Après avoir passé près de deux ans (20 mois) à la tête du ministère de l’Administration territoriale, où il a accompli des progrès remarquables, M. Abdoulaye Idrissa Maïga a passé le témoin à Mohamed Ag Erlaf qui assure désormais les fonctions de ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la réforme de l’Etat.
Cette cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu le lundi 19 septembre 2016 dans la salle de conférences du ministère de l’Administration territoriale baptisée d’ailleurs «Salle du sursaut national» par le ministre sortant Abdoulaye Idrissa Maïga. Elle (cérémonie) a enregistré la présence des présidents des groupements politiques, de la CENI, du DGE et de tout le personnel du département de l’Administration territoriale.
Le ton de la cérémonie a été donné par le ministre de l’Administration territoriale sortant, Abdoulaye Idrissa Maïga, qui a commencé par féliciter Mohamed Ag Erlaf pour sa nomination. Il a ensuite retracé les points saillants des activités menées depuis qu’il est à la tête dudit département. Sur le plan législatif, le ministre Maïga dira qu’il a initié plusieurs projets de lois ayant un impact sur la vie des citoyens maliens. Il s’agit des projets de loi, entre autres, la loi électorale (votée à l’Assemblée Nationale le 09 septembre), la loi sur la suppléance des députés ; l’Etat de siège et l’Etat d’urgence, les fondations et sur les villages, quartiers et fractions.
Sur le plan des infrastructures, le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a poursuivi la réhabilitation des bureaux et logements des préfets et sous-préfets qui, force est de reconnaitre, en maints endroits sont dans un état avancé de dégradation. Et le ministre Maïga de souligner que, dans le même domaine, plusieurs pied-à-terre ont été soit réhabilités ou reconstruits pour rendre plus commodes les visites présidentielles dans les régions et cercles.
Dans le cadre de la mobilité des représentants de l’Etat, poursuit-il, cinquante(50) véhicules de type Toyota double cabine viennent d’être acquis dans une première phase et ont été affectés à certains sous-préfets. « Cette dotation se poursuivra et visera à attribuer désormais à tous les sous-préfets un véhicule », indique le ministre Maïga.
En ce qui concerne le Recensement Administratif à vocation d’Etat civil (Ravec), il connait aujourd’hui une phase de pérennisation. Et sur instruction du ministre Maïga, plusieurs opérations menées ont permis d’avoir dans la base des données à la date du 25 août 2016, 15.122.408 Maliens avec des numéros NINA, dont 7.309.561 femmes et 7.812.847 hommes.
Parlant de la gestion des frontières avec la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et la Guinée, le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a su établir des contacts tant au niveau ministériel qu’à celui des autorités régionales et locales permettant ainsi de gérer de nombreux conflits.
Malgré ces progrès et réformes audacieuses, le ministère est confronté aujourd’hui à un problème crucial qui est celui de la diminution inquiétante de ses ressources humaines. Une situation qui se traduit par l’absence de représentants de l’Etat dans certaines circonscriptions administratives.
Parlant du volet des élections, le ministre Maïga a indiqué qu’il est important d’effectuer un sursaut national pour les réussir à l’image d’autres nations dont les populations se trouvent confrontées à une guerre des plus destructrices. «Voilà pourquoi nous nous sommes engagés à tenir les élections communales le 20 novembre prochain. Celles-ci, plus qu’une gageure, doivent mobiliser toutes les énergies pour relever le pari au moment où la légitimité des élus communaux est mise à rude épreuve par l’incivisme et la grogne des citoyens», a conclu le ministre Maïga.
En tout cas, c’est après avoir accompli d’énormes progrès à la tête du ministère de l’Administration territoriale qu’Abdoulaye Idrissa Maïga quitte pour occuper le très stratégique fauteuil de ministre de la Défense et des Anciens combattants où il entend s’illustrer comme dans ses précédentes fonctions.
Aliou Touré
MOHAMED AG ERLAF LORS DE LA CEREMONIE DE PASSATION DE SERVICE AU MINSITERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE
«Je suis suffisamment armé pour commencer l’exaltant et délicat travail qui m’attend»
«Je suis de la maison. Et je suis suffisamment armé pour commencer l’exaltant et d’délicat travail qui m’attend» ! C’est en ces termes que le nouveau ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf, a pris fonction le lundi 19 septembre 2016.
«C’est pour moi un grand l’honneur, un moment historique d’être en face de vous», a déclaré le nouveau ministre l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf. Il a profité de l’occasion pour remercier son prédécesseur Abdoulaye Idrissa Maïga qui, indique-t-il, «a eu l’aimable attention de vous réunir…Je suis de la maison et je connais presque tous les responsables du Département ici présents», a déclaré d’entrée de jeu Mohamed Ag Erlaf.
Et d’ajouter, «je suis suffisamment armé pour commencer l’exaltant et délicat travail qui m’attend. Et je mesure dans toute leur étendue les responsabilités nouvelles qui nous ont été confiées à un moment particulier de l’histoire de notre pays. Autant je les mesure dans toutes leurs dimensions autant je suis persuadé que, sans l’aide et l’assistance de chaque personne, il serait difficile d’être à la hauteur des attentes…».
Convaincu de l’énorme travail abattu par le ministre sortant, Abdoulaye Idrissa Maïga, le ministre Ag Erlaf dira qu’il est aussi convaincu que la dynamique qui avait été imprimée par son prédécesseur sera respectée ou entretenue. En tout cas, il pense qu’il ne s’aurait y avoir d’obstacles infranchissables à ce sursaut national que le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a voulu. «C’est ce sursaut national que chacun de nous attend et c’est à ce sursaut national que nous allons, s’il plaît à Dieu, réaliser ensemble».
Et le ministre Mohamed Ag Erlaf de conclure, «Abdoulaye Idrissa Maïga va dans une autre mission aussi importante que celle qu’il a laissée. Nous lui souhaitons toute l’énergie et toute la sagesse nécessaire pour l’aboutissement de sa mission. Et nous lui demanderons de temps en temps de ne pas nous oublier, de regarder derrière pour nous aider si jamais il y a des problèmes» !
C’est dire que la cérémonie de passation s’est déroulée dans la plus grande cordialité entre deux cadres de l’Etat qui s’apprécient et qui s’estiment !
ATouré