Mission d’observation des élections législatives au Mali : Le CIP – UEMOA s’auto-évalue

0

Le Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA), n’est pas resté en marge des élections législatives au Mali. Il a dépêché une mission d’observation composée de dix (10) députés et de deux (02) administrateurs. Ces missionnaires ont sillonné le terrain lors du 1er (24 novembre 2013) et du second tours du scrutin (15 Décembre 2013).

 

Aux dires du Vice-Président du CIP-UEMOA, chef de la mission, Moussa Zangaou, l’objectif de leur séjour était relatif à l’analyse du contexte et de l’environnement politique et la collecte des textes et documents afférents à ce scrutin (Constitution, lois, règlements sur les partis politiques, sur les élections, sur les médias etc.). Il s’agissait aussi pour les missionnaires d’examiner les mesures et dispositions prises dans le cadre du scrutin et de faire des observations sur le déroulement du vote.

 

 

La mission a été déployée sur toute l’étendue du territoire national, notamment à Tombouctou, Gao, Ansongo, Bougouni et Koulikoro. Dans le cadre du second tour, la Mission d’observation a rencontré toutes les institutions en charge des élections, à plusieurs reprises, à l’exception de la Cour constitutionnelle.

 

 

Concernant l’aspect sécuritaire, l’Etat malien et la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont pris le taureau par les cornes. Les lieux de vote et les points stratégiques ont bien été sécurisés.

 

 

Concernant la mise en œuvre et les résultats de l’observation, la Mission du CIP-UEMOA a couvert une quinzaine de circonscriptions électorales. Les différentes institutions en charge des élections ont fourni de gros efforts pour améliorer l’organisation des élections par rapport à l’élection présidentielle. Le matériel électoral était disponible partout, en quantité suffisante, les bureaux de vote ont ouvert à temps, les partis politiques ont été représentés dans les bureaux de vote, les règles et les procédures ont été respectées. Bref, les élections législatives se sont déroulées de manière satisfaisante.

 

 

Enfin, la délégation du CIP-UEMOA recommande aux autorités compétentes et aux candidats en lice, de maintenir le climat apaisé qui a caractérisé les deux tours du scrutin. Aux Etats membres de l’UEMOA, l’adoption d’un système électoral harmonisé pour les élections, afin de faciliter les processus électoraux et de rassurer les électeurs et leurs candidats.

 

 

«Pour le cas spécifique du Mali, il serait recommandable que le système électoral soit repensé dans le sens de réduire le nombre de pôles de compétences, afin que la chaine de commandement et de responsabilité ne soit pas diluée. La Mission recommande le renforcement, en dehors des périodes électorales, de l’éducation civique et particulièrement la sensibilisation sur l’importance du vote…»

 

 

La Mission recommande aussi aux partis politiques de relancer la réflexion sur les partis, leur configuration, leurs activités etc. Le comportement des acteurs politiques par rapport à la confection des listes électorales pouvant être une technique pour contourner certaines conséquences néfastes de cette loi. Il serait aussi convenable d’évaluer les alliances entre partis.

 

 

La Mission recommande aux partis de faire preuve de rigueur dans le choix et la formation de leurs représentants dans les bureaux de vote… Son chef dira qu’elle a pu couvrir deux régions du Nord du Mali sur les trois et qu’elle Mission n’a aucun regret, s’étant basée seulement sur les résultats de ses observations.

 

 

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :