Le ministre Mahamadou Camara : La grandeur d’âme et le courage politique

15

             

Mahamadou Camara
Mahamadou Camara

   Rares sont les hommes qui sont capables de surpassement, pour le dépassement, en vue de la construction. Autrement, faire fi de son égo, réfléchir avant d’agir, emprunter les voies idoines du débat contradictoire en vue de l’éclatement de la vérité. Pour le bonheur de la collectivité. C’est à cela que le ministre Mahamadou Camara convie ses partenaires de la communication présidentielle, pour éclairer l’opinion publique chaque fois qu’ils auraient manqué à leur devoir d’informer, une erreur à éviter d’ailleurs selon M. Camara, concernant les questionnements sur les actes posés par le Président de la République.

En effet, il nous est parvenu, par voie de presse (L’Indépendant du 24 avril 2014) que le ministre Mahamadou Camara de l’Economie numérique, de l’information et de la communication, a ” marqué son désaccord sur la forme et le fond de la réaction du RPM au document du PARENA ” intitulé : ”  IBK, sept mois après : le Mali dans l’impasse  “.

 

 

Le ministre, dans une correspondance adressée à Sambi Touré, Directeur de la communication présidentielle, a réagi en ces termes : ” Je prends le train en marche… Je n’ai pu t’envoyer les éléments car absent de Bamako. J’avoue que ce que j’ai lu ne me convient pas. Le document du PARENA est structuré, construit. Apparemment ce n’est pas un travail fait à la va vite pendant 48 h.

 

 

                Dans notre document, c’est le cas et ça se voit. On réagit comme une bête blessée, comme si on avait fauté!

 

 

                Il fallait à mon avis répondre sur le fonds et ne pas passer son temps à attaquer le bonhomme. Par exemple, pour l’avion, je te dis depuis des semaines qu’il faut expliquer, justifier ; on n’a rien à cacher. Idem pour la gestion du Nord.

 

                Notre document donne l’impression, à travers des attaques directes aux personnes, que l’on n’est pas sorti de notre posture de militant propagandiste, alors que nous sommes devenus un parti de gouvernement ! Donc responsable et devant justifier son action. C’est normal d’être attaqué. Et quand on l’est, il faut prendre point par point chaque élément et les démonter sur le fonds et surtout rappeler la situation héritée en septembre 2013. Nous n’avons pas à rougir de notre bilan.

 

 

                Mais bon, comme on dit, les absents ont toujours tort… MC”.

Comme vous l’aurez constaté, une telle réaction est la résultante de la grandeur d’âme et du courage politique que l’on ne reconnaissait pas en l’homme. Grandeur d’âme qu’il lui a fallu pour bannir les méthodes détournées et les attaques directes aux personnes qui ne mènent nulle part si ce n’est à la déroute. Courage politique qu’il a fallu pour étaler sa réaction sur la place publique car il y avait lieu, pour l’histoire et pour le Mali, de crever l’abcès, et c’est le cas, nous l’espérons.

 

En tout état de cause, ceux qui veulent récuser la contradiction ont vite fait d’oublier qu’ils étaient, dans un passé très récent, parmi les plus grands contestataires dans ce pays. Et ce n’est pas aujourd’hui qu’ils sont de l’autre côté de la passerelle qu’ils se croient capables de changer l’ordre des choses en démocratie, et particulièrement dans la presse. Que nenni ! Le Mali a arraché la démocratie de haute lutte et personne ne saurait empêcher aux différents acteurs de jouer pleinement leur rôle. Que la présidence se mette à jouer pleinement son rôle, à travailler, et à rendre compte au peuple, en toute transparence. Le PARENA ne demande pas autre chose. Est-ce en demander trop ?

 

 

Alors messieurs les nouveaux maîtres des lieux, ayez le courage de dire au peuple la vérité sur les questionnements du PARENA qui vous en donne l’opportunité à travers un débat télévisé. C’est là que vous aurez fait preuve de responsabilité et de capacité pour le mérite que vous recherchez malheureusement dans des combats de caniveaux. Réfléchissez un peu et vous comprendrez qu’il y a un temps pour tout et nul n’est éternel, à part Le Bon Dieu. ATT a parlé, parlé, Alpha a porté les discours les plus élogieux un peu partout, Moussa a également brillé de mille feux, aujourd’hui on ne les entend plus. Vous parlez à leur suite. D’autres suivront. Soyez prévoyants, c’est le peuple qui finira un jour par tout apprécier, quand vous n’aurez plus la conduite des affaires. Et un adage dit : « Ainsi sont les voies du destin en ce monde sévère : Aujourd’hui on te met doucement en selle et demain tu as la selle sur tes épaules ». Ainsi va la vie.

 

Merci donc monsieur le ministre, vous avez le soutien de tous ceux qui aiment ce pays pour le bonheur des Maliens, unis et solidaires. Et nous sommes sûrs que votre réaction fera désormais tache d’huile dans l’élaboration de la communication présidentielle.

 

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Le pretencieux ministre Camara s’est mal comporte, il doit presenter
    Ses excuses, c’est quelqu’un qui peut trahir le parti , Ibk. Pour
    Sa propre publicite. Il n’ a pas ete sage, humble , un hautin
    Selfish…

  2. COMMUNICATION DES PIEDS NICKELÉS A LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

    Honnêtement, je pense que le jeune Camara a dû se tromper lourdement sur la capacité d’analyse d’un gratte-papier à la petite semaine, comme Sambi TOURE. Ce journalion, d’abord petit militant du CNID FASO YIRIWA, jouant le petit chien aboyeur pour Mountage TALL, avant de tourner casaque sa cuti pour IBK. En fait, faire le petit journaleux et réfléchir sur une stratégie de COM en pareil cas, c’est trop en lui demander. A peine s’ils parlent le même langage.D’un choux de papier comme INFO MATIN à la communication présidentielle: franchement c’est se foutre du monde. …… Qui sème le vent récolte la tempête!
    Les Pieds nickelés est une série de bande dessinée créée par Louis Forton, publiée pour la première fois le 4 juin 1908 dans la revue L’Épatant,

  3. JUSQU’ICI LE PARENA MENE LES DEBAT TANT PAR LA QUALITE,LA PERTINENECE DES POINTS ABORDES. A L’AUTRE JE DIRAIS QUE SOLIDARITE SINON COMPLICITE GOUVERNEMENTAL D’ACCORD MAIS SUR DU VRAI. NON SUR LE DOS DU PEUPLE.C’EST BEAUCOUP DE REMORD QUE JE VOUS DIS QUE NOTRE PRESIDENT SE I.B.K EST ENTRAIN DE COMMENCER COMME SE A.T.T FINISSAIT SON MANDAT. DEPLACER LES PROBLEMES…REPONDRE AUX ATTAQUES PERSONNELLES…JUSQU’ICI I.B.K N’A PAS JETER LES JALONS DE SON PROGRAMME. ON ASSISTE A UN PILOTAGE A VUE…SUR BEAUCOUP DE DOSIERS IL COMMENCE A MONTRER SES LIMITES ET TOUTES SES LIMITES. ALLAH KA NOGON YA.

  4. les grins de Bamako parlent beaucoup en ce moment de la grogne des jeunes sur le du cas flagrant du ministre Mamadou Gaoussou Diarra (ministre de la jeunesse) qui a corrompu certaines organisations de jeunesse le vendredi matin, après un entretien, pour que ces dernières aillent parler bien de lui pour son maintien. Ces organisations concertées en haut lieu ont demandé de maintenir le ministre alors que tout le donnait partant et qu’il n’a posé aucun acte concret depuis sa nomination. Ce monsieur se croit plus malin que tous, mais il est bien pris cette fois-ci. Que Dieu sauve le Mali!

    • Votre aveuglement ne vous permet pas de voir la différence entre deux Mamadou, l’un sans “h” l’autre avec Mahamadou, l’un Diarra. Le Ministre DIARRA n’a rien à avoir avec cette affaire, de grâce fichiez lui la paix !

      • Nous nous fichons pas mal de Me Diarra. C’est son comportement en tant que ministre hypocrite et voleur que nos condamnons. Si c’est ton parent, combien de parents d’autrui se font critiquer sur ce site. Mamadou Gaoussou Diarra a bien commis un forfait grave et nous tirerons cette histoire jusqu’au bout!

  5. Le jeune Camara doit faire extrêmement attention. Car, sa famille (?) politique a tout l’air d’avoir horreur de la contradiction, des débats civilisés et de niveau assez élevé. Et puis, quelqu’un l’a dit bien avant “Un ministre de la république se tait ou démissionne”. A bon entendeur…salut!

  6. Maintenant c’est le GRIOTISME en plus du Népotisme, du clientélisme et de la médiocrité! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙄 🙄 🙄 🙄

  7. Cette réaction du ministre n’est pas responsable. Le linge sal se lave en famille dira l’autre. Il met à nu le manque de sérieux de la cellule de communication au tour du PR.
    Par ailleurs, en ces temps de TIC on n’a pas besoin d’être à Bamako pour contribuer à un article de la presse surtout écrite.
    Ce qui se passe au sommet de l’Etat est inquiétant. Tous autour du pR doivent parler le même langage.
    Il n’est jamais tard pour bien faire. Nous attendons les véritables réponses aux problèmes posés par le Chef du PARENA.

  8. Monsieur le journaliste c’est bien tous ces commentaires sur Camara mais demande lui s’ils vont acceptez la proposition de débat du PARENA, Oui ou Non???
    Vraiment c’est tout ce qu’on veut savoir, le reste nous intéresse pas.

    Un parti qui n’a personne en son sein capable de débattre, la honte et dire qu’ils ont les reines de notre pays pour 5ans.

    Nous sommes mal barré!!!!!!

  9. Si IBK a des notes de certains demandeurs de postes, qu’il publie les noms pour qu’on soit éclairés. En ne le faisant pas, il jette l’opprobre sur les opposants républicains, démocrates comme Soumi, Modibo S et les autres. Ceux-ci ne vont jamais se rabaisser à quémander des postes

  10. Je ne connaissais pas le Ministre Camara: sa réponse est objective et salutaire pour la démocratie au Mali. Je me rends compte qu’autour du PR il y en a qui aiment leur pays et qui sont de vrais professionnels de la Comm, pas des propagandistes à la sauce Sambi, Chahana et le versatile Sory de Moti. C’est vrai que ceux-ci ont une feuille et un bic et ils se sont investis dans le journalisme. J’oubliai la grande catastrophe et grande gueule Bou Touré qui fait honte à la profession. Chapeau bas, Mr le Ministre et continuez ainsi à servir le Mali

  11. Monsieur le journaliste apparemment par vos attaques vous ne semblez pas avoir compris les leçons du ministre

  12. Ok pour la transparence et le débat contradictoire! Mais à quoi sert l’hémicycle? Bien sûr que l’attaque de Tiéblén est bien préparé puisqu’il est comme qui dirait tapi dans l’ombre attendant le moindre faux pas pour chercher des poux dans la tête de “l”ennemi”.Si Tiéblén avait été nommé Ministre, il n’aurait pas refusé le poste et se serait véritablement tu comme c’est une habitude chez lui!IBK l’a dit; son bureau est inondé de petites notes de demande de postes de ces bandes de connards d’hypocrites qui croient qu’ils peuvent continuer éternellement le peuple tout comme ils ont fait avec ATT.

Comments are closed.