” Nous ne participeront pas à la formation du gouvernement d’Union nationale avant la tenue d’une concertation nationale qui doit d’abord définir les conditions de la transition dans tous ses aspects, notamment la durée de la transition, ses organes, le plan de la reconquête du nord et les élections… “. Telles sont les conditions sine qua non pour que les membres du MP22 envoient leurs CV en vue de figurer dans un gouvernement d’Union nationale, a déclaré la présidente du MP22, Pr Rokia Sanogo.
La présidente du MP22, Rokia Sanogo, a indiué que son regroupement veut bel et bien figurer dans le gouvernement de transition pour servir son pays afin de le sortir dans l’ornière. Mais, dit-elle, il faut d’abord des préalables pour sa formation. Elle a rappelé que la faillite de l’Etat est à la base des crises institutionnelles et politiques ainsi que l’occupation du nord. Selon elle, la gestion d’une telle crise aussi profonde nécessite l’implication du peuple tout entier, à travers, l’organisation une conférence nationale souveraine. Vouloir chercher à exclure le peuple dans sa résolution ne fera qu’aggraver la situation, a précisé le professeur. Pour elle, au regard de la Constitution, la création de nouveaux organes de transition, la feuille de route, la mise en place d’un gouvernement de transition sont de la seule compétence du peuple. Ceux-ci ne sauraient être imposés ni par la CEDEAO ni par la Communauté internationale en faisant fi de la volonté populaire.
Aussi, l’assainissement de l’Etat et de ses Institutions est une condition majeure. Il ne saurait être mené à terme à la satisfaction du peuple qu’à condition d’être conduit par des hommes et des femmes intègres et légitimes.
Le MP22 compte sur les forces de l’ordre et de sécurité du Mali pour libérer le nord du joug des bandits armés et des islamistes et non une intervention des troupes de la CEDEAO. Car, poursuit-t- elle, l’institution sous régionale entend internationaliser cette crise pour en faire le Mali un champ de bataille où s’affronteront les forces étrangères dont les populations seront les principales victimes.
Pour le Dr Oumar Mariko, Dioncounda Traoré et les membres du FDR sont responsables de la situation actuelle où se trouve plongée le Mali. Toutes les décisions prises par la CEDEAO à propos de la crise du Mali ne relève pas de sa compétence. Il a souligné que toutes les personnes qui ont pillé le pays sont restées ensemble et ils peaufinent des stratégies en complicité avec la communauté internationale pour revenir aux affaires.
A le croire, la crise du nord du Mali peut être gérer par les Maliens sans l’aide de la CEDEAO à condition que les Maliens s’écoutent.
Falé COULIBALY
Que Maliweb aille au diable!!! vous censurez les écrits des gens qui n’insultent pas par contre vous diffusez des inepties du docteur ouattara sur le web
MOUSSA AG DIT … UNION NATIONALE DANS UN PAYS D’ANALPHABÈTES … SANS ANALPHABÈTE EST INCOMPLET….
C’EST POUR ÇA JE DEMANDE CE QUE UNION NATIONALE VEUT DIRE…ÇA INCLUS LES BADEAUDS….ET LES LASCARS AUSSI…
EN TOUT CAS…IL FAUT INCLURE LE DOC SANS DIPLÔME OU CES BADEAUDS D’UNE FAÇON OU D’UNE AUTRE…SINON BONJOUR LA CASSE….EN PLUS ILS SATISFONT LE CRITÈRE DE JEUNESSE…
PAUVRE MON PAYS…C’EST LE CHAOS QUE LES FANFARONS DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES ONT CRÉÉ…
Moussa Ag, qui espère que ceux qui ne seront pas inclus seront SAGE…SACHANT QUE LA SAGESSE ETAIT MALIEN DU TEMPS DE….BON PAS REELLEMENT…MAIS IL FAUT RESTER SAGE
moussa ag ca se voit qu’on te paye pour insulter oumar avec 1737 commentaires tu ne vois pas que c’est ridicule qu’il soit diplomé ou pas il joue son role d’opposant et tu sais que nous lui devons notre democratie lui et ceux qui sont comme lui ,mais qu’est ce toi tu as fait si ce n’est suivre les interets ,lui au moins il suit sa trajectoire qu’elle plaise ou pas donnez un seul argument qui legalise ou legitime les institutions prevues par DIONCOUNDA ou son maitien ,c’est ca la difference entre OUMAR et vous puisque vous pretendez comme beaucoup de gens l’avoir suivit un moment à la tete de l’AEEM donc soit vous etiez malhonetes avant ou vous l’etes maintenant car lui il n’a jamais changer de discours et de direction VRAIMENT LESSEZ CE MR CAR DIEU EST AVEC LUI C’est pourquoi les choses finissent toutes comme il les a prevues le peuple dans le MALI profond l’a compris maintenant alors proposez quelque chose aux maliens et laissez l’honorable en paix 🙄 🙄 🙄
vivement l’embargo de la cedeao pour qu’enfin les abrutis reviennent sur terre
je blague mais certains de mes compatriotes sont trop méchants et aigris
en réalité vous être malien ,diatra et bourou , oumar mariko est le pure ennemi de ce paye il na jamais aime le mali depuis 1991 au 2012 a quoi sert la convention nationale ,a l’heure adule ou nous somme ojordui oumar mariko est fou les gent ne sanve pas d’abord que dieu sauve la mali
moi j préféré mariko que les fdr de merde
Mariko a raison car le pays n’est pas un gâteaux à partager.L’ancienne majorité a détruit le pays et elle sait que le peuple ne veut plus d’elle ce qui explique le fait que leurs représentants ont été hués dimanche dernier au stade du 26 mars c’est pourquoi ils fuient la concertation qui va les sanctionner.
comme si tu as un pays, 1/3 de pays et tu continue avec ton égoïsme!!!
MP22 tu as raison quand tu exiges la tenue de la convention nationale pour nous fixer les nouvelles règles du jeux de façon souveraine.Dans la mésure où le maintien de DIONCOUMDA et CHEICK MODIBO à leurs postes respectifs ne pose plus problème,pourquoi ne pas convoquer cette convention pour que les Maliens se parlent et trouvent les rémèdes appropriés aux maux qui minent notre pays.Pourquoi vouloir compliquer une chose simple.Au juste qu’est ce qu’ils trament encore.MP22 votre combat est légitime et tenez bon.
OSER LUTTER … C’EST OSER EXIGER!
MARIKO À RAISON … POURQUOI EXIGER DES DIPLÔMES VALIDES… C’EST DE LA VRAIE DISCRIMINATION CONTRE LES PERTURBATEURS… C’EST PAS TOUT LE MONDE QUI AVAIT LE TWMPS D’ÉTUDIER….
Moussa Ag, toujours surpris d’AVOIR ACTIVEMENT SUIVI LE DR SANS DIPLÔME ET L’AEEM…QUEL NAÏF ON ÉTAIT … BIEN QUE CERTAINS INSISTENT À ME TRAITER DE NAÏF AUJOURD’HUI…SALUT BACKAFI
On n’a pas besoin de diplome pour etre ministre!!!!!!!!!!!!!!!! DES FOIS C’EST BON D’ETRE IGNORANT!!!! LES PLUS GRANDS CORROMPUS QUI ONT VIDE’ LES CAISSES DE L’ETAT POUR DEVENIR DES MILLIARDAIRES AU DETRIMENT DU PEUPLE, ONT TOUS FAIT DES ETUDES TRES AVANCE’ES ET ONT DES DIPLOMES UNIVERSITAIRES!!!!! ETRE DIPLOME’ NE SIGNIFIE POINT QU’ON PEUT ETRE MINISTRE. TOUT COMME N’AVOIR AUCUN DIPLOME NE SIGNIFIE PAS QU’ON NE PEUT PAS ETRE MINISTRE!
NOUS AVONS BESOINS DES HOMMES ET DES FEMMES SAGES AVEC OU SANS DIPLOME POUR DIRIGER LE MALI! NE PERDONS JAMAIS DE VUE QUE NOUS AVONS DES JEUNES CHOMEURS QUI SONT TRES CAPABLES MAIS QUI ONT DES CV VIERGES PARCE QU’ILS N’ONT JAMAIS EXERCE’ UNE QUELCONQUE FONCTION. LE MANQUE DE BRAS LONGS ET DE CONNECTION FAMILIALE LES A CONDAMNE’S A’ AVOIR COMME PROFESSION SUR LEUR CV: CHOMEUR!!!! ILS N’ONT JAMAIS EU LA CHANCE DE DEMONTRER CE DONT ILS SONT CAPABLES. EST-CE QUE LES CORROMPUS ET LEURS ENFANTS QUI ONT DES CV TRES “RICHES” A’ CAUSE DES NOMMINATIONS INJUSTES ET TORDUES, SONT MEILLEURS QU’EUX? MA REPONSE EST: PAS NECESSAIREMENT!!!!
IL FAUT ABSOLUMENT DONNER AUX CHOMEURS QUI N’ONT AUCUNE CONNECTION, LA CHANCE DE SERVIR.
SI TON EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EST LA CORRUPTION, LES COUPS DE PISTON ICI ET LA’, LA GABEGIE ET L’IRRSEPONSABILITE’ DANS LA GESTION DES AFFAIRES DE L’ETAT, TU PEUX AVOIR MILLE DIPLOMES ET TU PEUX AVOIR LES MEILLEURS AMIS DANS LE MONDE MAIS LE MALI N’A PAS BESOIN DE TOI PARCE QUE TU FAIS PLUS DE MAL QUE DE BIEN!
SOYONS TRES PRUDENTS POUR NE PAS CONTINUER DANS LA VOIE DE L’INJUSTICE!!!!
WE MUST MAKE SURE THAT WE DO NOT DISFRANCHISE PEOPLE BECAUSE OF THEIR RESPECTIVE FAMILIES’ BACKGROUNDS.
MON CAPI…DIS ÇA A CMD…
MOI JE DIS … UNION NATIONALE DANS UN PAYS D’ANALPHABÈTES … SANS ANALPHABÈTE EST INCOMPLET….C’EST POUR ÇA JE DEMANDE CE QUE UNION NATIONALE VEUT DIRE…ÇA INCLUS LES BADEAUDS….
EN TOUT CAS…IL FAUT INCLURE LE DOC SANS DIPLÔME OU CES BADEAUDS D’UNE FAÇON OU D’UNE AUTRE…SINON BONJOUR LA CASSE….EN PLUS ILS SATISFONT LE CRITÈRE DE JEUNESSE…
PAUVRE MON PAYS…C’EST LE CHAOS QUE LES FANFARONS ONT CRÉÉ…
Moussa Ag, qui espère que ceux qui ne seront pas inclus seront SAGE
Le Mali est amputé de 2/3 .L’heure n’est pas à une concertation.Nous aurons le temps pour ça après la liberation de ces 2/3 qui ont de mots à dire durant cette fameuse concertation “nationale”.MARIKO et son clan sont en retard;même SANOGO est en phase avec la marche du pays.ON AVANCE SANS EUX SINON LE RETARD S’AGRANDIRA
Asterix=foudk alias le colon blank de sa propre fille = sanene Ba kule fa kule den kule
je demande a tout le malien de ramasser 7 pieres e chercher mariko pour le lapider tu aura bcp de benediction incha alah
oui mimi ika na bona wa? si c’est ca alors ramene att pour lapider mariko
Mimi,j’ai ecrit deux reponses qui ont ete’ censure’es!
mimi est que tu n’est pas la fille ainée de mahmadou hawa gassama?vous avez raison car c’est oumar qui l’a defendu quand les deputés voulaient lever son uminité car ce jour là malgré leur divergence de position oumar n’a pas accepté le mensonge c’est le trait de l’homme que vous voulez qu’on lapide interrogez vous si c’est vous ,mariko ou votre père gassama qui merite cela
Je tends a’ croire qu’il serait preferable d’organiser une conference nationale de 2 ou 3 jours avant d’annoncer la composition de la nouvelle equipe gouvernementale. Ladite conference ne doit pas avoir d’effet negatif sur l’equipe que le Capitaine Sanogo, la junte,CMD et Djoncounda ont en tete mais elle lui donnera plus de legitimite’ aux yeux de l’opinion nationale et internationale.
N’ayons pas peur des choses simples qui peuvent nous aider a’ sortir de l’impasse. Presque tous les acteurs sont a’ Bamako, on fera venir quelques notables de l’interieur puis on tient une conference nationale a’ la malienne pour laver notre linge sale en famille et degager certaines grandes lignes pour la feuille de route. Nous resterons conformes a’ l’esprit de l’Accord Cadre et a’ la Constitution du Mali.
Captain Sanogo and PM CMD, remember the following statement from the late PM of UK, Winston Churchill: ” The least important is waht you said, next is how it was said, and the most important is who said it.”
You are holding all the important cards. Therefore, I do not see why you should refuse the idea of a national conference to discuss important issues and come to an agreement on how to proceed from there. JE VOUS CONSEILLERAIS VIVEMENT D’ACCEPTER L’IDE’E D’UNE CONFERENCE NATIONALE. ELLE PEUT EGALEMENT SERVIR DE PROTECTION CONTRE LES MAUVAISES LANGUES!
Aba Mariko lui il n’est qu’un destructeur et il ne dirigera jamais le Mali. Il sait déjà ce qui l’attend et il finira très très mal. Que son âme repose en enfer et que la terre lui soit lourde.
aulieu d’insulter lisez la reaction des intelectuels et des hommes civilisés avancez des arguments ZAN TRAORE c’est de cela que nous avons besoin si vous ne pouvez pas alors laissez nous tranquile ordonnez a vos envoyeurs sur le net d’initier des debats contradictoires avec n’importe quel membre de l’opposition c’est ca la democratie si non nous donnons raison a chirac qui dit que la democratie est un luxe pour l’afrique ARGUMENTS ,ARGUMENTS MON FRERE ZAN VIVE MARIKO 👿 👿 👿
VIVE MARIKO ,LE GUIDE POUR LE CHANGEMENT AU MALI: AMBIKO FO MALI CURA KA DJO!!!!!!!! QUE LES JALOUX CREVENT!!!!!! LE PEUPLE EST AVEC TOI QUE LES PRIVILEGIES DU SYSTEME ATT MEURENT AVEC LEURS ORDINATEURS ,NET,JOURNAUX,RADIOS ,nous au village on est n’est pas formatés et nous n’avons pas perdu la faculté d’avoir honte comme eux FAIS A CAUSE DE DIEU ET POUR NOUS AUTRES NE BAISSES JAMAIS LES BRAS HONORABLE,HONORABLE,HONRABLE M A R I K O §§§§§§§§§§ LE GUIDE TOUTE l’AFRIQUE COMPTE SUR TOI POUR REMPLACER LE PERE DES chefs d’etat KADAFI
quelles sortes de personnes vous etes vous les FDRistes les efforts que vous founissez pour insulter MARIKO et son parti qui legitime notre democratie(que vaut une democratie sans opposition?)ne font que les grandir devant le peuple qui vous a hué au stade le dimanche ouvrez les yeux et les oreilles arrettez le mepris, que vaut les propositions de dioncounda sans legitimité populaire donnez moi un seul article dans la constitution comme vous y tenez qui valide des vice presidents ou un president de transition argument cotre argument comprenez que le MALI est a nous tous vous ,moi MARIKO ,DIONCOUNDA.LA VERITE,LA VERITE ,LA VERITE c’est ca la force de MARIKO c’est pourquoi vous avez beau tourner vous revenez a lui et dites vous que c’est lui qui a donné sa vie et sa jeunesse pour la democratie au MALI quand tous ceux qui s’agitent aujourd’hui ont cédé le 22 mars 1991 à la bourse du travail devant MOUSSA TRAORE contre des postes ministeriels (comme FDR AUJOURD’HUI) heureusement que MARIKO et HAMIDOU DIABATE etaient là pour reffuser renseigez vous et ayez le courage de supporter ceux qui pensent differement que vous DIEU NOUS voit tous et nous les maliens savont desormais separer les serviettes des torchons sauf vous les FDRistes qui n’etes que internet-istes deu clan ATT QUE DIEU VOUS RAMMENE ALA RAISON POUR UN NOUVEAU MALIBA 👿 👿 👿 👿
mp22 ca va ne participe pas dans ce gvm atendres l election pour connaitre votre poids bandes des voyous foute nous la pais tro ces tro
La théâtralisation de la situation actuelle du Mali par certains acteurs politiques, notamment ceux de la SADI est encore plus nuisible et plus déshonorante. Mariko n’arrive pas à se défaire de son comportement « aemiste ». Il demeure dans la nuit de l’enfance. Les conséquences sont aujourd’hui graves non seulement pour lui et pour son parti, mais aussi pour le Mali, car les déclarations démagogiques et populistes sont une vraie manœuvre de séduction.
« Par ailleurs le respect de la Constitution du Mali impose à tous les acteurs de s’y conformer strictement, et toute situation non prévue par elle relève de la souveraineté populaire. Ainsi la création de nouveaux organes de transition, la feuille de route de la Transition, la mise en place d’un gouvernement de Transition sont de la seule compétence du peuple. Ils ne sauraient être imposés ni par la Cédéao ni par ladite Communauté internationale en faisant fi de la volonté populaire… » Sur ce passage, je vous réponds par quelques éléments. Certes, la Constitution du Mali n’aborde pas explicitement la question de vice – président, mais elle autorise qu’en tant de crises graves menaçant l’intégrité territoriale, de prendre toutes les mesures pouvant assurer le bon fonctionnement de l’Etat.
La SADI est en droit de voir autrement ces mesures. Par ailleurs, il est difficile de croire en la sincérité de la SADI, car Mariko lui-même se montre incohérent. Nous aurions pu lui donner raison sur la nécessité et le bien fondé de sa proposition d’une convention nationale avant la mise en place du gouvernement d’union nationale s’il ne s’était pas proposé candidat au poste de premier ministre au lieu de préconiser la tenue d’une convention nationale.
Le Mali, conformément à sa Constitution a adhéré à la CEDEAO, donc s’engage à respecter les principes et les dispositions de cette organisation. Les propos que Mariko ne cesse de tenir relèvent de la séduction. Certes, tout le monde doit se fixer un but, tout le monde est à la recherche d’une motivation pour justifier son existence.
Cependant, derrière cette séduction peuvent se cachent en réalité d’autres sentiments tels que l’orgueil et la fierté. Mais qui n’a pas d’orgueil et de fierté dans ce monde ? Ils sont une nature humaine, un mécanisme de défense. Cependant, ils peuvent occulter les objectifs réels pour faire place a la haine et la rancœur. Quand on surestime sa propre importance, quand on croit n’avoir plus besoin de rien, ni de personne, notre vision du monde et de nous-même se distortionne. Elle devient étroite, limite notre compréhension et nous renferme dans des perceptions erronées. Les perceptions qui découlent de notre orgueil et de notre fierté mal placée se transforment vite en talon d’Achille dans la société. Et, c’est rarement celui qui crie beaucoup et plus fort qui a raison et qui mènera le jeu.
Comments are closed.