À l’approche des élections présidentielles de 2012, les partis politiques continuent de se renforcer. «L’arrivée d’un nouveau né fait réjouir le chef de famille», c’est en ce terme que le parti Alliance pour la démocratie au Mali (Adema) a reçu une grande partie de la Convergence pour le développement du Mali (CODEM) en Commune 1 du district de Bamako. La cérémonie d’adhésion s’est officiellement déroulée, le Samedi 11 Juin 2011, devant le siège de la section I Adema.
C’était en présence des honorables Dioncounda Traoré et Waly Diawara respectivement président national et secrétaire général de la section I du parti, de la présidente nationale du mouvement des femmes le maire de la Commune I Mme Konté Fatoumata Doumbia ainsi que des militants et sympathisants du parti.
La CODEM se démembre l’Adema se remembre
Par maladresse, le parti de Housseyni Amion Guindo vient de perdre une grande partie de sa base électorale en Commune I. Le nombre de conseillers de l’Adema s’agrandit. En effet, dans une lettre adressée au président de la CODEM, il y a quelques mois, les conseillers Mme Djiguiba Korotoumou Sidibé désormais ex présidente nationale du mouvement des femmes de la CODEM et Cheick Diarra ont signifié leur démission du parti de la quenouille pour faire chemin avec l’Adema de Dioncounda Traoré.
Parmi les raisons justifiant leur décision, figure une convergence de vue avec la famille de l’abeille au sein de laquelle, disent les nouveaux arrivants, règne le vrai débat politique. Pour Mme Djiguiba Korotoumou Sidibé porte parole des nouveaux adhérant, la date du 11 Juin 2011, marque un tournant décisif dans leur vie politique. Selon elle, l’Adema est un parti qui a contribué à l’avènement de la démocratie dans notre pays en tant qu’association. «Ce qui lui a valu d’être la première force politique au Mali», a-t-elle laissé entendre sous une salve d’applaudissements.
C’est plus d’une dizaine de militants influents de la CODEM en Commune I qui ont décidé de joindre l’Adema avec leurs militants et sympathisants. Il s’agit de Mme Djiguiba Korotoumou Sidibé conseillère et ex-présidente nationale du mouvement des femmes de la CODEM, de Cheick Diarra conseiller, de Lassine Bagayoko, de Cheick Oumar Maïga, Sadibou Diarra, Adama Mariko, Django Tounkara, Sali Touré etc.
On peut dire que cette démission collective est une perte énorme, en Commune I, pour le parti de l’enfant de Sikasso dans la mesure où la popularité et le charisme des démissionnaires ne sont plus à démontrer. Pour sa part, le président Dioncounda Traoré, après avoir salué l’adhésion des nouveaux, a exhorté tous les militants et sympathisants de l’Adema à faire preuve d’engagement lors des élections prochaines.
«Unis, nous gagnerons et divisés nous perdrons», a averti le président Dioncounda. À noter que Samedi dernier Mme Djiguiba Korotoumou a fait une première démonstration de force en mobilisant de nombreux jeunes et femmes de la commune déterminés à s’aligner pour sa cause.
Bréhima Coulibaly