Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo dite Rama : L’atout charme d’IBK fait vibrer le Kénédougou

12

De Bougouni à Sikasso, en passant par Nièna, la Directrice de campagne adjointe d’IBK, N’Diaye Ramatoulaye Diallo dite Rama, a montré sa force de frappe dans la 3ème région. L’atout charme du candidat du RPM à l’élection présidentielle du 28 juillet a fait bouger le Banimonoitié, le Ganadougou et  le Kénédougou avec une mobilisation qui fera date dans les annales politiques.

 

 

Mme N'Diaye Rama
Mme N’Diaye Rama

Pour la circonstance, elle était à la tête d’une importante délégation, composée de son père, l’Honorable Habib Diallo, député MPR élu à Sikasso, de ses amis et proches, des responsables du Bureau national du parti des Tisserands, dont le Secrétaire Général, Mamadou Diarrassouba, le Secrétaire chargé des Associations et Clubs de soutien, Issa Bakary Kéita et du Secrétaire chargé de la Communication, Boubacar Touré.

 

 

 

Partout où Rama est passée, elle a eu droit à un accueil chaleureux, témoignage d’une marque d’estime, de soutien et de considération des populations du Kénédougou à son endroit. En effet, ces supporteurs, regroupés au sein de l’association «N’Diaye Rama Kanu Bagaw», n’avaient pas lésiné sur les moyens pour la recevoir dans sa région natale.

 

 

 

Cette tournée de la Directrice de campagne adjointe d’IBK dans la région de Sikasso était une initiative personnelle. Elle était venue prendre des bénédictions auprès de ses parents et solliciter leurs prières avant l’ouverture de la compétition électorale du 28 juillet. C’est pour cette raison qu’elle a profité de l’occasion pour mettre en jambes et galvaniser ses supporteurs dans la perspective de la présidentielle du 28 juillet.

 

 

Et, pour ne pas faire de la figuration dans cette compétition électorale et mériter son titre de Directrice adjointe de campagne, elle était venue se confier et confier son candidat, le leader du RPM, aux populations de Sikasso. Au regard de la mobilisation dont elle a bénéficié, on peut dire sans risque que ce coup d’essai a été une véritable réussite. Rama se positionne donc comme un atout de charme pour l’Honorable Ibrahim Boubacar Kéita.

 

 

La première étape de cette tournée a été Bougouni, où les membres de l’association «Rama Kanu Bagaw» dans le Banimonotié avaient organisé un gr        and meeting dans la salle Siraba Togola pour Rama et sa délégation. Au cours de cette rencontre, ses sœurs de Bougouni n’ont pas tari d’éloges à son endroit. Le porte-parole des supporteurs a surtout rappelé ses actions de solidarité envers les associations féminines.

 

 

Après le Banimonotié, la délégation a pris la route du Ganadougou, où les fans attendaient depuis le matin dans la salle de lecture de Niéna. Le Ganadougou, réputé pour son hospitalité légendaire, n’a pas fait exception à la tradition. Malgré l’hivernage, les populations de Niéna avaient tenu à manifester leur soutien à leur fille.

 

 

La capitale du Kénédougou a été clou de la tournée de la Directrice de campagne adjointe d’IBK dans la région verte du Mali. A Sikasso, Rama et sa délégation ont bénéficié d’une mobilisation exceptionnelle, marquée de l’empreinte du Président de LIMAMA de Sikasso, El Hadj Bakary Madina Sanogo, de Mme Touré Ramatoulaye, première femme officier d’état-civil de Sikasso, de la Présidente des femmes des camps et du Président de l’Association des agriculteurs de Sikasso. Tout ce beau monde avait rassemblé les populations du Kénédougou dans la salle Lamissa Bengaly, pleine comme un œuf.

 

 

Manifestement, la force de frappe de Rama a fait vibrer Sikasso. Et pour cause: les populations étaient venues de l’ensemble des quartiers de la ville pour manifester leur soutien à leur fille dans l’aventure qu’elle vient de commencer avec IBK. Jeunes, vieux et femmes, habillés dans des T-shirts qui portaient le nom de son association et la photo du Kankelen Tigui étaient sortis massivement pour accueillir Rama et sa délégation. Face ce beau monde, elle n’a eu qu’un seul mot: «je suis venue voir mes parents. Je ne peux rien commencer sans venir demander leur bénédiction, merci de me faire l’honneur de m’accueillir». Après cette marque d’humilité, elle a invité les populations du Kénédougou à ne pas être spectatrices de ces élections, mais plutôt à leurs actrices et à ne pas écouter les chants des sirènes pendant la campagne

 

.

Selon Rama, elle ne vient pas s’imposer au Kénédougou mais demander aux Sikassois de marcher à ses côtés pour le salut de notre pays. «Je n’ai pas besoin de le dire au Kénédougou, le Kénédougou sait déjà qui choisir», a-t-elle déclaré. Après le meeting, elle s’est rendue chez les autorités coutumières et religieuses de la ville pour recevoir leurs bénédictions.

 

Cette initiative de la Directrice de campagne d’IBK est à enseigner aux alliés du candidat du RPM et à ceuxdes autres candidats. Car on ne peut soutenir un candidat et se mettre à sa charge. Quand on soutient un candidat, on le fait véritablement, sans venir tendre la main. Chapeau à Rama pour avoir pris en charge cette tournée.

Youssouf Diallo, Envoyé spécial à Sikasso 

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. C’est dommage de ne lire que des mechancetés sur la toile. Cette dame merite tout notre respect pour ses actions citoyennes et contrairement à beaucoup de nos hommes et femmes politiques, elle a fait ses preuves dans le privé avant que IBK ait recours à elle. Je suis prêt à croire qu’elle n’est pas demandeuse d’un tel honneur de IBK mais plutot que IBK sait qu’il peut compter sur ses competences. La verité des urnes nous edifiera.

  2. Es que le faite d’être la fille de Lalla Sy ne la donne plus le droit de militer dans un parti politique? Et quand à sa maman elle n’a rien fait que d’appartenir à un gouvernement qui a été renverser par un coup d’Etat et ceux qui ont fait le coup ont été plus pire que ces gens alors ca c’est l’histoire récente du Mali on nous l’apprend pas. En un mot c’est de la méchanceté on veut du sang neuf blablabla etc etc . Etre président c’est le destin de tout un chacun et c’est le bon Dieu qui dispose .Après le coup de 1991 qui pouvais imaginer que ce peuple allait vomir ATT jusqu’à dire qu’il n’a rien fait pour ce pays; Dieu donne à chaque peuple le dirigeant qui le ressemble.

  3. Ramatoulaye Diallo, n’est rien à Sikasso, nous savons tous qu’elle et on mari ont vidé la caisse de la sotelma et se refudier dernière ATT , qu’est ce que tu cherches encore avec IBK , Dieu vous attend de pied ferme , on ne vous pardonnera jamais !!!!!!!!!! continuez avec les alliances , que Dieu réserve un candidat honnête pour le Mali ,un candidat qui ne viendra se faire entouré de vendeuse de fesse !!!!!!!!!

  4. IBK ne cherche que le pouvoir et il s’en fout de la manière d’acquerir le pouvoir je vous ai dit que ce type est un faux

  5. Comment voulez-vous que les partis politiques financent la campagne électorale et leurs villas? Dans les pays riches, la campagne est financée majoritairement par les cotisations des citoyens, les apports des industriels et en complément par les fonds publics. Chez nous, c’est le contraire. Ce sont les fonds publics qui financent très majoritairement la campagne. Tous les favoris, qui mènent une campagne digne de ce nom ont abusé des fonds publics (la Présidence, la Primature, la Douane, les Mines, la CMDT/UEMOA, les Ministères), avec l’ADEMA, l’URD, le RPM, le FARE. Zou, avec son CNAS FASO HERE, qui ne semble pas avoir abusé de sa courte Primature fait une campagne à son image : timide. En dehors du vote des internautes, je lui pronostique à peine 2% comme taux national. De toute façon, la large majorité des maliens ne veulent pas d’un homme intègre. Le malien ordinaire ne pense que court terme, intérêt propre, népotisme, 2000 FCFA/pagnes…, pour voter. Sinon, on est traité de maudit. LA TRISTE REALITE EST QU’UNE POPULATION LARGEMENT ANALPHABETE ET/OU CORROMPUE NE VOTE PAS POUR DES PROGRAMMES.
    Il pointe tout de même une grosse lueur à l’horizon : les gesticulations, bien que désordonnées d’une SOCIETE CIVILE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME (ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, COREN, COREK, PARTIS POLITIQUES, ONG ET ASSOCIATIONS DIVERSES DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME), MALGRE TOUS SES DEFAUTS DU VENTRE, POUR POURSUIVRE LA SENSIBILISATION/CONSCIENTISATION DES POPULATIONS, EXIGER LA SANCTION INDISPENSABLE A L’ASSAINISSEMENT DE NOS RUES, DE NOS PORTES-MONNAIES, DE NOS COMPORTEMENTS, SURTOUT DE NOS LEADERS. ENSUITE, LA DEMOCRATIE EXIGE QU’UN PARTI POLITIQUE EN FIN DE MANDAT EXPOSE UN MINIMUM DE RESULTATS POUR PRETENDRE A UNE REELECTION. ENFIN, PRATIQUEMENT TOUS LES BAILLEURS DE FONDS ASSURENT LE SUIVI, SINON EXECUTENT EUX-MEMES LES TRAVAUX QU’ILS FINANCENT.

  6. Une Entreprise Internationale de Marketing de Réseaux recrute des Promoteurs Indépendants de site internet. pré-inscription gratuite au http://www.prosperit9.stiforpfr.coml‘entreprise offre les avantages suivants: Des commissions payées tous les mercredi, des salaires mensuels, une MasterCard gratuite et bien d’autres…

  7. C’est la fille de Lala Sy du regime Moussa Traore.
    De vrais opportunistes qui défendent le coupable et la victime.
    Ces gens sont près a tout au monde. Vous verrez comment elle continuera à ramper à Koulouba quel que soit le prochain occupant.

  8. Finalement on ne sait plus qui est qui car c’est cette dame qui faisait le lèche cul à KOULOUBA derrière les filles d’ATT et aujourd’hui dans le staff de campagne d’IBK ALLAHOU AKBAR MALI

    • A mon avis tu te trompe Semega c’est Soumaïla et non IBK. Dans toute cette affaire nous voulons surtout du sans neuf et non de la vielle carcasse repeinte.

      • je suppose que tu as voulu écrire ”sang neuf” au lieu de sans neuf. Ceci dit pourquoi pensez que la nouveauté est forcement le remède au problème malien? Ce n’est pas une question de jeune ou de vieux mais de personne assez honnête pour nous diriger. Je ne sache pas que dans notre société il soit de coutume de remplacer son père à la tête de la famille sous prétexte qu’il est vieux. Pour finir, autant nous ferons de diagnostic biaisé, autant nous ne trouverons jamais la solution à nos problèmes.

Comments are closed.