Mission gouvernementale en troisième région : Rencontrer l’Administration… mais aussi implanter le parti Yelema …

1

Toutes les localités de la région de Sikasso qui ont été concernées par la visite que le Premier ministre Moussa Mara a entreprise le mercredi dernier. Il a pris contact avec l’administration comme il l’a fait à Kidal (au nord du Mali), le 17 mai 2014, rappelle -t-il d’ailleurs.

 

Moussa Mara
Moussa Mara

A Sikasso (au sud), accompagné par une importante délégation, Moussa Mara a rencontré les cadres des localités de Koutiala et Yorosso à Koutiala, Sikasso et Kadiolo à Sikasso, Bougouni et Kolondiéba à Bougouni, et enfin Yanfolila à Yanfolila. Venu officiellement pour rencontrer l’Administration, Mara ne se prive pas des rencontres politique pour implanter son parti Yèlèma, en vue de ratisser large, lors des communales prochaines.

 

————————————————————-

… Moussa Mara privilégie l’implantation de son parti Yèlèma …

« Nous avons réussi un joli coup politique. C’est un ratissage large dans tous les cercles dans lesquels nous passons », raconte à Sikasso, un membre de la délégation du Premier ministre Moussa Mara, le vendredi 27 juin 2014. Au nom d’une prise de contact avec l’administration, Moussa Mara profite de cette mission gouvernementale et des moyens de l’Etat, pour implanter son parti Yèlèma à l’intérieur du pays, notamment dans les réservoirs électoraux du Mali, que sont les cercles de Sikasso.

 

 

… Mara et les ministres leaders de parti : le marquage serrée …

Certains ministres ne lâchent pas un seul instant le Premier ministre quand il se déplace à l’intérieur du pays. Il est soupçonné de travailler d’arrache pied pour implanter et renforcer son parti Yèlèma, à la veille des élections communales. « L’UDD de Tieman Hubert Coulibaly et le RPM ne laissent personne leur voler leurs bases ni à Koutiala ni à Sikasso et nulle part », nous dit un observateur à Sikasso. C’est pourquoi d’ailleurs, Tieman Hubert Coulibaly a tenu à franchir l’étape de Koutiala avec la délégation. Une fois à Sikasso, le président de l’UDD a regagné Bamako, le vendredi, au cours de la nuit. Quant à Bocary Treta du RPM, du vol en provenance de Malabo, il saute dans son véhicule de terrain, le vendredi soir, arrive sur le site de Molasso le samedi matin avant la délégation du Premier ministre Moussa Mara, qui a dormi à Sikasso.

 

—————————————————————

Sikasso-Molasso : Mara égaré dans les Niailles

A Sikasso, Moussa Mara s’est égaré dans la nature, qui semblait s’acharner contre lui. En se rendant à Molasso à 50 km de Sikasso, pour le lancement de l’Initiative pour le renforcement de la résilience par l’irrigation et la gestion appropriée des ressources (Irrigar), ce samedi matin, faute d’une reconnaissance des lieux préalable, la délégation du Premier ministre s’est retrouvée en terrain inconnu. Et la pluie torrentielle qui tombait n’était pas pour arranger les choses. C’est ainsi que les populations, les invités dont les coopérants allemands et européens étaient restés sous des bâches qui n’empêchaient pas d’être abondamment arrosés, et d’avoir les pieds dans l’eau.

 

———————————————————————

— Tréta et Mara ne se rencontre pas à Sikasso …

Après la cérémonie de lancement de Irrigar, sous une pluie battante, le Premier ministre et sa délégation Moussa Mara, a poursuivi sa tournée en troisième région, sur Bougouni. Tandis que le baron du RPM, Bocar Tréta prenait la direction contraire pour se rendre à Sikasso. « Il vient pour assurer ses arrières après le passage du PM qui est en train d’implanter son parti Yèlèma et de battre une campagne prématurée. Ou dans une certaine mesure pour limiter les dégâts», commente-t-on à Sikasso. C’est ce marquage qu’on prête également au ministre Tiéman Hubert Coulibaly à Koutiala, ajoute-t-on.

 

————————————————————-

… Conférence des cadres de Koutiala : des jeunes s’insurgent contre le jeu partisan de Moussa Mara …

Le soir c’est des rencontres politiques, avec instructions fermes d’implanter le parti Yèlèma, la formation du Premier ministre, partout à l’intérieur des cercles. Le lendemain, c’est la conférence des cadres. C’est ce régime qui marque la visite du Premier ministre Moussa Mara, dans la région de Sikasso. A Koutiala, certains jeunes ont rompu le silence sur l’utilisation des moyens de l’Etat à des fins partisanes. Prenant la parole, des jeunes de Koutiala ont dit leur vérité au Premier ministre : pas d’accord pour détourner la mission de l’Etat, en privilégiant son parti au détriment de l’administration.

 

——————————————-

Hôtel Maissa de Sikasso

Coupure d’électricité chez les journalistes pour le confort de Mara

Le Premier ministre Moussa Mara doit diner en musique, au rythme de Neba Solo, ce vendredi soir à l’hôtel Maissa, où il est locataire. Mais aussi des journalistes qui accompagnent la Coopération allemande pour le lancement de IRRIGAR y sont hébergés. Un hôtel 4 étoiles que Mara a préféré au pied-à-terre du gouvernorat de Sikasso. Il a également choisi cet hôtel pour y tenir ses réunions de contact (on est loin de Kidal et du gouvernorat « lieu symbolique de l’Etat »). Pour permettre au PM de diner en musique, avec des balafonistes disposant de matériels de sonorisation lourds, les responsables de l’hôtel devraient déployer des efforts pour disposer d’un flux d’électricité. Alors on décide de priver d’électricité une partie de l’hôtel, c’est le côté qui accueille les journalistes accompagnant la Coopération allemande et l’Union européenne à Sikasso. Certains ne pourront commencer la rédaction de leur papier qu’aux environs de 23h 30, après le diner en musique et les entretiens politiques du Premier ministre. Les protestation des journalistes n’ont pu empêcher cette déconvenue.

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il faut que Mara arrête d’être en éternel campagne qu’il se consacre à sa tâche de PM qui est déjà très compliqué , car très souvent pour plaire à la majorité qui sont des illettrés il doit faire des actes qui vont à l’encontre du bon sens comme son entêtement à aller à Kidal les présidentielles c’est dans plus de 4 ans encore et les maliens ont la mémoire très courte et très versatile ,à moins d’être à quelques des élections ça ne sert à rien.
    Répondre

Comments are closed.