Mise en place d’une enquête parlementaire sur Kidal : Une première victoire pour Soumeylou Boubèye Maïga

6
Soumeylou B Maiga
Soumeylou B Maiga, ex-ministre de la Défense et des anciens combattants

A la suite de la démission du ministre de la Défense et des Anciens combattants consécutivement à la débâcle de l’armée malienne lors de l’offensive du 21 mai à Kidal, l’Assemblée nationale a décidé de créer une commission d’enquête pour faire la lumière sur ces événements.

Cette commission sera mise en place le jeudi 12 juin et sera dirigée par l’honorable Adama Kané, député élu à Barouéli. Une première victoire pour Soumeylou Boubèye Maïga qui a été le premier à réclamer publiquement de cette commission et a même déclaré samedi dernier face aux femmes de son parti, l’Asma/CFP qu’il n’acceptera jamais que certains responsables “se servent de la tête des autres pour en tirer un avantage politique quelconque”.

Il n’a pas manqué d’ajouter qu’il était prêt à collaborer avec la Commission d’enquête à mettre en place pour que toute la vérité soit dite sur cet épisode douloureux  de la vie de la nation. “Nous allons mettre à leur disposition toutes les communications ainsi que les derniers SMS échangés pendant les événements”.

ASMA/CFP
Communiqué
L’Alliance pour la solidarité au Mali/Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP) se félicite, qu’à la suite de la saisine par ses députés, l’Assemblée nationale ait décidé de mettre en place une Commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur les douloureux événements survenus à Kidal les 17, 18 et 21 mai 2014.

L’Asma/CFP reste convaincue que ladite Commission est le cadre approprié et l’espace d’échanges adéquat pour que les uns et les autres apportent, avec honnêteté et sans passion, l’information la plus complète possible dans le but de tirer les leçons utiles et de contribuer à la résilience dont notre pays dans une conscience claire de notre communauté de destin.
Bamako, le 5 juin 2014
Le président
Soumeylou Boubèye Maïga

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Je regrette que BOUBEYE continue à défier le clan. L’orgueil à conduit IBK et MARA à aller à KIDAL,à équiper les FAMA et les engager sur ordre pour l’abattoire? Tout le monde connait les résultats? Quelle enquête? Pourkoi en faire? A ce rythme SBM risque……….? avec sa convictionn, le MALI va perdre un digne fils.En plolitique ya pas de sentiment et il le sait?

  2. Hé ibk arrête d t amuser avec le feu koyi.on ne salit pa qq1 qi s est battu pr toi pr q tu sois président d la rpublique à cose des buveurs makan knaté maricko et des personnes purmt mchantes qi apls les radios privées sans preuve.Dieu donne tjrs la possibilité à boubèye d…ses ennemis pcq on lui fait tjrs des sals coups com ceux ci Vs commenceZ un film dont vs n avez pa la capacité d financer hun ibk hun encore hun.boubèye yé wara yé dèh.ladilikan

  3. Iso

    “il peut mettre à mal le semblant de stabilité que nous commençons à vivre après le »Kidal 17 21 20 14 »”

    Tu vois un “SEMBLANT DE STABILITE” toi? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    En l’occurence, on ne va pas vers un Boubeyegate mais plutôt vers un IBK/Maragate!… Eux deux ont seuls L’ENTIERE RESPONSABILITE du désastre de Kidal, et il est à craindre que le nombre de soldats tués juste à cause de leur “caprice” soit en réalité DRAMATIQUEMENT ELEVE, vu le “flou” qu’ils entretiennent en ne communiquant AUCUN bilan PRECIS et CHIFFRE jusqu’ici!

    Comme Mara, histoire de jouer les héros, a eu l’imbécilité de dire lui-même que SERVAL et MINUSMA (et bien d’autres, Boubeye inclus!) déconseillaient formellement cette visite idiote, IBK et lui ne doivent pas être pressés de dire EXACTEMENT combien de soldats sont morts à cause de leur……caprice!

    EUX SEULS ont maintenue cette visite, contre l’avis de tous!… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  4. Je pense qu’il faut taire à jamais ce boubeye.je demande si l’accort de défense peut être publié pour que tous les maliens puissent savoir de quoi il s’agit.

  5. Si IBK peut rapidement recupérer cette affaire avant que cela ne devienne un ”boubeyegate” avec des conséquences. Je suggérerais qu’il le nomme Conseiller technique à la Présidence pour l’occuper à plein temps ne se reste que du dossier ”Accord de défense” que le tout nouveau ministre retiré de sa retraite aura du mal à gérer malgré sa bonne volonté. En effet, je peux me tromper mais je pense que SBM peut avoir une ”capacité de nuisance” très élevée si on l’a contre soi. Soit pour ses intérêts ou pour son ”honneur”, il peut mettre à mal le semblant de stabilité que nous commençons à vivre après le ”Kidal 17 21 20 14” (en attendant de connaitre l’indicatif…)

Comments are closed.