Mise en œuvre des recommandations des missions de vérification : Plus de 58 milliards volatilisés !

2

Dans le cadre de la réalisation de son projet d’appui aux initiatives du contrôle citoyen de l’action publique, financé par l’Ambassade du Royaume du Danemark, le Groupe de suivi Budgétaire du Mali (GSB – Mali) a organisé, le 1er août dernier au Grand Hôtel, une conférence débat sur le rapport d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations formulées par les missions de vérification de 2010 à 2012.

La rencontre a réuni le chef de cabinet du Premier ministre, Amadou Diop, Mme Konaté HabyTall de la CASCA ; Amadou Gadiaga, président du CGSP ; Tiémoko Souleymane Sangaré, président du GSB et nombreux invités. Le modérateur du débat était Koniba Sidibé.

Il s’agissait à travers ce débat de mieux éclairer l’opinion publique sur les constats relevés mais aussi sur les actions entreprises ou à entreprendre afin de donner l’assurance de lutter contre la corruption et l’impunité. L’objectif essentiel était d’instaurer un dialogue entre les acteurs pour une plus grande compréhension du contenu du rapport.

En effet, les contrôles effectués par les structures de contrôle et d’inspection interviennent comme un processus d’évaluation du fonctionnement des services publics. Ils mettent en exergue les dérapages constatés dans la mise en œuvre du système de contrôle interne.

A l’issue des missions, les services de contrôle et d’inspection proposent un train de mesures qui sont destinées à maitriser la gestion, à protéger les biens de l’Etat et à utiliser efficacement les ressources et matérielles de l’Etat.

Ainsi, dans un contexte de lutte contre la pauvreté et la délinquance financière, ces mesures doivent être appliquées par les gestionnaires des ressources publiques, chacun en ce qui le concerne.

Dans sa communication, le président du Groupe de Suivi Budgétaire, Tiémoko Souleymane Sangaré, dira que les recommandations formulées sont relatives à l’application des textes, au contrôle interne et au redressement comptable et financier.

L’examen des rapports de contrôle et d’inspection reçu par le CGSP au cours de la période sous revue donne au total 247 rapports ; 227 vérifiés et 4 874 recommandations formulées.

La situation de mise en œuvre des recommandations se présente comme suit : 53 rapports de mise en œuvre reçus par le CGSP, 1 088 recommandations dont 680 exécutés, 168 en cours d’exécution et 240 non exécutées. Ainsi, le rapport révèle un reliquat de 55,627 milliards de F CFA sur un total de 58,696 milliards de F CFA en termes de montant mis en cause.

« La gestion du denier publique est un peu plus catastrophique », a déclaré un participant. Pour lui, les attentes des populations ne sont pas comblées. Il y a eu de la malversation sur tout les plans. Le rapport dit qu’il y a 58,696 milliards qui n’ont pas été retrouvées. De 2010 à nos jours il y a 3 milliards seulement qui ont été retrouvés, alors que l’Etat met beaucoup de moyens pour le fonctionnement des structures de contrôle.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. oui lutter contre la delinquance mais on ne doit pas verifier les poid leger mais des gros comme Niare froid, CMD, COMACO, CAVERNE, CONASSOKO apparrtenant á la meme personne qui se concurrence depuis 2007 avec des marchés de constructions CSREF Bafoulabé, informatiques AGETIC, Pièces de vehicule Ministères santè, Education et Affaires etrangere. marchès de frigo dometic santé, materiels d’electricité Education avec des quantités reduites des marchés d’entretien de clim de groupe.

Comments are closed.