Ministère de la communication de la poste et des nouvelles technologies : Communiqué

3
Hameye Founé Mahamadane

Le Gouvernement a appris avec indignation l’agression dont ont été victimes Messieurs Abdrahamane KEITA, Journaliste à « Aurore » et Membre du Conseil Supérieur de la Communication le 2 juillet et Saouti HAIDARA, Directeur de Publication des Journaux « L’Indépendant » et « Bamako Hebdo », dans la nuit du 12 juillet 2012.
Le Gouvernement condamne énergiquement ces actes inacceptables dans une démocratie et ordonne une enquête pour en identifier les coupables et les châtier, conformément aux lois en vigueur.
Le Gouvernement saisit l’occasion pour réaffirmer son attachement à la liberté d’expression et s’engage à tout mettre en œuvre pour qu’elle s’exerce pleinement dans le respect des règles de la loi sur la Presse.
Le gouvernement présente ses regrets à la presse et l’invite à poursuivre son engagement en faveur de la paix et d’une transition apaisée comme réaffirmée lors du forum des 29 juin et 1er juillet 2012.
Fait à Bamako, le 13 juillet 2012
Le Ministre de la Communication, de la Poste Et des Nouvelles Technologies P.I.
Founé Mahamaldane

Ministère de la communication de la poste et des nouvelles technologies                                              

Communique

COMMUNIQUE
Après ses visites au Niger et au Sénégal, respectivement les 11 et 12 juillet 2012,  le Premier ministre Cheick Modibo Diarra est arrivé vendredi 13 juillet 2012, à Paris pour rencontrer le Président par intérim Dioncounda Traoré.
En plus de s’enquérir de l’évolution de la convalescence  du Professeur Dioncounda Traoré, le Premier ministre va lui faire, de vives voix, l’économie de ses déplacements à Rabat, à Niamey et à Dakar. Il va également lui annoncer sa décision de proposer une large ouverture à toutes les forces vives du pays unies de cœur et d’esprit pour la reconquête du Nord du Mali. Dans cet esprit, le Premier ministre va s’accorder avec le Président par intérim sur une architecture gouvernementale appropriée.  De même, le chef du gouvernement va proposer un canevas pour obtenir l’assistance de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en vue du renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité du Mali dans l’accomplissement  de leurs tâches régaliennes.
Le Premier ministre se félicite de la parfaite identité de vues entre le Mali et les pays visités et  de leur engagement à aider le Mali à rétablir son intégrité territoriale et à se débarrasser  des terroristes ainsi que  des narcotrafiquants qui mènent des activités intolérables sur son sol.

Bamako, le 13 juillet 2012

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Arrêtez un peu avec vos cummuniqués laconiques, nous en avons marre. Un gouvernement incapable de protéger les citoyens, et qui se limite à condamner ou à promettre des enquêtes qui ne vont jamais aboutir. La CEDEAO et la communauté internationale ont mille fois raison de demander le départ de ce gouvernement d’incompétents. Aucun citoyen malien ne se sent en sécurité aujourd’hui, alos nous avons besoin de l’extérieur pour venir assurer cette sécurité ou chacun de nous assurera sa propre sécurité. 😥

  2. JOINDRE LA PAROLE AU GESTE

    Bonjour,
    La liberté de la presse et la liberté d’expression, en général, sans exagérations, sont équivalentes à la liberté de la nation. D’où leur importance.

    Les journalistes doivent jouer un rôle de premier plan en conscientisant sans dérapage et en communiquant sérieusement pour éveiller les Maliens sur ce qu’il ne faut pas faire et sur ce qu’il faut faire pour une transition apaisée et pour contribuer à sortir le Mali de la crise.

    Chers frères et sœurs, faut-il rester dans l’indifférence face à ce journaliste gravement blessé.

    Il est important que ce journaliste soit sauvé par les Maliens car le monde entier regarde cette non assistance des Maliens à un frère en danger.

    Le Mali est connu pour sa solidarité et son humanisme, ces aspects doivent être prouvés en sauvant ce journaliste.

    Le gouvernement de transition ne doit pas rester insensible à ce cas très grave.

    En plus du communiqué que le gouvernement du Mali a fait pour présenter ses regrets à la presse et pour l’inviter à poursuivre son engagement en faveur de la paix et d’une transition apaisée, un geste du gouvernement de transition, en sauvant ce journaliste, sera très significatif.

    En cette période très difficile, les Maliens doivent être unis et solidaires pour vaincre leurs problèmes et la crise.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  3. Le médecin après la mort. Depuis des mois vous êtes aux commandes du pays et la sécurité est encore à ce point à Bamako ?. De qui se moque t-on ?

Comments are closed.