Mise en place du Gouvernement d’union nationale: Qui sont les ministrables enregistrés à la primature?

45
Amadou koita et Aliou Gueye

Depuis plusieurs jours, c’est le grand ballet des CV dans les états-majors politiques. Plus d’un cadre rivalise d’ardeur pour présenter le meilleur résumé de son background académique et professionnel susceptible de lui donner la direction d’un portefeuille ministériel. Au sein des différents regroupements politiques, cela n’a pas été facile pour tamiser  parmi les nombreuses compilations de CV collectés. Qui sont les ministrables enregistrés à la primature jusqu’à hier soir ? La question est sur toutes les lèvres. Ce qui nous a conduit à faire le tour des regroupements politiques afin d’y voir clair.

Le président de la République demande en conséquence à chacun des groupes ayant eu des entretiens avec lui, de bien vouloir faire parvenir au Premier Ministre, huit (08) CV au plus tard le mardi 14 août 2012. Chaque lot de CV devra comporter des CV de femmes et de jeunes… “. C’est en ces termes qu’est formulée la conclusion du communiqué de la présidence de la République annonçant, dimanche dernier, les étapes ultimes de la formation du nouveau gouvernement.

Il nous est revenu que ça se bouscule énormément aux portillons des secrétariats ad hoc mis en place par les états majors politiques pour la circonstance. Quand on parle de réaménagement de l’attelage gouvernemental, la plupart des cadres des partis politiques reniflent le bon moment. Des rêves sont caressés. Certains n’hésitent pas à faire des promesses de futurs ministres de la République… Un tour chez le marabout du coin pour «maximiser ses chances» de devenir ministre n’est pas négligé. Bonjour les sacrifices et autres rites qui ouvriraient les portes du bonheur!  Comme quoi, tout le monde veut occuper le prestigieux poste de “serviteur de l’Etat” ,qui permet à des citoyens de ne pas se priver du petit lait raffiné !

Selon nos investigations, à la Convergence pour sauver le Mali (CSM), les noms d’Ousmane Ben Fana Traoré du PCR, de Me Ouali Diawara, secrétaire juridique du parti YELEMA et avocat domicilié en commune IV du district de Bamako, Mamadou Bagayoko du Mouvement patriotique pour le Mali (MPM) et ancien fonctionnaire dans un projet de l’UNICEF,  Amadou Sy, le Secrétaire général du CNID, David Sagara de la CODEM (ancien ministre).

Du côté du FDR, les partis politiques et la société civile se répartissent équitablement les huit postes sollicités. Le regroupement était en réunion hier pour s’entendre sur les noms à envoyer à la primature. Cette réunion s’est prolongée; ce qui ne nous a pas permis d’avoir des noms. Au compte de la société civile, on parle du vice-président du CNJ, Alioune Guèye,d’un cadre de l’UNTM, etc.

Tous nos efforts pour avoir des noms proposés par le regroupement IBK-2012 ont été vains. Le président de cette alliance, Bocar Moussa Diarra s’est refusé à donner toute information dans ce sens.  “Nous avons mis en place un dispositif en place qui gère la collecte des CV. Je ne suis pas autorisé à dire des noms “, nous a-t-il répondu au téléphone.

Il faut signaler que d’autres noms comme ceux du représentant de la presse, Makan Koné, le président de la Maison de la presse, Me Zoumana N’Tji Doumbia, le Secrétaire général de la CDS-Mogotiguiya sont aussi cités comme des ministrables pressentis.

Rappelons que dans son communiqué rendu public dimanche 12 août, la présidence de la République annonçait que «du mardi 31 juillet au 09 aout 2012, Son Excellence le président de la République, le Professeur Dioncounda Traore a rencontré les représentants des forces vives de la Nation, notamment ceux de la classe politique, de la société civile et du Comité National de Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’Etat (CNRDRE). Les entretiens ont porté, entre autres, sur la formation d’un gouvernement d’union nationale.

A l’issue de ces entretiens, le professeur Dioncounda Traoré a reçu, le samedi 11 août 2011, le Docteur Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre. Il lui a renouvelé sa confiance et l’a chargé de lui faire des propositions en vue de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Le président de la République demande en conséquence à chacun des groupes ayant eu des entretiens avec lui, de bien vouloir faire parvenir au Premier Ministre, huit (08) CV au plus tard le mardi 14 août 2012. Chaque lot de CV devra comporter des CV de femmes et de jeunes. Le président de la République saisit l’occasion pour remercier les représentants des forces vives de la nation qui ont bien voulu répondre à son appel». (A suivre)

Bruno D SEGBEDJI

djitosegbedji@yahoo.fr

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. meme si dieu envoie les gens de copam,au paradis les cobayes du fdr sur le net trouveront a redire maintenant on voit qui a besoin de postes est ce que le journaliste vous a dit qu’il a vu un seul dossier de ce groupe donc la verité va eclater davantage laissez ces gens vous n’etes pas de la meme valeur vous qui avez demandé qu’on vienne bombarder votre pays ,l’embargo contre votre pays on sait que beaucoup parmi vous ont 2 nationalites vous n’etes que la merde et il va faloir vous mettre dans les wc 👿 👿 👿

  2. Une matinée à la primature
    4ème épisode

    Juste avant le conseil des ministres du mercredi 15/08/12 CMD s’entretient avec les membres de son cabinet.

    -Monsieur le premier à quand la reprise des travaux du seuil de Djenné?

    -J’ai fait les paie des fonctionnaires d’avril 2012

    -Mais quelle alternative de financement  à Millenium Chalenge, vous avez pour assurer le financement du projet d’irrigation d’Alatona en office du Niger et de poursuivre la rénovation de l’aéroport de Bamako Senou?

    -Mes amis vous vu ou pas comment j’ai assuré la paie de mai 2012.
    Ça c’était du grand art, signé CMD.

    -Mais monsieur le premier ministre on a est où avec les travaux de la cité universitaire de Kabala, de la salle de spectacle de l’ACI 2000, de l’agrandissement de la route de Sebenikoro-rond point Y sur la route de Guinée, l’agrandissement de la corniche, du boulevard de l’indépendance à la corniche, les routes Macina-Teninkou, Dioila-Fana, l’autoroute Bamako Ségou, l’aciérie de Tienfala…?

    -J’ai été excellent sur la paie de juin 2012. 
    Il devrait me nommer meilleur premier du Mali indépendant.

    -Mais monsieur le premier ministre, et les travaux du nouveau siège de l’Ortm, ainsi que le techno entre de Djikoroni qui doit vulgariser les nouvelles technologie au Mali, sans oublier les travaux de l’e-administration, qui permet d’automatiser les services publics au Mali?

    -Il faut vraiment être moi, CMD pour faire les paies de juillet 2012.

    – Mais monsieur le premier ministre il y a plusieurs secteurs et entreprises de l’économie malienne qui souffrent énormément maintenant, tourisme et Air Mali et EDM pour ne citer que ceux-ci..

    -Moi CMD, je m’engage à faire la paie des fonctionnaires d’août 2012 et à approvisionner le marché de bétail de Bamako pour la fête du Ramadan 2012.
    Qui dit mieux?

  3. Je me pose la question de savoir : Pourquoi ces gens du FDR se précipitent pour avoir un poste ministériel ? Ont-ils l’intention de servir réellement le pays ? N’ont-ils pas des ambitions cachées ? De toutes les façons on en saura d’avantage et qu’ils sachent dès à présent que le BVG existe toujours, que les rapports des anciens audits existent, que le peuple ne va plus se laisser voler encore, qu’on leur demandera de rendre comptes sur ce qu’ils auront à faire. En bon entendeur salut. 👿 👿 👿

  4. Par :KAYESIEN
    M. MARIKO a du mal à se situer car il s’ignore tout simplement.
    Il fait parti de ces gens qui sont les fruits des contestations et des revendications les plus irréfléchies. Il est de la race des « politicons ».
    M. MARIKO sait, ce qu’il veut. Mais il ne sait pas, ce qu’il vaut. Il est: un nul.
    Il fouille dans la corbeille des idées comme un « clodo » à la recherche de fond de bouteille et pain dans la poubelle.
    Il veut faire du bien avec les mauvaises idées abandonnées des autres.
    Pour un pays en mauvaise posture, il n’y a que des types comme M. MARIKO et ses amis des « politichiens » pour entretenir la flamme de discorde et l’instabilité.
    Rien n’est bien car rien n’est de lui.
    Rien ne sera bien tant que ça viendra de lui. Car ses actes irresponsables suffisent à justifier ses agissements.
    Le destructeur de l’intérieur ne pouvant pas empêcher la marche en avant, de par sa nature de boulet retarde la progression
    Le marchand de misère, va tu passer ta vie à exploiter la détresse de tes concitoyens?
    Comme les hébreux à DATAN (Ne viens pas avec nous mais ne nous ramène pas à pharaon. Nous avons mauvais souvenir de la servitude).
    Nous bâtirons notre pays. Nous réussirons mieux sans toi « poli-taré »

    • La rethorique est belle mais deliberement mechante. Souffrez monsieur,d’entendre des voix discordantes comme celles de Marico et amis politiques. La republique et la democratie en ont besoin. Ou est le Mali apres 10 ans d’unanisme ou de consensus avec ATT?

  5. ACHETEZ ECHANGEZ ET VENDEZ,

    AVEC DORGOOMALI,

    ON DIRAIT EBAY ou Amazon AU MALI, UN SITEWEB ULTRA MODERNE

    ESSAYEZ LE VOUS ALLEZ L’ADORER………..

  6. Pourquoi ai je comme une intuition que le soi-disant goffernement d’union sera moins efficace que celui actuellement en place???

  7. Simbon
    Le festival des vautours
    Notre pays, le MALI vit une des périodes les plus sombres de son histoire. L’évolution de toute communauté, de toute nation comporte des hiatus, des trous d’air mais nous savons tous que le Mali de Sundiata n’a jamais été une terre de mendiant. Une nation réduite à la mendicité pour défendre sa souveraineté territoriale et économique. Une université du plus bas niveau du continent. Une jeunesse abrutie, ignorante, formée à l’insulte et au lynchage. Une classe politique de porteurs de cravates et de boubous brodés où pullulent des malfrats et des corrompus. Une administration publique gangrénée par des directeurs généraux aux mêmes postes pendant plus de vingt ans au cours desquels s’installent l’incompétence, la corruption, le népotisme, le clientélisme. Voilà le triste constat de l’état actuel de notre patrie, le MALI. Le Soudanais avait honte de mentir. Le Soudanais avait honte de voler. Pour le Soudanais, le mot MALI avait un sens : la patrie des hommes justes et intègres. Patrie de nos jours humiliée, spoliée, dépravée par des porteurs de cravates et de boubous brodés. Ceux-là qui ne savent plus s’exprimer dans leur propre langue (bambara) sans avoir recours à des mots étrangers (français) à fortiori dans la langue de Molière. Ils n’ont qu’un seul objectif : garnir le portefeuille, privilégier le clan. Chacun veut devenir ministre. Mais que disent les familles fondatrices de Kayes, Sikasso, Mopti, Ségou, Gao, Tombouctou… ? Mais que disent les paysans ? Que dit le monde rural ? Bamako ne saurait être un Etat dans un Etat. Plus de cent partis politiques pour une population d’à peine quinze millions !
    En cette période tragique, pendant que le pays brûle, pendant que des compatriotes sont contraints de quitter leurs terres sous la coupe des islamo-fascistes, des pyromanes (politiques) sont à la recherche de bois morts, puis de postes ministériels.
    Le MALI a besoin d’une nouvelle politique de gouvernance, d’une nouvelle classe dirigeante, résolument et entièrement patriotique. Des hommes aux mains propres.
    Sauvons le MALI. Rien que le MALI.

  8. Cher President et Premier Ministre, faites en sorte que ceux qui seront choisis dans le nouveau gouvernement soient LOYAUX au Mali et pas a l’ETRANGER.
    Faites les jurer de ne JAMAIS trahire les consignes officiels et la ligne de conduite du gouvernement.
    Le Mali a besoin de parler d’UNE seule VOIX.
    Que DIEU Aide le Mali.

  9. Tout le monde veut etre dans le gouvernement.Donc la seule entreprise qui embauche au Mali est le gouvernement ou quoi?
    Aliou Gueye Un peu de sérieux STP.Tu veux etre ministre ? Quelles compétences as-tu déjà mises en pratiques. Tu sais de quoi je parle , nous avions fait l’ecole ensemble hé oui.Bande de petits vauriens qui pensent avoir la reussite par la petite porte bon sang.

  10. Vraiment tout sauf les vieilles têtes abeilles et autre. Finalement à quoi aurait servi le coup d’état ?
    Aussi, Pourquoi le CNJ ? une bande de malfrats purement et totalement corrompus. La Direction Nationale de la Jeunesse est consciente que le CNJ n’est pas le seul regroupement de jeunes. D’ailleurs, les meilleurs jeunes sont les grands leaders de la Jeune Chambre Internationale et quelques uns du Rotary Club. Comme preuve, à moins de 72heures, la jeune chambre à organisé et réalisé une grande session de formation des jeunes à Segou à l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunnesse. De grace, oui aux jeunes talentueux et non aux jeunes qui se font voir de facon moins noble.
    Si le FDR doit obligatoirement être de la partie, je vois un jeune coe Dr Madou DIALLO. KOITA ayant montré ses lacunes lors du debat télé avec L’intelligent MARA et le vieux Adama.
    Que d’opportunistes ! finalement la COPAM , bande d’assassins, veut entrer elle aussi ds le gouvernement .
    ALLEZ DIRE AUX HOMMES POLITIQUES, QU’ON A TOUT COMPRIS: ILS VEULENT VOLER L’ARGENT DU CONTRIBUABLE POUR FAIRE FACE AUX ELECTIONS, ETANT DONNE QU’ILS AVAIENT TOUT MIS DANS LES PREPARATIFS DES ELECTIONS AVORTEES PAR LE PUTSH.
    REVEILLONS NOUS, JEUNES MALIENS ! IL EST GRAND TEMPS D’AGIR VITE, FORT ET BIEN POUR FAIRE LA DIFFERENCE SANS QUOI L’HISTOIRE NOUS JUGERA.

  11. Un Gouvernement d’union nationale pour gérer une transition. En plus, ce sont les têtes du sommet qui se partagent le gouvernement. Dioncounda tel nombre de ministres,
    CMD, tel nombre de ministres,
    Sanogo, tel nombre de ministre,
    les Chefs religieux, tel nombre de ministres,
    FDR sa part,
    CSM sa part,
    Groupe IBK, sa part,
    etc.

    Ce n’est plus un gouvernement de l’Etat malien, mais un gouvernement dans lequel chaque tête aura ses pions. C’est certainement pour se partager le reste des ressources de l’Etat.

    Chaque ministre travaillera pour son parain et non pour le Mali. Chacun va tirer la couverture du côté de son mentor comme des directeurs nationaux recoivent les moutons de tabaski de la part des directeurs régionaux etc.

    Vraiment ayez pitié de notre pauvre Mali.

  12. LA CNJ NE DOIT AUCUNNEMNT FAIRE PARTIE DU FDR ELLE EST STRICTEMENT APOLITIQUE ET IMPARTIALE VIS A VIS DES TENDANCES POL. PREUVE QUE CE PAYS ETAIT PRIS EN OTAGE PAR ATT E CIES. NOUS SAVONS TOUS COMMENT CE BURO A ETE MIS EN PLACE A GAO SOUS L’INFLUENCE D’HAMANE NIANG ET MAHARAFA!! IL NE SONT PAS REPRESENTATIFS DE L JEUNNESSE MALIENNE. LA JEUNNESSE MALIENNE N’EST PAS FDR!!!!!!!!!!!!!!!!

    • et la CSTM de amion guindo peut etre est un parti politique!!!
      un minimum de bonne foi au moins
      merde

  13. eh oui, je ne comprends pas pourquoi avoir tant de personnes dans un gouvernement de transition. l’equipe actuelle mene son boulot comme il faut. soyons sur de les tenir a l’oeil. quand je pense que tout ceci est la faute de dioncounda. je me retiens de sortir des gros mots mais je prie le Bon Dieu qu’il me donne la chance de lui parler en face. que Satan ait leurs ames en enfer! ils ont tout pris; ils en veulent toujours sans compter que ce probleme du nord est leur faute. miserables qu’ils sont; ils vont tous payer pour cela car il y en a qui ont deja commence a subir. en ce mois beni de ramadan, nous demandons au Tout Puissant de nous apporter ce qui est bien pour le peuple malien et non ce que ces politicards souhaitent.

    • le mali est entrain de perdre à peu près 600 milliards pour le reste de l’année comparez cette somme au salaire de quelque ministres ça va t’éviter de parler et de t’inquiéter pour rien!!!
      l’essentiel est que les PTF fassent confiance à ce gouvernement ce e précédent n’avait pas
      salut

  14. Ousmane Ben FANA encore lui!
    L’homme qui suivit ATT depuis le projet Dracunculose ( Sèguèlè en bambara)… De toute façon le peuple est deja lésé.
    Franchement c’est de la comedie tout ça!
    Allah ka yina Mali la!

    • des individus comme toi(egoiste) qui trainer la liberation du nord avec conneries.j’aurai preferé que tu nous dises directement ceux dont tu reproches à ces amis d’ATT . ils ne sont pas tous mauvais,mais rien que d’entendre le nom de certains. c’est vraiment dommage pour toi mon frere et avancons vite!

  15. Si j’étais le FDR , j’allais accompagné le gouvernement mais je n’allais pas rentré après tout ce qui a été dit. C’est malhonnête

    • oublions pas que le Front-pour-la-destruction-de-la-republique FDR vit grâce à l argent détourné
      à la corruption
      il ne peut pas s éloigner d où provient sa récolte 😆 😆 😆

  16. On sait tout que ces loups affamés du fdr qui nous ont infligé un embargo et qui sont coupables du blocus de nos armes aujourd’hui et tout cela pour les CV qu’ils sont entrain d’envoyer aujourd’hui.Qu’ils aient pitié de pays car le Mali n’est pas un gâteaux.

    • et alors, NAFI ? il a bien droit à sa place au soleil, tout d’ailleurs comme CMD et son clan qui se font entretenir par l’État… c’est de bonne guerre, car le Mali appartient à tous !

  17. Quelle erreur, je pense que le gouvernement doit être constitué a partir d’homme intègre. Ne faisons pas du Mali un gâteau a partager cher politicien. Laissez C.M.D choisir des personnes a qui il a confiance pour gérer ce pays.

  18. Après des manifestations de la population d’un quartier de la ville d’Amiens (France), le ministre français de la sécurité affirme que rien ne justifie de s’attaquer à des policiers.

    Par contre, il est normal et justifié aux yeux de certains pays et “responsables” que des groupes d’individus armées s’attaquent à l’armée Malien, tues des militaires (dont une grande partie égorgée)dans “le but de prendre une partie du territoire de ce pays indépendant et reconnu par l’ONU”

    QUAND EST CE L’AFRIQUE EN GÉNÉRAL ET LE MALI EN PARTICULIER VONT COMPRENDRE ET PRENDRE LEUR DESTIN EN MAIN!

    Soit Béni l’Afrique et le Mali

  19. Douc.Moi je n’enverrai pas le mien car je sais qu’on peut servir son pays sans même y travailler!Mais tel que je connais (maintenant
    CMD à travers la presse),IL NE VA PAS ACCEPTER LE CV D’HYPOCRITE.Et cette
    lutte pour acceder aux postes ne vient que de commencer alors que le nord est occupé…. 😉

    • “Moi je n’enverrai pas le mien car je sais qu’on peut servir son pays sans même y travailler!”

      ça, c’est dans votre rêve. sinon le patriotisme, c’est de participer aux cotisations sociales de son pays, en ce moment, vous l’aiderez sinon, tout le reste, c’est pour vous et vous seulement. comme on dit ici, “o yé yèrèko yé” (c’est une affaire personnelle). alors dites clairement que vous préférez la douce France (ce qui d’ailleurs n’est pas un crime, loin s’en faut…). et ce, malgré vos critiques pour le moins, acerbes à son égard… comme quoi, qui aime bien, châtie bien. et la vérité, chacun la connait. mais justement, l’hypocrisie étant un sport national dans ce pays, c’est normal en tant que digne représentant d’en trainer les bribes, même à mille lieues d’ici…

      • écoute ça n’est sert à rien que Dr Sambou envoie CV 😆 😆
        rebel est sur place avec son FDR Front-pour-la-destruction-de-la-republique
        arrengez vous à nous trouver des propositions
        donnez nous les noms des vos misérables profiteurs

    • Sambou je me demande qui va prendre de la place de qui
      tu sais les nordistes doivent se débrouiller eux
      les sudistes et leur politiciens de merde ne sont pas le temps de penser à eux
      d abord l intérêt personnel ensuite l intérêt public
      😆 😆 😆
      tu peux envoyer ton CV

    • Tous des opportunistes. Tous les bruits etaient autour de ces postes. Il va se taire.
      Que Dieu sauve ce pays.

Comments are closed.