Mise en place des organes de la transition : Blaise Compaoré critique l’attitude de Dioncounda

44

Ce n’est pas seulement au Mali que l’attitude  du président de la transition irrite. Dioncounda Traoré commence à irriter ses pairs, notamment ceux des pays membres de la Cédéao et la France. Lundi dernier, à la sortie de son audience accordée à lui par le président français, le président du Faso et médiateur dans la crise malienne, Blaise Compaoré, n’a pas hésité de critiquer son homologue malien, notamment sa lenteur dans la mise en place des organes de la transition.

Blaise Compaoré, président du Burkina Faso

L’attitude  du président de la transition irrite. Dioncounda Traoré commence à décevoir au -delà même de nos frontières, précisément, notamment ses pairs des pays membres de la Cédéao et la France qui ont tout fait pour le  remettre au centre de la transition faisant surtout de lui le seule autorité reconnue par la communauté internationale. Lundi dernier, à la sortie de son audience accordée à lui par le président français, le président du Faso et médiateur dans la crise malienne, Blaise Compaoré, n’a pas hésité de critiquer son homologue malien, notamment sa lenteur dans la mise en place des organes de la transition.
En effet, sur la question du dialogue avec les groupes armés, dialogue qui reste officiellement toujours d’actualité, Blaise Compaoré s’est dit étonné du manque de réactivité des autorités maliennes sur cette question : “Nous avons commencé des discussions préparatoires avec les mouvements armés qui ont marqué leur disponibilité au dialogue mais nous attendons toujours que le gouvernement à Bamako puisse mettre en place un organe de négociation gouvernemental pour que les parties puissent valablement se retrouver”.
Cet organe, c’est la Commission nationale de négociation qui n’a donc pas encore vu le jour, tout comme les assises nationales qui ont été manifestement reportées, sans qu’aucune date ne soit fixée.
Pas de nouvelles non plus du Haut conseil d’Etat et du Conseil national de transition qui devaient être mis en place après la formation du gouvernement. “Nous ne savons pas ce qui bloque, a résumé Blaise Compaoré, et la Cédéao a donc plus de difficulté à agir”.
Des propos qui font écho à ceux d’un autre représentant de la communauté ouest-africaine qui confiait à RFI, ce mardi, toute la difficulté d’opérer dans un pays où on ne sait pas où se trouve le véritable pouvoir.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. QU’EST-CE QUI PEUT ME DIRE LE NOMBRE SUPPOSE DE REBELLES DANS LE NORD?
    Pensez-vous que les rebelles sont aussi nombreux au point d’alarmer toute la sous région?
    Tous les reportages que j’ai suivis on n’a jamais montré plus de 10 rebelles. On nous montre à chaque fois un groupe de 5 ou de 10 personnes. Où sont-ils? Les soldats maliens ont-ils seulement peur de mourir?
    Sanogo il faut laisser le pouvoir à Diancounda afin que les choses se décantent au Mali. Tant que vous êtes la, la CEDEAO ne va jamais vous laisser faire.

  2. Il faut que Blaise comprend que nous ne voulons aucune négociation avec les groupes armées. Et il est peut être sûre que Dionkounda soit faible.C’est vrais lors de son rétour de Paris,il avait prononcé la création de plusieurs choses,qui n’ont jamais vûs le jour.es ce réellement parcequ’il ne veut pas froissé les militaires, où peut être que Modibo ne joue pas le jeux.mais ce qui est vrais ce que notre pays est dominé par les groupes de psychopathes de toutes sorte.Et Blaise où pas cette situation est insupportable pour l’ensemble des Maliens.Il faut agir et trés vite pour sauver nos fréres du nord.

  3. ecoutez,dioncouda n’a aucun pouvoir au mali,c’est le cpt et cmd qui commandent,j’ai peur que ces deux assassinent dioncouda. FRANCHEMENT

  4. Vraiement nous africain n’llons jamais evolue.Le pire nous n’apprenons rien de l’histire. Bien avant que blaise ne donne ce interview j’avais deja dit que il nest pas possible que la cedeao soit seulement au nord.Pour ceux qui croient que cest une parie de plaisir pourquoi les soldat malien sont dans leur caserne? Il faut une base militaire a bamako pour coordonne les operations, faire une lecture strategique de la situation. Cela doit se faire avec la parfaite collaboration des militaire malien qui ont l’avantage de connaitre le terrain.Ce que les gens n’ont pas compris la cedao ne fourni pas des soldas a l’arme malien , non elle est une unite inpemendante qui vient en soutient. cette force ne serait dc pas sous la coupe de sanogo. Alors voici le gros probleme. Je maine pas blaise ni sa mediation avec le group islamic mais il a une lecture correct de la situation. Une chose qui echappe au malien aucun presiedent ne va envoyer des soldat se faire massacre au mali. si il le fais ils partira le jours prochain, alors au malien de revenir ala raison, cest bien de critique blaise que font ces gens de kati qui crient depuis qu’il vont gere le front. non ils sont tous assit a bamako pour lutte pour leur petit pouvoir.Ce problem aurai pu etre resolue depuis la premiere semaine de la crise ou il etait facile de deloge les islamiste,maintenant ce nais pas un paris gagne meme avec la cedao ca sera un long combat plus le temps passe plus ces groupes devienent plus structure donc plus difficile a deloge. Voici le schema: si bamako persiste cest pas Cedeao que kati doit craindre mais plutot les islamiste qui vont tente une descente a bcp plus vers bamako bon attendeur salut

  5. merci compaoré merci la cédéao vous jettes infatigable le maliens sont pas reconnaissent le véritable pouvoir et a kati ,il ne voie pas se qui leur arrive ,nous les maliens on a souffaires pour le gouvernement corrompue et on continue de soufrir encord 8)

  6. à force de mordre les mains qui vous sont tendues ,vous allez rester à croupir dans votre trou ,tous seuls ,à vous faire fouetter et amputer par les barbus 😉 c’est tout le mal qu’on peut vous souhaiter ,vous etes trop cons

  7. Dioncounda est otage de Sanogo et de CMD , et il a peut etre peur de se faire à nouveau tabasser sinon assassiner !!!! 🙄 🙄

  8. On dirais que mr Blaise est entrains de faire la popularite de mr le president Dionkouda Traore ,rien d autre que mr dionkis est prit en otage

  9. Dioncounda a semble-t-il compris le jeu de la cédeao et elle veut faire de lui l’artisan de la repartition du pays. Monsieur le président p.i, ne soiyez jamais un homme de main pour ces gens là. S’ils voulaient vous aider, ils n’auraient pas attendu tout ce temps. Ils ont un plan à eux et soyez à l’écoute de votre peuple, c’est la seule voix qui doit compter pour vous.Aucune structure ne peut proposer mieux que le peuple souverain. C’est à nous de décider de notre sort. Les autres viendront en appui.

    • “C’est à nous de décider de notre sort.”

      et c’est quoi donc votre sort aujourd’hui? certainement, une bonne partie (2/3) du territoire national occupée avec les pires exactions barbares et rétrogrades s’y déroulant au quotidien pour les autochtones… mais vu de Bamako, c’est sur que vous n’en avez cure… eh bien, continuez donc à fanfaronner, et à être fier de ce qui, en cette veille de 22 septembre, a tout l’air d’une sacrée HONTE NATIONALE… vous vous réveillerez pour constater sans doute que le train de la raison est déjà parti très loin… 🙁

  10. C´est ce monsieur blaise qui nous deçoit avec ses accointances avec tous les grands malfaiteurs de la sous-region. Qu´il noute la paix. La CDEAO cherche toujours des pretextes pour ne pas aller aux zones de combats avec les miltaires maliens. Donc fremez la et liberez nos armes on en a mare de vos enfantillages.

  11. Fils de Blanc . Le Mali n’est Burkina Faso espèce de trait. Tu vas mourrir comme un chien dans la rue. Les chiens du Faso vont piéter ton cadavre bientot. Les maliens ne sont pas realites . Ce qui fait est fait . La chute de Modibo Keita , Moussa Traoré , Alpha , ATT est terminéé. Donnons nous la main pour faire face a cette difficile situation .Blaise et Ouattara ne cherchent que leurs interêts personnels.

  12. Normal que Blaise critique Dioncunda, puisque Blaise sait massacrer sa population, ses militaires qui reclament juste l’amélioration de leurs pensions alors Dioncunda ne veut de cette dictature sanguinaire.Ouattara de la RCI l’imite dejà, Condé aussi est intéressé par sa façon.

  13. Il vaut mieux avoir des gens comme Balise änos coté que de l´avoir loinde nous.. Suivez-mon regard… Chez nous, les sages disent que il faut confier ton enfant ä la sorciere si tu veux vraiment qu´il soit proteger…. L´´eloigner de cette mediation ne ferra qu´empirer les choses et il en a les moyens pour aneantir le peit d´espoir de sortie de crise.. Alors soyons sage et regardond plus loin que le bout de notre et qu´on se dise qu´on a besoin de l´aide des autres… SI VOUS ETE SI FIER JUSQU´Ä REFUSER LA cedao ET Le mediateur, qu´attendez- vous pour aller liberer les 2/3 de votre territoire? Il est temps encore de vous ressassir si vous ne voulez pas vuivre ce que les somaliens ont vecu pendant 20 ans.. Je vous rappelle que la Somalie agissait excatment comme le Mali il y a 20 ans lorsque les autres lui proposait l´aide militaire…

  14. Pour qui il se prend Monsieur COMPAORE. Etre désigné comme médiateur ne fait pas de toi un DIEU. Pourqoui veux tu toi que l’on mette forcement en route tout cet arsanal sans importance pour faire ton travail. D’ailleurs pour qui tu oeuvres, pour le Mali ou pour la France ? On commence à appercevoir petit à petit ton intention Monsieur COMPAORE. Mais tout ça c’est la faute à nos politiciens qui ont demandé à te voir au début de la crise

  15. Oui Dioncounda est notre président, si son comportement agace certains qu’ils quittent le Mali ou qu’ils restent dans leur pays de villégiature !! Blaise se croit plus intelligent que toute l’Afrique de l’ouest, il va se noyer dans les eaux du Djoliba ici !! Dioncounda a été très clair, on veut négocier mais personne ne viendra nous imposer avec qui on doit négocier !!! Vous avez crié pour que Dioncounda envoie une demande, une fois envoyée vous nous racontez des bobards !! Qu’est ce qu’il allé foutre en France ce Blaise?? Il part à Paris après que les services de renseignements français et américains apprennent qu’il tisse un lien avec les islamistes, deux jours après c’est AQMI qui menace ses otages, tout ça après avoir reçu une demande de notre président. Au lieu de répondre à la demande de Dioncounda par écrit, non c’est depuis Paris qu’il trouve la requête de Dioncouda irréalisable et cela après 15jours !! C’est depuis Paris encore qu’il tire sur nous et certains de nos journalistes trouvent cela normal jusqu’à approuver ce comportement de Blaise. Si vous voulez nous aider venez nous aider et arrêter votre cirque, toujours c’est le Mali qui ne veut pas, qu’avez-vous fait de votre côté pour que le Mali vous accepte ??? 👿 👿

  16. A ceux qui croient encore à ce “machin” qu’est la CEDEAO, vous n’avez rien vu !La CEDEAO (avec Blaise le parrain du MNLA) trouvera toujours des prétextes pour “retarder” les choses.Si nous ne nous levons pas, même 10 ans après le pays restera occupé, si c’est la CEDEAO de Blaise qui devrait nous liberer! 😉

  17. Je n’aime pas sanogo ,ils me decoivent le gouvernement mais je prefere qu’un fils du Mali vend le Mali que d’accepter se conard de traitre de Compaore. Qui ne connait pas son histoire? traitre un jour traitre toujours ,si un cadavre pouvais parler Thomas nous dira qu’il faut pas lui faire confiance .Un dictateur qui veut faire la democratie .
    Si c’etait chez lui il allais parler avec les rebels j’en doute fort alors casse toi avec ton pourparler de merde

  18. les maliens meurent avec les fiertés si ça dérange quelqu’un,il n’a qu’à faire foutre espèce des bons à rien.Nous gérons nos problèmes comme bon nous semble et alors…..Blaise n’a qu’à s’occupe de ses oignons qu’il quitte la médiation du mali,il est petit pour ça.On ‘a pas besoin de lui, Blaise ne fait qu’active le feu,fournisseur d’ARME au Mujao.VIVE LE MALI ET SES AMIS.

  19. Blaise Compaoré est très mal placé pour trouver la solution du Mali. Après la fraude de la cigarette Marlborao et la poudre, il utilise les bandits du NTillit pour déstabiliser le Mali.Ce qu’il ignore le pire ennemi d’un Tamaseq c’est son loguer en clair celui qui l’entretien. Le Mali a tout donné à aux Tamaseq. Le résultats est visible aujourd’hui. A la rébellion de 1992, Le chef d’arrondissement et sa femme ont été égorgés par leur boy qui est Toureg. Qu’est ce que ATT n’a pas fait pour Tarkint fief des narcotrafiquants:
    La libération du plus grand Narquo du Mali, et les préparations de son élection comme conseiller national;
    l’organisation du festival de Tarkint au mépris du sous préfet par Ibrahim (député rebelle);
    Tarkint avec 4.OOO habitants en cercle;
    Pour Blaise InTillit est n’est que les limites du Burkina et que Eagcher perdu par les burkinabés sera récupéré par tous les moyens. La meilleure façon de récupérer pour lui c’est d’utiliser ses apatrides contre ses propres frères d’où le soulement et le vol des touareg du Gourma.Il reste à l’état malien d’être très vigilent au niveau de la frontière avec le Burkina faso. aujourd’hui, le constat est clair, puisqu’ils ne peuvent pas franchir Konna et savré, ils passent par le Burkina pour arriver à Bamako et souvent même en partance en Mauritanie. Chaque fils du pays doit apporter sa contribution pour la construction de l’unité nationale.Que Dieu bénisse le Mali.

  20. personne n’est contre vous peuple analphabètes et irréaliste du mali
    vous etes votre propre ennemi par egoisme et un orgueil mal placé.
    revenez sur terre sinon la terre va vous rejeter!!! et très loin
    merde

    • pour qui tu te prends imbécile
      quelle idiotie quelle ânerie quelle arriération mentale
      quelle aberration quelle bêtise quelle imbécillité
      quelle connerie
      quelle inintelligence ……t’as pris de traiter les peuples Maliens ainsi 👿 👿 👿

  21. Les Maliens ont vraiment perdu le nord, au propre comme au figuré !!Que pensez-vous que Blaise puisse chercher au Mali, sinon accomplir sa mission au nom de la CEDEAO;Votre Mali n’est pas celui que vos griots vous décrivent ! Vous n’avez rien, vous n’êtes rien et vous confondez fortement légende et réalité.La seule qui explique l’empressement de la CEDEAO, c’est d’éviter la contagion de la chienlit que vous avez entretenu depuis longtemps à toute la région.Si l’on était sûr que ces islamistes que vous avez, même à Bko( le HCI)resteront au Mali, personne n’en parlerait ! Le problème c’est qu’il ya d’autres ressortissants de la s/région labas !! Vraiment!!!!

  22. Que les ennemis internes et externes se détrompent. Les maliens savent où ils vont et vaincront les traitres d’où qu’ils viennent. Mali= Un Peuple(uni et multiethnique), Un But(la prospérité), Une Foi(un avenir radieu)

  23. blaise compaore n’est rien d’autre qu’un trafiquant. il a commencé ses fameuses consultations avec les rebelles du mnla sans aucune consultation prealable avec nos autorités. blaise compaore est allé chercher par helico, sans en informer les autorités maliennes, le chef du mnla grievement blessé au nord du mali pour le loger, le soigner et le nourrir au burkina. blaise compaoré a livré parallelement des armes au mujao qui combat le mnla. bref blaise compaore a voulu tout melanger au mali pour assouvir son instinct animal de domination sur le mali. parfois on sent dans les actions comme celle-ci dans ce texte de blaise compaore un desir ardent de regler un compte avec le mali. mais son jeu est desormais vu et su de tout le monde. blaise compaore ne finira pas son mandat de president au burkina cette fois-ci. aussitot la guerre finie au mali, toutes les manigances plus ou moins inconnues de blaise compaore en afrique eclateront au grand jour. le regime blaise compaore ne pourra pas survivre a ca.

    • voilà tout ce que je veux entendre sur Blaise
      le profiteur le corrompu le dictateur le putschiste
      l assassin de son frère
      chez qui il était comme chez celui
      mais tôt ou tard don jour viendra

  24. Nous disons et nous l’avions toujours dit que le complot contre le mali fut savamment préparé et devait aboutir à la scission en 2du Mali sans coup férir

    Nous disons il est dit « que l’Homme propose et DIEU Dispose » et c’est cela qui s’est passé DIEU est passé par le coup d’état des « jeunes Gens » pour faire réveiller les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali qui dormaient

    Nous disons raison pour laquelle les ennemis internes et externes du Mali ont 1haine morbide des « jeunes gens » pour leur intrusion et ils vont tout faire pour leur faire payer cela

    Nous disons que les « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents et assistés permanents du Mali » faux islamistes Suppôt de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles d’Ansar Eddine de Mujao et consorts et bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MLNA devaient servir de bras armés aux ennemi sous régionaux d’Europe et d’Arabie

    Nous disons que les « enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics du Mali » de lettrés mutants des exécutifs d’ATT des députés partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance ont servi à vendre 1partie du nord avec les faux accords d’Alger à affaiblir l’armée en la sous équipant en y introduisant des rebelles comme « cheval de Troie » en renforçant la force de feu des ennemis avec les déserteurs lâches de l’armée libyennes en votant des lois faisant des hameaux des communes de plein exercice en prévision de la création du 2état

    Nous disons les pays soit disant amis du Mali sous régionaux d’Europe et d Arabie donnent le gîte le couvert les soins médicaux les armes la formations à leurs bras armés au lieu de les remettre à leur ami le Mali

    Nous disons ces pays soit disant ami du Mali et membres de la CEDEAO bloquent les armes de leur ami le Mali dans leur pays avec le prétexte fallacieux de ne pas tomber entre les mains des « jeunes gens » à qui ils vouent 1haine morbide pour leur intrusion le fait de DIEU qui ont fait leur coup avec des armes qui sont toujours en leur possession armes avec lesquelles ils ont défait les bérets rouges manipulés

    Nous disons le Mali leur ami leur demande seulement 1aide en logistique et en renseignement et formation
    Nous disons ces pays soit disant amis du Mali veulent 1intervention CEDEAO sous mandat de l’ONU sachant bien qu’aucune de ses armées membres n’a encore réglé le problème de sécurité de rebellions dans leurs pays et sachant que la présence d’1armée étrangère ne fait que perdurer la situation de renouvellement de mandat en mandat et les cas de la RDC somalie Côte d’Ivoire Afghanistan Irak etc. sont là

    Nous disons avec 1brin d’honnêteté qu’aucun soldat ne viendra venir mourir pour 1cause qui lui est étrangère il vient tout juste pour renflouer son compte bancaire et c’est 1ballon financier pour les pays pourvoyeurs et c’est le Mali qui payerai les frais

    Nous disons ces pays soit disant amis du Mali veulent que cette force soit au Sud au lieu d’être au Nord pour officialiser de fait la partition du Mali dont ils rêvent tant depuis fort longtemps pour des raisons de stratégie économico militaire pour les uns et des privilèges primaires égoïstes pour les autres

    Nous disons décidemment le Mali a de drôles d’enfants ingrats égoïstes impénitents et de drôles de pays amis aux agissements et actes drôles

    • Nous disons le Mali leur ami leur demande seulement 1aide en logistique et en renseignement et formation
      Nous disons ces pays soit disant amis du Mali veulent 1intervention CEDEAO sous mandat de l’ONU sachant bien qu’aucune de ses armées membres n’a encore réglé le problème de sécurité de rebellions dans leurs pays et sachant que la présence d’1armée étrangère ne fait que perdurer la situation de renouvellement de mandat en mandat et les cas de la RDC somalie Côte d’Ivoire Afghanistan Irak etc

      ma soeur là seulement tu as raison

      • si les américains n’avaient pas libérer la France avec les britanniques et les autres alliés tu ne sera pas la-bas entrain de nous balancer des propositions irréalistes alors que des étrangers non africains coupent les pieds et les bras de tes compatriotes!!! réveilles toi

  25. BLAISE continu son oeuvre. Il est décidé à mettre fin à l’existence du Mali. Comment comprendre qu’un pays où il y’a un Président, une Assemblée Nationale et un Gouvernement qui fonctionnent qu’on puisse dire qu’il n’y a pas de pouvoir avec qui travailler. Même si le Mali mettait en place les organes de la transition, Blaise trouvera autre chose à dire. IL ne veut tout simplement pas que le Mali s’en sorte. Le Mali doit refuser sa médiation dans cette crise. Blaise pourra faire mal au Mali mais ne pourra jamais le détruire. Il faut également qu’il soit sûre que son pays aussi brûlera.

    • Tu divague mon frère.
      Blaise n’a aucun intérêt à mettre fin à l’existence du Mali!
      Blaise n’a pas le pouvoir de mettre fin à l’existence du Mali!
      Personne ne peut mettre fin à l’existence du Mali!
      Blaise a dit qu’il n’ ya pas d’organe de négociation gouvernemental au mali. Si ce n’est pas vrai, alors donne nous le nom de cet organe…
      Arrêtez cette haine que vous avez envers vos voisins et le Burkina en particulier.
      Le Burkina et le Mali son des pays frères et partagent les mêmes peines.Le Burkina a 1200 km de frontières avec les mali dont la moitié est au main des islamistes. Penses-tu que le Burkina rêve d’avoir ces gens là comme voisins?
      Et pour finir malgré le fait que tu souhaite que le Burkina brule, saches que les burkinabé souhaitent la paix au Mali et vont s’investir pour que le Mali ne brule pas…

  26. Que ce Blaise et ce journaliste malheureux aillent se faire voir.Blaise est qui pour critiquer quelqu’un? Il doit même avoir honte de faire des critiques lui qui héberge des islamistes. Il faut une grande révolution du peuple du SUD pour que le nord soit libéré.Sinon nos frères,soeurs et parents du nord risquent de se rallier aux islamistes et ça sera la fin du Maliba(que dieu nous en préserve)

  27. Dioncounda et ATT sont deux poumons de même organe, ATT a trahit, vendu, son peuple; pensez vous que dioncounda pourra faire mieux? jamais l’hyène est toujours suivie d’une autre hyène.

    • je suis d’accords avec vous, d’autant plus Dioncounda est un franc-maçon de la pire espèce…

Comments are closed.