Lors d’une conférence de presse animée hier après-midi par rapport à la participation du Mali au Forum économique mondial de Tianjin, en Chine, le ministre de l’Economie numérique et de la communication, Mahamadou Camara, a estimé que ” la politique de communication gouvernementale n’a pas bien marché durant la première année du mandat”. Il a expliqué qu’elle n’a pas marché pour certaines raisons comme l’absence de stratégie, d’instrument voire de médias publics assez forts et crédibles.
Pour corriger ces insuffisances, le ministre Camara, depuis son arrivée à la tête de ce département a envisagé plusieurs reformes. Parmi lesquelles, il y a une stratégie de communication gouvernementale en cours d’élaboration, la création d’un service d’information gouvernementale (SIG) qui sera le bras armé du gouvernement pour communiquer pour plus de cohérence.
Ensuite, il est envisagé de reformer les médias publics en les mettant à hauteur de souhait pour qu’ils soient avec phase avec les attentes du public. Enfin, il y a la loi portant création de la Haute Autorité de Communication qui va réguler le secteur devenu anarchique depuis quelques années. D’autres projets sont en cours comme l’école supérieur du journalisme ainsi que la loi sur la presse pour mieux organiser le secteur. Une bonne partie de ces reformes sera bouclée avant la fin du premier trimestre 2015.
Youssouf CAMARA
Cest pas la communication du gouvernement C’est le gouvernement et IBK lui meme qui n’ont pas marche l’homme n’etait pas pret un paresseux et un alvolique ne peut jamais etre un bon leader
En tant qu’educateur, nous savons que communiquer avec TACT AND PROFESSIONALISM, est au coeur de pluaieurs professions. Quand on porte le titre de MINISTRE DE LA COMMUNICATION, le minimum est de connaitre COMMUNIQUER!
Mr Camara doit savoir que la technologie moderne nous permet d’avoir l’information a’ la vitesse de la lumiere. Il est donc difficile voire impossible de mentir car nous disposons tous de la meme information.
Communiquer revient a’ faire plusieurs elements dont:
1- Utiliser un langage simple qui est facile a’ comprendre
2- Etre au courant de la politique du gouvernement et savoir ses consequences positives sur les populations
3- Developper des relations humaines
4- Etre credible “MENTEUR N’EST JAMAIS ECOUTE’ MEME S’IL A RAISON.”
5- Savoir son audience
6- Utiliser la presse et les groupes de pression
7- Avoir des partenaires
8- Etre capable d’identifier les interets et problemes des allie’s et des opposants et leur expliquer ce que vous faites pour repondre aux attentes!
Malgré son éducation française, ce franco-malien fait partie de cette caste d’élite frileuse et conventionnelle.
Salut Le general, ou du moins le capi,
Si le president lui meme ne communique pas ou s’adresse a ses subalternes avec des tons degradants et humilants alora la c’est autre chose.
Surtout les paroles du president kabakoh, alias balla faceke a la tele quand il s’adresse a ses ministres et les humilient soi disant qu’il veut montrer un message de fermete ceux la c’est intolerable, pour moi en tout cas.
Ladji bourama doit apprendre a s’adresser au peuple et sa click avec humilite et respect d’abord. Ensuite la facon de communiquer de la presidence a son peuple viendra comme naturellement.
La Communication est la base de toute chose, dans nos foyers, au bureau, en public, avec les amis; bref partout. C’est l’element cle de l’entente et la paix.
Mr le ministre mal élevé des banlieue de Paris. Saches que :
Communiquer ce n’est pas mentir!
Communiquer ce n’est pas insulter!
Si vous avez le kilo de reconnaître que votre communication est mauvaise, démissionnez simplement!
Vous êtes nul à ch ier.
Evidemment avec un BTS en comm. Si ce n’est pas IBK qui d’autre peut te confier sa communication?
Tas de nullard.
I TE MALO ! NI TA DON I BE I COUTA KA BOYEN!
L E D É S A S T R E !
Le Mali était entre doute et espoir en 2013.
En 2014 il est plongé dans le désespoir total avec la perte de Kidal tombé dans un contrôle exclusif des voyous armé, un gouvernement hyper corrompu, qui jongle entre népotisme et affairisme avec l’argent public.
Absence de nouveaux projets de développement dans le pays et le ralentissement voire l’arrêt net des travaux des projets entamés sous ATT.
Comme ci le malheur ne vient jamais seul, les partenaires financiers coupent les décaissements de leurs fonds au pays, les prix flambent et les revenus des travailleurs stagne voir régresse.
Dans ces conditions de loyer cher, de factures d’électricité qui se corsent, du prix des denrées de première nécessité qui galopent, chacun peu comprendre la galère d’un chef de famille qui n’a que son maigre salaire ou sa retraite pour nourrir et soigner une famille dont ses enfants diplômés n’ont aucune perspective d’emploi dans un pays qui n’en crée pas.
L’investissement public est à l’arrêt et l’investissement privé est fortement découragé par une politique de népotisme et corruption alimenté directement par Koulouba et ses valets.
Donc pas d’investissement, pas d’emploi et pas de perspective pour une jeunesse désœuvrée et laissée pour compte.
Au même moment IBK voyage comme un prince du golf, imbu de sa personne, il s’image roi sur un trône en or massif.
Il se noie dans un luxe indécent et dans une exubérance coûteuse pour le contribuable malien pour assouvir son dessein malsain d’une jouissance ignoble et inutile à la tête d’un État malade et moribond.
Et quand on lui reproche ses frasques et lustres inopportuns, il verse dans la délation et le parjure en mentant vertement aux maliens qui l’ont donné leur confiance il y a un an et qui baignent dans la misère et l’amertume d’un rendez-vous manqué.
Il ment sur les anciens régimes, il ment sur l’armée et il conjure à son premier ministre et à ses ministres de faire de même.
Cette avalanche de mensonges d’état a ternit le peu de crédit qu’avait cette organisation de malfaiteurs qui se nomme gouvernement au Mali.
Le peuple malien et ses préoccupations sont repoussés aux calendes grecques, gentiment mis aux oubliettes alors que les menteurs professionnels se la coulent douce avec son argent.
L’UNTM est fâchée, l’opposition est fâchée, le FMI est fâché et la jeunesse révoltée mais les voyous armés dansent au nord.
Mais pour IBK et ses laudateurs, une horde de parvenus de la 25ème heure, abondamment doté d’une idiotie rare, croient dur comme fer que les revendications légitimes du peuple fatigué du Mali, sont l’ouvre de spécimens “aigris”, “jaloux”, “méchants”, “hypocrites” et “Hassidi”.
Leur folie douce en débordement se joue désormais sur twitter pour débiter des âneries les unes plus grosses que les autres.
Mais l’homme qui conduit bien le cheval et l’homme qui est tombé du cheval, c’est le même individu, dit un proverbe bambara.
Wa salam!
” LA COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE N’A PAS MARCHÉ.”
Bande de nullards !! Vous devriez seulement savoir qu’il n’y avait rien à communiquer. Quand la navigation se fait à vue, la communication n’a pas sa place.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les deux reformes dont ce domaine a besoin… sont: …
1. Avoir quelque chose de concret a communiquer… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
2. Reflechir avant de communiquer…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… ils auront beaucoup de mal avec ses deux reformes…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Reconnaissons à ce Monsieur le mérite d’être bref. Je n’ai pas pris la peine de lire l’autre, j’ai laissé ça aux courageux. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon courage Ministre Camara. J’apprecie ton effort a la realisation du projet d’installation massive de fibre optique au Mali …en cooperation avec les chinois. Cest tres pertinent ce projet. Je pense qu’il faut plutot multiplier ce genre d’initiatives au niveau de votre ministere au lieu de vous focaliser sur la soi-disant COMMUNICATION pour IBK qui est responsable de ses propres images.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Je pense qu’il faut plutot multiplier ce genre d’initiatives au niveau de votre ministere au lieu de vous focaliser sur la soi-disant COMMUNICATION pour IBK qui est responsable de ses propres images”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MAIS TOI TU VEUX A CAMARA DE GROS PROBLEMES OU QUOI…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… il a dit reforme… mais il ne veut pas etre le premier a etre reformer deh…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comment est-il devenu ministre?? que Dieu sauve ce pays!!!!
CAMARASME, MINISTRE DE LA CONNERIE, DE L’ANERIE, DE LA DEMAGOGIE, DE LA DESINFORMATION, DE L’INTIMIDATION..
MEME SI TU ENGAGE A COUT DE MILLIONS DES JOURNALISTES GRIOTS ( TCHAHANA FUCK YOU), RIEN NE MARCHERA.
TA COMMUNICATION VA CHANGER QUOI DANS LA VIE DU CITOYEN MALIEN QUI NE CHERCHE QU’A MANGER, ET RENDRE SOIN DE SA FAMILLE..
TU N’A RIEN COMPRIS.. LE PROBLEME DE CE REGIME, C’EST L’INCOMPETENCE, L’IMPROVISATION. VOUS N’ETES PAS PREPARES. SI JE PARLE DE REGIME, C’EST FAMILLE AU POUVOIR.
Et pourtant la grande vidéo ainsi que le gros tam -tam de Bozola émettent toujours.
Le malien écoute les gens crédibles, sérieux, responsables, sincères et honnêtes.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SACRÉ LOUIS CAMARA DEFUNES …. !!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆
FAIRE DES CONNERIES PENDANT UN AN… ET VENIR NIUS DIRE QUE LES CONNERIES N’ONT PAS MARCHE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
QU’EST CE QUE VOUS ALLER RÉFORMER … ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
VOS CERVEAUX …???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆
MON AMI CAPI DE MW A DÉJÀ ESSAYÉ CELA DANS 6 UNIVERSITÉS AMÉRICAINES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
NON SEULEMENT ÇA N’A PAS MARCHÉ… ÇA L’A RENDU 6 FOIS PLUS CONS … EN LE CHANGEANT DE SIMPLE CON À CON SAVANT … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Le gendarme numérique ne sait pas que être est une nature … sauf si toute la bande de cons dégagent sinon le désastre va continuer … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
De passage … Moussa Ag recommande … MAKAN CON-NÉE DANS L’ÉQUIPE DE COMMUNICATION … UN CON DE PLUS OU DE MOINS …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆
Soldat Raté:
“FAIRE DES CONNERIES PENDANT UN AN… ET VENIR NOUS DIRE QUE LES CONNERIES N’ONT PAS MARCHE”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’EST LE SAVOIR FAIRE DU MINISTRE CAMARA, PRET A “S’AUTO-REFORMER” PARCE QUE NULLISSIME……PAS BON DU TOUT…..
QU’IL TRAVERSE DIX FOIS LE NIGER A LA NAGE POUR RETROUVER SES ESPRITS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
KABAKO.
Apres l’assertion du ministre “BANCALE FILLY” , qui a osé traiter l’assemblé nationale de bancale, voici le “SUPER-BANCAL” ministre de la com qui juge la communication du pays indigente et affligeante….donc “BANCALE”.
DEUX MINISTRES BRINQUEBALANTS QUI NE SE RENDENT PAS COMPTE QUE LE GOUVERNEMENT EST LUI-MEME BANCALE ET,EN PLUS, MONTRE DU DOIGT L’ASSEMBLÉE ET LA PRESSE COMME DES “HASSIDI AIGRIS” ……TROP FORT!!!!
MR. CAMARA-COMMUNICATION-BANCALE, ENCORE UN PEU D’EFFORT ET VOTRE SUCCES EST GARANTI.
on ne peut pas communiquer quand on a rien fait et qu”on a rien, monsieur le ministre banlieusard 😀 😀 😀
Même si vous créez une usine de communication au Mali, Mr Camara il n’y aura aucun changement. Vous êtes des nuls, point à la ligne. Il faut recruter des vrais professionnels pas que la com mais dans tous les secteurs du pays, l’incompétence et l’amateurisme ont pris le dessus dans la gestion du pays. Qu’on me cite une seule structure au Mali qui bouge à merveille ??? 👿 👿
Comment retrouver KOUDIS ?
…..alors tu regardes les titres ….
Si çà parle de CAMARA ……ouvres !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut KOUDIS !
Demain , en principe ….çà risque de sortir “chaud” , du coté de chez mon pote …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SALUT COCO.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
LE CAURITOLOGUE A PARLE…….VIVEMENT DEMAIN !!!
SALUT KOUDIS, un peu de patience, les cauris fremissent…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MONKOPIN
“Demain , en principe ….çà risque de sortir « chaud » , du coté de chez mon pote …. ”
Je parie qu’il va nous expliquer en détail la différence entre 8000 FUSILS DE CHASSE, et 40 CONTAINERS DE MUNITIONS DE GUERRE DONT 39 TONNES D’EXPLOSIFS!….
Sous connaissement falsifié!…
Apparemment, beaucoup sur MW ont du mal à faire la distinction! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ibk et ses proches, eux, ont dû parfaitement la faire! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Vivement le vendredi. Salut les gars.. 😆
Ma déception est total. J’ai été Vendredi dernier dans la mosquée de mon quartier pour présenter les excuses aux fidèles musulmans dont j’ai galvaniser à voter pour IBK. Que Dieu et tous ce dont j’ai offensé en faisant la promotion des mensonges de IBK et Familles me pardonne. Camara si tu n’a vraiment rien à dire ferme la.
Walaye toi tu seras pardonne car tu est honnete
“la politique de communication gouvernementale n’a pas bien marché durant la première année du mandat ». 😯 😯 😯
AH bon! Dis ça à ton CON de MAKAN KONE. 😆
Justifier tes conneries de déclarations et de communiqués par ” l’absence de stratégie, d’instrument voire de médias publics assez forts et crédibles.”!
Ce gamin se moque de qui?
Quelle honte!
Finalement ce Camara, il n’a rien retenu de sa gaff des “AIGRIS”. Les Médias d’Etat ne peuvent pas nous convaincre de ce qui n’existe pas ? Et Franchement, ses journalistes ont mieux à faire que d’essayer de colmater vos gaffes. Quant vous avez menti sur l’avion présidentiel démasqué par le FMI qu’est ce que l’ORTM e l’AMAP peuvent nous dire pour nous convaincre. Quand vous avez attribuer le marché de 69 milliards au Kagniassi ainsi que 100 milliards de garantie encore démasqué par le FMI, les médias publiques peuvent faire quoi. Le fils du président député et président de la commission sécurité, que peuvent dire les médias d’Etat. Quant les neveux et nièces se retrouve au Gouvernement, Quant le président s’adonner à des voyages interminables à l’extérieur alors qu’il n’a pas encore mis pieds à Kati, Quant il exige des Tapis rouge pour vacciner les vaches, quant il va pleurer au congres du Haut conseil Islamique, la liste est tellement longue, C’est pourquoi nous ne vous croyons plus.
Que Camara l’a ferme s’il n’a vraiment rien dire. L’ORTM et l’AMAP ne font que leurs travail en nous montrant les images des multiples voyages du Président. Si vous n’avez rien fait de concret qu’est ce qu’il pense montrer pour convaincre les citoyens. Quand votre épouse, non moins chargé de communication du ministre des Affaires Etrangères empêche les journalistes de faire leur travail, ça c’est la faute de l’ORTM et l’AMAP? Si vous êtes pas capable d’élaborer une politique de communication, de faire une stratégie ou de définir les instruments de communication c’est vraiment lamentable. Le candidat Cissé dans son programme quinquennal avait une politique et un plan allez y lui demander, il vous le prêtera. Pauvre Journalistes de l’ORTM et de l’AMAP c’est dure Yakooo. “San dji koro wossi tè don dè”
Il est trop fort!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est qui à chaque fois, lance des déclarations et des communiqués débiles, mais c’est “la faute des médias” qui ne font rien d’autre que publier ces mêmes déclarations… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Avec cette nouvelle déclaration, Luis Camara de Funes nous confirme (cette fois encore!) que dès qu’il “l’ouvre”, c’est pour dire une connerie!
La faute des médias! 😀 Elle est bien bonne! 😀 Et l’imbécilité majeure de son tweet sur les “aigris”, c’était aussi surement la faute de Twitter!
Les médias d’Etat comme il le dise ne peuvent pas inventer un bilan qui n’existe pas. Moi je ne regarde pas l’ORTM parce qu’il ne font que nous ressasser les interminables voyages du Président. Sous ATT, c’était au moins du concret avec les inaugurations et les poses de première pierre. Mais, nous nous ne retenons de IBK que ses voyages sans fondements. Et c’est ce qu’on a marre de voir et lire dans les médias d’Etat. Pour l’Essor, tous les intellectuels du pays lisait les chroniques de G. DRABO qui osait dire la vérité, vous les avez demander de quitter la boite. Que Camara la ferme s’il n’a rien à dire?
Quant t-il a traité les maliens d’aigris, se sont les médias d’Etat qui lui ont dis de dire cela?
La presse malienne regorge plein de cadres valables comme M. Drabo. Il suffit seulement de les faire confiance, en les confiant des postes de responsabilités. Des changements sont nécessaires au niveau de L’ESSOR. M. Camara a promis de réformer L’ESSOR. Mais, il tarde à le faire.
Le Ministre Mahamadou Camara a mal fait de dénoncer les médias d’Etat lors d’une conférence de presse.
Il pouvait inviter les responsables de ces médias et les associations de presse pour leur donner des directives. Les médias d’Etat jouent bien leur rôle. Il faut seulement améliorer les conditions des travailleurs de ces agents.
vrai vrai n’importe koi, ce menteur numerik… kel deception
des projets son en cours pour mieux organisé la politique de communication enfin qu’il soit en phase de gérer l’attente du public
Comments are closed.