Mise en accusation du président ATT : La Commission Ad hoc n’a pas trouvé de preuves matérielles

4
Amadou Toumani Touré - Dakar - L’amnistie - Chambres africaines
Amadou Toumani Touré, l’ancien président malien.
Getty Images

Après sa mise en place, la commission ad hoc a procédé à l’audition de plusieurs personnes ressources et a effectué une mission d’échanges d’expérience au Niger, en novembre 2014. Suite à cela, sur les faits dont elle a été saisie (il s’agit de tous ces comportements et actes qui ont  violé la Constitution  du 25 février 1992, ses principes mais également les valeurs démocratiques et républicaines, la morale politique et la dignité de la charge), la commission, dans son rapport, affirme que l’analyse de ces infractions reprochées à l’ancien président Amadou Toumani Touré est juridiquement délicate et politiquement complexe et ce, d’autant plus que les infractions  citées n’ont pas d’assises juridiques solides et les preuves à cette phase de la procédure sont difficiles à établir.

La Commission estime que l’état de déliquescence avancée de l’armée, la démilitarisation du Nord du pays et l’installation des terroristes et djihadistes ne sont pas imputables au Président ATT, car cette situation existait depuis les années 2000.

En conclusion, elle soutient que le droit pénal est d’interprétation stricte et la production de preuves seule fait foi pour asseoir la culpabilité d’une personne. Dans le cas d’espèce, toutes les infractions dénoncées et reprochées à l’ancien Président de la République Amadou Toumani Touré sont  assimilables au crime de haute trahison.

A l’état actuel des travaux, la Commission Ad hoc dit  n’être pas parvenue à une réelle appréciation objective des faits infractionnels dénoncés et qu’à  la question de savoir quelle est la responsabilité pénale de l’ancien Président Amadou Toumani Touré dans la commission des infractions citées, il n’y a pas eu de preuves matérielles.

Le rapport poursuit en relevant qu’à cette phase des investigations, qui exige de la Commission Ad hoc d’avoir l’exactitude des preuves de la responsabilité de l’intéressé dans la commission des infractions, il  a été difficile voire impossible de réunir les éléments d’appréciation sur l’ancien président de la République pour ce qui est des accusations portées contre lui.

Harber MAIGA

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Preuve ou pas de preuve, nous demandons à Amadou Toumani Touré de venir s’expliquer devant une cour martiale présidée par Amadou Aya SANOGO avec comme Avocat Général général Moussa Sinko COULIBALY. Je lui garanti que sa défense sera assuréee par Abidine Guindo et Bougobalini. :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Salut sankingba.Je parie que BougobaliNanibali irait en prison avec le “tonton” qu’il (ou elle) est prêt(e) à défendre au delà même de la mésure du possible…. 😆 😆

      • @ sambou. Bonjour. J’oubliais d’ajouter que le plumitif pendant l’audience sera tenu par Soumaila Cissé. VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.