Le président Amadou Toumani Touré vient de nommer son nouveau premier ministre. Il a jeté son dévolu sur une femme : Mme Cissé Mariam Khaidama Sidibé, réputée être proche du président Alpha Oumar Konaré. Est-ce une manœuvre politicienne de haute gamme pour peser dans le choix du successeur d’ATT en 2012 ?
Enfin, le président Amadou Toumani Touré vient de nommer son tout nouveau et dernier premier ministre de son dernier mandat. Elle s’appelle Madame CISSE Mariam Kaïdama SIDIBE. Née le 04 janvier 1948 à Tombouctou, elle a connu une riche carrière au niveau gouvernemental et dans les institutions internationales. Mme CISSE a été Ministre du Plan et de la Coopération Internationale entre août 1991et juin 1992). Elle fut Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, cumulativement avec le portefeuille du Plan et de la Coopération Internationale de mai 1992 à juin 1992) et Ministre du Développement Rural de mars 2002 à juin 2002).
Le nouveau Premier Ministre a connu une longue carrière internationale comme Secrétaire Exécutif du CILSS (Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel), basé à Ouagadougou, Burkina Faso.
Mme CISSE Mariam Kaïdama SIDIBE est depuis 2003 Présidente du Conseil d’Administration de la SONATAM (Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali).
Aujourd’hui, sa nomination à la tête du gouvernement a surpris tout le monde même les observateurs les plus avisés du landerneau politique malien. Comme d’habitude le président ATT aime les surprises. Mais dans le cas présent des interrogations voire même des intriques ne manquent pas au regard de la présente nomination. De quel parti politique est –elle issue ? Un indépendant comme Ag Hamani ou encore Pinochet ? Ce qui semble admise par une bonne partie de l’opinion nationale est que le tout nouveau premier ministre serait un proche du président Alpha Oumar Konaré. Car c’est à ce dernier qu’elle doit sa riche et longue carrière ministérielle et internationale.
Un autre fait qui taraude les esprits est l’absence totale de Mme Cissé Mariam Khaidama Sidibé dans l’arène politique et même dans la haute administration depuis qu’ATT est président de la république. Alors qu’est-ce qui justifie l’apparition soudaine de cette dame au devant de la scène politique ? Pour certains, cette dame aura tout comme mission sauf la conduite des reformes institutionnels encore moins la bonne préparation des élections. Et pour cause, elle est loin des réalités socio politiques et n’a pas les leviers nécessaires au sein de la classe politique et de la société civile. Alors, concluent d’autres, cette dame a été nommée comme écran pour laisser la main libre à ceux qui sont derrière sa nomination de pouvoir disposer d’une large marge de manœuvre dans le choix du successeur d’ATT. Alors qui sont ceux qui se cachent derrière cette nomination qui n’est ni plus ni moins qu’une manœuvre politicienne de haute gamme.
Pour bon nombre de maliens, l’ancien président Alpha Oumar Konaré en est pour beaucoup dans le choix de cette dame. Déjà dans certains milieux on pense que les deux présidents jouent au voltigeur. Ensemble, ils seraient dans une logique d’imposer un candidat de leur choix. Et la bonne personne pour faire le boulot est le nouveau premier ministre qui n’est autre qu’une obligée du président Konaré.
Mais la grande inconnue de cette équation est le comportement des partis politiques surtout du mouvement démocratique. Comment vont-ils réagir face à une telle décision qui, à tout point de vu, déterminera l’avenir immédiat du Mali.
Birama Fall