Minusma : Bert Koenders reçu par le président Dioncounda Traoré

2
Bert Koenders reçu par le président Dioncounda Traoré
Bert Koenders reçu par le président Dioncounda Traoré

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), Bert Koenders, a été reçu hier en audience par le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré.

 

 

Au cours de cet entretien, la première depuis sa nomination de 17 mai dernier, Bert Koenders a remercié le chef de l’Etat pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé dans notre pays. Il a également transmis au président Traoré les félicitations du secrétaire général des Nations unies pour la signature de l’Accord préliminaire de  Ouagadougou entre le gouvernement et les groupes armées qui occupent Kidal. « Nous avons échangé sur l’accord. C’est un bon texte qui permettra la tenue des élections sur toute l’étendue du territoire malien. Le principe de laïcité, d’intégrité et d’unité du pays a été garanti, de même que le retour de l’armée. Une commission mixte planchera sur le retour de l’armée dans cette partie du pays », a détaillé le chef de la  Minusma.

 

 

Les deux personnalités ont naturellement parlé de l’organisation de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 28 juillet. Bert Koenders a annoncé que le 26 juin, le Conseil de l’ONU examinera la question de la sécurisation de cette élection par les forces de la Minusma. « Il y a déjà des forces de la Minusma au Mali. Ce sont les forces de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) qui vont connaître quelques mutations pour être mises à la disposition de l’Onu pour sécuriser le pays », a souligné Bert Koenders qui a réitéré la volonté de l’Onu de faire respecter la date de déploiement de la Minusma fixée  à partir du 1er juillet.

 

 

Né le 28 Mai 1958 à Arnhem au Pays-Bas, Bert Koenders a été nommé chef de la Minusma par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon le 17 mai dernier. Il a notamment été ministre de la coopération au développement des Pays-Bas de 2007 à 2010. De 2011 et 2013, il a dirigé l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Il est diplômé en sciences politiques et sociales de l’Université libre d’Amsterdam, spécialité relations internationales et économie.

 

 

Be COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Sur cette photo aux côtés de Diancounda Traoré,c´est plutôt le premier ministre mauritanien,Docteur Moulaye Ould Mohamed Lagdaf.

  2. Merci Mr Coilibaly pour cet Article.
    Ce Monsieur soit disant MEMBRE DE L´ONU est un PÚR POISON ANTI-NOIRS MALIENS,il a CHANGÉ son VRAI NOM FRANCAIS pour se Faire appélé BERT KOENDERS un NOM HOLLANDAIS.
    UN FRANCAIS NÉ en HOLLANDE,ses dits sont en perfect connection avec les SALES ACTES que la FRANCE PENSENT ÉXCÉCUTER en se profitant de cette crise planifiée au Mali.
    Tout ce que j´ai á dire aux Militaires Maliens,c´est D´empècher des aujourd´huie L´IMPLATION DES MINES PAR QUI QUE CE SOIT DANS LES ROUTES MENANT Á KIDAL.

Comments are closed.