A peine connue la composition de la commission dialogue et réconciliation est déjà fortement décriée par le collectif des ressortissants du nord (COREN) et par l’association TEMEDT regroupant les tamasheq noirs du Mali. A la faveur de la quatrième réunion du groupe de soutien et de suivi sur la crise malienne, le président par intérim a voulu recadrer les uns et les autres en déclarant que la rigueur a prévalu dans la désignation des membres de la Commission dialogue et réconciliation.
Ce qui est d’ailleurs surprenant surtout venant du collectif des ressortissants du nord. Pour preuve, il nous est revenu que l’association avait envoyé une liste de quatre personnes pour la représenter au sein de la commission. Il s’agit de l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, de Malick Alhousseiny, de Mety ag-Mohamed Rissa et d’une autre forte personnalité de l’association. Le COREN qui s’attendait à voir cette liste validée dans son intégralité en a pris pour ses grades. Puisque ne sera retenu que Mohamed Ag Rissa, l’officier touareg à la retraite. Dans la configuration de la commission, un sudiste occupe le poste de président en la personne de MOHAMED Salia Sokona. Sa première-vice présidente est Mme Oumou Touré originaire du nord et représentant valablement la gente féminine. Mety Ag Mohamed Rissa ferme la marche en sa qualité de deuxième vice-président. Il est touareg et originaire de Kidal.
On ne peut pas trouver mieux pour mettre un terme aux querelles de personne pour sortir le pays de la crise. Il est extrêmement important que chacun mette un peu de bon sens pour que cette sortie de crise ne soit l’occasion de l’ouverture d’un autre foyer de tension. Dans la semaine, des points focaux seront installés dans toutes les régions du Mali. Ceux-ci vont constituer des groupes de contact de la commission à l’intérieur du pays et ont pour tâche de recueillir les préoccupations des populations afin de les soumettre à l’appréciation de la commission dialogue et réconciliation.
Abdoulaye DIARRA
Je déteste dans cet article les qualificatifs “sudiste”, “nordiste” tamasheq, etc. Nous ommes tous maliens point barre! Quant au COREN, il n’a qu’à aller au diable! On s’en fout de leurs membres! Ce ne sont qu’une bande de corrupus!
Si mr le Président par interim peut nous dire ces critères peut etre cela évitera de spéculer et de s’insulter sur le net.
Pour ma part je suis d’accord pour la 1ere fois avec le COREN ,TEMEDT, et les Peuls.
Dioncounda ment. Il n’a fait Q’aligner ses anciens coopérants du regime D’ATT.De quels critères il nous parle??. Je ne suis pas trop d’accord avec le COREN dans la mesure ou tout le monde ne peut pas être membre de la commission pour telles ou telles raisons. Mais le président par intérim a mis sur place une commission arbitraire et uniquement composée de Nordistes et des gens que lui seul veut. C’est pourquoi, il s’est octroyé la discrétion de les choisir sans impliquer des personnes et des associations raisonnables.
Nassigue, ton éducation mérite d’être revue; on n’insulte pas un président, c’est que tu es pire que ceux que tu critique. Dis nous comment tu t’es retrouvé à l’extérieur; par quel moyen?
1)-Tout compte fait, Mety Ag Mohamed Rissa s’est disqualifie en portant un jugement subjectif et “raciste” dans son interview au tout debut de la campagne militaire.
2)- Il est condamnable et incomprehensible qu’aucune personalite de l’association TEMEDT regroupant les tamasheq noirs du Mali ne figure dans la CDR. Est ce un oubli ou veut-menager la susceptibilite de certains dans cette commission?
3)- JE PENSE QU’IL AURAIT VALLU QUE LES MEMBRE INFLUENTS DE CETTE COMMISSION SOITENT LES CHEFS DES COMMUNAUTES LOCALES, CHEF DE TRIBUS ET CHEF DE GROUPES DE PROFESSIONS (ELEVEURS, PAYSANS ETC…)
Je ne connais pas tous ces membres du CDR mais faisons-nous confiance et mettons l’interet du MALI au déssus de tout.Faisons des propositions concretes pour aider la CDR à travailler au lieu de chercher à etre membre comme le fait le COREN meme à la formation du gouvernement.Vraiment ayez pitié du MALI à cause de Dieu,laissons-nous avancer
Pourquoi aller négocier??? Ceux qui ont pris les armes voulaient seulement de l’argent, alors il faut aller leur donner leurs parts et c’est tout, nous pensons qu’on allait saisir la présente situation pour mettre fin aux négociations et résoudre définitivement ce problème! Hélàs Dioncounda n’est pas encore guéri des coups reçus lors de son agression
DIONCOUNDA EST UN PRÉSIDENT TRÈS DANGEREUX POUR UN PAYS LAÏC. IL A OUBLIÉ HOLLAND LE FRANÇAIS QUI LA SAUVÉ. Un ingrat de nature qui finira très mal.
Ces criteres de choix ignorent les discriminations basees sur les religions auxquelles les Leaders Maliens ferment les lieux.Si les Chretiens dans ce pays representent 1 a 10% de la population,ils sont rarement membres du gouvernement.Eux en tant que minorite auront la peur de voler au moins et pourront ameliorer le degre de bonne gouvernance.La laicite doit etre appliquee rigoureusement dans ce pays.Ce sont les qualites de competences techniques,politiques et morales qui doivent prevaloir.Certains chretiens se croient obliges de changer de religion pour progresser dans leur carriere politique.
C’est regrettable pour un pays laic!
Tout à fait d’accord. Soit on est un pays laïc soit on ne l’est pas.
Il y a aussi des compétences chez les chrétiens.pourquoi ne pas les utiliser? 😉
Dioncounda, publier lesdits criteres de choix et les indicateurs de mesure des performance de la comision. Et puis pourkoi la communaute chretienne n est pas representee au sein de la commision alors que les maisons de culte avaient ete profannees par cette horde de djihadistes mecreants et drogues. la reconcilaition du peuple chretien du Mali AVEC les autres est importante pour le retablissement d un climat social apaise.
Donc c’est pour cette raison que Malick Alhousseyni est tout feu,tout flamme contre la commission? Domage!
Comments are closed.