Le deuxième numéro du débat politique dénommé « Jôkônô » de la Radio Joliba (105.0 FM) a eu lieu, le lundi 26 août 2019 au siège de la Radio sis à Binthily communication au quartier Hamdallaye ACI 2000 de Bamako. Cette émission de débat radiophonique animée par le journaliste, Moussa Timbiné avait comme invitée, l’élue communale, Mme Diakité Kadidia Fofana, présidente du Collectif des Amazones du Mali, chargée de mission au ministère des affaires étrangères du Mali. Plusieurs sujets d’actualités furent abordés lors de ce débat en langue Bambara dont le blocage de la route Bamako-Kayes par les manifestants, la violence à l’encontre des femmes, l’accord politique de gouvernance signé le 2 mai 2019, le dialogue politique inclusif, les réformes institutionnelles, la lutte contre la corruption, la crise au centre du Mali et bien d’autres. Répondant à ses détracteurs, Mme Diakité Kadidia Fofana a été sans équivoque : «L’esprit de patriotisme ne peut pas nous permettre de laisser le Mali s’effondrer, mon combat a toujours été pour le Mali et pour l’intérêt du Mali », a-t-elle dit.
Répondant aux questions de l’animateur du débat Moussa Timbiné (A ne pas confondre avec le député Moussa Timbiné, 1er vice-président de l’Assemblée nationale du Mali), l’invitée Mme Diakité Kadidia Fofana a fait savoir que l’événement qui lui a marqué dans la semaine est le blocage de la route Bamako-Kayes par les manifestants qui dénonçaient l’état dudit corridor. A ses dires, l’état de la route Bamako-Kayes doit interpeller tout le monde. Elle reconnait la légitimité de la lutte des manifestants tout en disant que c’est une route qui contribue énormément à l’économie nationale.
S’agissant de la crise qui sévit au centre du Mali, Mme Diakité Kadidia Fofana a fait savoir que les différents déplacements du chef du gouvernement au centre du pays a permis de réduire considérablement les attaques. A cet effet, elle a souhaité la multiplication de ces genres d’initiative pour la fin de la crise au Mali. En ce qui concerne, la violence faite aux femmes, la présidente du Collectif des Amazones du Mali a souhaité le respect des droits des femmes. « La main qui est censée te protéger ne doit pas être celle qui te ôte la vie », a-t-elle dit.
Aux dires de Mme Diakité Kadidia Fofana, il y a un temps pour tout. « Il y’a un temps pour critiquer. Mais aujourd’hui, il faut sauver l’essentiel qui est menacé. L’essentiel, c’est de sauver le Mali, c’est de sauver la patrie. Le Mali n’a pas besoin de division mais d’union. C’est ce qui a occasionné la signature de l’accord politique de gouvernance le 2 mai 2019. Au sein du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), nous avons demandé le dialogue. A partir du moment où il ya eu la signature de l’accord politique, il ne devrait pas y avoir de problème. Et c’est l’accord politique de gouvernance qui nous a permis de rentrer dans le gouvernement de mission en date du 5 mai 2019. L’esprit de patriotisme ne peut pas nous permettre de laisser le Mali s’effondrer, mon combat a toujours été pour le Mali et pour l’intérêt du Mali », a-t-elle martelé. Par ailleurs, elle a mis l’accent sur les reformes institutionnelles envisagées par les autorités maliennes. Au cours de ce débat politique « Jôkônô » sur la radio Joliba (105.0 FM), l’invitée Kadidia Fofana a prôné l’union pour la réussite du dialogue politique inclusif. Elle a aussi mis l’accent sur la lutte contre la corruption.
A l’en croire, les ministres du gouvernement issus de l’opposition sont en train de faire de gros efforts. A l’arrivée du ministre du Dialogue Social, du Travail et de la Fonction Publique, Hamadoun Dicko, dit-elle, 75 préavis de grève étaient sur la table du gouvernement mais actuellement, a-t-elle ajouté, il y a moins de préavis de grève. Aussi, elle dira que Tiébilé Dramé est le ministre célèbre du gouvernement à travers ses prises de position pour le respect du drapeau malien et l’amélioration des relations entre le Mali et le Maroc. Fraîchement nommée au ministère des affaires étrangères, Kadidia Fofana a promis de faire tout son possible pour la réussite de ses missions. Mère de 4 enfants, Mme Diakité Kadidia Fofana a précisé qu’elle arrive à gérer sa vie de foyer ainsi que sa vie professionnelle. Enfin, elle a souhaité la paix au Mali.
Aguibou Sogodogo
kinguiranke’ dit PETIT CRAPAUD APATRIDE DOUBLE’ D’UN NIENGO THIEKORONI, CELLES ET CEUX QUI ONT DECIDE ‘DE TRAVAILLER POUR LA REPUBLIQUE DU MALI SOUS LA PRESIDENCE DE SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI, SONT SAGES!!!LES BAVARDS QUI VIVENT D’ILLUSIONS, PEUVENT CONTINUER A’ FAIRE LEUR PETIT BRUIT QUI NE DERANGE PERSONNE!!!!!
…..ET ..:
Crises cycliques : Attention, le Mali est en péril !
Par Le Démocrate – 28 Août 2019
……ALORS LA ….. C EST AUTRE CHOSE !
….LE “”DEMOCRATE”” EST EN TRAIN DE NOUS REFAIRE UN GRAND BAIN …
AVEC , NATURELLEMENT … AU CENTRE ….LA FRANCE …QUI BOUSILLE TOUT !
…..
HEUREUSEMENT QUE LES “”FRANCAIS”” SONT LA ..D AILLEURS …
ET QUE …BIEN LOIN …ILS NE PARLENT PAS …
AU MOINS ; EN FRANCE , ON NE PARLE PAS DES VOLEURS QUI PILLENT BAMAKO ..ET LES QUELQUES RARES INVESTISSEURS QUI S Y AVENTURENT …LES FRANCAIS SONT UNE BONNE CIBLE ..
ET PUIS VOILA QU EN PLUS …LES FRANCAIS …ILS “FAVORISENT ” DES SAISIES ..DE 10 MILLIONS D EUROS ..ALORS QUE BIEN QUE LE GOUVERNEMENT AIT DIT OUI AU REGLEMENT DEMANDE PAR LA SICG MALI A BMS …LES DIRIGEANTS DE BMS ( LA BMS A REPRIS LA BHM CONDAMNEE ) .LES DIRIGEANTS DE BMS ( ANCIENS DE BHM ) …DISENT NON …( AU MALI …S ENTEND ! ) ..
ON NE SAIT PAS COMBIEN DE TEMPS ILS VONT TENIR LEUR PLACE ..
CAR CELA COUTE 200 MILLIONS TOUS LES MOIS ….
………BON …CELA FAIT 18 ANS QUE CELA DURE …
….SALETES DE FRANCAIS QUAND MÊME …
COCO …GENTIL FRANCAIS …QUI A SUIVI TOUTE L AFFAIRE SICG MALI AUX HALLES DE BAMAKO ..
SUIVI LE PILLAGE DE L ENTREPRISE …
POSE 38 PLAINTES PENALES AU POLE ECONOMIQUE ..
LES A VUES SE FAIRE EFFACER …
EN A LES TRACES ..
A VU BHM S APPROPRIER UNE COMMISSION EN FIN 2002 DE 298 MILLIONS …POUR AVOIR VENDU TOUTES LES HALLES DE BAMAKO …
A VU ET POSSEDE LA LISTE DES EMPLOYES DE BHM SA ..DEVENUS “” ASSOCIES “”” …
A VU BHM SE FAIRE CONDAMNER A PAYER 500 000 F PAR JOUR DE RETARD ..ET CONFIRMER CETTE PEINE EN 2005 …PAR LA COUR D APPEL …SANS SUITES ….
A OBTENU . A FORCE ..QU UNE REDDITION DES COMPTES ARRIVE A TERMES ..EN 2009 …
ET VOIT LES EXPERTS , DISPOSANT DE TOUTES LES PIECES ..DIRE QUE LA BHM DEVAIT A SICG MALI …EN 2005 …1 , 7 MILLIARDS …
MAIS ALORS LA ….
VOILA QUE BHM SE FAIT VOTER UNE LOI …ET QUE LA SEANCE DE LA COUR D APPEL NE DONNE PLUS LES RESULTATS D UNE REDDITION DES COMPTES …MAIS LES RESULTATS DE BHM SA !
! ! ! ! ….EH OUI …
ALORS LA ..BHM SA …ECRIT ….SANS AUCUN CONTROLE …QUE SICG MALI LUI DOIT 6 , 8 MILLIARDS !
ET BHM ..SAISIT MEME …LES HALLES DE BAMAKO …QU ELLE RACHETE ( ! ) 4 MILLIARDS …ALORS QUE …ON S EN SOUVIENT …ELLE DISAIT EN 2002 …QU ELLE AVAIT TOUT VENDU …
ET …QUE BMS ELLE MEME EN AVRIL 2019 …QU ELLE EST PROPRIETAIRE DE PLUS DE 7 MILLIARDS DE MAGASINS …RESTANT A LOUER …AUX HALLES DE BAMAKO …
ET QUE ….ET QUE …
ET VOILA …QUE PENDANT PLUS DE SEPT ANS …ALORS QUE SICG MALI A ENVOYE LE DOSSIER A ABIDJAN …FIN 2010 …QUE CELUI CI REPRESENTE QUELQUES HUIT CENT PAGES AVEC TOUTES LES QUATRE PAGES UNE NOUVELLE PREUVE DE MALVERSATION …
VOILA QUE PENDANT SEPT ANS …SES AVOCATS N ETANT PLUS DES AVOCATS ….LE DOSSIER N EST PAS OUVERT …!
ÉVIDEMENT …
ET PUIS …MIRACLE …IL S OUVRE …ET LA …
EH BIEN ….VOILA OU NOUS EN SOMMES …
A LA BMS …DIRIGEE PAR UN ANCIEN DE BHM …ALIOUNE COULIBALY …ON DOIT CRAINDRE LE VENT …PARCE QUE ALORS QUE LE GOUVERNEMENT MALIEN DIT OUI AU REGLEMENT …
A LA BMS …DIRIGEE COMME DIT PAR UN ANCIEN DE BHM ….ON DIT NON ! ON VA FAIRE MIEUX …
ON DIT QUE L ON A PAYE ….1, 7 MILLIARD ..(.CE QUI EST FAUX )…ET L ON SE PRECIPITE AU T COM DE BAMAKO …DEMANDER UN SURSIS ! ….ET ON OBTIENT CE SURSIS …
ET VOILA QUE SICG MALI DEMANDE A ABIDJAN ….A LA CCJA …DEMANDE A PARIS …A SON AVOCAT …ET CHAQUE FOIS .. OBTIENT DES SAISIES ..
…ET IL RESTE ENCORE DES SAISIES A FAIRE ….
ET BMS …VA SE RETROUVER DANS QUELLE SITUATION …PARCE QUE SES DIRIGEANTS SONT DEVENUS FOUS ?
BON …CE SERA ENCORE LA FAUTE AUX FRANCAIS .. SI BHM A VOLE …ET BMS …CONTINUE A LE CACHER …c
COCO tu sais quand on est demissionnaire c’est toujours comme ca: c’est toujours la faute des autres et le Mali est devenu une Republique demissionnaire ou on pointe toujours le doigt ailleurs. Triste est notre sort!!!
KINGUIRANKE’ DIT LE PETIT CRAPAUD, SABALI!!!! You are so stupid that you no longer know what to say!!! Tu es le seul apatride sur maliweb. Tu as dit avoir dechire’ ton passport malien et que tu ne te consideres plus comme un citoyen du Mali!!!
KINGUIRANKE = PETIT CRAPAUD APATRIDE
En tout cas moi j’ai jamais achete des avions qui ne volent pas pour l’armee Malienne en guere contre les Jihadistes ou vendu de l’engrais frelate aux paysans Maliens ou achete des chaussettes a CFA 40,000 la paire pour les soldats Maliens, je n’ai jamais achete un avion a 3 prix d’achat tres differents! C’est qui l’apatride? Digne fils de wuruwaye et roi MAUDIT de segou tu dois te taire car un vrai ignorant qui a fui la nationalite de son pere et de sa mere, t’as pas honte toi! Mme Diakite n’a pas honte car elle a la bouche dans le miel, son mari a la bouche dans le miel et elle nous met de la poudre aux yeux et celui que vous protegez Boua IBK n’a pas honte!
Katou Fofana, just be quiet and do your work! Le president DUMENT ELU DU MALI SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA a donne’ a l’opposition certains departements dont les Affaires Etrangeres. SHOW US WHAT YOU CAN DO. TOUT LE RESTE EST DU BAVARDAGE!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne chance dans votre mission!!!!
Le roi MAUDIT de segou, le digne fils de wuruwaye, tu peux dire tout ce que tu veux mais la verite est le bourrage d’urnes par Boua, un apatride qui est au Japon en train de chanter les louanges du Premier Ministre Abe afin qu’il lui donne un peu d’argent pour son compte bancaire. Mais ce qui est grave aussi est que le Mali est en train de bruler et Kadidiatou Fofana nous dit que tout est rose et tout est beau et que devrons tous etre des patriotes alors que tous nos dirigents sont apatrides, il faut arreter tes gros mensonges sinon on va t’appeler la digne mere du roi MAUDIT de segou
L’esprit de patriotisme s’applique aussi bien dans l’opposition que dans le gouvernement.
Si notre LOI FONDAMENTALE autorise l’exercice de la pratique politique opposée à celle qui s’exerce dans l’animation étatique, c’est que le peuple est conscient de la lutte patriotique qui s’y mène.
Mme DIAKITÉ KADIATOU FOFANA A INDÉNIABLEMENT MENÉ CETTE POLITIQUE AUX CÔTÉS DES GRANDES FIGURES DE LA CLASSE POLITIQUE.
Si elle est dans le gouvernement, c’est toujours dans le prolongement de cette lutte qui a obligé le pouvoir à intégrer les IDÉES défendues dans la gestion de l’État à travers un ACCORD POLITIQUE .
Mme DIAKITÉ KADIATOU FOFANA est chargée de mission pour la mise en œuvre du contenu de cet accord.
On peut ne pas partager son choix, mais on peut difficilement contester qu’elle est animée d’une volonté d’aider son pays à se relever.
Sauf pour ceux qui pensent qu’être opposant, c’est y passer sa vie.
OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
J’avais jamais compris qu’il y a beaucoup de Soninke politiciens pures mais j’en decouvre une aujourd’hui. Mme Diakite vous fuyez la verite mais vous devez savoir que l’on ne peut pas etre patriote dans un pays quasiment dirige par des apatrides, des delinquents financiers, des corrompus, des voleurs, etc. Sinon comment peux-tu nous expliquer que des avions militaires achetes pour l’armee d’un pays en guerre comme le Mali ne peuvent pas voler, il ne faut pas nous mettre de la poudre aux yeux. Mme stp va lire tes lecons de patriotisme d’abord avant de parler ici et n’oublies jamais que tu peux metre tes mains sur les deux yeux des gens pour qu’elles ne voyent pas la verite mais jamais tu ne pourras metre tes deux mains sur leur cerveau pour les empecher de refllchir. Aussi souviens-toi que le Poisson pourrit par sa tete et que les pintades regardent toujours la nuque de celle qui est devant.
CHERS AMIS VOUS OUBLIEZ QUE MME DIAKITE N’EST AUTRE QUE LA FEMME D’UN POLITICIEN SEKOU DIAKITE UN EX-MINISTRE D’ATT ET AUJOURD’HUI LE DG DE LA CANAM CA SOUS ATTEND TOUT RIEN A AJOUTER. A BON ENTENDEUR SALUT QU’ALLAH NOUS ASSISTE TOUS ET NOUS PROTEGE YARABI
C’est du patriotism avec la gueule dans le miel! Je ne sais pas qui elle pense tromper? Des mots creux et sans principes, vides qui ne changeront pas la verite de ce pays qui malheureusement est dirge que par des apatrides! Tous les memes: gnouman te wulu denw na! Mme Diakite est une roche dans l’eau donc elle ne peut pas sentir les douleurs d’une roche au soleil.
TROLLOCCIDENTAUX
je suis amoureux de notre maliba, et je sais que l on fera tout pour y arriver et ce en etant uni ! vive notre mali vive ibk
Vive le Mali et vive IBK ne vont pas ensemble car IBK a achete des helicopteres qui ne volent pas pour l’armee Malienne, meme le pire ennemi ne peut pas faire ca a un pays en guerre.
” L’esprit de patriotisme ne peut pas nous permettre de laisser le Mali s’effondrer, mon combat a toujours été pour le Mali et pour l’intérêt du Mali ” ces paroles sont magnifique !!!
Ces paroles ne sont que du vent et de la fourberie!
Bonjour
FOURBOCCID€NTAUX TROLLOCCIDENTAUX
Mme Diakite vous devez savoir que l’on ne peut pas etre patriote dans un pays quasiment dirige par des apatrides, des delinquents financiers, des corrompus, des voleurs, etc. Sinon comment peux-tu nous expliquer que des avions militaire achetes pour l’armee d’un pays en guerre comme le Mali qui ne peuvent pas voler, il ne faut pas nous mettre de la poudre aux yeux. Mme stp va lire tes lecons de patriotisme d’abord avant de parler ici et n’oublies jamais que le Poisson pourrit par sa tete et que les pintades regardent toujours la nuque de celle qui est devant.
Pour reconquérir cet esprit de patriotisme au Mali aujourd’hui, il faut tout mettre à plat en dépolitisant tous les secteurs de développement du pays, car c’est la politique qui a conduit le Mali dans cet état actuel avec comme leitmotiv, le mensonge, le vol en bandes organisées, la tricherie, le népotisme, le favoritisme, le clanisme, le clientélisme, la gabegie, la jalousie, l’égo exagéré, la trahison, la méchanceté, l’injustice, l’impunité; avec ces fléaux comment bâtir un pays dans l’amour de ses enfants? Impossible, il faut un autre Mali sinon celui-ci est déjà mort. Il faut que nous nous rendions compte de cette mort, sinon nous continuerons à nous leurrer en jouant le cinéma et des fourberies qui n’ont aucun impact sur cette reconquête du patriotisme tant souhaité par tous. Le patriotisme est facile de mettre en place si les acteurs restent justes et sincères dans la gestion de la cité.
Merci COULIBALY. Mme doit comprendre que l’on ne peut pas etre patriote dans un pays dirige par des apatrides, comment peu-elle nous expliquer que des avions militaire achetes pour l’armee d’un pays en guerre comme le Mali qui ne peuvent pas voler, il ne faut pas nous mettre de la poudre aux yeux. Mme stp va lire tes lecons de patriotisme d’abord avant de parler ici et n’oublies jamais que le Poisson pourrit par sa tete et que les pintades regardent la nuue de celle qui est devant.
c’est maintenant qu’elle a compris qu’il y a un temps pour tout. Et, les marches qu’elle organisait e participait si elles avaient entrainé des morts d’hommes quelle sort allait être réservé à l’âme des disparus. Et, après tout ça, on dit que le peuple malien n’a pas de cœur. Non, le peuple malien sait que la plupart d’entre nous, ne se bat que pour son propre intérêt. Qu’est ce que Tiéblé DRAME n’a pas traité ATT, lorsqu’il a été constaté des trous sur sa gestion de la rencontre du CEN-SAD. Un homme de plus de 60 ans peut -il demeurer dans sa mauvaise conduite, comme un enfant? Vous avez compris, maintenant que le Président n’a pas tort de le traiter de “petit monsieur” Reconnaissons que IBK a vécu ses moments de galère sans baiser l’échine, au vu et au su de tout le monde. Tiéblé et Kadidia seront évacués de l’attelage, gouvernemental, ils vont encore se retrouver dans l’opposition. Le cas de Kadidia ne doit pas surprendre quand on sait le comportement de sa cousine, on comprend aisément que tous les moyens sont bon pour vivre
MES CHERS AMIS VOUS OUBLIEZ QUE MME DIAKITE EST LA FEMME DE SEKOU DIAKITE UN EX-MINISTRE D’ATT ET AUJOURD’HUI IL EST LE DG DE LA CANAM DONC CELA VEUT TOUT DIR RIEN A AJOUTER. A BON ENTENDEUR SALUT QU’ALLAH NOUS ASSISTE TOUS YARABI
Comments are closed.