Mise en accusation de Modibo Kadjoke : Des partis menacent de quitter la majorité présidentielle

96
Modibo kadjoké
Modibo Kadjoké

L’ancien ministre et ex-DG de l’Agence pour la promotion de l’enfant des jeunes (Apej), Modibo Kadjoké, a été placé sous contrôle judiciaire pour atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés pour 5,6 milliards F CFA au détriment de l’Apej. Des partis politiques dénoncent un acharnement politique dans la gestion du dossier et menacent de quitter le secrétariat de la CMP.

Le président de l’Alliance pour le Mali (APM-Maliko), Modibo Kadjoké, a été placé sous contrôle judiciaire par le doyen des juges d’instruction au Pôle économique et financier de Bamako, Broulaye Kéita aux termes de son troisième passage pour atteinte aux biens publics, délit de favoritisme et fractionnement de marchés.

Un gros dossier de détournement présumé de deniers publics à hauteur de 5,6 milliards F CFA en instruction sur la base des conclusions du rapport de vérification de la gestion financière et comptable de l’Apej pour les exercices 2010, 2011, 2012 et le premier trimestre 2013, effectué par le Bureau du Vérificateur général.

M. Kadjoké a été inculpé avec deux autres cadres de la même structure ; à savoir : Abdoulaye Séméga, ex-agent comptable  et actuel trésorier-payeur de Koulikoro et Mohamar Agaliou, contrôleur financier.

Selon les juges du Pôle économique, l’intéressé est supposé avoir procédé à des actes susceptibles contre les procédures normales de passations de marché dans les services publics. Cette décision judiciaire, ajoutée à celle de l’ancien ministre des Affaires foncières qui est militant des Partis unis pour la République (Pur), David Sagara, fait que les violons n’arrivent pas à être accordés autour de l’initiative de lutte contre l’enrichissement illicite, car certaines formations politiques et non de moindres qualifient l’œuvre de machination contre les chefs politiques de la Coordination des partis politiques de la majorité présidentielle.

Pour mémoire, l’inculpation de David Sagara dans le dossier d’attribution illégale de la zone aéroportuaire avait suscité des remous dans la famille présidentielle, particulièrement à son regroupement politique : les Pur. Les Pur ont qualifié la procédure d’acharnement politique.

Selon les sources, cette deuxième mise en accusation d’un chef politique de la CMP menace la survie du regroupement et lézarde le bloc présidentiel, déjà en perte de vitesse devant une opposition plus unie et plurielle. C’est pourquoi des partis membres de la CMP ne sont plus en odeur de sainteté avec le parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali.

Il nous revient que les soutiens de taille du président ont déjà suspendu leur participation aux activités du secrétariat général de la CMP.

A cela s’ajoute la suspension du maire du district de Bamako, Adama Sangaré et le mépris de la majorité dans l’opération de démolition des 60 constructions sur le domaine public et privé de l’Agence de cession immobilière à Souleymanebougou par le ministre des Affaires foncières et des Domaines de l’Etat, Me Mohamed Bathily, président des Associations de soutien à IBK. Le ministre n’a bénéficié d’aucun soutien de la majorité présidentielle.

Même si quelques partis comme l’UFD, le PSDA, le PPP, le RDS, le Miria, l’ADC, l’UDD sont toujours engagés aux côtés du RPM, il faut reconnaître que la famille présidentielle a besoin de toutes les 67 formations politiques et associations de soutien pour faire un bloc compact, dynamique, prêt à descendre sur le terrain pour défendre le projet politique du président IBK.

Bréhima Sogoba  

Commentaires via Facebook :

96 COMMENTAIRES

  1. L’appartenance à une majorité présidentielle, si cette majorité existe vraiment, ne doit donner droit à aucune impunité.

    Certainement que c’est à cause de cette appartenance, que Modibo a bénéficié du privilège d’être mis sous contrôle judiciaire, contrairement à Sina qui est écrouée.

    N’essayons pas de noyer le poisson dans l’eau. Encore une fois, rien ne peut justifier le maintien de Issa et Sina en prison pendant que Modibo se pavane comme si de rien n’était.

    Dieu est témoin de tout. Évitons l’injustice car elle rattrape toujours.

  2. Le Mali a besoin des personnes dignes comme Modibo kadjoke. Un homme doit affronter tous les dangers du monde comme la dit”DANA MADJOUKOU KE SON YE KA DJIUKOU”bon vant mon future présent du mali incha Allah.

  3. IBK LUI MÊME FINIRA EN PRISON POUR L’ACHAT DE L’AVION DE COMMANDEMENT A MULTIPLE PRIX ET DES 69 MILLIARDS POUR ACHATS DE TENUES POUR LES FAMAs, INCHALLAH, INCHALLAH, INCHALLAH

  4. IL A VOLE L’ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIEN ET IL DOIT ÊTRE ARRÊTER COMME LES AUTRES. IL EST TEMPS DE METTRE FIN A L’IMPUNITÉ DANS CE PAYS;

  5. Ok! je ne savais pas se réclamer de la majorité présidentielle était un boulevard direction impunité et ce , ouvertement. Comment tous ces agitateurs osent démander à diriger ce pays et monter sur l’arbre avec les pantalons troués? De grâce un peu de respect pour le malien moyen qui n’aspire qu’à payer le mil, le riz, la viande , etc… raisonnablement. Ce monsieur est-il au-dessus de la loi? Un délinquant économique fait-il moins qu’un délinquant tout court? Les masques tombent désormais. Un peu de respect pour nous s’il vous plait mesdames et messieurs de la magouille présidentielle.

    • Voilà Bimba, ces criminels crocodiles, coyotes, rapaces et vampires a col blanc se pensent intouchables, protégés en etant des politi-chiens de la republique et surtout a lèchant les bottes ou les babouches du chef 😆 😆 😆 .
      Il repondra devant Mr Keita a l’autre que J’espère different de chef Keita alias zonkeba ladji bourama woloni kabakoh. :mrgreen: 😉 .
      Que ces partis de politi-chiens se retirent même car pouvoir et l’opposition sont du pareil au même.

      A suivre…

  6. La charité bien ordonnée commence par soi même, si la lutte contre la délinquance financière commence dans le camp de la majorité, rien n’épargnera les autres camps aussi. La fuite n’est pas la solution, il ne fallait pas manger l’argent du contribuable. Les autres attendez votre tour, ça viendra.#IBK FOREVER

  7. Le moindre laxisme, faiblesse, pitié ou considération politique coûtera cher à IBK : nous verrons-là une faute de haute trahison. A bon entendeur, salut ! A bas ATT et sa méthode débonnaire. (Baba)

  8. J’aimerais bien connaître le nom des partis qui veulent quitter la majorité présidentielle parce que Monsieur Kadjoké est mis en cause. Ces partis nous démontrent ainsi ce que tout le monde savait déjà, c’est à dire qu’ils sont des syndicats de voleurs, des carnassiers qui ne se mettent ensemble que pour manger les deniers de l’état. Qu’ils aient le courage de descendre dans leurs bases et leur dire pourquoi ils prennent une telle position. A la place du Président de la République, je demande tout de suite un audit sur tous ceux qui sont dans cette dynamique de protestation et on verra et saura qui est qui dans ces partis, qui est qui au Mali. Si nous voulons vraiment sauver le Mali, il faudrait tout d’abord mettre complètement à plat les partis politiques au Mali qui ne représentent que leurs chefs. On a vu sous d’autres cieux des anciens présidents mis en examen et pourquoi le Mali en ferait exception? Vous voudrez donc que d’autres trinquent à sa place? S’il a joui de ces sous, il rendra compte à qui de droit et c’est ça la démocratie. Nul n’est au dessus de la loi. Kadjoké ou un autre, il faudrait seulement leur donner le droit à leur défense.

    • Pas surprenant car ces “alliés de fortune”, des mafieux repentis et cameleons, persistent dans leurs bêtises et la trahision de leurs idéologies politiques.
      Ils ont peur des gendarmes que sont les juges et la BIJ.

  9. IBK a promis de lutter contre la corruption. Ceux qui avaient dit que les rapports du Vegal sont jusqu’à présent dans les tiroirs peuvent se taire maintenant. Modibo Kadjoké doit des explications à la population pour les 5,6 milliards FCFA qu’il a détourné à l’Apej. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  10. Nul n’est au-dessus de la loi, IBK a rassuré tous les maliens qu’il ne serait plus impitoyable. Donc cela n’est rien s’il est coupable il va répondre aux faits. Il n’y aura plus de favoritisme ici au Mali, tous les maliens sont égaux.

  11. Certains sont dans la majorité présidentielle pour profiter de faire des bêtises, alors qu’ils doivent être des bons exemplaires aux yeux des autres. La majorité ne veut pas dire de piller le pays ou de récompenser les efforts fournis lors des campagnes. Vous devez honorer le président et c’est parce qu’il croit en vous qu’il a choisi de travailler avec vous.

  12. « JE NE SERAIS PLUS IMPITOYABLE » Voilà une preuve encore après celle de SINA DAMBA. IBK kankélétiki, les maliens croient en vous et vous êtes notre espoir. Tous les fautifs doivent payer leurs fautes.

  13. IBK a dit à tous les maliens qu’il ne serait plus impitoyable, même si quelqu’un d’autre qui est supérieur à ce monsieur commet une bêtise sera traité de la même sorte que ce dernier ou comme c’est prévu par les textes

  14. Ce n’est pas parce qu’on est dans la majorité présidentielle, que tu es supérieur aux autres citoyens ou bien tu fais ce que tu veux. Il ne faut pas humilier le président, il a choisi de bosser avec vous pour que vous bâtissiez ensemble ce pauvre pays que la majorité de ses fils ont mis leur confiance sur vous. Vous êtes appelés à être solution et non des problèmes.

  15. Aucun parti politique n’a été obligé d’intégrer la CMP et aucun parti ne sera pas non plus supplier de ne pas quitter cette CMP. Tout le monde veut que la corruption soit stopper à mi-chemin. Mais personne ne veut être sous les effets de la loi. C’est le cas de Modibo Kadjoké. La majorité présidentielle n’est pas un réseau mafieux. Elle n’est pas non plus une minorité à laquelle toit est permis. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  16. La justice malienne doit faire son travail et tous les maliens doivent apporter leurs soutiens, aucune pression extérieure ne doit arrêter cette lutte de corruption à laquelle le président lui-même a fait de son combat pour émerger cette nation.
    Vive un Mali sans corruption…

  17. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir la réalité. C’est ce qui fait le problème des maliens. Ce n’est pas le président qui demande des comptes mais plutôt la justice. Qui n’a rien fait, n’a rien à se reprocher. Je crois aussi que cette histoire n’est pas une raison pour se séparer des partis présidentiels. Il faut que ces gens revoient leur position.

  18. Toute personne qui n’est pas contente de la mise en accusation de l’ex-ministre Modibo Kadjoké, après les 5,6 milliards FCFA de l’Apej, peut sans aucune contrainte, physique et/ou morale et sans force majeure quitter la CMP. Ce n’est pas parce qu’on est de la CMP qu’on épargné des effets de la loi. Non, la loi est générale et impersonnelle. Le délit de ce dernier est assimilable à un crime. C’est normal qu’il soit même jugé. Ce qui se fera d’ailleurs. 💡 💡 💡 💡 🙄 🙄

  19. Ces parties qui se veulent quitter la majorité, viennent de rendre la honte à la démocratie malienne. C’est un combat que chaque politique doit combattre, pour cela on doit se donner les mains pour le combattre afin que personne d’autre ne soit à l’écart.

  20. IBK a promis de bannir la corruption dans la société malienne, Si des gens ne s’affichent pas pour l’aidé dans cette lutte, il ne faut pas que des personnes l’empêchent de le faire comme ça se doit d’être.

  21. Les plaignants doivent faire preuve de patriotisme et de bonne foi. Si la justice fait son travail pour menacer de quitter la majorité présidentielle, après tout ils ont des actes ignobles, ils sont coupables de ce fait. Ils doivent savoir que les s’autres coupables qui sont toujours en libertés ne perdent rien pour attendre. La justice peut mettre du temps dans la mise en n’œuvre de son processus de travail, mais elle n’oublie jamais ce qui doivent lui rendre des comptes.

  22. Commet sont les dossiers de Fily ,de Boubeye ,de Camara Mahamadou, Kagnessy et autres où des milliards ont été voles ? Où sont allés les auteurs des detourments de”achats pour l’avion de IBK ou celui des militaires où une paire de chaussettes a coûté 30 000 CFA ?
    La lutte contre la corruption est à la tête du client, politique de deux poids deux mesures ,
    Cette lutte sélective est loin d’être crédible ,c’est de la poudre aux yeux pour jeter ces personnes en pâture et les vautours sont préservés et protégés par IBK qui est complice et Co -auteur de tous ces vols de milliards de nos francs ces vols qui ont déshonorés notre pays doivent être jugés aussi et surtout pour une véritable crédibilité de notre justice et pour son indépendance si cela existe réellement.
    Le FMI attend toujours ,

  23. Je me rappelle du discours du président de la république lors de la fête de korité. Il a promis d’être impitoyable désormais. Il vient de commencer par son propre camp. Même étant dans la majorité présidentielle, vous avez intérêt à être digne et loyal. Sinon la justice ne manquera pas une occasion pour vous poursuivre, accuser, chasser et juger. La somme qu’a détournée Modibo Kadjoké est considérable et pouvait servir quelque chose pour la jeunesse. 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛

  24. On s’en kidadadaaa de ces partis qui veulent s’envoler, qu’ils partent. En tant que altérés, Modibo Kadjoké et ces complices seront traduits devant la justice quoi qu’il advienne. Même si tous les militants du parti majoritaire décident de déserter. On n’est pas dans un film ou il faudra toujours tourner les choses en ta faveur. Bravo au président Lafia Sandji, merci mille fois à Ladji Bourama !!!

  25. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Si les voleurs de la République ne sont pas coincées, on se plaint, maintenant que la justice est sur de bon rail les masques sont en train de tombés les leaders politiques en plus de la majorité présidentielle se plaignent et menacent même de quitter la majorité présidentielle, cela n’est responsable de leurs parts. La justice et la politique sont de chose qui ne rime pas ensemble. Si la politique et la justice font alliance la justice prendre obligatoirement la mauvaise direction.
    💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  26. Des partis politiques voulant quitter la majorité pour cause que la justice fait son travail ?

    On dirait que les parties politiques maliennes ne savent plus pourquoi ils se battent.
    Cela doit être une raison palpable pour ce rallié à la majorité, on veut tous d’un Mali sans corruption.
    Ceci constitue une preuve permettant de dire que la justice malienne est en marche.

  27. Dans cette affaire de détournement présumé de deniers publics, sont également dans le collimateur de la justice l’agent comptable Abdoulaye Séméga et le contrôleur financier Mohamar Agalou. Tous les deux sont supposés » avoir procédé à des paiements non justifiés et ordonnés » par ces ex-directeurs généraux de l’APEJ désormais mis en cause. ET TOUT LES PARTIS QUI DÉSIRENT SE RETIRER C’EST LEURS PROBLÈME A EUX.

  28. Cette mise en accusation est un grand pas dans la lutte contre la corruption et à la délinquance financière. Comment se fait-il qu’une seule personne s’approprie d’une telle somme: 5,6 milliards FCFA. Ce la veut dire que le rapport du VEGAL est entre les mains de justice qui est en train de et va faire son travail sans aucune pression extérieure. Personne ne sera épargnée de la lutte contre le détournement de deniers publics. Modibo Kadjoké voulait se cacher derrière son statut de militant de la majorité présidentielle. 😛 😛 😛 😛 😆 😆

  29. En effet, dans ce dossier relatif aux conclusions du rapport de vérification de la gestion financière et comptable de l’APEJ pour les exercices 2010, 2011, 2012 et 2013, le Bureau du Vérificateur Général a épinglé la gestion de ces trois anciens directeurs généraux qui se sont succédé à la tête de la structure.
    Inculpés et suspectés de détournement de plus de 2 milliards FCFA au détriment de l’Etat du Mali, ces trois ex-directeurs généraux de l’APEJ devraient, en effet, être logés tous à la même enseigne. Cela, si toutefois les multiples engagements des autorités pour un Etat de droit étaient réellement sincères, pas factices et si la justice, qui se dit jalouse de son indépendance, s’assumait comme cela se doit dans un Etat normal, démocratique.

  30. Au lieu de se réjouir de cet acte, d’autres en profitent pour menacer le président de la République. Quoi qu’il en soit ils peuvent partir, de toutes les façons ce n’est pas eux qui ont élu le président IBK à la tête de magistrature suprême.

  31. Si l’ex-ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Sina Damba, a rendez-vous aujourd’hui même avec dame justice au Pôle économique et financier de Bamako, tel est encore loin d’être le cas de Modibo Kadjoké, pourtant inculpés tous les trois (avec Issa Tiéman Diarra qui séjourne depuis fort longtemps en prison) dans la même affaire. On doit tous les enfermer.

  32. Héeeeee C’est fini maintenant tout les grands bandits vont être démasquer et mis au trou. IBK contre la corruption il n’y a pas match. courage mon président.

  33. Ces parties qui veulent quitter la Majorité sont certainement complices de ce détournement de fond. Les maliens ont toujours voulus lutter contre la corruption, c’est le moment ou jamais, IBK veut imposer le respect des biens de la nation, il doit être soutenu dans ce combat.

  34. Avec ces genres de comportement il serait très difficile pour le pays de se tirer d’affaire. Ce n’est pas en agissant ainsi qu’il serait aussi facile d’abandonner l’idée du vole. Il faut que les gens se mettent sur la longueur d’onde, aient les mêmes visions concernant l’avancée du pays. Personne ne doit encourager le voleur dans son acte.

  35. Laissons la justice faire son travail, tous personnes coupable de quoi que ce soit sera tôt ou tard traduit devant la justice malienne. Ne laissons pas les ennemies nous divisez, la justice n’est contre personne et n’est aussi pour personne, la justice suit simplement son parcours.

  36. Je ne vois rien dans le fait que Modibo Kadjoké. Si l’enrichissement illicite est banni par les lois, aucune personne qu’elle soit de la majorité ou de l’opposition. Nul n’est au-dessus de la loi. Chaque acte mérite un traitement proportionnel. Aucun individu ne peut être poursuivi, accusé et jugé que pour les actes qu’il a commis. La mise en accusation de ce dernier ne vaut pas le coût de quitter la majorité. 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆

  37. Je pense que les partis qui menacent de quitter la CMP agissent d’une manière immature. L’heure est à soutenir le régime en place et non à la division. Toute division possible doit être évitée à tout prix, les ennemies auront raison de la CMP si cela continue.

  38. Au Mali nul n’est au déçu de la loi, la corruption est à combattre personne ne doit la soutenir.
    La justice doit faire ce qu’il es de loi…

  39. On ne peut pas voler l’Etat et se sentir intouchables parce qu’on est dans la majorité. La lutte contre la corruption touche tout le monde. Ces politiciens doivent savoir qu’en s’opposant à la décision de justice, ils deviennent ennemis de la nation

  40. Quelqu’un a pourtant l’habitude de dire que tout ce qu’on fait ou dit pour lutter contre la corruption ou le terrorisme n’aboutira presque à rien si on n’est pas conscient de ce que nous faisons. Car, pendant que la corruption ralenti l’économie et le développement du pays dans son ensemble, elle favorise une minorité d’individus sans vergogne qui n’ont ni foi ni loi et qui ne craignent ni ne tremblent devant l’argent de plus de 17 millions de personne.

  41. Pour pouvoir lutter contre la corruption nous devons nous unir. Nous devons tous nous montrer cline, ne pas voler dans le compte de l’Etat. Vouloir quitter la majorité c’est comme soutenir ce dont on accuse M. Kadjoké. Or, cela doit être le devoir de tout le monde de combattre l’enrichissement illicite. En tout cas j’encourage la justice malienne et le Président d’aller dans ce sens.

  42. Ça se sent vraiment que le Mali avancera difficilement. Voyons nous-mêmes, pendant que le président se bat corps et âme pour bannir la corruption ; des citoyens se battent pour soutenir l’acte calamiteux et dévastateur de l’argent conçu pour aider les pauvres jeunes à préparer leurs avenirs.

  43. Nous avons confiance en lui, et savons qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens. Il affligera la sanction à tous les fautifs.

  44. Officiellement inculpés de » crime d’atteinte aux biens publics, de délits de favoritisme et de fractionnement de marchés publics « , les trois ex-directeurs généraux de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), à savoir les deux anciens ministres Modibo Kadjoké et Sina Damba, et l’ancien préfet Issa Tiéman Diarra sont, depuis, dans les couloirs de la justice pour détournement présumé de plus de 2 milliards FCFA au détriment de ladite agence. Seulement, voilà que depuis la mise sous les verrous, le 28 juillet 2015 de l’ex-DG de l’APEJ, Issa Tiéman Diarra, de fortes pressions sont exercées sur dame justice afin de desserrer l’étau sur cet autre ancien DG de l’agence, Modibo Kadjoké, nommé il y a peu président du Comité d’organisation du sommet Afrique-France. Alors que l’ex-ministre Sina Damba, dont la santé serait fragile, est aujourd’hui même convoquée au Pôle économique et financier de Bamako. Qui veut alors couvrir des présumés délinquants financiers dans ce Mali tombé plus bas que terre à cause de la mauvaise gouvernance ? La vieille recette de deux poids deux mesures sera-t-elle appliquée dans la même affaire ? Le temps nous le dira. En tout cas, le doyen des juges d’instruction en charge de ce dossier au Pôle économique et financier, Broulaye Kéïta et le Procureur général près la Cour d’appel, Daniel Tessougué, sont interpellés sur la question.

  45. La justice malienne n’épargne personne, elle ne favorise personne et cela sans exception et sans doute. Comme on le dit si bien « chacun à son tour chez le coiffeurs » à tour de rôle tous les voleurs de la République répondront de leurs actes ignobles. ➡ ➡ ➡

  46. Le gouvernement doit faire son travail que ça déplait ou pas. Voilà ce que le peuple malien attendait du nouveau régime, la lutte contre la délinquance financière.

  47. La justice malienne est compétente, laissez la justice faire son travail. 😀 😀 😀

  48. L’heure de la punition a retenti et plus rien ne peut l’arrêté. Le détournement du denier public est une fraction qui ne doit être tolérée sous aucun prétexte.
    Si tous les voleurs de ce genre étaient punis comme lui, il ne reste plus un seul sur la circulation. Cela doit continuer pour permettre au gouvernement de sauver son honneur.

  49. IBK doit faire un sérieux balayage autour de lui, qu’il soit impitoyable comme il l’a su bien dit. Qu’il éloigne de son pouvoir tous les faux amis et les ennemis qui cherche à le faire plonger.

  50. C’est un acte vraiment encourageable de la justice malienne. Sans une saine justice, aucun pays ne peut exister longtemps. Ces dernières années, le Mali a connu une des justices les plus corrompues de la sous–région. Mais je crois que cela changer avec l’arrivée du président IBK.

  51. VIVE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA LE RENFORCEMENT DE LA SECURITE
    ABAS LA CORRUPTION

  52. IBK est venu trouver le pays dans une crise sans précédent, il a obtenu la signature d’un accord de paix en très peu de temps. Il est le Président qui a sauvé l’honneur et la dignité de notre pays. Il est le Président qui est en train de reconstruire, un Mali détruit par son prédécesseur. Il est le Président qui balayera tous les traitres et les incapables.

  53. Ce n’est pas parce qu’on est dans la majorité présidentielle qu’on doit avoir une couverture juridique sur les autres 😀 😀 😀 Tous les maliens sont libres et égaux devant la loi. 😀 😀

  54. Les auteurs des actes ignobles répondront de leurs actes, le MANDE MASSA a bien dit qu’il sera désormais impitoyable, donc prenez garde à vous le traitres.

  55. Les promesses du président commencent à prendre effet petit à petit. La justice ne doit plus être frileuse et pitoyable dans son travail. La justice doit être distribuée sur tout le pays comme il se doit.

  56. La justice est faite pour protéger les innocents et punis les coupables, alors s’ils veulent quitter a la majorité, ils n’ont qu’à le faire sinon la justice fera son travail.
    NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI, compte tenu de cela, KADJOKE peut être traduit devant la justice.
    Nous demandons à la population de rester toujours vigilant, car il est en train de faire tout pour punir les coupables.

  57. IBK ne travaille jamais avec des traitres. Prenez le cas de Boubeye Maiga comme exemple. Il affligera la sanction nécessaire à ceux qui l’auront mérité.

  58. Bon vent et beaucoup de courage à IBK et à son gouvernement pour établir la justice sur la corruption et le favoritisme dans l’administration malienne. Il ne faut pas qu’il se limite aux DG seulement, le cas des ministre aussi est très attendu par les maliens

  59. Nul n’est au-dessus de la loi, si Kadjoké a touché aux biens publics il sera jugé comme il se doit. Il est temps d’arrêter avec la corruption.

  60. Il ne s’agit en aucun cas d’un acharnement politique, si réellement Modibo Kadjoké est accusé de ces faits, il doit répondre devant la justice. IBK est venu pour mettre fin à la corruption et éradiquer toute sorte d’impunité. Qu’on soit de la majorité présidentielle ou non, quand on faute, on doit punir. Nul n’est au-dessus de la loi.
    IBK a bel et bien dit qu’il sera désormais impitoyable. Donc que Modibo Kadjoké s’attende à sa sanction s’il est vraiment coupable de ces faits.

  61. Que vous soyez a la majorité ou pas, tout individu qui cause un dommage, il est obligé a le réparé, alors monsieur KADJOKE devrait poursuis à cause de ses actes, c’est la règle de droit.

  62. La loi sera appliquée sur Modibo Kadjoké, que l’opposition soit ou pas d’accord. Nul n’est à dessus de la loi.

  63. Où va donc le Mali? Qu’ils dégagent du CMP, la justice continuera à les traquer et les mettre en prison, tous ceux qui se sont enrichis sur le dos de l’Etat. D’ailleurs cette majorité n’est que façade embellissante

  64. Nous demandons courage à IBK, car l’application de la loi est devenue un moyen efficace pour la lutte contre les terroristes et la délinquance financière.
    On est dans un pays de droit, alors il fera tout pour que la loi soit appliqué normalement.

  65. Les partis qui décident de quitter la majorité présidentielle sont les véritables ennemis du président. L’objectif du président est de lutter contre l’impunité, et la majorité présidentielle doivent lui soutenir sur cette base. Et ceux qui ne sont pas d’accord avec cette décision peuvent quitter la majorité.

    • OUI c’est vrai ce que tu dis,car ils pensaient qu’en faisant communauté avec la partie majoritaire qu’ils gagneront beaucoup de choses.

  66. Prions le bon Dieu pour que le remaniement puisse se faire vite car c’est la seule solution pour que le président se débarrasse de ces mauvais compagnons.

  67. De quoi vous entend pour sortir de la majorité, l’accusation de KADJOKE est l’une des meilleurs choses pour renforcer la lutte contre la corruption, IBK est un homme de parole, il fera tout pour que les coupables soient traduit et puni conformément à la loi en vigueur, actuellement, nous vivons a une véritable point départ de lutte contre la délinquance financière.

  68. Si certain parti décide de quitter la majorité présidentielle à cause de l’accusation de Modibo Kadjoké qu’ils partent. Cela prouve qu’ils sont les chefs de la corruption au Mali. Pourquoi défendre Modibo étant coupable ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  69. La majorité présidentielle est en train de prouve sa non collaboration avec le président de la république. Car le président à belle et bien dit dans l’un de ces discours qu’il sera désormais impitoyable avec l’impunité et l’opposition montre qu’ils sont contre cette décision. Si Modibo Kadjoké à atteint aux biens publique il doit est puni comme tous les autres.

  70. Le Mali n’est pas l’héritage des partis politiques de la majorité. Kadjoke est aux arrêts et même s’il y a d’autres voleurs, qu’ils fouillent se cacher sinon le juge Broulaye KEITA arrive.

  71. L’abus des biens publics est un crime non négligeable, ainsi nous devons contribuer à la lutte contre la corruption. Le gouvernement malien a très bien agi, je leur réitère ma confiance et mon soutien. Ces partis ne sont pas obligés de menacer ils sont libre de partir.

  72. La majorité n’a rien à dire ou faire pour arrêter la lutte contre la corruption au Mali. S’ils se cachent derrière le pouvoir pour voler et bien la justice s”en chargera du cas de chacun qu’ils soient ou pas de la majorité présidentielle

  73. Depuis l’accession d’IBK au pouvoir, on assiste à une véritable lutte contre la corruption et la délinquance financière. Actuellement tous les mesures prisent par le président IBK concernant la lutte contre les terroristes sont devenu un véritable moyen pour s’en débarrasser a tous les individus qui essayent de trahir et de détourner le budget de l’Etat, c’est grâce à l’arrivé d’IBK, le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption du vol et de la tricherie et le détournement du dernier public.
    L’arrestation de KADIOKE est un exemple de cela, nous demandons à tous Maliens de rester dernière IBK, car il fera tout pour que le coupables soient traduit et puni par la loi.

  74. Pourtant il y a des maliens qui disaient que le rapport du VEGAL est rangé dans les tiroirs alors que des DG continuent à tomber grâce à ce rapport. La justice n’épargnera personne, wait and see

  75. C’est lamentable et décevant, je me demande bien si ces partis réfléchissent avant d’agir. La lutte contre ma corruption ne saura voir le jour sans la participation de nous tous. Au lieu d’aider nos gouvernants à mettre fin à ce phénomène, ils se mettent à les accuser.

  76. L’arrêt de Modibo Kadjoké rentre dans le cadre de la lutte contre la corruption. Sous le régime d’ATT, il a roulé sur l’argent d’autrui il doit payer pour ses actes. Aucune impunité ne doit être accordé aux fautifs. Bravo au gouvernement malien, même s’il le faut tous les gouvernants du régime passé seront arrêtés.

  77. Le changement n’est que dans la bouche et non dans le comportement des maliens. Mêmes’ils quittent la majorité je crois que ceal n’empêchera pas la justice d’exercer son travail. De plus beaucoup de partis soutiennent déjà la majorité. Alors un de moins ne fera rien.

  78. Rien ne justifie que ce type soit encore la à se balader librement ici à Bamako alors que ses co-voleurs sont déjà au gnouf. C’est du deux poids deux mésures. Qu’attend le juge Keïta pour foutre ce malfrat en prison pour la vie? Quel cynisme que de manger l’argent destiné à la promotion de la jeunesse malienne. Malédiction totale Modibo Kadioké pour le restant de sa vie !!!

  79. C’est à la justice de faire son travail. Si ces gens veulent quitter la majorité pour ça ils n’ont qu’à le faire. Maintenant c’est la transparence qui parle. S’il s’avère réellement que Kadjoké a détourné de l’argent alors il doit payer. Je pense que les choses sont aussi simple que cela peut paraître.

  80. Que ces partis des voleurs aillent au diable, ils ne fouttent rien d’ailleurs comme tout le reste de la majorite, mais si la majorite a ete constituee pour voler le deneir publiqiue alors le Mali restera dans la pauvrete pour toujours. Voila la politique du ventre, je viens avec le RPM pour voler et courvri mes voleurs. Pauvre Mali. La corruption doit etre classee comme un crime contre l’humanite et une facon flagrante de violation des droits humains.

  81. Connard de journaliste est ce que c’est la majorité qui lui a demandé de puiser les caisses de l’ETAT. Qu’il la majorité cela n’empêchera pas la justice de faire son travail . Foutez les tous en tôle. Modibo Kajoké un juriste voleur du jamais vu.

  82. la politique ne peut et ne doit pas soustraire un voleur à ma justice que chacun réponde de ses actes.
    C’est à ma justice de les blanchir ou noircir.
    Dites moi pouvez vous me trouver un poste ou je peux détourner des fonds afin de me procurer une maison même si c’est une paillote.

  83. Lui même est juriste non? De quoi se mêlent t-on. Qu’ils aillent au diable. C’est la justice qui dira le droit et si c’est pour ca que des partis veulent s’agiter ! Alors………… Le pays va changer et courage a IBK et a son Gvmt.

  84. qu’ils quittent la majorité sans majorité . Elle n’est que apparente . On ne peut pas voler et se cacher sous le manteau du pouvoir . Ils sont présumés coupable et c’est au procès que la véracité de l’accusation sera connue. Laissons la justice en manque de justice de faire son travail . il faut les gens s’assument.

  85. Laissez la justice faire son travail et permettez aux inculpés de s’expliquer. Un chef de parti politique n’est pas différent d’un citoyen lambda et la justice est là pour tout le monde. S’ils n’ont rien fait, ils seront relaxés. Et personne ne se cachera derrière la majorité présidentielle après avoir perpétré un forfait. Wait and see!!!!!

Comments are closed.