Mme Diarra Raky Talla, secrétaire générale du bureau des femmes/UM-RDA, « L’US-RDA n’existe plus dans le répertoire des partis politiques du Mali »

0

Le conflit au sein de la grande famille RDA est loin de connaître son épilogue. Chaque tendance prétend détenir la vérité.

 

À la faveur d’une conférence de presse organisée courant  semaine écoulée, M. Gaoussou Coulibaly, un jeune réclamant son appartenance à l’US-RDA a dénoncé l’illégalité de l’UM-RDA, l’autre parti dirigé par M. Boubacar Moussa Diarra, actuel ministre malien  en charge de l’éducation de base.

Lors de sa conférence de presse, M. Coulibaly a précisé que l’UM-RDA est un parti à titre « fictif » qui n’est autre que l’ombre de lui-même. Le conférencier est même parvenu à nier l’existence de l’UM-RDA : « l’UM-RDA n’existe nulle part », a-t-il déclaré aux hommes de médias.

 

M. Coulibaly, à travers ses déférentes rencontres avec les hommes de médias a mainte fois décrié l’aspect illégal de l’UM-RDA. M. Coulibaly n’était pas à sa première conférence presse pour la même cause. Hier dimanche, 05 mai  M. Coulibaly était encore sur les ondes de la radio Benkan où il annonçait n’avoir pas besoin d’un récépissé pour mener son combat, car, à ses yeux, l’US-RDA est un vieux parti créé en 1946.  Avant de conclure que l’US-RDA dont il se réclame secrétaire politique, commémora le 16 mai,  le décès de feu Modibo Kéita. Ce, en marge des activités organisées par le Gouvernement.

 

Selon des explications fournies par le Bureau Politique Nationale de l’UM-RDA, par la voix de Mme Diarra Raky Talla, secrétaire générale du bureau des femmes/UM-RDA, l’US-RDA dont se réclame le jeune Gaoussou Coulibaly, l’US-RDA n’existe plus dans le répertoire des partis politiques du Mali.

 

Aux dires de notre interlocutrice, c’est à la suite d’une fusion que l’UM-RDA est née de l’US-RDA.  Le 1er mai 2010, poursuit-elle,  il y a eu une effectivité de la fusion entre Union Soudanise  du rassemblement démocratique Africain (Us-Rda), le bloc pour la démocratie et l’intégration Africaine Faso Jigi (Bdia Faso Jigi) et Mali Jo Ton (Mjt) sous la dénomination de l’Union Malienne du Rassemblement démocratique Africain Faso Jigi (Um-Rda). « L’objectif de cette fusion est la préservation, la modernisation et la perpétuation de nos valeurs de civilisation» a jouté Mme Raky Talla.

En clair, et selon les éclaircissements de notre interlocutrice, UM-RDA c’est US-RDA.  Seulement, ajoute-t-elle, le nom Union Malienne qui a remplacé le nom Union Soudanaise. A l’en croire, c’est l’UM-RDA qui a à sa possession le récépissé du parti : « Nous engagerons le débat avec le jeune Coulibaly quant il aura brandi son récépissé », a-t-elle déclaré avant d’ajouter  que l’UM-RDA est bel et bien dans ses règles car, à ses dires, aujourd’hui l’Um-Rda a plus de 234 conseillers, compte 53 sections sur le territoire national et deux députés élus US-RDA mais convertis en UM-RDA dès la fusion du parti.

Djibi

 

Commentaires via Facebook :