Né en 1958 à Bougouni, Mamadou Coulibaly, qui est depuis hier le nouveau ministre de l’Equipement, des transports, du logement et de l’urbanisme est un administrateur civil de classe exceptionnelle.
Après ses études supérieures à l’ENA où il a obtenu le diplôme de fin d’études supérieures en 1983 (section administration publique), avec mention assez bien, il entra dans la fonction publique le 1erjanvier 1983 sur concours des administrateurs civils.
Commença alors une belle carrière d’administrateur civil chef d’arrondissement de Farach (Tombouctou), puis de Diaramana (Ségou), 2eadjoint au commandant de cercle de Nara (Koulikoro), avec fonction de régisseur de recettes.
Il sera ensuite successivement le 1er adjoint au commandant de cercle de Nara, le 1eradjoint au commandant de cercle de Ségou, l’inspecteur au contrôle des services et organismes publics de l’Etat à Ségou à l’exception des services judiciaires. Toujours à Ségou, il sera le secrétaire général du Groupe d’études et de recherches sur la démocratie et le développement économique et social (GERDDES-Afrique), section régionale de Ségou et surtout président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Ségou, avec fonction de Maire.
Mamadou Coulibaly sera aussi adjoint au Délégué du Gouvernement dans le cercle de Ségou, chargé à ce titre de la tutelle des Collectivités Territoriales, de la gestion du personnel et du patrimoine de l’Etat.
En 2011, il est nommé inspecteur des domaines et des affaires foncières, un poste qui lui permettra de mener plusieurs missions de contrôle, de vérification et d’assistance effectuées à l’intérieur et à l’extérieur du Mali (ambassades, consulats et entrepôts), dans le cadre de la gestion domaniale, foncière et du développement urbain. En avril 2010, il prend les commandes du secrétariat général du ministère du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme.
Depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier, il assurait l’intérim du ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme. Il est donc en terrain connu même si à ce département, on a attaché les équipements et le transport. Donc, un super département que M. Coulibaly aura la lourde responsabilité de diriger les mois prochains. Fort de son expérience professionnelle, des nombreux stages et formations auxquels il a participé et de son expérience associative, M. Coulibaly semble aujourd’hui bien outillé pour honorer la confiance portée en lui par les plus hautes autorités du pays.
Il faut signaler que Mamadou Coulibaly qui est marié et père de quatre enfants, parle couramment le bambara, le sonrhaï, le français, l’anglais. On lui souhaite plein succès dans ces nouvelles missions.
Youssouf Camara
Ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine
Mme Traoré Guinkiné Rokiatou, une diplomate au parcours exceptionnel nommée
Mme Traoré Guikiné Rokiatou, 59 ans, Conseiller des Affaires étrangères de classe exceptionnelle, se retrouve désormais à la tête du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine du nouveau gouvernement formé après la chute du président Amadou Toumani Touré. Cette diplomate de carrière s’affirme comme une ennemie jurée de la corruption et du népotisme.
C’est une lourde tâche qui attend Mme Traoré Guikiné Rokiatou, l’ex-Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Celle qui a pris la tête du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine lors du nouveau gouvernement formé hier mercredi 25 avril par le Premier ministre après la chute du président Amadou Toumani Touré le 22 mars dernier aura la lourde responsabilité comme ses homologues de sortir le pays du gouffre économique et de la crise du Nord. Certes, plus particulièrement de vite trouver une solution au sort de nos compatriotes réfugiés dans les pays voisins. Diplomate chevronnée, elle est connue pour ses compétences avérées en matière de gestion des affaires diplomatiques et du développement. Raison pour laquelle, elle fut nommée au poste du Secrétaire général du MAECI en juin 2011. Un poste qu’elle occupait jusqu’à sa nomination au poste du ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine.
Qui est la nouvelle ministre ?
Mme Traoré Guinkiné Rokiatou est née le 23 juin 1953 à Toukoto, Cercle de Kita. Après son baccalauréat en juin 1972 en série SB, elle entre à l’Ecole nationale d’administration d’où elle sortira avec une maîtrise en Sciences économiques. De 1977 à 1980, elle fut chargée du dossier de la coopération bilatérale Europe-Asie de l’est, première fonction qu’elle occupa dans l’administration. Elle occupa successivement les postes de Directrice adjointe de la coopération internationale et correspondante nationale de l’Agence de coopération culturelle et technique (Francophonie) et Ordonnateur suppléant du FED, de Conseiller technique, de Commissaire au Tourisme, de Directrice de la Coopération internationale avec titre d’ambassadeur-Ordonnateur déléguée FED, ambassadeur du Mali au Burundi- Cameroun- RCA- Congo- RDC- Gabon- Guinée Equatoriale- Rwanda- Sao Tomé et Principe et Tchad avec résidence à Libreville, Conseiller Technique du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, puis Secrétaire général du même département. Ce Conseiller des Affaires étrangères de classe exceptionnelle a été élevée au grade d’officier de l’ordre national du Mali 2006 et Commandeur de l’étoile équatoriale du Gabon 2009.
Bandiougou DIABATE
Hamèye Founé Mahalmadane, un magistrat engagé à la tête du département des Sports
Le nouveau ministre en charge des Sports du gouvernement de transition s’appelle Hamèye Founè Mahalmadane, un magistrat engagé. Il est le président du syndicat libre de la magistrature (SYLIMA). Celui qui remplace Djiguiba Kéïta dit PPR à la tête du département des Sports est également président de la Commission juridique de la Fédération Malienne de Football.
Le nouveau ministre des Sports a un curriculum vitae très riche. Né le 1er août 1957 à Gao, Hamèye Founè est le fils de feu Mahalmadane et de feue Nana Hamadi. Après l’école primaire sanctionnée par le Certificat de fin d’études du premier cycle à Diré, puis le diplôme d’études fondamentales au second cycle de Gao 2, Hamèye a poursuivi ses études secondaires au Lycée Askia Mohamed de Bamako où il a obtenu la première partie du baccalauréat (section Lettres modernes). C’est en 1977 qu’il a reçu son baccalauréat (deuxième partie) section philo-langues avec mention assez bien au Lycée Askia Mohamed.
Hamèye Founè a, ensuite, choisi l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) pour ses études supérieures avec une maitrise en sciences juridiques (mention assez bien) avant d’être admis, le 1er novembre 1983, au concours de recrutement des auditeurs de justice. Le nouveau ministre des Sports a également bénéficié d’une formation au Centre national de formation des magistrats de Bamako, puis à l’Université de Limoges (France) où il a obtenu un diplôme universitaire de 3ème cycle en droit international de l’environnement avec mention assez-bien.
Ce magistrat très engagé, occupait la fonction de Conseiller à la Cour d’Appel de Bamako. Auparavant, il avait occupé plusieurs postes de responsabilités, entre autres, président du Tribunal de première instance des Communes IV et V. Il fut aussi président de la section détachée de la Commune II du Tribunal de première instance de Bamako, juge de paix à compétence étendue de Bankass, juge d’instruction du 3ème Cabinet du tribunal de première instance de Bamako, Chef de la section «Etudes et programmation» à la Direction nationale des services judiciaires, auditeur de justice au Centre national de formation des magistrats et au Tribunal de première instance de Kayes.
Hamèye Founè est, depuis le 14 octobre 2006, président du Syndicat libre de la magistrature et membre du Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football depuis le 12 juillet 2009 où il assure le poste de président de la Commission juridique.
S’agissant de ses activités, il faut noter que le nouveau ministre des Sports fut membre du Conseil supérieur de la magistrature (1995 -2000), membre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en 2002, président du Comité national de suivi du Mali du protocole à la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes, président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme du Mali, Secrétaire général, puis président du Syndicat autonome de la magistrature du Mali (SAM).
Il est aussi chargé de cours sur le juge d’instruction à l’Institut national de formation judiciaire, de droit civil et instruction civique à l’Ecole de formation du développement communautaire, de droit commercial à l’Ecole des hautes études pratiques….
Il faut préciser que le nouveau ministre des Sports a bénéficié de plusieurs formations complémentaires, notamment un stage à l’Ecole nationale de la magistrature de Paris (section internationale-tribunal grande instance de Montargis et tribunal d’instance de Gien), formation en droit de l’homme…
Alou Badra HAIDARA
Mr le journaliste svp il faut évoluer .on sent fou éperdument des diplômes des 1 et des autres.ceki nous intéresse c’est leur intégrité et leur competance.le niveau d’étude n’a rien a voir avec l’exercice d’une fonction de ministre.je vous rappelle k mr p.berrogova ,mr moula du brésil n’était pas des docteurs et on connais leurs œuvres par contre le Mali a tjrs été dirigé par des prof, des docteurs…..et on connaît la suite.debarasser du complexe des. Diplôme .merci
JE NE DIS QUE LA VERITE , CENSURER MOI SI VOUS VOULEZ . LA VERITE TRIOMPHERA QUOIQUE VOUS FACIEZ ; BANDE DE NULLARD . 😈 😈 😈
A BAS MALIWEB
Etre diplômé c’est bon mais c’est encore mieux de le prouver sur le terrain en aidant tes concitoyens a s’épanouir. Sinon de tout temps on a vu les gouvernements successifs du MALI composés de Docteurs, professeurs sans que le citoyens ait une amélioration conséquente de sa condition de vie. Exemple ATT un officier supérieur de surcroit (grade général d’armée) lui même aimait à le répéter qu’il connait la guerre qu’il n’appris que la guerre, voilà à la tête du pays bardé de ses nombreux diplômes militaires , voilà l’armée est en déliquescence, une armée humiliée, le pays relègue au rang des pays avec une armée de ” façade”
Donc le diplôme est capital pour un individu c’est le baromètre matériel de connaissance mais sachons que le diplôme n’est pas une fin en soit , seul le résultat compte dans un travail dans une mission. je souhaite que ce gouvernement soit à la hauteur de nos espérance
EN FIN LE MALI A UN PREMIER MINISTRE QUI A COMPRIS QUE LE PAYS A BESOINS DES HOMMES SOLIDES POUR UN FUTUR RADIEUX .
QUE DIEU DENISSE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.
FRD ET MP22 SVP PENSEES POSITVEMENT POUR L’1VENIR DE NOS ENFANTS .
MERCI
Le FDR et MP22 pensent que nous avons besoin d’eux. Détrompez vous nul n’est indispensable pour construire ce pays. Aujourd’hui la société civile et le peuple en général en a marre des politiciens. Laissez nous tranquille.
slt à tous ..
le Mali n’à actuellement pa besion de divergence ,mais +tôt de la cohesion.le pays compte sur tous ses fils,mais b1 enttendu ts les fils ne peuvent pas être ds le gouv.les politiques doivent s’alligner rapidement si non le rang sera fermé.depuis ce coup ns constatons ke tout politique ne cesse de dire kil fo effacer les considerations partisane af1 de sorti ce pays de l1pass actuelle or ils se pleinent tous de ne pa s être retenu ds le nouveau gouv.franchement n ne comprennons pas les policiens. ke veulent t-ils au juste .
alors je lance un appel pressant à toute la jeunesse du mali car cè vieux politicards on deja finis . cè donc à ns de prendre la relève de ce pays.jeunes du mali mobilisons ns pour sauver ce pays car ces politik cpte sur ns mais nous allon pa faire leur jeu sil ne sallignet pas dan le rang de l’unité nationale.
SI VOUS AIMEZ LE MALI,ALORS PRIONS ENSEMBLE ET APPORTONS TOUS NOTRE PIERRE A L’EDIFFICE NATIONALE …
WI AUX POLITICIENS MAIS NON ET ENCORE NON AUX DEMAGOGUES.FDR ,MP22 ET AUTRES LAISSEZ NOUS TRANKILS …… CMD ET SON EQUIPE AVANCEZ……ON VOUS SUIT JUS KO BOUT SI VOUS RESTEZ FIDELS AUX IDEAUX KI PUISSENT SAUVER CE PAYS
MERCI
Tous les 3 présentés ici sont des sortants de l’ENA. Avez-vous constaté cela ? Le ministre Founé Mahalmadane a souffert pour avec le BAC terminale c’est ce qui est caché dans son CV. Il est aussi le ministre le plus faible après Madame Diallo de l’artisanat
Pour améliorer la situation politique du Mali;il faut engager la responsabilité des partis politiques a concevoir un cadre réel concertation autour des valeurs démocratiques.La classe politique devrait se battre pour créer des conditions attractives pour une opposition responsable.Donner un statut particulier à l’opposition, le rendre attractif et ceux qui veulent y aller ne doivent pas craindre d’être marginaliser.Cela doit être aussi une des grandes taches à laquelle le gouvernement doit s’atteler pour un Mali politiquement fort.Veiller sur le renforcement des forces armées pas seulement sur le plan matériel mais aussi et surtout sur le plan moral,nous avons vu que notre armée pendant les fêtes défilait avec beaucoup d’armements.Il faut agir pour l’acquisition des valeurs de discipline , de patriotisme et surtout la formation militaire pour nos soldats.Je félicite la mise en place du nouveau gouvernement et lui souhaite une bonne chance dans l’exercice de ses fonctions.
félicitation aux nouveaux gouvernement espere que vous allez pas renplire votre compte,nous somme fatigue d’etre a l’atenté de concour de fonction publuc laisons-nous avoir un tou pepit peu place;
chers fdr laisser tranquille la cnrdre car leur présence ferait toujours peur aux voleurs
Mr le Ministre Coulibaly Mamadou, que Dieu vous donne la force,le savoir et la sagesse de bien gérer votre ministère; sur tout le departement des logements et du foncier. Car ce ministère a tué et continue à tuer la basse classe de la population malienne(demunis); à tavers les expropriations, des expulsions forcées, et des déguerpissements en violation flagrante des droits des victimes.Mr le cousin national, tous les victimes vous attendent pour étre réhabiliter dans leurs droits.C’est vraie que le problème du nord-Mali est la prémière équation à resoudre, mais, il ne faut pas ignorer que le foncier a aussi fait des victimes qui ne cessent de croitre. Ainsi, je vous conseil vigilence et prudence.
BON VENT COUSIN.
SIL VOUS PALIT JE DEMANDE AU MP22 ET AU FDR DE NOUS LAISSER TRANKIL
Mesdames Messieurs les Ministres, s’il vous plait ne tombez pas dans les mêmes erreurs que vos prédécesseurs. Bonne chance
Si réellement ses POLITICARDS pensent au Mali, ils n’ont pas besoins d’être dans le nouveau gouvernement pour apporter leur pierre. De grâce, à CAUSE DE DIEU et surtout pour l’HONNEUR de nos ancêtres, je demande aux politiciens cette fois d’appuyer l’équipe mise en place pour sortir le MALI dans la situation qu’eux-mêmes ont créés par ignorance ou par égocentrisme.
Qu’ALLAH SAUVE LE MALI et GUIDE LA NOUVELLE EQUIPE SUR LE CHEMIN DU BONHEUR DE TOUT LE PEUPLE MALEN
chers maliens arretez de raconter n importe koi et laissez ces gens travailler.avant toute chose lisez bien leur cv.on a pas besoin de vos critiques avant meme ke le travail commence et si c parceke vous contez sur la nomination d un de vos proches alors il ne vous reste plus qu a pleurer mais nous on n avance
prochaine etape le nord et apres on s occuppera des voleurs
s’il vous plait comment vous pouvez soutenir ce genre de gouvernement d’opportuniste.le pays ne fait que sombrer de jour en jour depuis ce coup d’etat.
Félicitations au nouveau gouvernement de CMD!Que les politiciens du Mali NOUS LAISSENT RESPIRER!Ce qui compte c’est que CMD ait choisi des hommes et femmes qui ne représentent ni l’ADEMA, ni le CNID, le MPR ou l’URD….mais le MALI puisque c’est le laxisme de ces partis qui ont mené le bateau Mali au bord du gouffre!Comme vous ne vouliez pas être “opposant” d’ATT, et maintenant vous êtes désormais dans l’opposition puisque vous n’avez plus de représentant dans le gouvernement: ça se voit ce qui compte pour vous chers partis politiques.Vive le gouvernement CMD!Vive le CNRDRE!
Je sais que Madme TRAORE ROKIATOU GUIKINE est comptente mais pas incorruptible.
les frasques commises a l Ambassade du Mali au Gabon en atteste. Elle s est enrichit sur les dos de ces collobateurs en complicité avec sa comptable, frais medicaux et scolaires detourné une soeur a soumaila. aujourd hui la communauté Malienne du Gabon encore attends de l argent qu elle a pris au nom du Mali pour payer la chancellerie. Depuis quand un Etat s endette t il aupres des particuliers.
Honte aux cadres maliens. Honte au MPR ET HONTE A CHEICK MODIBO ET HONTE AU CNDRE
Sais tu que Bruno Maiga ne parle pas un mot Sonrhai et je ne suis meme pas sur, s’il est jamais parti a Gao ou Tombouctou pour ne citer que ceux ci.
C’est toujours bien de savoir qu’un COULIBALY parle…Bambara! Je veux bien rire mais ce n’est pas le temps! L’essentiel est que la mission du gouvernement soit remplie. Je souhaite une tres bonne chance a’ CMD et son equipe!!!!
Comments are closed.