Le Ministre Mohamed Bathily, un nouveau justicier dans la ville : Il est descendu lui-même sur le terrain, hier mardi et a procédé à l’arrestation de l’huissier de justice Me Alou Kéïta

32
Mohamed Bathily
Mohamed A Bathily

 

Vous vous rappelez certainement de cette affaire de démolition de 309 concessions couvrant 24 hectares à Kalabambougou que nous vous avions relatée dans la livraison N°4657 NOUVEL HORIZON du mercredi 23 juillet 2014. Nous disons à l’époque que “les 309 familles exigent des sanctions contre les auteurs”. Depuis hier, la machine judiciaire semble s’être mise en marche contre lesdits auteurs, à travers la personne même du Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me. Mohamed Ali Bathily.

 

En effet, pour voir clair dans cette affaire de démolition des 24 hectares de Kalabambougou, qui serait faite en violation flagrante des textes ,le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me. Mohamed Ali Bathily, est descendu lui-même sur le terrain, hier mardi 5 août 2014. Il avait à ses côtés le tout nouveau Procureur du tribunal de la Commune IV du District de Bamako, M. Bandiougou Diawara.

 

Selon nos informations, l’huissier exécutant de la décision de démolition, Me Alou Kéïta, était lui aussi invité à prendre part à la visite de terrain d’hier mardi 05 aout 2014. Mais il ne fit pas le déplacement.

 

Informé de l’absence de Me Alou Kéïta, le Ministre de la Justice, Me Mohamed Ali Bathily, a aussitôt chargé le Procureur de la Commune IV de l’appeler pour qu’il se présente de toute urgence. c’est donc vers la fin de cette visite de terrain que Me Alou Kéïta est arrivé sur les lieux.

 

Devant l’assistance et la presse, le Ministre Bathily a demandé à Me Kéita de donner des explications claires quant à la démolition des 24 hectares. L’huissier est resté bouche bée.

 

Sur le champ, le Ministre Bathily ordonna son arrestation par les forces de l’ordre et sa mise à la disposition du Procucreur de la Commune IV.

 

Tranchant dans le vif du sujet, le Ministre de la Justice a déclaré que la démolition et expulsion concernait seulement deux familles et non 24 hectares. Il a indiqué que le secrétaire général des syndicats du Centre National d’Appui à la Maladie (Cnam), M. Sidiki Djiré, a porté atteinte à la population de Kalabambougou en violation des textes. Puis, il a ajouté que l’huissier a agi en violation des textes.

“Nous allons saisir tous les biens des fautifs, jusqu’à la résolution définitive de ce problème. Nous allons agir de façon concrète” a déclaré le Ministre de la Justice. Aussi a-t-il indiqué que la defense des droits des démunis fait partie des priorités du gouvernement et que le droit coutumier est reconnu par l’article 44 du Code Domanial et Foncier (Cdf).

 

“Il est temps de se dire la vérité au Mali. Tout le monde doit se donner la main pour la lutte contre l’injustice au Mali. Ces 24 hectares ont été démolis en violation flagrante des textes. On n’a pas peur de dire la vérité. Il est temps de mettre fin à la violation des textes, à la corruption et à l’enrichissement illicite”, a affirmé le Ministre. Il a promis que le jugement sera fait conformément à la loi et que les fautifs seront punis de façon sévère.

Que ceux-ci ne dormiront pas dans leurs maisons tant que les déguerpis resteront dehors.

 

Décidément dans ses mauvais jours, le Ministre Bathily a dénoncé le travail des juristes et les a appelés à ne plus se référer aux faux dossiers, à aller plutôt sur le terrain pour se rendre compte de la réalité des choses. Puis il a martelé: “Si le Procureur de la Commune IV ne fait pas ce travail conformément à la loi, cela veut dire qu’il ne maîtrise pas son travail. Donc il sera relevé de son poste”.

 

Le Ministre de la Justice, Me Bathily, a par ailleurs souligné qu’au Mali un syndicat n’a pas vocation à s’immiscer dans des affaures foncières. C’est pourquoi il a demandé aux déguerpis des 24 hectares de Kalabambougou de constituer tous leurs dossiers et de prendre un avocat pour la résolution de ce problème de façon définitive qui leur mette dans leur droit.

 

Les populations présentes sur les lieux ont vivement félicité l’action du Ministre de la Justice pour le rayonnement de la vérité. Dans ses propos, M. Moussa Traoré, le chef de village de Kalabambougou, a déclaré que “les mots aimables de vérité du Ministre m’ont fait pleurer. Aujourd’hui, je suis convaincu qu’il y a des dirigeants honnêtes au Mali”.

 

Tougouna A. TRAORÉ

 

 

Mohamed Ali Bathily, Ministre de la Justice, …

“Une petite fille est morte suite au fait qu’on l’a jetée dehors avec sa mère sous la pluie”

“On les a jeté sous la pluie pendant le mois de carême. Des enfants sont morts suite à cela, parce qu’un syndicat, c’est-à-dire le syndicat de l’Institut Marchoux, a carrément dépassé l’objet même de sa création ou sa vocation de syndicat pour se livrer à la spéculation foncière sur le domaine de l’institut Marchoux. Ici à Kalabambougou, c’est des malades qui ont été délogés de leurs jardins autour de l’Institut Marchoux, et qu’on avait recasé sur ce site en leur disant de travailler et d’apprendre à se prendre en charge, à ne plus mendier et de vivre ici avec dignité comme tous les autres citoyens. Ils ont cru en l’État. Ils sont venus s’installer, ils ont construit leurs maisons. Et ce syndicat de l’Institut Marchoux a fini par les rattraper à Kalabambougou où ils sont venus tout casser.

 

Le jugement sur lequel ils s’appuient parle de l’expulsion et de la démolition de deux concessions. Mais on a cassé tout un village au nom de celles-ci. Et l’huissier instrumentaire l’a cassé au nom de l’union syndicale qui a été déclarée irrecevable dans le jugement pour défaut de qualité. C’est-à-dire, le tribunal a dit que ce syndicat ne peut pas prétendre avoir des droits sur les terres dont il s’agit. Ce syndicat n’a aucune qualité. Mais c’est ce syndicat qui a fini par aller voir un huissier et donner le jugement à celui-ci, comme s’il n’était pas du tout quelqu’un du métier. Et l’huissier est venu casser les maisons des gens. C’est pourquoi je suis venu, parce qu’il fallait venir voir et constater.

 

Au moment des faits, le nouveau Procureur de la Commune IV du district de Bamako n’avait pas pris fonction. Et tout cela, ils ont cassé les lieux sans même demander au Procureur, qui veille sur l’ordre public.

 

On sait qu’en matière de droit, pendant des saisons délicates comme l’hivernage au Mali, on expulsé pas quelqu’un. Vous avez entendu, on vous a dit qu’une petite fille est morte suite au fait qu’on l’a jetée dehors avec sa mère sous la pluie et qu’elle n’a pas survécu à la maladie qu’elle a attrapée.

 

Donc le Procureur n’en a été informé que lorsque je l’ai appelé pour lui dire s’il est au courant de ce problème, il m’a dit non. Et je lui ai donné les dossiers, qu’on a lus ensemble. On était étonné que pour l’exécution d’un jugement portant sur deux familles, on a cassé tout un village. Voilà la situation dans laquelle on se retrouve.

 

Par rapport au jugement, je ne peux comprendre qu’un syndicat déborde de ses attributions et de son champ d’action normal, de surcroît un syndicat affilié à l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (Untm), qui est une vieille centrale syndicale qui connaît parfaitement ce que sait que le syndicalisme, que les adhérents de ce syndicat viennent spéculer sur des terres des malades.

 

La loi réserve un sort à l’huissier qui a donné l’ordre. Je tiens à ce que la loi s’applique. On a l’habitude de dire que la loi est dure, mais c’est la loi et on va l’appliquer dans toute sa rigueur et rien que sa rigueur. Personne n’échappera. Tout le monde répondra de son comportement”

Propos recueillis par Tougouna A TRAORÉ

 

NB: Lire aussi notre article intitulé : “Suite à la démolition arbitraire des 24 hectares de Kalabambougou : Les 309 familles exigent des sanctions contre les auteurs”

Suite à la démolition arbitraire des 24 hectares de Kalabambougou

Les 309 familles exigent des sanctions contre les auteurs

            Pour dénoncer la situation de démolition qui prévaut actuellement à Kalabambougou en Commune IV du district de Bamako, les responsables de l’Association “Sigida ton” de Kalabambougou 24 hectares ont animé une conférence de presse, avant hier lundi 21 juillet 2014 dans la soirée. Ladite conférence était principalement animée par le président de l’Association “Sigida ton”, M. Mohamed Diarra, le vice-président de cette association, M. Massaman Camara, et le secrétaire général adjoint de l’Uacdddd, M. Massa Koné.

 

Membre de l’Union des Associations et Coordination des Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (Uacdddd), l’Association “Sigida ton” de Kalabambougou 24 hectares a pour objectif de : devenir un mouvement social pour l’amélioration des conditions économiques, politiques et sociales des populations défaviorisées ; d’appuyer le problè-me de logement des populations défavorisées de Kalabambougou et de toute la commune, etc….

 

En réalité cette affaire oppose l’Union Malienne Raoul Follereau (Umrf) aux sieurs Lassine Camara et Chekaba Kéita de Kalabambougou pour expulsion et démolition. Car aucune preuve, aucune motivation ne justifierait la démolition arbitraire des 309 familles des 24 hectares de Kalabambougou.

 

Pour rappel, en février 2006 s’est tenue une assemblée générale regroupant l’Umrf et les occupants de la zone des 24 hectares de Kalabambouou. L’ordre du jour portait sur la cohabitation entre cette union et les occupants. Malgré la volonté de cohabiter exprimée de part et d’autre au cours de cette assemblée générale, des tracasseries vont surgir et conduire à la création, le 29 novembre 2011 par décision n° 0206/MCIV-BKO, d’une commission de 20 personnes chargées de la reprise du bornage dans le lotissement des 24 hectares. Il y eût une entente avec l’implication du Centre National d’Appui à la Maladie (Cnam), selon laquelle chaque famille devrait avoir un lot, soit 309 lots pour l’ensemble des familles.

 

Le vice-président de l’Association “Sigida ton” de Kalabambougou 24 hectares raconte que “la mairie de la Commune IV est venue après le parcellement pour faire le positionnement qui a donné 309 lots aux occupants. Le secrétaire général des syndicats de la Cnam, M. Sidiki Djiré, a refusé de donner les 309 lots aux occupants sous prétexte qu’il peut seulement donner 30 lots. Il a demandé aux occupants de signer ce document, ce qu’ils ont refusé. Suite à ce malentendu, l’Umrf a saisi la justice contre M. Lassine Camara et M. Chakaba Keita. Le premier jugement a reçu la demande reconventionnelle du Cnam et a ordonné l’explulsion et la démolition contre les appelants”

 

Aux dires du vice-président, l’Umrf et le Cnam ont fait le jugement contre les sieurs Camara et Keita à leur insu. Toujours selon le vice-président, la notification du jugement et les recommandations n’ont pas été vues par ceux-ci: “L’Association “Sigida ton” n’a pas été citée à comparaitre, ni ses membres devant le tribunal. La décision qui a été rendue par la Cour d’Appel de Bamako à la date du 08 juin 2014 a seulement ordonné l’expulsion de M. Lassine Camara et M. Chakaba Keita du titre foncier n°180/CIV.

 

Ce qui est encore grave, par la réquisition de l’avocat Me Sanogo par rapport au titre foncier n°180, il a été ressorti par l’Institut géographique du Mali (IGM) que ce titre foncier n’existe pas en commune IV du district de Bamako”, a ajouté, M. Konaté.

 

Toujours selon le vice-président de l’Association “Sigida ton” de Kalabambougou 24 hectares, dans l’exécution de la décision d’expulsion de M. Lassine Camara et M. Chakaba Keita, 309 familles ont été démolies et expulsées par abus de pouvoir selon l’ordre de mission de démolition signé par M. Sidiki Djiré. Il a souligné qu’il est inadmissible de démolir 24 hectares en violations flagrante des textes en vigueur dans un État de droit comme le Mali. Et qu’une décision qui concerne seulement deux personnes ne peut s’étendre à 309 familles.

 

Le secrétaire général adjoint de l’Union des Associations et Coordination des Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (Uacdddd), M. Massa Koné, a rappelé que l’Association “Sigida ton” va faire tierce opposition. Aussi affirme-t-il que cette affaire des 24 hectares de Kalabambougou fait parties des 10 points de revendications l’Uacdddd qui se trouvent sur la table du Gouvernement…

 

Puisque l’association “Sigida ton” ou/et ses membres n’étant pas cités au procès, puisque la fausseté du titre foncier n° 180 sur Kalabambougou en Commune IV du district de Bamako étant démontré par un document fourni par l’Institut Géographique du Mali (Igm), puisque les 309 familles victimes ont été victimes d’abus de pouvoir dans l’exécution d’une décision de justice qui ne les concerne pas et qu’elles ont perdu tous leurs biens, les conférenciers exigent une réparation du préjudice, un retour sur le terrain et une sanction exemplaire contre les auteurs de la démolition.

 

Tougouna A. TRAORÉ

 

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Ce la qui estime que le Ministre a dépassé les bornes je leurs dite ceci;
    Quand le juges sont corrompu jusqu’à l’âme et esprit, quand les Avocats utilise les pauvres pour construire des Immeubles partout a Bamako,quand l’appareil judiciaire est pourri jusqu’à tombé aussi bas que celle de notre pays, il faut un Ministre conscient et soucieuse pour comprendre cela.
    il na pas resté dans bureau comme les procureurs ou des juges pour jugé sur la base du faux,il est sortie de son bureau plus climatisé que celle des procureurs et des juges pour aller constaté la réalité du terrain, et ça c’est du nouveau donc il faut saluer le nouveau soleil qui vient de se levez
    Vive la justice pour tous! Vive le Ministre.
    de toute façon c’est le Mali qui gagne

  2. Ce la qui estime que le Ministre a dépassé les bornes je leurs dite ceci;
    Quand le juges sont corrompu jusqu’à l’âme et esprit, quand les Avocats utilise les pauvres pour construire des Immeubles partout a Bamako,quand l’appareil judiciaire est pourri jusqu’à tombé aussi bas que celle de notre pays, il faut un Ministre conscient et soucieuse pour comprendre cela.
    il na pas resté dans bureau comme les procureurs ou des juges pour jugé sur la base du faux,il est sortie de son bureau plus climatisé que celle des procureurs et des juges pour aller constacté la réalité du terrain, et ça c’est du nouveau donc il faut saluer le nouveau soleil qui vient de se levez
    Vive la justice pour tous! Vive le Ministre.
    de toute façon c’est le Mali qui gagne

  3. Moi je dirai que Me Bathily a oublié au fameux procès de Diongaga cercle Yélimané présentement au niveau de la cours d’appel de Kayes dans laquelle bataille les chefs de familles sont incarcérés pour rien. Nous sollicitons la réaction immédiate de garde sceaux, pour mettre fin à ce conflit qui continue à détruire les valeurs sociétales dans tout diafounou. Que ces gens soient libérés sans condition,tel Hadiyatoulaye Séméga etc….

  4. Enfin! quelques bonnes nouvelles en ces périodes si desesperantes.Que le seigneur vous assiste Mr Bathily!Vous nous donnez de l’espoir,le Mali a encore des dignes et honnètes fils.BONS VENTS

  5. Pas plutard que la semaine derniere le ministre Bathily est descendu sur le terrain a Sikasso pour le meme probleme, la ou tenez vous bien tout un village avait ete vendu a un particulier et ce dernier menacait les villageois de faire leur valise avant la demolution.Celui qui contre l’action entame par Mr le ministre etait un enemi du Mali, egoiste et sans pitie pour les pauvres.Vive Mr le ministre, que Dieu vous garde.Enfin, enfin! on a quelqu’un qui pense aux sorts des pauvres bravo Mr Bathily!!!!!

  6. Il ya six ans (juin 2008) les mêmes actes barbares ont été poser par le maire de la commune VI souleymane Dagnon “d’agneau” et ses complices, demolir plus de 1000 maisons à Moussabougou sous la pluie. Jusqu’à aujourd’hui ses familles pleurent leurs detresses sans défense avant le jugement dernier (ou tous diront Ya nafsi, Ya nafsi). Me BATHILY pensé à ceux ci aussi, ils attendent la restitution de leurs biens arrachés par les bandits de l’administration communale.

  7. Merci Mer Bathily l’avocat des sans voie que le bon dieu te bénisse du courage .Actuellement on a un de responsabilité .Mer le ministre lui y’a aussi le cas de MARAKODOU qui dérangé .Il faut taper fort jusqu’à ce que ces juges corrompus chargent de comportement nous voulons un nouveau mali MerCi encore mon chef

  8. Ce qui va être marrant c’est le jour où l’injustice de M. Bathily (c’est à dire agir au détriment de toute lois sans tenir compte des droits des accusés qui sont en principe présumés innocents) frappera à la porte de ceux qui aujourd’hui se plaisent du malheur des autres parce qu’ils ont tout simplement des problèmes (et non parce que la justice est passée). Est ce normal qu’un ministre se permette de mettre les gens prison sans l’avis d’un juge ?
    Est ce normal qu’un ministre aille faire du populisme sur le terrain en forgeant sa réputation sur l’injustice ??

    • toi l’avocat du diable c’est maintenant que tu va apprendre au juriste le droit. pour toi, que les pauvres gens restent écrasé dans les coulisses de la lenteur administratif des tribunaux et que les misérables comme vous en profitent pour maintenir les innocents dans la misère,

    • slt victime pour votre gouverne, le Ministre n’a pas jugé les présumés coupables, il n’a pas violé la résomption d’innocence mais la loi lui permet de mettre les auteurs en garde à vue à partir du moment ou il y’a des indices concordants de natures à motiver leur inculpation et dans ce cas précis ce n’est pas ce qui manque. Par ailleurs, je suis d’accord avec vous sur le fait que ceux qui se réjouissent aujourd’hui pourront pleurer demain car la justice est couteau à double tranchant.

  9. Bravo au Ministre de la justice.la grosse plaie qu’il faut chercher à tout prix à cicatriser au Mali c’est l’injustice. Le Ministre de la justice mérite les encouragements de la nation toute entière en acceptant de dire le droit. Avec des dirigeants comme Me Bathily; le changement est bien possible au Mali.

  10. Me Bathily est comme ce “prince invincible dans son royaume”, le Droit et la Justice.Il fut l’un des architectes du Code Domanial et Foncier du Mali.)1986)’

  11. Ca c’est du neuf, ca participe du renouveau de l’action publique, c’est du Mali d’abord”, c’est du “Dieu, le Mali, ma conscience”. Le ministre Bathily vient de poser un acte héroïque, la défense du droit des plus démunis. Il vient de dire de dire un message fort : l’impunité est finie. Il l’a déjà fait à Sikasso. Avant, c’est l’action héroique de Mme la ministre de l’éducation pour sauver l’école malienne agonisante, la sortir des tentacules d’une pieuvre vielle de 20 ans, comme 2×2 mandats présidentiels pourris.
    Il faut savoir gré à IBK, qui respecte et protège ses ministres, qui est engagé derrière ses ministres.
    la presse nauséabonde ne commentera pas ces faits. ils relèvent du propre, du juste. Elle préfère pleurnicher au motif qu’elle n’a pas eu de billet d’avion pour Alger.
    l’opposition haineuse ne saluera pas ce geste, car il met à nu l’étendue de la sinistre gouvernance des années AOK et ATT.

  12. Vraiment, soutenons ce Ministre. Avec ce Ministre même les magistrats n’ont pas été épargnés. Que ceux qui sentent au dessus de la loi, intouchables réfléchissent et permettent à nous autres de respirer, de vivre.

  13. Houra!pour Maître Bathily. Les jaloux vont maigrir encore plus.
    Bathily + Mme Jaqueline = Le Mali avance pour les “sans moyens”.
    Que Dieu vous garde et vous préserve des sangsues.
    VIVE LE MALI NOUVEAU car avec ces DEUX MINISTRES le Mali avance.

  14. Merci M. BATHILY le MALI se réveille que DIEU te bénis. Je suis convaincu que les spéculateurs foncières vont disparaitre à la lumière de notre justice pour tous.Serte Bamako est un cas d’exemple très huileux, mais il faut faire le tour des autres régions tel que Sikasso. Les élus communaux de la ville de Sikasso continuent à briser le rêve des honnêtes citoyens. Le défit de Sikasso est de faire face à l’assainissement afin d’éviter les inondations, les piqures des insectes tels que les moustiques………..
    J’invite la population de Sikasso de se levé comme un seul homme pour mettre fin a cette pratique. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Que DIEU BÉNIS LE MALI

  15. Nous invitons les ministre Bathily à visiter le cercle de Dioïla où les choses sont plus pires. Il y’ a un maire bandit à Fana qui vend même des parcelles des pauvres disposant d’habitations.
    En plus des villages entiers ont été dépouillés de leurs terres au profit des riches citoyens sous le prétexte que la terre appartient à l’Etat et donc peut être vendu par les représentants de l’Etat(Sous préfet et Préfet) sans l’avis de ceux qui l’exploite depuis des lustres.

  16. Mr le Ministre meme si vous etes pas un envoyé de Dieu tout puissant, vous contunié à oeuvrer dans leur idée, la protection des pauvres.Que Dieu vous benisse. Je ne vous ai jamais vu si ce n'est pas à travers ma tétévision, mais je sais que vous etes une digne personne,à travers ce que je vois sur vous à travers les medias. Je vous encourage pour tout ce que vous faites pour les pauvres.Vous dirigez un departement le plus sensible,dont la bonne marche fait le bonheur de toute nation,mais helas. Vous avez à faire encore du chemin.La plus part des hommes de droit de ce pays ne merite pas ce travail. or le jugement c'est le travail du seul Dieu tout puissant,la plus part de nos homme de droit ne croit pas après la mort. Wa salam

  17. Les actes du Ministre BATHILY est a saluer, certains disent que c'est une campagne, d'autres diront que c'est du populisme. En tous cas dans les deux cas c'est les pauvres qui tirent profit.

  18. ce monsieur bathily depuis sa nomination jusqu’a maintenant ,s’il y a un ministre qui tire bien sa reference c’est lui .
    ce gouvernement d’ibkon ne fait que nous tire vers le bas mais lui il tire son département vers le haut.
    je te salue pour ton bon travail patriotique et au prochain tour attaque toi a ma famille d’bord

  19. GRAND MERCI M.Le MINiSTRE. Le vrai homme, c'est celui qui défend les pauvres et les met dans leurs droits. J'ai suivi cette affaire avec beaucoup d'intérêt hier soir sur ORTM et je vous dis BRAVO. Les voyous qui torturent, sussent le sang des pauvres doivent tous aller en prison. J'ai récemment suivi aussi une de vos déplacements à SIKASSO pour les mêmes histoires foncières. Ce mauvais comportement de certains fonctionnaires doit cesser et la seule manière de les mettre sur le droit chemin est une sanction lourde. Quant ils verront certains de leurs collègues en prison, ils réfléchiront avant de se comporter en mettre absolu des lieux. Il ne doit et ne peut pas y avoir deux types de maliens: un avec tous les droits et sans aucune obligation et l'autre,sans droit et avec toutes les obligations. L'état doit assumer sa responsabilité et c'est ce que vous venez de faire M.LE MINISTRE. Vos autres collègues doivent faire de même. Vive un MALI dans la justice!

  20. ……..GRAND MERCI M.Le MINiSTRE. Le vrai homme, c’est celui qui défend les pauvres et les met dans leurs droits. J’ai suivi cette affaire avec beaucoup d’intérêt hier soir sur ORTM et je vous dis BRAVO. Les voyous qui torturent, sussent le sang des pauvres doivent tous aller en prison. J’ai récemment suivi aussi une de vos déplacements à SIKASSO pour les mêmes histoires foncières. Ce mauvais comportement de certains fonctionnaires doit cesser et la seule manière de les mettre sur le droit chemin est une sanction lourde. Quant ils verront certains de leurs collègues en prison, ils réfléchiront avant de se comporter en mettre absolu des lieux. Il ne doit et ne peut pas y avoir deux types de maliens: un avec tous les droits et sans aucune obligation et l’autre,sans droit et avec toutes les obligations. L’état doit assumer sa responsabilité et c’est ce que vous venez de faire M.LE MINISTRE. Vos autres collègues doivent faire de même. Vive un MALI dans la justice!

  21. Bravo Me Bathily les pauvres ont assez souffert des agissements des soi disant lettrés hommes de droit qui pour la plupart ne sont que des fossoyeurs à la solde des corrompus et autres corrupteurs. Je sais qu il y aura toujours des gens pour défendre ce type de personne en insinuant que le ministre depasse ses prerogatives c est peut etre vrai mais que dire de l attitude des hommes de droit? Détruire 24 hectares de propriete privee illegalement sans etre inquiete, y a t il encore de la justice dans un pays pareil? Si les hommes de droit sont complices des fossoyeurs ou juste ne se sentent pas concerner par leur boulot Me Bathily a raison de se meler de cela au risque qu il y ait un jour des soulevements populaires qui pourrait meme menacer la republique.Aucun etat ne peut prosperer dans l’injustice.

Comments are closed.