Dioncounda aurait –il dû faire la déclaration selon laquelle, la liste qu’il a vu et signé n’était pas celle qui a été publiée, dès lors qu’il a accepté l’inacceptable qui consiste à former un gouvernement sur un autre. Un greffage en somme ?
La décence à notre avis, aurait dû l’en empêcher. Sinon, n’ayant jamais obtenu aucune démission de qui que ce soit, il aurait lui-même dû se dire, que tout pouvait arriver y compris l’étalage de ses propres faiblesses. Une autre victoire du Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra.
Au bout du rouleau, le réalisme l’aurait remporté sur l’hésitation. C’est vrai qu’on ne peut rien changer ni dans le caractère, ni dans les comportements d’un vieil homme de 72 ou 74 ans. Et à vrai dire, tout le mal est là. Le gouvernement que nous qualifions non pas d’Union Nationale mais piteusement élargi avec à la clé quelques miettes jetées aux politiques frondeurs et aux putschistes n’aura pas longtemps attendu pour ramener à la surface, frustrations et colères, pire, les faiblesses longtemps décriées d’un président très mal installé.
Perçus comme les plus grands perdants de ce qui aurait pu être considérer comme une victoire des démocrates, les partis politiques, ne nous voilons pas la face, ont tout simplement fait les frais des faiblesses du président de la République à l’occasion de la formation de ce gouvernement dont nous n’avons absolument rien contre dès lors qu’il est accepté par la quasi-totalité des acteurs présents (partis, sociétés civiles et syndicats).
Pour ne pas réveiller les vieux démons de la division, le président de la république s’il en est vraiment un, aurait dû à notre humble avis, officiellement demandé la démission du Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra et de l’ensemble des membres de l’équipe d’alors, même s’il se déciderait à le reconduire lui et l’ensemble des ministres qui composaient le gouvernement sortant. Mais non, il a choisi de faire profil bas, avec en prime, l’offre de quelques postes aux politiques délaissés en cassant les supers- structures, donnant l’impression d’asseoir un décret sur un autre. C’est en vérité ce qui s’est réellement passé. Pauvre Mali !
Fadi Ganda
Cette affaire dite, selon certains journaux, de fausse liste est une connerie. Un journal serieux ne publiera jamais des articles d’une telle inutilité. Alors qu’on cesse la distraction.Si vous n’avez rien à dire, alors taisez-vous.
Felicitation à Dioncounda, il a priorisé le Mali en acceptant les propositions d’un PM qui entrain de se battre pour le Mali. L’enttente qui règne entre ces deux hommes aura toujours raison sur la frustration des journalistes pourrus comme toi Fadi Ganda. Que Dieu punisse toutes les mauvaises langues suceptibles de semer de la revolte dans notre pays. Vive le Mali uni! Amin
Le pouvoir malien a adressé une requête au président ivoirien par ailleurs président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a indiqué cet après-midi au Palais présidentiel, Jean Félix-Paganon, envoyé spécial du ministre français des Affaires étrangères au sortir d’un entretien avec Alassane Ouattara sur la crise malienne comme constaté par KOACI.COM.
L’émissaire de Laurent Fabius a également expliqué que cette requête malienne s’articule autour de trois points essentiels. Il s’agit selon lui, de la sécurisation des autorités de la transition, de la restructuration des forces armées maliennes et de la restauration de l’intégrité territoriale du Mali. « Pour chacune de ces phases, des éléments spécifiques en terme matériel, de contribution humaine de déploiement de forces où de contribution d’autres natures, échanges de renseignements ou soutien logistiques sont évoqués, » a insisté Jean Félix-Paganon affirmant au passage que la Côte d’Ivoire et la CEDEAO viennent de recevoir cette requête au moment même où il s’entretenait avec le président de la république.
La France envisage-t-elle d’intervenir dans la crise malienne ? En réponse à cette question, l’émissaire du ministre français des Affaires Etrangères a déclaré ceci : « Les institutions africaines compétentes décideront. Je croix comprendre d’une certaine façon, à un moment ou l’autre tout ceci aboutira sur la table du conseil de sécurité de l’ONU. Mais il convient d’abord que les organisations africaines compétentes examinent la capacité à répondre à ces demandes. Les concours extérieurs pourront être sollicités.»
En évitant de donner clairement la position de la France, Jean Félix-Paganon rassure tout de même. «La séquence qui devra suivre en terme de saisine des différents organes compétents de la CEDEAO, Union africaine et éventuellement conseil de sécurité. Pour notre part aussi sur cette base nous entamerons des consultations avec nos pays européens puisque l’union européenne pour sa part a d’ores et déjà manifesté une disponibilité de principe à apporter sa contribution soit dans la coopération civile soit dans le domaine militaire pour assurer la restructuration et la recomposition des forces armées maliennes, » a-t-il précisé.
Au Mali, le président Traoré a «formellement» requis une intervention des forces militaires d’Afrique de l’Ouest
Une intervention destinée à reconquérir le nord du pays a déclaré le représentant spécial de la France pour le Sahel, Jean Felix-Paganon. La requête adressée à la CEDEAO.
c’est vrai que les malien commencent à se réveiller!
sinon sanogo cmd sont les premiers partenaires des rebelles et islamistes
car en détruisant le sud le nord ne sera jamais libérer
pire le sud même est menacé
et après ces gens ont tous les moyens pour fuir et nous laisser
dommage pour ce pays millénaire
xa, maali finna manne taaxunu sere burun ga maalikarana ❗
peut etre qu’en arrivant à Bamako les salafistes vont le sortir de sa torpeur ?? …………vous allez voir que pour filer prendre le premier vol pour n’importe ou ,il va se reveiller 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Allez au diable sanogo et sa suite d’ivrogne , que des lâches vous êtes , bande de drogué soyez maudit a jamais , vous avez humilié ce beau pays , que dieu vous réserve son enfer..
PAS DE COMMENTAIRE SUR DIONCONDA CAR C’EST VRAIMENT DÉSOLATION ET UN
ÉCHEC CUISANTE POUR LE MALI.ON AVAIT TELLEMENT D’ESPOIR AU LENDEMAIN DE
DISCOURE A LA NATION. JE NE SAIT PAS DE QUOI A PEUR UN VIEUX DE 7O ANS
;QU’EST CE QUE DIONCOUNDA A PERDRE A70 ANS? DIONCOUNDA NE PEUT PAS
DIRE LA VÉRITÉ AUX MILITAIRES QUI SON SES ENFANTS MÊME AU PÉRIL DE
SA VIE.
LA IL VA MOURIR TRANQUILLE AVEC SA CONSCIENCE ET ENVERS DIEU.
IL NE PEUT PAS DIRE LA VÉRITÉ A CHEIK A 70 ANS ,TON PETIT FRÈRE D’AGE
A QUELLE FAIM ?
FAIT HONNEUR A TES DESCENDANTS,TES ENFANTS ,TES PETITS ENFANTS. ILS
DIRONS UN JOUR QUE LEUR PÈRE,GRAND PÈRE,ARRIÉRÉ GRAND PÈRE A SAUVER
SON PAYS DE SON VIVANT. SOIT UN MARTYRE HONNÊTE ET SOIT RESPONSABLE .
UN RESPONSABLE EST FAIT POUR PRENDRE DES DÉCISIONS.L’HISTOIRE VA TE
JUGE INCHALLAH .NE SOIT RESPONSABLE ET COMPLICE DE HAINE ,DE
MÉCHANCETÉ ,DE CALOMNIE ,DE MENSONGE ET MEURTRE DANS CE PAYS .L’ÂME
D’UN HOMME APPARTIENT A DIEU SI NON A 70ANS; VIVRE ENCORE 70 ANS DE
PLUS SERAIT ENCORE UN MIRACLE DE DIEU.QU’IL SOIT HOMME COMME TIEBEA ET BABEMBA .
Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI
Comments are closed.