Mise en place du bureau du conseil communal de Kayes : Le ministre N’Diaye Bah saura-t-il se racheter ?

0

Le 17 Septembre 2009, la Section Administrative de la Cour Suprême du Mali, statuant publiquement et contradictoirement en appel en matière de contentieux électoral, annulait l’élection du Maire de la Commune urbaine de Kayes, ainsi que celle de ses Adjoints et des représentants de la Commune au Conseil de cercle de Kayes. Cette décision faisait suite à une saisine de Me Demba Traoré, Avocat à la Cour, qui agissait ainsi au nom et pour le compte de M. Mamadou Coulibaly et d’autres Conseillers de la Commune urbaine de Kayes, et demandait l’annulation du Jugement N°23 du 26 Juin 2009 du Tribunal Administratif de Kayes rejetant une requête en annulation introduite juste après la mise en place du Conseil communal de la Commune urbaine de Kayes.

Pour rappel, le 11 Mai 2009, le Préfet du cercle de Kayes appelait le Conseil communal à procéder à la mise en place du Bureau communal. Et le 26 Mai 2009, ledit Conseil communal, par la présence physique de 23 Conseillers sur 33, procédera à l’élection du Maire, de ses Adjoints et des représentants de la Commune au Conseil de cercle de Kayes.

Mais par l’entremise de leur avocat Me Demba Traoré, les requérants ont introduit, auprès du Tribunal Administratif de Kayes, une requête en annulation de l’élection des membres du Bureau communal et des représentants de la Commune au Conseil de cercle de Kayes. Aussi, par Jugement N°23 du 26 Juin 2009, celui-ci a tout simplement rejeté la requête des plaignants.

Ayant favorablement répondu à l’appel de Me Demba Traoré, la Section Administrative de la Cour Suprême a annulé le Jugement N°23 du 26 Juin 2009 du Tribunal Administratif de Kayes, et statuant à nouveau, a annulé l’élection du Maire de la Commune urbaine de Kayes, celle de ses adjoints, ainsi que celle des représentants de la Commune au Conseil du cercle de Kayes, avec les conséquences de droit.

Depuis lors, c’est le branle-bas de combat à Kayes où les supputations et autres commentaires sur l’affaire vont toujours bon train. Et dans cette atmosphère délétère, des doigts accusateurs sont pointés sur le Ministre N’Diaye Bah qui, selon bien des commentaires circulant à “Kayeba Diabaté” (Kayes), serait le principal artisan de tout ce qui s’y trame aujourd’hui à propos de cette affaire.

En effet, des témoignages recueillis sur place, il ressort que c’est le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme qui aurait engagé l’avocat Me Demba Traoré au nom et pour le compte de l’élu URD, M. Mamadou Coulibaly, et de Conseillers alliés du CNID et du RPM. Vrai ou faux ?…

Toujours est-il que juste après la mise en place du Bureau communal, le ministre N’Diaye Bah a été accusé par ses camarades du parti d’être à la base de l’échec du CNID qui, à l’époque, avait toutes les chances d’occuper le fauteuil du Maire de laite Commune.

En fait, cette accusation n’était que la face visible de l’iceberg, puisque suite à ce qu’ils ont qualifié “d’immixtion tendancieuse” du Ministre N’Diaye Bah dans la constitution des listes de candidature du parti aux communales du 26 Avril dernier, des cadres et militants CNID avaient démissionné en nombre, qui pour saboter les efforts du parti (CNID), qui pour rallier d’autres partis.

Mais cela n’a guère empêché le CNID de ratiser large dans le cercle de Kayes.Toute chose qui avait permis à N’Diaye Bah de faire, dit-on, son “one man show” et son “auto-encensement” politique, à la veille de la publication des résultats des opérations électorales à Kayes. Un auto-encensement qui allait cependant très vite se transformer en “flagellation politique” pour le Ministre CNID du gouvernement Modibo Sidibé.

“Chassez le naturel, il reviendra toujours au galop”, dit l’adage. Aussi, toujours fidèle à lui-même, le Ministre N’Diaye Bah, une fois de plus, est parti se substituer aux Conseillers communaux CNID dans les négociations avec les partis alliés pour la mise en place du Bureau municipal de la Commune urbaine de Kayes. Mais après avoir refusé tout compromis avec es alliés, le fauteuil de Maire pour lequel le CNID était pourtant bien parti pour ravir, a fini par lui échapper.

Aussi, si l’on doit accorder du crédit à ce qui se dit à Kayes, comment peut-on comprendre que le Ministre N’Diaye Bah se soit précipité pour recourir au service de son compagnon de fortune au CNID, le jeune avocat Me Demba Traoré, quand on sait que ce dernier était parti à la recherche d’un lendemain politique meilleur à l’URD (qui, du reste, tarde toujours à venir), et que pour l’URd, il avait même osé braver Me Mountaga Tall avant de faire amende honorable, sachant que ce combat était d’avance voué à l’échec?

“Il se dit ici que c’est le Docteur Mamadou Coulibaly de “Couli-Pharma“ qui a engagé Me Demba Traoré pour faire annuler l’élection du Maire et de ses Adjoints par la Cour Suprême. Il n’en est rien ! La vérité est tout autre, car c’est bien le Ministre N’Diaye Bah qui est derrière tout ça”, a laissé entendre un Conseiller du camp adverse à Kayes.

La fin justifie les moyens, dit-on. Aussi se pose-t-on la question de savoir si M. N’Diaye Bah saura se racheter ce samedi, à l’issue de l’élection du Maire et de ses Adjoints de la Commune urbaine de Kayes?

Après tout, le parti du “Soleil levant” pourrait bien se retrouver en mauvaise posture, par rapport au Bureau communal dissout. “Qui ne risque rien, n’a rien”, disait l’autre. dans tous les cas, c’est le meilleur qu’on pourrait souhaiter au Ministre N’Diaye Bah.
Adama S. DIALLO

Commentaires via Facebook :