Mise en place du centre d’études et de réflexion au Mali : Moussa Mara déplore l’absence des leaders de l’opposition

8
Le Mali se prépare à répondre aux questions des bailleurs de fonds
Le Premier ministre malien Moussa Mara

Le lancement de ce centre a lieu samedi 2 mai dernier à Bamako à travers un colloque de réflexion et de propositions sur le thème : «Quels rôles pour les collectivités locales dans la mise en œuvre de l’accord de Paix».

Mis en place sur initiative de hauts cadres maliens, le Cerm, selon, son secrétaire exécutif, Amadou Diop, ancien chef de cabinet à la Primature, se veut être une structure de réflexion ayant pour objectif de contribuer à la réhabilitation des activités intellectuelles à travers des réflexions et des prospections sur des sujets majeurs en Afrique et au Mali en particulier. D’où l’intérêt pour le nouveau centre d’organiser un colloque de Réflexion et de Propositions autour du thème : Quels rôles pour les collectivités locales dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du Processus d’Alger.

A en croire le président du Cerm, Ousmane Sy, ce centre a pour ambition de mettre ensemble des pensées afin de faire de cette crise qui nous angoisse tous un atout. Selon lui, le colloque proposera un rôle pour les collectivités locales dans la gestion de l’accord de paix, une position dans les différentes instances prévues mais également des processus d’interactions avec les acteurs majeurs du dispositif.

Contrarié par l’absence des leaders de l’opposition qu’il dit avoir invités aux débats, l’ancien Premier ministre Moussa Joseph Mara, en marge de la cérémonie d’ouverture des travaux, a fait le point sur les raisons de ses démarches avec les responsables des partis politiques de l’opposition. Selon lui, sa présence chez les leaders de l’opposition était tout simplement de parler de la création de ce centre afin de redorer le blason de la fonction intellectuelle au Mali et de faire des propositions sur les grands sujets intéressant la vie de la nation. «En clair, c’était d’aller faire part à l’honorable Soumaïla Cissé, à Tiébilé Dramé et Modibo Sidibé, la création de cette structure. Il s’agissait de les informer de l’importance de la création de ce centre, qui ambitionne d’ouvrir des    débats éclairés, c’est-à-dire intellectuels autour des grandes questions de la Nation. Pour la tenue de ce colloque, nous avions invité ces trois grands leaders de l’opposition, qui ont, malheureusement, manqué le rendez-vous.  Je les avais approchés non pas dans un idéal politique, mais c’était pour les invités à prendre part au colloque», déplore  l’ex Premier ministre.

A son tour, le Président du Haut Conseil des collectivités territoriales a salué l’initiative du centre  qui, selon lui, a pour objectif d’orienter mieux les rôles des collectivités pour la construction d’une paix durable et une réconciliation sincère au Mali. La mise en œuvre de l’Accord de Paix et de la Réconciliation, selon lui, repose en grande partie sur le changement de l’architecture institutionnelle fondée sur les collectivités territoriales dotées d’organes élus au suffrage universel direct et aux pouvoirs étendus. «La régionalisation n’est aucunement un facteur de désintégration nationale de l’Etat, encore moins de partition du pays, mais plutôt un facteur qui favorise une répartition harmonieuse des responsabilités afin de mobiliser davantage les synergies pour le développement», a-t-il conclu.

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. 🙄 Jeune intrépide, patriote intègre et travailleur sur le terrain…

    Vous faites peur à ces vieux de l’opposition, ils sont jaloux de votre dynamisme…

    le peuple observe, analyse et compare, son jugement tombera bientôt…

    Surtout gardez le cape et bon vent…

    Vive le Mali, Vive Moussa Mara ! 😉

  2. Pourqoui n’a t’il pas fait son projet de cerm durant qu’il etait premier ministre d’ibk et maintenant il veut faire vivre une initiative inutile pour se rapprocher aux leaders credibles. C’est une punition et il est tombe dans son piege. 😆 8)

  3. Toute personne qui pensait ou qui pense que Moussa Joseph est intelligent doit se dire qu’il ment. Moussa Joseph est un idiot de premiere classe s’il a pense que les Cisse, Drame et Sidibe allaient courrir derriere lui, voici un reveur veritable. Il a fait 9 mois en train de mentir pour IBK qu’est-ce qu’il a pose comme actions concretes pour le Mali, rien, zero.

  4. Cher Moussa vous devriez apprendre tout d’abord les bonnes manières. Soumaila et ces frères dignes ne se déplaceront jamais pour une activité aussi stupide.
    Vous insultez publiquement des cadres sans présenté vos excuses et vous envoyez à ces mêmes personnes des invitations pour une chose dont il ne sont pas d’accord.
    Mais Mara se fout de qui au juste? On se respect un peu.. OK?
    Tu t’es précipité pour aller à Kati chez Sanogo, ensuite tu as viré chez IBK qui t’a chassé à cause de tes ambitions démesurée et maintenant tu veux mettre pied chez des gens que tu as ouvertement vilipendé devant l’assemblée de notre pays.
    Tu es vaincu au nom de JESUS…

Comments are closed.