Avec la situation au nord du Mali, qui s’empire au jour le jour, et les pressions de la CEDEAO pour la formation d’un « gouvernement inclusif et représentatif de la nation malienne », le Premier ministre de transition, Dr Cheick Modibo Diarra, n’a désormais d’autre choix que d’aller dans le sens de l’ouverture de son équipe aux partis politiques et à d’autres composantes de la société civile, tous sevrés du petit lait matinal depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012. Plus vite il ira dans cette voie, mieux ce sera pour lui-même et pour le pays qui a besoin de tous ses fils pour passer cette étape douloureuse dans la vie de la nation. Le mini-sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO en chargé du dossier malien ouvert aux forces vives de notre pays, ce weekend à Ouagadougou apparaît déjà comme un camouflet pour le Chef du gouvernement, désormais entre le marteau et l’enclume.
La nomination du Premier ministre de transition avec « pleins pouvoirs », le 16 avril 2012, avait fait naître beaucoup d’espoir chez les partisans du « vrai changement » devant conduire à la libération du nord du Mali. A l’époque, pour la plupart des observateurs, le navigateur interplanétaire au carnet d’adresses impressionnant était l’homme de la situation et cela pour moult raisons. D’abord, il était considéré comme une personnalité neutre même s’il était à la tête d’un parti politique, en l’occurrence le RpDM, et était même candidat déclaré à la présidentielle qui devait se tenir le 29 avril dernier.
La situation au nord du Mali étant devenue explosive, après le coup d’Etat du 22 mars, avec l’occupation des principales villes du septentrion par des terroristes et des trafiquants de drogue du MNLA, d’Ansar Dine, du MUJAO et d’Aqmi, Dr Cheick Modibo Diarra était censé être, encore, la seule personnalité à pouvoir mettre un frein, grâce toujours à son carnet d’adresses impressionnant, à l’occupation dramatique des localités du nord du Mali par ces groupuscules sans loi ni foi.
Du 16 avril 2012, jour de sa nomination comme Premier ministre, à ce jour, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Sans pour autant que les Maliens entrevoient le bout du tunnel. Dr Cheick Modibo Diarra a, certes, sillonné la sous-région et effectué un déplacement même à Paris auprès de l’ex-puissance tutélaire qui fut, sous l’ex- président Nicolas Sarkozy, une sorte de parrain du MNLA. Mais au même moment où Dr Cheick Modibo Diarra se battait comme un beau diable sur divers fronts, les forces rétrogrades et fanatiques du MNLA et d’Ansar Dine continuaient d’imposer leur loi à des populations exsangues dont les espoirs se diluent jour après jour dans du sable mouvant ; voyant chaque jour que Dieu fait leur rêve de vivre en liberté et en paix dans une patrie libérée s’envoler dans le firmament telle une étoile filante.
Et c’est justement ce moment également, qu’une partie de la classe politique malienne, rassemblée au sein du front anti-putsch, le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), a choisi pour réclamer la mise en place d’un « gouvernement d’union nationale » tel que défini dans l’Accord-cadre du 6 avril 2012 entre la CEDEAO et le CNRDRE.
Le sort du Premier ministre en jeu
Voilà presque 100 jours que le Premier ministre est au four et au moulin, sans que ses efforts ne soient couronnés de succès. Au contraire, on a l’impression que plus il rame à contre-courant, plus il rencontre des vents hostiles, toujours plus violents. A même de faire chavirer le navire dont il a – en l’absence du président de la transition, Dioncounda Traoré – seul la destinée. Seul face à tous, Dr Cheick Modibo Diarra se doit maintenant de prendre la vraie mesure de la situation en évitant de penser qu’il pourra réussir seul à libérer le pays et à réussir, seul, l’organisation des élections, sans la classe politique. Naturellement, avec ses défauts et ses qualités. D’autre part, en voulant continuer à sevrer cette classe politique (y compris l’ex-opposition SADI) de lait (jusque-là l’Etat étant considéré comme une vache laitière), le Premier ministre suscite des mécontentements et des rejets qui n’auront leurs réponses que quand cette classe politique aura l’opportunité d’envoyer ses représentants siéger au gouvernement. C’est, en tout cas, le prix à payer pour la stabilité tant des institutions que du pays lui-même. De même, si l’on regarde de près, on se demande pourquoi avoir attendu tout ce temps avant de revenir à cette réalité qui est, d’ailleurs, loin d’être triste. La nation ayant besoin de tous ses fils.
L’équipe gouvernementale actuelle étant composée principalement d’illustres inconnus, voire de retraités qui n’ont plus grand-chose à prouver aux Maliens, le Premier ministre doit se défaire de ses ministres dont le temps d’apprentissage paraît, d’ailleurs, plus long que prévu. Va-t-il le faire avant Ouaga 2 ? Ou va-t-il lui-même créer la surprise en rendant le tablier pour satisfaire cette classe politique qui ne l’estime point et qui réclame à cor et à cri sa tête ?
Voilà des questions qui seront, certainement, à l’ordre du jour de Ouaga 2, prévue ce samedi dans la capitale burkinabè, où les forces vives du Mali vont rencontrer des chefs d’Etat de la CEDEAO. Un « sommet » qui apparaît comme une sorte de camouflet pour le chef du gouvernement qui pourrait y être taxé…d’incompétence par ses adversaires. Pour avoir concocté un gouvernement non représentatif des différentes composantes de la classe politique et de la société civile. Comme il est facile de le deviner déjà, le Premier ministre pourrait, à l’issue de cette rencontre, se voir isoler, voire proposer à l’abattoir par des politiques qui le rendent responsable de tous les maux dont souffre la transition…et le pays. C’est dire que certains n’hésiteront pas – c’est le moins que l’on puisse dire – à demander tout simplement à la CEDEAO de le démettre de son poste.
A Bamako, toute la journée d’hier, c’est une éventuelle « démission » du Premier ministre qui circulait dans les grins et salons feutrés de la capitale. En tout cas, s’il se fait que le Premier ministre arrive à sauver sa tête, cela se fera indubitablement au prix d’un large compromis qui verrait plusieurs de ses ministres perdre leur portefeuille au profit des représentants de la classe politique, de la société civile, voire des syndicats. Et ne serait alors que justice dans un pays où il n’y a plus de temps à perdre dans les querelles politiciennes. La nation étant en péril, il faudra la sauver de la déliquescence et laver l’affront qu’elle a subi.
Mamadou FOFANA
CHERS COMPATRIOTES PERSONNE NA EMPÊCHER CMD DE TRAVAILLE SOYONS SÉRIEUX DEPUIS QU’IL EST NOMME PREMIER MINISTRE C’EST UN GOUVERNEMENT DE MISSION QUI A PRIS TROP DE TEMP POUR NE CE RES QUNE DÉCISION POUR LE NORD DU MALI TOUS LE MONDE CRIE IL NE FAIT RIEN NOUS NE VOYONS RIEN VENIR NE DÉCIDE DE RIEN SA C’EST QUOI. 🙄 ET VOUS NOUS DEMANDER DE LE LAISSER TRANQUILLE ALORS QUE LON NE VOIS RIEN VENIR PERSONNE N’EST CONTRE SA PERSONNE IL SE PASSE DES CHOSES HORRIBLES TOUS LES JOURS SANS MÊME UNE RÉACTION 🙄
CHERS COMPATRIOTES PERSONNE NA EMPÊCHER CMD DE TRAVAILLE SOYONS SÉRIEUX DEPUIS QU’IL EST NOMME PREMIER MINISTRE C’EST UN GOUVERNEMENT DE MISSION QUI A PRIS TROP DE TEMP POUR NE CE RES QUNE DÉCISION POUR LE NORD DU MALI TOUS LE MONDE CRIE IL NE FAIT RIEN NOUS NE VOYONS RIEN VENIR NE DÉCIDE DE RIEN SA C’EST QUOI. 🙄 ET VOUS NOUS DEMANDER DE LE LAISSER TRANQUILLE ALORS QUE LON NE VOIS RIEN VENIR PERSONNE N’EST CONTRE SA PERSONNE IL SE PASSE DES CHOSES HORRIBLES TOUS LES JOURS SANS MÊME UNE RÉACTION
Les irresponsables maliens de politiciens ne cessent de nous humilier de jour en jour. Gouvernement politique=recul du pays. N’importe quoi ces politiciens qui nous ont conduit à ce cancer.
gouvernement d union nationale,je pense qu il faut donner la responsabilité aux hommes politiques( qui pendant vingt ans ont trahi le mali) de nous sortir de la merdes a laquelle ils ont eux memes orquestrés.et ca ma proposition pour un gouvernement d union:le président DIONCOUNDA TRAORE.LE PREMIER MINISTRE IBRAHIM BOUBACAR KEITA;le MINISTRE DE LA JUSTICE MOUNTAGUA TALL;AFFAIRES ETRANGERES MODIBO SIDIBE.LA DEFENSE KAFOUGOUNA KONE.MINES ET ENERGIES CHEICK MODIBO DIARRA;administration territorial MINKORO KANE;EDUCATION OUMAR MARIKO; FINANCE SOUMAILA CISSE etc etc etc ,et apres la fin de la guerre car c est ce que veut la comunaute internationale pour nous livré des armes,donc apres la libération du nord ,on les décapites tous et nous récommencons notre démocratie a zéro.vive le MALI,vive les MALIENS
Tu es au sérieux?
maintenant c’est a ouagadougou que se forme le gouvernement du mali. Pauvre mali humilié une fois de plus par ses propres fils
les peuples malien il faut se lever la cedeao veulent detruit notre pays le cedeao veut pas la paix au mali
on espère que voulez pas faire la même bêtise que la dernière fois quand vous vous êtes levés !
A ce que je sache les maliens ont interet a faire face a la problematique. Si on veut reellement evite un autre 22 mars et reculer encore, il faut laisser ce gouvernement travailler, faire fonctionner l Etat qui n existait pas depuis longtemps au Mali. Car l Etat par definition, c est la sauvergade de l interet des citoyens, la defense des lois et institution de la nation. Les politiciens du Mali font la honte nationale. Ils ont montre que seul leur interet politique compte au detriment du Mali. Ils influencent la communaute internationale pour freiner la bonne la bonne marche de l Etat. Ils sont responsables de la soufrance des maliens du nord ainsi que du sud. Ils sont responsables du comportement du CNRDRE. Ils sont responsables de la soufrance des berets rouges. Ils sont responsable de l humiliation de nous tous aujourd hui devant nos relations avec les autres nations.
Monsieur le premier ministre on reconnait votre determination et courage, il faut garder la patience et la flexible tot ou tard le Mali retrouvera sa voie normale. Le Mali a aujourd hui besoin de ses fils dignes et honnetes mais pas ceux la qui l ont mis dans ce petrin.
que DIEU sauve le mali!!!!!!
les partis qui parlent d’union nationale;union de quoi ou de qui?
Amion guindo le deboussolé et ces responsables politiques doivent se taire à jamais. Il ne faut pas oublier que ce “AMION”a scindé l’UMTM par ce qu’il n’etait pas elu pour creer son fameux CSTM ou je ne sais quoi pour etre toujours dirigeant et ce sont ces gens qui veulent parler ou agir dans le devenir du MALI car le ridicule ne tue pas .
Ce sont des gens qui devraient etre suspendu de toute vie politique pendant au moins 7ans.
Le Premier Ministre Cheikh Modibo Diarra ne doit pas demissionner. Ceux qui exercent la pression sur lui pourqu’il quitte, sont les memes “dirigeants” qui ont detruit le Mali et l’ont mis dans sa situation actuelle. Ils tiennent a’ revenir aux affaires pour continuer a’ voler. LE MALI N’ACCEPTERA PAS LE RETOUR DE CES BANDITS AUX AFFAIRES!!!!
Nous savons qu’ils ont deja donne’ plusieurs millions de dollars aux groupes de pressions a’ travers le monde pour les aider a’ revenir aux affaires. Ces vagabonds financiers se trompent lourdement car le Mali n’est une colonie de personne! TOUTES LES DECISIONS DE SOUVERAINETE’ A’ PROPOS DU MALI SERONT PRISES A’ BAMAKO PAR LE CAPITAINE SANOGO, LA JUNTE, LE PM CMD ET DJONCOUNDA!!!!
Nous remercions la CEDEAO pour sa contribution pour sortir de l’impasse. Nous disons aux dirigeants de la CEDEAO de faire tres attention avec leurs declarations et/ou actions car plusieurs desdites declarations et plusieurs desdites actions creent la confusion et font croire aux vagabonds financiers, aux dirigeants corrompus et aux elus par la fraude qui n’ont plus de legitimite’ parce que leur mandat au parlement a expire’, et aux quelques desoriente’s qui les supportent,que l’ordre ancien ne reviendra pas! NOUS AVONS VU LA DESTINATION DE 20 ANS DE FAUSSE DEMOCRATIE. QUELQUES MINISTRES, DIRECTEURS ET AUTRES HAUTS CADRES DE L’ETAT QUI N’AVAIENT RIEN MAIS QUI SONT DEVENUS MILLIARDAIRES DU JOUR AU LENDEMAIN ET UNE TRES GRANDE MAJORITE’ DE LA POPULATION MALIENNE QUI CROUPIT DANS LA MISERE!!!
CEX FAUX DIRIGEANTS POLITIQUES ONT LEURS PLACES EN PRISON MAIS POUR DES RAISONS STRICTEMENT HUMANITAIRES, JE PREFERE QU’ILS RESTENT DANS LEURS FAMILLES RESPECTIVES ET MANGENT TRANQUILLEMENT LES MILLIARDS QU’ILS ONT VOLE’S DE L’ETAT MALIEN! JE DIS OUVERTEMENT QUI S’ILS NE LAISSENT PAS LE MALI EN PAIX, S’ILS CONTINUENT LEURS TENTATIVES IMBECILES POUR DESTABILISER NOTRE FASSO, JE NE CONSEILLERAIS PLUS A’ CE QUE LES DOSSIERS DES CRIMES FINANCIERS QU’ILS ONT COMMIS RESTENT FERME’S! JE CONSEILLERAIS L’OUVERTURE DESDITS DOSSIERS!!!!
“THERE IS NO WAY TO PEACE. PEACE IS THE WAY!” SI NOS VAGABONDS FINANCIERS VEULENT FAIRE AUTREMENT ET TIENNENT A’ DESTABILISER LE MALI, ILS SERONT LES PREMIERS A’ VIVRE LES CONSEQUENCES NEGATIVES DE LEURS ACTIONS.
LE PRESIDENT CONDE’ QUI NE PEUT MEME PAS ORGANISER DES ELECTIONS LEGISLATIVES DANS SON PROPRE PAYS, VEUT NOUS DIRE COMMENT GOUVERNER LE MALI! LE PRESIDENT DU NIGER DOIT S’OCCUPER DE LA LUTTE CONTRE LA FAMINE DANS SON PAYS. LE PRESIDENT OUATARA NE DOIT PAS PERDRE DE VUE QUE CERTAINES PARTIES DE LA RCI NE CONNAISSENT TOUJOURS PAS DE PAIX. TO MAKE A LONG STORY SHORT, LES PAYS DE LA CEDEAO ONT LEURS PROPRES PROBLEMES. ILS N’ONT PAS LES MOYENS DE LEURS POLITIQUES!
QUELQUE CHOSE EN MOI ME DIT QUE BLAISE COMPAORE’ AIME LE MALI. LAISSONS LE TRAVAILLER TOUT EN ECOUTANT ATTENTIVEMENT LES CONSEILS QUI VIENDRONT DE LA FRANCE , DES USA, DE L’ALGERIE ET DE LA MAURITANIE!
Il faut lire: “…les actions et/ou les declarations de la CEDEAO creent la confusion et font croire aux vagabonds financiers, aux dirigeants corrompus….et leur font croire que l’ordre ancien reviendra…..”
Mon très cher Capi, ça toujours plaisir de te croiser même s’il est vrai que tu es bien plus érudit musulman que fin observateur de la vie publique. Et puis capitaine, un érudit de ton niveau devrais s’exprimer un peu plus de mesure; laisse aux profanes comme nous autres vivre dans la passion.
Cela dit, le mali n’acceptera pas ci et ça. Tu devrais aller le dire aux djihadistes au nord car je crois qu’ils sont un peu durs d’oreille ces abrutis; ils ont du comprendre que le mali acceptait tout.
Enfin mon cher capi, quand tu parles de questions de souveraineté, précise nous juste le nombre de km2 (ou exactement de m2) que tu y inclues et surtout sur quelle socle repose cette souveraineté quand le gouvernement est réduit aux discours improductifs devant ce spectable pitoyable.
On s’en fout que le pays soit dirigé par des inconnus!! on s’en fout vraiment!!. Ceux sont des maliens autant que nous et des cadres valables en plus. Allez y vous faire voir avec vos idées opportunistes et laissez Cheik Modibo travailler en paix. Aucun homme choisit par un parti politique pour voler l’argent de leur campagne n’entrera dans ce Gouvernement. On vous met en garde contre toute tentative de déstabilisation de ce Gouvernement. Gouvernement d’Union nationale mon Oeil!! est-ce que c’est cette union nationale qui libérera le nord!! N’importe quoi. En tout monsieur le premier!! ne vous laissez jamais distraire par ces bandits.
C’EST UNE UNION DES VOLEURS, DES CORROMPUS ET DE CEUX QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN! ILS DOIVENT D’ABORD ET AVANT TOUT NOUS EXPLIQUER L’ORIGINE DES MILLIARDS QU’ILS ONT!!!!!
ILS PEUVENT ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS!!!!! S’ILS NE LAISSENT PAS LE MALI EN PAIX, JE VAIS CONSEILLER QU’ON OUVRE TOUS LES DOSSIERS FINANCIERS POUR RECUPERER L’ARGENT DU PEUPLE! S’ILS NE FONT PAS ATTENTION, ON LES METTRA SUR LA DEFENSIVE DE MANIERE QU’ILS N’ONT JAMAIS IMAGINE’!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le probleme est que les partenaires n”ont pas confiance a cette equipe de cheick modibo qui se laisse guider par kati c”est pour cette raison qu’il faut la changer mais de grace ne parlez pas de mariko ou de amion guindo dans un gouvernement .ils ont commanditer un meurtre et ils doivent repondre au trribunal. on ne les oublie pas.
touts des vautour la classe politique des voleur coron pus ci on change il vont voire que ct la cedao na pas capable
ct o malien de décide ci on dois change ou pas et cava pas résoudre le problème honte a la cedao honte a la classe politique malien
vrai patriote…le probleme est a tous les niveaux et je n’aimerai pas être à la place de CMD…il a besoin de la collaboration de la classe politique ou il va périr…
Il faut vraiment qu’il double d’effort pour leur support…parceque ceux sont eux les politiciens et il leur a fait un contre pied avec son gouvernement ( j’en étais content ) mais on ne peut pas les exclure…ça ne va pas marchez puisqu’ils vont mettre les bâtons dans les roues…
Il faut peut être commencer à consulter pour un gouvernement qui va les inclure…pas dans l’immédiat mais dans deux ou trois mois…ils vont rendre la tâche impossible s’ils ne sont pas inclus e ils ont raison…CEUX SONT EUX LES POLITICIENS…CORROMPU OU PAS…
Moussa Ag
“CEUX SONT EUX LES POLITICIENS…CORROMPU OU PAS…” Etre politicien ne peut etre une vocation… il faut plutot dire qu’ils sont politiciens professionels, fils des pauvres qui sont tous devenus milliardaires dans la politique. Ils n’ont rien a voir avec l’interet du Mali. Au contraire, leur reaction et due au fait que gouvernement de CMD a commence a travailler correctement (audits des institution d’etat, elimination des faux diplomes etc…)… ils sont tous personnelement concernes.
Le meme baton qu’ils vont mettre dans les roues sera remis dans leur cu.l tres bientot… je pense que la plaisanterie politique doit cesser dans ce pays et que la vraie methode soit appliquee sinon ces imbeciles ne vont jamais reculer… les petites arrestations mediatisee ne font que empirer la situation.
FDR est un groupe de traitre qui est alle jusqu’a comploter l’embargo sur le Mali. Actuellement ils collaborent avec la CEDEAO pour creer une nouvelle distraction sous la guise d’elagir le gouvernement… l’avenir est sombre encore pour notre pays vu les degats qui risquent de suivre.
Frère Visionaire…je te comprend mais je te dis que les politiciens ne sont pas différents quelque soit le pays…c’est l’application de la loi qui protège certain pays des politiciens…
Je ne vais pas m’en prendre au FDR ou au COPAM…ou autre…ils sont tous les mêmes dans l’ensemble…ils veulent tous tirer vers leur interet et c’est NORMAL…CE SONT DES POLITICIENS…POLITIQUI MAGNIN…
Seul le peuple peut se proteger contre les politiciens malhonnetes de facon legale et constitutionelle…LA VALEUR DU VOTE…malheureusement pour nous … on ne la connait pas CETTE VALEUR DU VOTE…
Moussa Ag
Moussa ag Coulibaly, je suis naturellement tres tolerant mais je commence a’ etre tres fache’ contre cette classe politique imbecile qui a detruit le Mali et qui continue a’ faire des betises qui maintiennent notre fasso dans l’impasse. Le Mali n’est pas a’ son premier coup d’etat. Moussa Traore’ et son CMLN ont fait leur coup d’etat en 1968. L’USRDA a quitte’ la scene. Si je ne me trompe pas, il y a meme eu une loi au Mali qui interdisait aux dirigeants du regime Modibo Keita de faire de la politique pendant une periode de 10 ans.
ATT et son groupe ont fait leur coup d’etat. Nous avons vu comment les dirigeants de l’UDPM ont ete’ ecarte’s. Moussa Traore’ qui a dirige’ le Mali pendant 23 ans a ete’ juge’ comme un vilain vulgaire. Lui, son epouse et plusieurs dirigeants de son regime ont ete’ jete’s en prison. Ceux parmi eux qui n’etaient pas chanceux, ont connu l’article 320 (300 fcfa pour le litre d’essence et 20 fcfa pour la boite d’allumettes, afin de bruler des….maliennes et des maliens), le ministre de l’education Bakary Traore’ a connu ledit article. To make a long story short, LES DIRIGEANTS DU REGIME TRAORE’ SE SONT RETIRE’S DIGNEMENT DANS LE SILENCE ET/OU ONT ETE’ JETE’S EN PRISON!
L’ADEMA a gagne’ les elections. Ce parti a fait deux mandats avec Alpha et deux mandats avec ATT. SON BILAN EST ENTRE NOS MAINS!!!!! NOTRE FASSO LE MALI EST COMPLETEMENT DESTABILISE’ AUJOURD’HUI. TODAY, MALI IS A FAILED STATE!!!!!!!!!!!! C’EST A CONTRE COEUR QUE LES JUENES MILITAIRES ONT REAGI. C’ETAIT UNE MUTINERIE POUR DIRE MERDE A’ UNE SITUATION QUI NON SEULEMENT LES HUMILIAIT ET HUMILIAIT LE VAILLANT PEUPLE MALIEN MAIS QUI METTAIT EGALEMENT LEURS VIES EN DANGER! LA MUTINERIE S’EST TRANSFORME’E EN UN COUP D’ETAT. LE COUP D’ETAT A JETE’ PLUS DE LUMIERE SUR UNE SITUATION QUI ETAIT PLUS QUE CATASTROPHIQUE! SI CES DIRIGEANTS BANDITS, CORROMPUS, VAGABONDS ET IMBECILES ONT UNE SEULE PETITE FIBRE DE DIGNITE’ DANS LEURS CORPS, ILS DOIVENT SE RETIRER DANS LE SILENCE CAR CE SONT BIEN EUX ET NON SANOGO ET SA JUNTE, QUI ONT FAIT DU MALI LA FARCE DU MONDE!!!! CE SONT LEURS POLITIQUES IMBECILES QUI FONT CROIRE A’ DES DIRIGEANTS QUI NE SONT MEMES PAS CAPABLES DE DIRIGER LEURS PROPRES PAYS, QU’ILS PEUVENT DICTER UNE CONDUITE QUE LE MALI DOIT SUIVRE! CE SONT CES DIRIGEANTS VENDUS, CORROMPUS ET VAGABONDS QUI COLLABORENT AVEC LES FORCES ETRANGERES POUR MAINTENIR LA CONFUSION AU MALI!!!!!
ILS SONT PLUS QU’IMBECILES POUR PENSER QUE SANS EUX LE MALI NE PEUT PAS SURVIVRE!!!!!! JE LEUR DIS QUE LE MALI A EXISTE’ AVANT EUX ET IL CONTINUERA A’ EXISTER APRES EUX!!!!! ILS VEULENT REVENIR AUX AFFAIRES POUR CONTINUER A’ DECEVOIR ET A’ VOLER!!!! DITES-LEUR QU’ILS NE REVIENDRONT PAS!!!!! DITES-LEUR QUE LE MALI EST NOTRE FASSO, IL N’EST PAS LEUR PROPRIETE’ PRIVE’E! DITES-LEUR QUE LE MALI EST POUR NOUS TOUS, IL EST LA TERRE QUE NOUS HERITONS DE NOS ANCETRES!!!!LA MEILLEURE CHOSE QU’ILS PUISSENT FAIRE POUR NOUS, EST D’EXPLIQUER L’ORIGINE DE LEURS MILLIARDS!!!! D’ICI LA’ ILS PEUVENT TOUS ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS! QU’ILS AILLENT AU DIABLE!!!!!
Je pleure toujours la perte de feu Bakary Traore, PAIX SUR SON ÂME, et surtout les circumstances…
Le Capi…Moussa Ag pense que le Mali a beaucoup de femmes ou d’hommes capable de diriger le pays avec intégrité et honnêteté mais le peuple ne va pas les mettre au pouvoir parcequ’on a pris de très mauvaises habitudes dans le pays…celui qui nous graisse directement ou indirectement est un MOGOSEBEH BAAH…sans se soucier de la source des fonds de graissage…OUN KAH KOUKO TEKEH NI À MA WADOUROU BLA KA NAH AH DIH OU MAH…
Par contre celui qui vient nous dire la vérité et parler des sacrifices à faire pour les générations futures … est mal supporté…et vu même comme ennemi…LE PEUPLE MALIEN EST LE PROBLÈME…
Je te parie que si les élections sont organisées dans une année…les mêmes vont gagner…ils ont l’argent et le peuple est habitué à tendre la main…
Moussa Ag Coulibaly
Courage Cheik.on pris pour le Mali et le Mali ne chaviera jamais.
Je pense que c’est une erreur monumentale de la part des Maliens d’accepter cette injonction de la CEDEAO qui agit sous ordre des puissances occidentales. Chaque fois que la crise à Bamako commence par s’améliorer un peu la CEDEAO se fait entendre à travers des déclarations insensées. Je ne suis pas contre un gvt large ou quelque forme que ce soit. Mais, il faudrait que cela soit décidé par les Maliens eux mêmes, pas imposés car je ne suis pas si sûr que sans l’appui du peuple Maliens aucune force de la CEDEAO ne pourra imposer des hommes à BKO et assurer leur sécurité.
C’est un cadeau empoisonné que la CEDEAO veut offrir aux Maliens.
Il faudrait que les dirigeants de cette organisation pensent aux conséquences des actes qu’ils entendent posés au Mali si réellement ils militent pour l’intérêt du Mali.
Qu’est ce qui empêche donc les Maliens à s’assoir pour trouver ensemble une solution, c’est d’ailleurs ce qu’avait dit le capitaine dès les 1eres heures après le putsch, mais refuser par l’ancienne classe dirigeantes regroupée au sein du FDR.
Quand à la COPAM qui se dit pro putsch, elle n’a jamais prouvé sa capacité à fédérer les énergies pour soutenir les motifs avancés par les putschistes. Ce regroupement a fait de la violence son cheval de bataille comme moyen de règlement, chose qui n’est pas acceptable aujourd’hui car s’il s’agit de la violence nous en sommes bien servis déjà au nord.
Résumé : Le Président et Le Gouvernement de transition, La CEDEAO, Le CNRDRE, Le FDR, La COPAM, ont tous quelque chose que l’autre ou le peuple reproche.
Maintenant sur qui compter pour réunir les Maliens ?
reste pourquoi faire, sans base, il doit partir, le mali lui demande ce geste. blaise a dit qu’il a les mêmes problèmes sur lesquels les maliens se déchirent, et, c’est partout au monde; la grece en est l’illustre représentation.
Vision 2012, tu as raison. Ils ont mis pression sur Sanogo, lui il est parti. Il ne leur reste que d’introniser ATT. Et c’est des gens comme cela qui pretendent pouvoir diriger le Mali?
A l’attention de Monsieur l’ambassadeur des usa ! Monsieur SVP faite vite appelle a votre concitoyen CMD pour qu’il retourne vite dans son pays les usa, nous les malien(nes) nous ne pouvons plus accepter d’être importuner par un américain dans notre pays,CMD est un imposteur qui bafoue les règles de notre pays donc son séjour au mali n’est plus possible.. Nous vous remercions d’avance Monsieur l’ambassadeur de prévoir un billet sans retour a notre concitoyen CMD.. Merci….
Et pourtant tu vis pas au Mali.Si tu serais un malien digne de ce nom tu vas rentrer au mali pour deffendre ton pays.Cheick Diarra a eut le courage de rentrer.Dans ce cas je pense que cheick est plus malien que toi grande guelle.
Sans blague 😆 😆 😆
Vous me fait honte. Dommage que le Mali ait un fils comme vous.
merci.
CMD est loin d’être incapable mais ce sont les mal intentionnés, ceux qui ne pensent qu’à eux-même qui lui rendent la vie difficile. Ils pensent ainsi pouvoir sauver leurs butins. Mais qu’ils sachent que la vérité les attrapera un jour. Sinon ils ne sont pas plus maliens et plus doués que ceux qui composent le gouvernement actuel. Time will tell.
Tu as raison.
Ce PM coureur de jupons n.est pas la solution du mali acuel! Il faut un homme de valeur polique comme Zoumana Sacko pour regler les conflits actuels au mali.le PM a aparence d.un homme polité, ses arguments et ses comportement approuvent.
Ton ancien Président avait combien d’enfant dehors?
Si le PM est courageux c’est l essentiel
qu’il saute sur toutes les belles se son problème et ça , ça nous regarde pas
Je suis stupéfait de la nouvelle donne dans la crise malienne née des évènements du 22 mars 2012.Depuis que la CEDEAO a pris en main la gestion de cette crise, elle ne fait que tergiverser.Sinon pourquoi un autre mini-sommet à Ouagadougou pour un nouveau gouvernement?.Nous patriotes maliens,estimons que ce gouvernement, composé de personnalités dévouées, compétentes et non encore souillées dans la gestion calamiteuse antérieure de notre patrie, est tout à fait en mesure de mener à bon port la transition actuelle.Vouloir changer ce gouvernement, c’est decrédibilisé le Bukina Faso et la Côte d’Ivoire à travers la Médiation; et constitue encore une perte de temps.Sachez que le temps presse et que chaque minute qui passe permet aux ennemis de s’enraciner davantage.Si un autre sommet de la CEDEAO doit être organisé, nous estimons qu’il soit tenu à Bamako qui est actuellement plus sécurisée qu’Abidjan et Ouagadougou.Cela permettra à la CEDEAO de prouver aux maliens et à l’opinion internationale que tous les actes qu’elle pose dans la crise sont pour l’interêt national du Mali et sans arrière-pensée. Par ailleurs nul n’ignore les énormes difficultés que traverse l’industrie hôtelière du Mali; c’est pourquoi, nous suggérons dorénavant, que toutes les rencontres de la CEDEAO sur la crise malienne soient organisées à Bamako pour permettre à nos hôtels de souffler.
ils sont à deux doigts de réussir leur coup, Dieu sauve le Mali.
Je parle des malhonnêtes politiques, les traitres et les ennemis du Mali. Je trouve ce gouvernement parfaitement apte à diriger cette transition, un autre serait trop politique donc avec trop de calculs politiciens or le mali n’en a pas besoin maintenant. Les malhonnêtes politiques n’arrivent pas à gommer leur mise à l’écart et je pense que le président Dioncounda est de mèche avec eux!!!
Pour une implication du monde arabe et celui du Maroc mieu ouvert dans le monde et plus fort dans la communaute internationale , il faut nommer L Ambassadeur du Mali au Maroc , comme premier ministre ,il formerà un gouvernement d Union nationale apporterà des sous a la caisse de l Etat et le Mali changera rapidement
Domage pour notre Maliba victime d’egoïsisme par ses propres fils qui sont les politicien malien, c’est eux qui ont mis le mali dans le trou ou il est aujourd’hui.ont peux pas avoir un gouvernement mieux k c’est ont na actuellement. les politicien malien sont des bagnango je dit hos et fort ils sont le 1er ennemi de ce pays!!!!!!!!!!! il y a urgence au nord les gents souffre et tt ce ki vous interesse se les porteffeuille ministeriels honte vous fasoden djougou!!!!!!!!!!!
Pas question que CMD demissionne! Cette nouvelle concoction da la part des ATTistes est un contre coup d’etat doux mais au meme titre que celui entrepris par les berets rouges… cest juste une nouvelle forme… et une provocation… et surtout une violation ulterieure des accords signes. Cette fois-ci les repercussions seront terribles cette fois-ci. Le peuple n’est pas contre ce gouvernement bien au contraire… le peuple ne veut plus de la classe politique dans ce gouvernement… que veut alors la CEDEAO? Pourquoi nous creer de nouvelles distractions… Je vous garantie qu’il n y aura pas un changement dans ce gouv. Pas question de ramener les voleurs dans notre transition… Le Peuple Malien dit NON!
Si la situation ne fait qu.á graver, la solution ne sera que le PM ministre demissionne. le consta est la CEDEAO, et la comunauté internation voient les realité du Mali, Ce PM n.est qu.une marionette instaler par la junte.Cette junte naif qui a conduit le Mali dans cette descente aux enfers ne peut pas continuer á gouverner le pays.
Franchement moises viens un peu te ressourcer avant de blasphémer(je pèse mes mots)pourquoi tu n’est pas au mali aujourd’hui;vous ne pouvez pas acceptez souffrir quelques temps (celui du REDRESSEMENT DÉMOCRATIQUE)pour un lendemain meilleur.
La démission
du PM et son GOUV sera une vraie catastrophe pour ce pays.
Franchement moises viens un peu te ressourcer avant de blasphémer(je pèse mes mots)pourquoi tu n’est pas au mali aujourd’hui;vous ne pouvez pas acceptez souffrir quelques temps (celui du REDRESSEMENT DÉMOCRATIQUE)pour un lendemain meilleur.
La démission du PM et son GOUV sera une vraie catastrophe pour ce pays.
Moises,meme demain le Capitaine Sanogo et la junte vont diriger et parler des affaires du Mali!!!! WHAT CAN YOU DO ABOUT IT?
NOUS AVONS VU LE RESULTAT DE 20 ANS DE DEMOCRATIE, TODAY MALI IS A FAILED STATE!!!!!! TU DOIS ETRE FOCIEREMENT IMB…POUR PENSER QU’IL FAUT RAMENER AUX AFFAIRE CES VAGABONDS FINANCIERS ET CES INCONSCIENTS POUR SAUVER E MALI!
Il faut aisser la CEDEAO et la communaute’ internationale en paix. La solution viendra des maliennes et des maliens avec le soutien des amis du Mali!
Lire: “…Il faut LAISSER la CEDEAO et la communaute’ internationale en paix. La solution viendra des maliennes et des maliens avec le soutien des amis du Mali.
Effectivement c’est un contre coup d’Etat doux au même titre….. cautionné encore par ces larrons en foire qui composent la cédéao. les loups ne se mangent pas entre eux.
Je suis stupéfait de la nouvelle donne dans la crise malienne née des évènements du 22 mars 2012.Depuis que la CEDEAO a pris en main la gestion de cette crise, elle ne fait que tergiverser.Sinon pourquoi un autre mini-sommet à Ouagadougou pour un nouveau gouvernement?.Nous patriotes maliens,estimons que ce gouvernement, composé de personnalités dévouées, compétentes et non encore souillées dans la gestion calamiteuse antérieure de notre patrie, est tout à fait en mesure de mener à bon port la transition actuelle.Vouloir changer ce gouvernement, c’est decrédibilisé le Bukina Faso et la Côte d’Ivoire à la Médiation; et constitue encore une perte de temps.Sachez que le temps presse et que chaque minute qui passe permet aux ennemis de s’enraciner davantage.Si un autre sommet de la CEDEAO doit être organisé, nous estimons qu’il soit tenu à Bamako qui est actuellement plus sécurisée qu’Abidjan et Ouagadougou.Cela permettra à la CEDEAO de prouver aux maliens et à l’opinion internationale que tous les actes qu’elle pose dans la crise sont pour l’interêt national du Mali et sans arrière-pensée. Par ailleurs nul n’ignore les énormes difficultés que traverse l’industrie hôtelière du Mali; c’est pourquoi, nous suggérons dorénavant, que toutes les rencontres de la CEDEAO sur la crise malienne soient organisées à Bamako pour permettre à nos hôtels de souffler.
Tres bonne analyse!
Merci
cinzan ki n’a pas volé au mali ici à commencer par Sanogo et sa bande qui a pillé la caisse de l’État en construisant des villas et des belles voitures seulement pour un mois et le Mali a perdu plus de 100 milliard
Ne me dis pas que ce sont les politiciens seuls qui volé et meme c’est toi qui arrive au pouvoir tu vas faire pur bande d’égoïste
Tout le monde est d’accord que CMD n’a pas d’expérience pour gerer cette crise forcement il doit se faire accompagner par des personnes plus expérimentées
Les bandes de voleurs veulent revenir au pouvoir tandisque ils ont dirigés pendant 20 avec un pays sans une armée qu’ils viennent recommencer les detournements de fond publique.pendant 20 ans on a pas parlé d’incapacité c’est au moins de 2 mois qu’on nous parle d’incapacité.
Les bandes de voleurs veulent revenir au pouvoir tandisque ils ont dirigés pendant 20 avec un pays sans une armée qu’ils viennent recommencer les detournements de fond publique.pendant 20 ans on a parlé d’incapacité c’est au moins de 2 mois qu’on nous parle d’incapacité.
RECONAITRE L’ERREUR C’EST HUMAIN, MAIS PERCEVERER DANS L’ERREUR C’EST D ETRE IDIOT.
“ON PEUT TROMPER UN PEUPLE POUR UN MOMENT MAIS ON NE PEUT PAS TROMPER LE PEUPLE POUR TOUT LE TEMPS”(AHMED SEKOU TOURE)
PARTAGER LE GATEAU(MALI) C’EST UNE BONNE AFFAIRE MAIS ….WAIT AND SEE
🙁 🙁
pour ces chiens la , le mali est a bouffer (un os, un gateau, le digestif quoi)…
qu’ attendent les maliens pour punir ces politiciens ceux de l’ interieur et ceux qui sont refugies autres parts
k CMD kite et kon l rempplace avc Soumana Sacko et k Soumana choisisse sn gouvernman. la vie cest coe sa si tu penses k tu resteras o pouvoir en faisan d regleman d compte tu veras la suite car sa sera plu mieu pr CMD k sanogo lui il va boir son sang. vive l MALIBA par des gens ki rassembleront les maliens. MALIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes du Mali,
Le CNRDRE (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
Capable de détruire en un jour 50 ans d’indépendance et d’unité du Mali,
Faisait aux maliens la guerre.
Nous n’en mourront pas tous, mais tous sont frappés :
On n’en voyait point d’occupés
A chercher le soutien d’une mourante vie ;
Nul mets n’excitait leur envie ;
Ni ATT ni Dioncouda n’épiaient
La douce et l’innocente proie.
Les soldats de divers corps (bérets rouges et vert) se fuyaient :
Plus d’amour, partant plus de joie.
Sanogo tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune (CNRDRE) ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune (l’unité du pays).
L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L’état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J’ai chassé ATT, pillé le Palais de Koulouba, la Cité Administrative l’ORTM, et permis la bastonnade de Dioncounda.
Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m’est arrivé quelquefois d’ extorqué les recettes de la Douane et du Trésor public.
Je me dévouerai donc, s’il le faut ; mais je pense
Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
– Sire, dit Mariko, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, Piller le Palais, voler les caméras de l’ORTM, voler les recettes de la Douane et du trésor ,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les volant beaucoup d’honneur.
Et quant à Dioncounda l’on peut dire
Qu’il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là qui sur les Maliens
Se font un chimérique empire.
Ainsi dit Mariko, et flatteurs( Amion Guindo, Me Gakou, Aminata Dramane Traoré,Dragon,Yèrèwolo Ton) d’applaudir.
On n’osa trop approfondir
De Rokia du Miria, ni de Yèrèwolo Ton, ni des autres du MP23,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples marcheurs sur Koulouba,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
Tapo vint à son tour et dit : J’ai souvenance
Qu’en un pré de Moines (CENI) passant,
La faim, l’occasion, l’herbe tendre(l’argent facile), et je pense
Quelque diable(Alpha, IBK) aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet( Tapo).
Un Loup (Me Konaté) quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l’herbe d’autrui (l’argent de la CENI)! Quel crime abominable !
Rien que la mort n’était capable
D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant (Sanogo) ou misérable ( Tapo),
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
accuser c’ est bon…
PROPOSEZ ❗
mauvaise analyse de la situation.Pensez vous que ceux qui s’agitent pour la formation d’un gouvernement d’union croient liberer le NORD? C’est une proposition des ennemis du peuple Malien.
Ramenez ces voleurs la. On verra bien si cela va changer quelque chose. Pauvre Mali. J’espere vraiment que CMD et tout son gouvernement demissionne. Laissez les avec les soldats du CNDRE.
💡 je pense bien que c’ est le moment pour ce gouvernement de demissioner ❗
😉 la deuxieme solution est de les laisser venir en collaboration et reporter au jugement du peuple , toutes leurs actions et agissement..alors le peuple tabasseur de professeur se convertirai en tabasseur de voleurs apatrides ❗
😳 Ce gournement serai freine, raison , il ne peut pas cohabiter avec ces gens la,qui vont mener leurs jeux politiques et empecher d’ ateindre des objectifs… 😳
😆 😆 CE SONT DES COUPS DE L ‘EXTERIEUR , LES MALIENS DOIVENT COMMENCER A FAIRE PRATIQUER DES CIRCONCISIONS REPETITIVES AUX VOLEURS ❗ ❗
Si ce gouvernement tombe, la solution viendra du peuple. Évitons au mali le chaos.
le but de ceux qui demandent une cohabitation c’ est le chao, et resultat une division dans le coeur et l’ ame des maliens…
voyez, ils ont cree des super riches et des super pauvres, alors ces deux camps se battent…
les islamistes et independentistes ne sont que des mercenaires qui facilitent le projet.
💡 je suis persuade que le malien dans la majorite va bien tenir debout et resoudre ces problemes! ❗
CMD est intelligent, ca on le sait …mais honete?? ..franchement je ne le pense sinon comment expliquez vous son entettement a s’accroche ainsi comme un forcene??…sinon comment expliquez vous qu’un homme de logique s’entete ds l’illogique?
Comment expliquez vous son entetement a concilier ou mettre ensemble l’eau et le feu?…Et s’attendre a ce que les deux elements fonctionnent a merveille?
Tout le monde par example sur ce site web du plus intelligent au simple d’esprit a compris qu’une demission l’anoblira et le soritra grand de ce chao….pensez vous que lui ne sait pas cela???Of course il le sait……ALORS pourquoi l’entetement??…je crois qu’il n’y a aucune difference entre CMD et ces politiciens verreux qui accompagnaient ATT ds sa folle equipee….pret a vendre leur tout ce dont on ne peut y penser.. pour reste a leur place….
A Einstein a dit qlq chose qui s’applique ici a CMD “la folie c’est de faire la meme chose et de s’attendre a de resultats differents”.
L’homme n’a pas compris qu’il est oblige ici de choisir un camp et un seul…sinon c’est l’aneantissement pour lui….
Thx
Mettre cet incapable de CMD à la touche ainsi que ses marionettes du Cnrdre c’est la seule solution pour avancer. Ils sont nuls et non reconnus par personne (bailleurs de fonds, la communauté internationale et même une partie de la classe politique). Ils n’apporteront rien au Mali, sauf les pirouettes et les diversions. Le Mal du Mali s’en pire de jour en jour. Débarrassons-nous de ces bras cassés pleurnichards!
À force de vouloir tout changer vous finirent par tout gâter
Kassin t’as meme pas honte! Viens- alors toi le faire! Vous voulez mettre le feu au Mali que vous dites aimer. Les traitres sont connus leur priorite cest des postes politiques et non la liberation du nord… sinon ce n’est en ce moment precis qu’il faut comploter contre notre gouvernement legitime aimé par le peuple. Si le peuple etait contre ;e gouv. de CMD on l’aurait entendu… et vous allez voir les rues de BKO si jamais on touche a ce gouv. Pas question d’inclures de voleurs et traitres dans la Transition.
Bin … CMD est certainement un homme honnete et tout, mais la politique n’est certainenemt pas faite pour lui. Il est incapable de gerer une crise comme celle qu’on vit. Pas facile de gerer un pays non plus. Il n’est pas du tout a sa place.
J’ai dit que les Soldats Ratés risque de l’emmener dans le gouffre avec eux…il lui fait croire à cette histoire de redressement de l’état qui consiste à écarter tout le monde qui puisse etre un danger pour les fanfarons de sildats rates et donner les postes clé au soldats ratés….
On va retourner à la case de départ encore…faites gaffe au Soldat Raté si CMD démissionnait…c’est son seul protecteur et il va devoir prendre les choses en main ou courir le risque de périr…
Pauvre Mali…que des bêtises….suivre la constitution est la meilleur option sinon c’est toujours le serpent à la tête coupée par des Soldats Ratés au milieu d’une guerre….remplacé la constitution par des conneries négociées du jour au lendemain par des aussi nuls que nous ne va que poser des problème…
Ça doit rappeler au pauvre CMD son cours de Dynamic Nonlineair et Chaos…on est à un point de bifurcation et on risque de se retrouver dans un chaos total…
L’association avec le DIABLE à de graves conséquences…
Moussa Ag, qui voit beaucoup de problèmes pour CMD dans les jours à venir
…..remplacé la constitution par des conneries négociées du jour au lendemain par des aussi nuls…
Vraiment tu as tout dit!
Ton Homo GMT avait donné au Mali une armée digne de ce nom, des soldats respectueux et respectés des populations et des ideaux du Mali. 20 ans de democratie nous ont donné une armée de paille, corrompue et politisée (deliquante en plus). Le soldat raté est un fruit du travail des ….. democrates. Admettez que c’est l’echec de tout un systême.
Je ne nie pas du tout l’echec de tout le systeme….si tu me demandes meme…je vais dire que la democracie n’est pas pour nous….
Moussa Ag
Comments are closed.