Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale: Le ministre Sadio Lamine Sow présente le projet de feuille de route aux diplomates

0
Sadio Lamine Sow, ministre des Affaires étrangère

Le ministre Sadio Lamine Sow a rencontré, le lundi 16 juillet au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’ensemble du corps diplomatique, les chefs de missions diplomatiques, consulaires et les représentants des organisations internationales. La rencontre avait pour objet de leur présenter le projet de feuille de route du gouvernement pour la transition politique.

D’entrée de jeu, le chef de la diplomatie malienne a déclaré que depuis le 17 janvier 2012, les activités criminelles du MNLA, des jihadistes d’Aqmi, Ançar Dine et du MUJAO ont provoqué une véritable crise sécuritaire et humanitaire avec des milliers des personnes déplacées à l’intérieur et dans les pays voisins.

Selon lui, depuis le début de la crise dans le Nord et les événements du 22 mars 2012, la communauté internationale et plus particulièrement la CEDEAO et l’Union africaine ont déployé des efforts diplomatiques intenses pour la recherche d’une solution pacifique à la double crise politique et sécuritaire qui frappe le Mali. Avant d’ajouter que le mini sommet de la CEDEAO sur le Mali, qui a réuni le 7 juillet dernier à Ouagadougou les chefs d’Etat du groupe de contact de la CEDEAO et le représentant du président par intérim du Mali, a recommandé, entre autres, l’élargissement du gouvernement, le retour du président intérimaire, l’arrêt complet des hostilités avant le mois du ramadan, l’élaboration d’une feuille de route et une concertation de toutes les forces vives de la nation. Le gouvernement du Mali adhère entièrement à ces recommandations.

Par ailleurs, le ministre Sadio Lamine Sow a affirmé solennellement que ni le Premier ministre, ni aucun membre du gouvernement ne sera candidat aux prochaines élections. “Notre seul credo n’a pas varié depuis le premier jour : faire notre devoir, tout notre devoir et rien que notre devoir et de tout sacrifier de nous-mêmes pour réunifier le Mali. Cet objectif nous commande de prendre en considération les recommandations les plus pertinentes de nos amis et de la communauté internationale” a-t-il indiqué.

A la suite de son intervention, le secrétaire général du département a un fait un exposé du projet de feuille de route pour la transition politique. Concernant le département des Affaires étrangères, il a mentionné que dans le domaine de la politique extérieure, le     MEACI va appuyer le processus électoral dans les missions diplomatiques et consulaires. De ce fait, il organisera des opérations électorales dans les juridictions respectives des missions diplomatiques et consulaires maliennes à l’extérieur. Il recherchera également les financements complémentaires des opérations électorales.

Dans le domaine de la coopération internationale, le département compte renforcer la coopération avec les pays voisins, la CEDEAO, l’Union Africaine et l’ONU dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme religieux et le grand banditisme. Et de relancer la coopération avec les PTF et les organisations internationales. Pour cela, le département sollicitera l’accompagnement de l’UEMOA, de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de l’ONU ainsi que des PTF dans toutes les actions qui seront entreprises dans le cadre de la reconquête du Nord du pays.

Bandiougou DIABATE

 

Commentaires via Facebook :