconstruction de tous les systèmes. A commencer par l’armée malienne qui est très utilisée aujourd’hui. Qu’on l’accepte ou pas il y a de sérieux problèmes au sein de notre armée. Il faut que l’armée qui nous défend, sur laquelle nous comptons, se retrouve en parlant le même langage et taire sa haine.

Aussi, il faut que le gouvernement de transition prépare le terrain pour qu’il y ait une élection libre et transparente pour qu’émergent de vrais citoyens, de vrais politiques, de vrais leaders avec un caractère fort pouvant vraiment fédérer autour de l’ensemble des Maliens. Aujourd’hui, nous avons besoin d’un leader très fort, tolérant qui puisse rapprocher les Maliens, les unir et les soutenir. En ce qui concerne la société civile, il faudrait que les choses changent. Qu’elle se reconstruise, car nous avons besoin d’une société civile impartiale, indépendante. Elle doit être le socle pour surveiller les politiques enfin que les choses changent dans le meilleur sens. Que les partenaires soient très attentifs !

 

  Vous avez mis en place une association dénommée ”Trait d’union”, que recherchez-vous à travers une telle initiative ?

O. S. S. : Le ”Trait d’union” entre les Maliens, parce que moi je ne suis pas dans la logique Nord-Sud, pour moi c’est le Mali un et indivisible. Notre rôle, c’est d’unir et faire comprendre. Nous avons plusieurs objectifs comme mettre en place un système de communication transparent et fédérateur. Nous avons des programmes et nous sommes contre l’injustice et l’impunité. Nous ne sommes pas pour l’amalgame et pour une guerre civile. Nous sensibilisons pour que l’Etat puisse faire correctement son travail mais aussi nous veillons à ce que ces gens qui ont détruit le Mali, le tissu social, soient entendus. Que chacun réponde de ces actes. Que la situation soit discutée avec tous les Maliens pour qu’il y ait une solution globale et durable du problème. Nous aidons le gouvernement à consolider les acquis de paix, à se retrouver et pour pouvoir commencer à revivre ensemble.

 

 

Votre message 

 

O. S. S. : Le message que je passe, c’est un message de paix. Il faudra qu’on accepte se retrouver quelque soient nos différences. Que nous nous disions que ce qui nous unit aujourd’hui et qui est très fort, c’est le Mali. Nous devons voir ce qui est nécessaire pour reconstruire le Mali et cela ne peut pas se faire sans l’ensemble des Maliens. Et surtout que nous devons coordonner nos actions dans une mobilisation globale.

 

Bintou Danioko (Défi de Femmes)

 

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. OUMOU SALL , VOILA UNE FEMME INTELLIGENTE QUI MERITERAIT D’ETRE A KOULOUBA POUR REMETTRE LE MALI SUR PIED

    Bien que je ne la connaisse pas, c’est également tout à fait l’impression qu me fait cette dame. Bien entendu, dans la vie, il faut se garder de toute conclusion hâtive, vu les déconvenues auxquelles il faut parfois s’attendre.

  2. LaBamakoise
    “L’on en oublie que certains de ses arguments sont tout à fait justifiés.”
    Justifiés? Bof!… Moi, je les trouve surtout à sens unique, et très systématiques, répétitifs, et très “pret-à-penser”… Mais bon!…

    Au fait LaBamakoise!

    Si tu souhaites grossir la liste(et d’autres aussi!) des Moussa Ag, Blanche Neige, Cépamoi, Onate, Coco avec qui j’ai eu le plaisir de faire connaissance, j’ai ouvert une b.a.l spécialement à cet effet:

    copains.forum@yahoo.fr

    Si le coeur t’en dit, à te lire j’espère!

    • Bonjour, “nouveau pseudo” Merci beaucoup de l’invitation (j’avais d’abord pensé que c’était réservé à ceux qui sont en France). 😆 😀

      Oui, il faut que j’en finisse avec le “coup de feu” par lequel je suis en train de passer, et ça devrait être tout à fait sympa, ce petit groupe, là, effectivement.

      Pour clarifier ce que je dis de Madame Traoré: OUI, je suis d’accord que les Etats-Unis et la France, après des décennies passées à faire “ami/ami” avec Kaddafi ont décidé de s’en débarrasser au moment où il ne faisait plus l’affaire, déclenchant la cascade d’événements que l’on sait.

      Là où elle indispose beaucoup de gens, c’est par son insistance à qualifier de “patriotes” ceux qui ne le sont manifestement pas…Sans compter l’hypocrisie avec laquelle elle insiste sur le fait que le territoire doive être défendu par l’armée malienne.

      *Nous (coucou, Koumba Sacko 😉 ) serions d’accord sur ce dernier point, si l’armée était de nouveau dotée du nécesaire pour faire son boulot.

  3. bonjour la battante Oumou.
    tu es la plus battante des femmes du Mali.
    je te souhaite beaucoup de courage pour réussir tous tes projets de developpement de Goundam et du Mali.
    je te vois comme la seule femme au Mali capable de porter le drapeau et pourquoi pas etre Presidente ou a defaut premier ministre.
    paradoxalement ma femme croit fermement en toi. elle souhaite meme te rencontrer un jour et cause avec toi de tes grands projets.
    bonne chance.

  4. OUMOU SALL , VOILA UNE FEMME INTELLIGENTE QUI MERITERAIT D’ETRE A KOULOUBA POUR REMETTRE LE MALI SUR PIED 💡 💡 💡 💡 CE SERAIT TELLEMENT MIEUX POUR LE PAYS QUE LA LISTE DES VIEUX POLITICARDS VEREUX DONT LE SEUL REVE EST DE REVENIR AU POUVOIR POUR COMPLETER LEUR BUTIN PILLE DEPUIS DES DECENNIES A L’ETAT MALIEN 😳 😳 😳 😳 😳

  5. Moi je me méfie de Oumou Sall Seck depuis qu’elle prend position et prépare les esprits pour faire pardonner les criminels du MNLA. On ne voit pas tout son jeu mais ça se déballe petit à petit. Méfiance, méfiance par ces temps qui courent et, où, sous l’apparence d’ange peut se cacher une tête de vipère! On peut payer les gens pour vous apprécier en public, mais on ne peut tromper la vigilance de ceux qui veillent pour qu’éclate la vérité et la justice.

  6. oumou sall est une femme politique et elle de la passion pour son pays. je ne cesserais jamais de parler de cette jeune femme. l’orsque je lui es vus en europe, et sur la chaine francaise tv5 pleurrer la cause des femmes maliennes et, parler de leurs souffrance. jai eu les l’armes aux yeux. cette dame est une femme de coeur, et elle merite admiration et respect. personne nas vus aminata dramane traore en tant que ancienne ministre, se lever pour aller deffendre la cause des femmes comme elle. oumou sall l’as fais. le sort de ses femmes violer et lapider n’interessais pas aucunement pas aminata dramane traore, cestle panafricanism sont mot de tous les jours qui linteresse et lapider devant ses yeux quest ce que aminata dramane as dis ou quest quelle s fais a ce sujet. nous parlons de oumou sall est lune des futur femme brave et politique que moi et beaucoup de maliens supporterons dans les annees a venir. oumou sall jai une admiration tres forte pour cette jeune brave et courageuse.

    • C’est ca meme probleme de negres. On vous parle politique et vous certifier que l’apparence de la personne vous enchante! Ahhh! 🙄

      • Nous avons le droit de dire tout ce que nous voulons c’est cela notre opinion et cette opinion politique aussi,

      • C’est ca meme probleme de negres. On vous parle politique et vous certifier que l’apparence de la personne vous enchante! Ahhh!

        Effectivement, c’est étonnant

  7. il ne faut pas faire la comparai entre aminata et oumou. oumou sall est la vie et aminata est la mort. oumou est une femme qui pense positivetement tandique aminata dramane traore ne sais meme pas ce quelle dis. elle ne sont pas de la meme generation aussi pas la meme vision de la vie. aminata vis le temp passer et oumou sall vis le ptemp present avec la vrais vision du monde.
    oumou sall est allee defendre le mali, au moment de l’occupation de notre pays par les terrosites, ou est ce que on as vus aminata ci ce nest qua Tunis pour raconter comme dhabitude la salade. elle a bien voyager par avion elle nes pas plus panafricain que sekou toure et lumumba eux ils sont pus faire quoi? cest elle aminata qui feras quoi au mali ou aux maliennes. oumou sall bon corage et contunue comme ca l’avenir te souriras un jour.

  8. Cette dame est manifestement une Dame, avec un “D” majuscule! Et comme tout les gens de valeur, elle n’a pas la démarche se s’exhiber au devant de la scène, ou de se faire valoir dans les média;

    Oumou est l’exact contraire d’une Aminata Traoré:
    – L’une est moche comme un pou, l’autre est superbe
    – L’une ne rate pas une occasion de se montrer, l’autre est discrète
    – L’une raconte n’importe quoi, l’autre est sensée et pertinente

    Bref: L’exact contraire!………………………………..

    • @ Pseudo de toutes les couleurs ………..je pensais exactement comme toi ,non seulement cette dame est jolie ,mais en plus elle a de la Classe 😛

      • non seulemnt cette dame est belle, en meme temps elle est sexy , oooh elle est vraiment mon goût, il faut que je la déniche ds les jours à venir!

    • En réalité, vous avez succombé sous le charme de cette dame, qui du rete il faut le reconnaitre est assez agréable.
      PAr contre votre jugement sur Aminata Traoré montre simplement que vous ne faites pas la diférence entre une politique qui dit des choses pour récolter le maximum de voix et une Intellectuelle qui dit le fond de sa pensée avec des analyses profondes de la situation même si cela doit les rendre populaire.
      Apprécions la beauté somme toute relative de l’une et si on peut touvons les moyens d’avoir la grille de lecture que Aminata propose pour décoder non seulement la situation du Mali, mais celle d’un monde sans repère autre que les finances.
      Amicalement.

        • @ mousow:

          Pour moi, Aminata Dramane Traoré a rendu toutes ses positions indéfendables par son attachement incompréhensible à certains groupes infréquentables.

          L’on en oublie que certains de ses arguments sont tout à fait justifiés.

      • @ Mousow……….en effet cette dame a beaucoup de charme et rien que son regard est franc et intelligent .
        pour ce qui est d’Aminata Traoré ,cette femme fait du clientélisme et son seul but est de faire parler d’elle ! Elle brasse beaucoup de vent comme les écolos le font en France ou ailleurs aussi ,avec des raisonnements qui ne tiennent pas la route !!

      • hey ! mais toi même tu repond à quel profil de femme ? engagée , battante , amorphe , béni oui oui ?
        ES TU SEXY , FIDELLE , COMPLEXEE ?

    • Cette dame est manifestement une Dame, avec un « D » majuscule!

      Cette dame n’est en RIEN semblable à Aminata D. Traoré. Le jour et la nuit.

  9. les maliens je vous demande de laisser la haine de pardonner et nous donner la main pour construre notre beau pays vive le mali vive les maliens sans haine

    • Oumou Sall est une femme honorable qui à tout fait pour le développement de la commune des Goundam.
      Il faut aussi quel face la pression sur sa sœur de lait Nina qui est membre du MLA résident en Mauritanie, elle est une dame de fer qui finance les terroristes.

    • euh ben moi aussi l’aime et jadore son visge et son ptit regard a donner de l4appétit…Oumou i luv u

  10. Madame Oumou Sall Seck est une personne tout à fait remarquable. La reconstruction du Mali ne pourra se faire sans elle.

Comments are closed.