Le Premier ministre, plus loquace et explicite que son chef, a expliqué que la taille du gouvernement a été resserrée par souci d’efficacité et de maniabilité. Pourtant, Modibo Kéita aurait pu faire l’économie d’un autre poste. Il s’agit du département des affaires religieuses et du culte, ce fameux ministère des mosquées, des églises et des fétiches qui avait tant été décrié et fustigé lors de sa création par Ibrahim Boubacar Kéita, et qui ne parvient toujours pas à s’attirer les grâces des esprits les plus sensés, c’est-à-dire tous ceux qui sont attachés profondément à la volonté de faire du Mali un pays laïc et républicain, conformément à la lettre de la Constitution du pays et à l’esprit de la révolution populaire de mars 1991. Même si la population du Mali compte soi-disant 95% de musulmans et 100% de religieux, un tel département ne se justifie pas. D’abord parce qu’il y a une foultitude d’associations regroupées au sein d’un haut conseil islamique qui pourrait jouer le rôle qu’on veut faire jouer à ce département, ensuite parce que les autres cultes sont littéralement écrasés par la « majorité ». Et l’Etat est là qui complique la situation de manière inquiétante, marquant sa partialité entre différents cultes. Pour preuve, le 26 décembre dernier, un vendredi, donc jour-pont logique entre le jeudi 25 décembre, chômé et payé sur toute l’étendue du territoire national, en raison de Noël, et le samedi, jour officiellement non ouvrable au Mali, ce vendredi donc a été décrété jour de travail alors que sur les ondes de la télévision nationale, le contraire avait été annoncé. Quelques jours plus tard, le 05 janvier a été officiellement chômé et férié alors que normalement il ne devrait pas l’être. La raison en était tout simplement que ce lundi suivait le premier jour de Maouloud qui était tombé sur un dimanche, jour officiellement non ouvrable au Mali. Mais tout le monde a compris que le lundi a été chômé parce qu’il suivait le jour de l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL). Mais ce que personne n’a compris, c’est pourquoi le 26 décembre, jour qui suit le jour de l’anniversaire de la naissance de Jésus (PSL). Pour les autorités garantes de la laïcité de l’Etat, y a-t-il donc une différence entre les religions ?
De plus, le jour de Noël, le ministre des affaires religieuses et du culte a déclaré sur l’Ortm que Jésus est le « prophète » des chrétiens. Mais Thierno Amadou Omar Hass Diallo ne peut pas, vu l’érudition qu’on lui prête et le portefeuille qu’on lui a confié, ne pas savoir que les chrétiens tiennent par-dessus tout à affirmer à chaque occasion que le Christ est leur seigneur, leur guide, le fils de Dieu réincarné en l’homme. Ils n’en parlent que comme d’un prophète. C’est le fondement même de leur religion. Et l’imam Hass Diallo le sait, comme il sait que ce sont les musulmans qui s’évertuent à qualifier Jésus-Issa (PSL) de dernier prophète avant l’avènement du prophète de l’islam. Aurait-il, de sa place de ministre laïc, raviver et prendre position dans un débat classé ?
La création d’un département consacré aux religions a eu aussi comme conséquence de pousser les associations musulmanes sur le devant de la scène politique, et à poser des questions au chef de l’Etat. Ainsi, lors de la traditionnelle présentation de vœux pour le nouvel an, le président du Haut conseil islamique a interpellé le président de la République sur la position du Mali dans un classement issu d’une étude de l’OMS sur le comportement des pays africains par rapport à la consommation d’alcool. Mahamoud Dicko a littéralement accusé Ibrahim Boubacar Kéita d’être à l’origine de la présence du Mali dans un trio de tête, derrière le Tchad et la Gambie, deux autres pays qui ne ratent jamais une occasion de s’enorgueillir de leur majorité musulmane. Evidemment, IBK n’a pas eu le courage d’expliquer à l’imam Dicko que la fabrication, la vente et la consommation de boissons alcoolisées ne sont pas punies par la loi si elles se font conformément aux textes en vigueur. On peut comprendre l’indignation de l’imam Dicko et sans doute celle d’autres leaders religieux si les Maliens, à plus de 95%, n’avaient pas combattu l’idée d’un Etat islamique au Mali. Quand les jihadistes ont envahi et occupé les régions du nord, avec la ferme intention d’y faire appliquer la charia, la loi, islamique, conformément aux seuls préceptes du Coran qui prônent un islam radical, ce sont ces mêmes leaders religieux qui ont crié au loup, même si, pour sa part, l’imam Dicko est parti leur rendre une visite dont il n’a jamais fait la restitution publique. Mais là, on ne comprend vraiment pas cet étrange imam.
En réalité, si les Maliens sont à plus 95% musulmans, ils sont également plus de 95% à ne pas vouloir de chefs religieux qui s’occupent d’autre chose que de religion. A IBK qui les a sollicités pour leur soutien électoral de prendre ses distances et de recoller à la laïcité. La première œuvre salutaire serait la suppression de ce département anti-laïc.
Cheick TANDINA
Laicité???
Ne voyez vous pas ce president islamiste qui ne cesse de faire des éloges a l’islam?
LE MAL DU MONDE DE NOS JOUR S’APPELLE: L’ISLAM ,ET RIEN DE CRIMINEL QU’UN ANALPHABET MUSULMAN .
FOR IBK.
MOI, JE SUIS BAMBARA, BAMBARA DE SÉGOUKORO.
J’ ADORE ET RESPECTE MES BOLI, MES DJO ET MES KOROTÉ.
JE BOIS LE DOLO, LA BIERE DE MIL.
LA NOTION DE « CHARLIE HEBDO » M’ ÉCHAPPE COMPLETEMENT ET JE VIE BIEN SANS ELLE….
JE PENSE ET ME DOIS RESPECTER L’HÉRITAGE BAMBARA DE MES AIEULS BAMBARA.
EN SOMME, JE NE SUIS PAS UN PROSTITUÉ CULTUREL, RÉLIGIEUX, ÉCONOMIQUE,….
JE SUIS CE QUE JE SUIS, JE REFUSE D’ ETRE CE QU’ ON VEUT QUE JE SOIS.
IBK AURAIT EU PLUS RAISON DE SE PENDRE, SAUTER DE L’ AVION, BOIRE UN VERRE DE JOHNY WALKER AVEC UN COMPRIMÉ DE CIAN, …. .
MÉPRISER LES MORTS QUI SONT LES SIENS, LES MILITAIRES MORTS POUR LE MALI DONT IL EST PRÉSIDENT…
L’ INSULTE D’ IBK ENVERS LA RÉPUBLIQUE DU MALI EST IMPARDONNABLE.
IBK A VIOLÉ PAS SEULEMENT SON SERMENT DE PRISE DE POUVOIR, MAIS LA CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.
Les Chefs des Eglises Chretiennes auraient du adresser une Note Verbale au Ministre des Affaires Etrangeres pour rejeter “la Declaration de Noel” de ce Ministre des Affaires Religieuses.Un Chretien qui considererait le Christ comme un Prophete se mettra automatiquement en dehors de la Chretiente. Ce Ministre ,disons la verite,est une recompense donnee a ce groupe de musulmans politiciens qui a appele a voter IBK. Les evenements recents tragiques demontrent que la laicite est non seulement d’inspiration democratique,mais le facteur de paix dans une Nation,meme a 100 % musulmane.La laicite a permis a la Turquie de marcher avec le progres technologique,sociologique et politique.Le Mali cesserait d’etre un pays-phare en Afrique de l’Ouest si des entorses serieuses continuaient a etre portees au caractere laic de la Republique.Un ministere religieux a sa raison d’etre,mais confie a un homme a l’esprit ouvert.Ce Ministere doit veiller a la liberte de cultes,a favoriser les actions bienfaisantes des religions: Education du Malien en n’oubliant pas le developpement du citoyen responsable,amelioration de la sante des Maliens,renforcement de la cohesion nationale,ouverture en ce qui concerne les rapports entre Chretiens,musulmans et religions anciennes du pays.Mariages,co-celebrations de certaines fetes.Mais avant tout,respect des religions.Une religion doit se definir par ses dogmes propres,sa pratique de purete placee au-dessus de nos lois.La religion doit creer un environnement moral,de justice ,de charite ,d’interiorite ,non de repliement,mais de recueillement.Chacun doit vivre sa foi en Dieu,Etre insondable,Lumiere des lumieres.Nous serons sauves si nous nous aimons entre nous,si nous sommes unis par l’Amour divin.La haine ne peut avoir une place au Paradis.
Ce ministere estaussi un danger pour l’Islam car un ministere du culte veut dire que l’etat pourra se meler des problemes de la mosquee.
Monsieur Tandina, ne créer pas des problème là où il y en a pas. Laïcité ne veut pas dire pas d’institution d’état en charge des affaire religieuse. L’hypocrite république française qui nous casse les tympans avec cette question de laïcité a une institution qui est en charge des questions religieuses…c’est du ridicule de dire qu’il faut séparé l’Etat et la religion parce que la l’Etat gère des individus (citoyens) qui ont aussi des principes religieux, plus profond et anciens que l’Etat lui même.
il faut essaye de comprendre Tandina, non seulement c’est quelqu’un que sa mère l’a eu avec un soulard quand son vrai père était en voyage, mais aussi c’est un escroc qui vit comme ça. karato
Mon cher TANDINA, je ne suis pas partisan du régime IBK mais j’ai l’impression que toi tu gardes plus de dents contre lui que n’importe qui. Notre constitution est tirée de celle de la France où la laïcité bat son plein. Mais du fait que le christianisme est dominant dans ce pays tout le monde voit le parti pris que le gouvernement français fait pour cette religion au détriment des autres. Le système français est aujourd’hui judéo-chrétien et non laïc. Pour te dire que la laïcité dont tu parles n’existe nul part ; partout c’est la religion majoritaire qui domine la gestion des affaires publiques sans ouvertement écraser les autres
Dans un pays quand l’etat, le gouvernement et ses dirigeants deviennent faibles, ce sont des imbecilites de la sorte qu’ils creent par peur et par interests, surtout les votes . Le Mali n’a jamais ete aussi faible que pendant ces 15 dernieres annees. 😆 😉 .
Certes il faut que que Nos differentes religions et cultes se parlent et se comprennent dans la plus grande tolerance et liberte comme avant, mais l’influence de l’Islam sur nos cons de dirigeants commence a etre exagerer.
Ce ministere n’est simplement inutile et doit etre supprime. Nous avons jamais eu un ministere de la sorte. Donc la laicite est en GRAND DANGER actuellement au Mali. Ce ministere doit simplement etre relie a la culture et s’il, le ministere des cultes et religions, il va falloir mettre des limites, des barrieres et surtout une non influencve sur l’etat et separe de l’etat. Mais cela n’est pas ce CAS au Mali actuellement. Je dirais il faut absolument une separation de LA MOSQUEE ET L’ETAT
Du n’importe quoi. Si ttu na pas d’autre chose a dire, prend un curdent (guaissai) et frotte tes dent, car tout ces passages ne sont que des Bla Bla Bla.
Pour dire la vérité la laïcité n’est pas respecte au mali déjà il ne devrait pas eu avoir un ministère de culte tout les cultes dépend du ministre de l’intérieur et à chaque fois que ibk veut predre une décision il est obligé de demander l avis des musulman ce qui n’est pas normal
Du n’importe quoi. Si ttu na pas d’autre chose a dire, prend un curdent (guaissai) et frotte tes dent, car tout ces passages ne sont que des Bla Bla Bla. Espece de je ne sais pas d’ou tu viens
Comments are closed.