Le ministre Mahamane Baby : «l’évaluation semestrielle des ministres continue»

0
Mahamane BABY - otage français
Mahamane BABY

Lors des festivités du 22 septembre à Markala sous la houlette de l’honorable Yacouba Traoré, député élu à Ségou, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby, dans un entretien qu’il nous a accordé, est revenu sur le bilan d’un an d’IBK au pouvoir. Mais aussi, sur les actions en cours pour remettre à niveau l’armée malienne et le nombre d’emplois créés entre septembre 2013 et juillet 2014, sans oublier de mentionner les projets en cours dans le domaine de l’emploi.

Selon le ministre Mahamane Baby, quand IBK venait au pouvoir, le pays était à terre. Pour preuve, il n’y avait pas assez de ressources pour faire fonctionner les services, cas de son ministère où il y avait souvent des problèmes de carburant pour les véhicules de service.

« Deux semaines après son investiture, IBK a rencontré les représentants des groupes armés du nord dans la perspective de la résolution de la crise du nord. Sans compter la création d’un ministère spécialement dédié à la réconciliation nationale et  pour le développement des régions du nord, l’organisation des Assises sur le nord, le forum national sur la décentralisation, la nomination d’un haut représentant du chef de l’Etat pour le dialogue inter malien en la personne de l’ancien Premier ministre Modibo Keita. », a expliqué Mahamane Baby.

Qui poursuit qu’il ya quelques temps, la liberté de la presse était bafouée car les journalistes ne pouvaient pas  tout dire. Mais avec l’accession d’IBK au pouvoir, la liberté de la presse a été garantie. Une liberté qui permet aux journalistes de critiquer le régime d’IBK à tel point que certains en profitent pour divulguer de fausses informations.

«  Nous répondons souvent de façon factuelle pour donner la bonne information », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que des hauts gradés de l’armée ont été arrêtés et se trouvent au niveau de la justice et que leurs procès vont bientôt s’ouvrir. Sans compter des magistrats qui ont été arrêtés pour concussion. Tout cela, pour dire que personne ne sera au dessus de la loi avec le régime d’IBK.

A en croire Mahamane Baby, des  gens se sont permis d’acheter toutes les terres d’un village, des cimetières où sont enterrés les morts avant d’en faire des titres fonciers. Face à cette situation, le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily est en train de faire des descentes musclées sur le terrain pour y mettre fin.

En plus de cela dit-il, avec IBK, il y a une évaluation semestrielle des ministres, car chaque ministre doit produire des résultats dans son domaine au risque d’être sanctionné.  Sans compter les reformes institutionnelles en cours, la finalisation de l’opération de démobilisation, intégration et réinsertion des ex-combattants rebelles, la  reforme de l’armée en cours, la loi de programmation militaire…

Aussi selon lui, beaucoup de choses on été faites en matière de renforcement de la démocratie avec les contrats de performance, les codes d’éthique.

«  Le président de la République IBK a été plébiscité par 77% des Maliens, cela veut aussi dire qu’il y a beaucoup d’attentes de la part des populations et nous sommes en train de travailler pour pouvoir les combler. », a indiqué Baby. Qui assure que « pendant l’an 1 d’IBK au pouvoir, nous avons posé les jalons de ce sursaut, c’est pourquoi, quelques jours avant l’anniversaire de la date d’investiture qui  est le 19 septembre, nous avons  fait  l’annonce de l’appui de 5500 milliards de la Chine dans tous les domaines avec des réalisations qui vont aussi toucher la région de Ségou. Il reste encore beaucoup à faire mais nous allons travailler à ce que ces attentes soient comblées. », assure Mahamane Baby.

« La Russie va  doter l’armée malienne d’hélicos de combats, d’avions de chasse et de chars blindés… »

Pour le porte-parole du gouvernement, IBK a hérité d’une armée en difficulté. Mais le gouvernement est dans la dynamique de résoudre cette situation.

« J’ai eu la chance de faire partie des premières missions du président de la République, je sais qu’il était question de façon prioritaire, lors de ces missions, d’appui à notre armée surtout par rapport aux équipements aériens, des hélicos de combat, des avions de chasse, et des avions de transport de troupes », a laissé entendre Baby. Qui poursuit qu’avec  l’agressivité diplomatique dont le gouvernement malien a fait preuve, il ya déjà eu des résultats.

« Le ministre russe de Affaires Etrangères  a lui-même dit qu’après les armes légères, l’armée malienne va être dotée en hélicos de combats, en chars blindés, en avions de transports de troupes, toutes choses qui va nous permettre de renforcer notre armée et la rendre plus respectée dans la sous-région et par rapport aux groupes armés. », assure le ministre Baby.

«  Tous les chiffres que je fournis en matière de création d’emplois sont fiables et vérifiables… »

Concernant l’emploi, le ministre Mahamane Baby estime que son département est le seul à donner régulièrement des statistiques sur les emplois créés.

« Ce qui s’est passé, c’est que les premières fois où nous avons donné les statistiques, les gens en ont douté. La seconde fois, nous avons pris la liste de l’ensemble des emplois créés par zone en ressortissant les noms des personnes qui ont eu du travail avec leurs dates de naissance, le type de travail, la structure dans laquelle ils  travaillent et montrer cela à la presse, depuis lors, personne n’en a plus douté car, les chiffres que nous publions sont appuyés par un contrat de travail visé par l’inspection du Travail et au niveau du ministère du travail. », fulmine Baby.

Qui assure : « Nous n’allons pas lancer un chiffre en l’air sans preuve, car j’ai un respect pour moi-même et pour les maliens pour donner des chiffres erronés. Toute personne qui en doute encore peut se rendre au ministère pour qu’on lui donne les chiffres. Et tout ce qui s’en suit.

Selon le ministre, de septembre 2013 à juillet 2014, le gouvernement est à  plus de 30.000 emplois créés. Sans que certains soient pris en compte, à savoir, les chiffres d’aout et de début septembre 2014.

«  Je pense qu’on ne va  surement pas atteindre les 40.000 emplois, mais nous allons atteindre les 35.000 emplois créés en une année. Ce qui  fait que nous allons atteindre notre résultat à plus de 90% sachant bien qu’on ne peut pas faire les choses à 100%. », explique Baby.

 « J’ai été impressionné par le potentiel de Markala »

Selon Mahamane Baby, chaque fois qu’il se rend à Markala, c’est son potentiel qui le frappe le plus.  Un potentiel qui n’est pas bien exploité car on voit de l’eau partout, et avec de l’eau, on peut faire des choses extraordinaires. Avec le potentiel dont dispose cette ville, Mahamane Baby promet  d’y  emmener deux projets : le projet  d’Appui à la Compétitivité des Entreprises par la Formation qui va mettre en place une entité de formation professionnelle et un programme  de 25 milliards FCFA, avec le FIDA (le projet FIER : Formation Insertion Entreprenariat Rural) qui va concerner 100.000 jeunes à travers le Mali dont une grande partie au niveau de Markala. Un projet dont le lancement est prévu le 2 octobre prochain à Markala. En plus d’un milliard FCFA qui est en train d’être mobilisé pour la pisciculture dans la région de Ségou, dont la ville de Markala.

Georges Diarra, envoyé spécial à Markala

Commentaires via Facebook :