Militaires torturés au camp de Kati : Amadou Haya Sanogo échappera-t-il au jugement de l’histoire ?

38

Une scène horrible, comme un film digne des oscars hollywoodiens, circule sur les téléphones portables comme une banalité de la vie quotidienne. Pourtant, cette scène est bien une réalité dans le camp de Kati où le capitaine putschiste a installé son QG, depuis le coup d’Etat qu’il a perpétré au Mali : des soldats arrêtés, nus, les mains attachées au dos, sont jetés par terre à bord d’un gros camion militaire comme des fagots de bois morts. Kati est un véritable centre de torture digne d’une époque révolue.

Amadou Haya Sanogo

Le film de la torture de ces militaires, enchaînés les uns aux autres, nus, les mains liées au dos, a fait le tour du monde. Il y a quelques jours, ce film horrible de la réalité quotidienne du camp de Kati, sous les ordres du capitaine Sanogo, a été montré en reportage sur France 24, deux jours durant.

Ce film de la torture pratiquée sur la personne de soldats maliens est un véritable film d’horreur. Dans un camp militaire, à bord d’un gros camion militaire, des militaires, torse nue, ligotés, les mains attachées au dos, comme des fagots de bois morts, sont traînés par terre. Avec des cris de rage, des militaires, visibles par leurs tenues, donnent des coups de crosse à des soldats désarmés. Ils les insultent vulgairement après les avoir jetés violemment par terre. Ils sont soumis à des coups de pieds d’une violence rare. La scène est tout simplement insupportable et choque tout esprit civilisé.

Au camp de Kati, loin des regards indiscrets, des soldats maliens sont violentés, humiliés et torturés, comme dans un film de fiction. Ce qui s’y passe, en terme d’horreur, est identique à ce qui s’est passé à Aguel’hoc où des assaillants armés ont fait arrêter les militaires de l’armée malienne, les désarmer avant de les exécuter, les mains attachées au dos, avec chacun une balle dans la tête.

La communauté nationale, aussi bien que la communauté internationale, ont condamné cet acte horrible qualifié de crime de guerre. Et dire que des soldats maliens vont subir le même sort dans un camp militaire, non loin de la capitale malienne, cela est tout simplement ahurissant.

Comme les événements tragiques d’Aguel’hoc, la tragédie de la torture de Kati sur des soldats maliens, tombe sous le coup des crimes de guerre. Le monde civilisé est allergique à la torture sauvage et barbare qui dégrade la dignité humaine. Et l’humanité, dans ces temps modernes, a prévu des mécanismes de répression contre de telles pratiques dégradantes pour la dignité de l’homme, partout où il se trouve.

Le Mali ne fait pas exception, encore moins le camp de Kati. Même en temps de guerre, la convention de Genève protège les prisonniers de guerre qui doivent être traités avec dignité.

C’est bien pour cette raison que le jugement de l’histoire sera implacable contre les auteurs de la tragédie de Kati et leurs commanditaires.

Cette vidéo, prise en cachette, des tortionnaires du camp de Kati perpétrant des exactions sur des militaires de l’armée malienne, dont le seul tort est de se retrouver dans le collimateur du capitaine, est sur toutes les lèvres. Là, il est libellé “  honte aux tortionnaires qui seront rattrapés par l’histoire, car les tortionnaires n’ont pas hésité à dire à la face de leurs victimes “ ceux qui meurent pour le Mali mourront pour rien “.

F.M

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Chers journalistes,je vous prie”ALLAH KAMA” de ne pas publier les photos de SANAGO(intestin de serpent)sur maliweb,c’est lui donné de la valeur,voir sa tête me donne envie de vomir. 😳 😳 😳

  2. Mr le journaliste, Meme si tu m’rnvoie ta photo, je vais vais monte la meme chaine chez toi etant nu, et tire ce camion.
    Au lie de reste a Bko faite un tour a Tombouctou, tu tire tjr tes articles dans AFP.

    • un montage? je parie que t’as pas vu la vidéo sinon t’allais réagir autrement, le monde entier a été choqué par cette vidéo et ça a suscité une telle haine chez des personnes comme moi. La question du nord me choque mais le pire c’est ce qui se passe a Bamako, des gens qui se disent sauveurs de la nation et qui bafouent les droits de l’homme a ce point mais dans quel monde d’injustice chronique vivons nous? Ces gens sont dans un délire pas possible mais il faut que ça s’arrête et qu’ils s’expliquent devant une Court. J’espère que ce pourri de Sanogo va payer cher pour tous ces crimes même si la moitie des maliens ne pensent pas comme moi mais bon après on a tous le droit de penser ce qu’on veut.

  3. Aurore pense que c’est Qanogo qui a fait taper son journaliste et est décidé chaque jour a nous gaver d’insanité et de désinformation. A tous les journalistes du mali, partez A sévaré, gao et Tombouctou. on sera fier de vous au lieu d’inventer des choses sur Sanogo. Vous n’avez meêm pas le courage d’aller voir chez sanogo

  4. Je pense sincèrement que ces atrocités à Kati ne sont rien en comparaison des dommages cachés résultant du coup d’état sans fondement de SANOGO et sa bande de singes. On nous parle de milliers de milliards mais pensons seulement au retard psychologique, au retard scolaire, à l’abandon de l’école par certains enfant des déplacés ou occupés, à la destruction des structures sanitaires, aux pertes administratives: le bilan humain est inestimable. SANOGO a ruiné l’espoir d’un peuple et son devenir et, le drame dans tout ça, en se pensant un héros.

    Aux islamistes, je dis que SANOGO est la preuve qu’ils sont dans l’erreur, leurs guerres n’ont pas de sens, DIEU N’EXISTE PAS sinon SANOGO n’aurait pas pu venir au monde. Un cerveau d’une telle médiocrité ne peut pas une œuvre divine, c’est impossible.

  5. Le ridicule ne tue plus au Mali, si certains de nos soldats sont capables de tels horreurs sur leurs frères d’armes.Sanogo et sa clique n’iront jamais au front de l’honneur.Ils ont fait leur coup d’etat pour torturer tous les maliens dignes de ce Mali. C’est des hommes de déshonneur.

  6. Mais pourquoi toi, le journal aurore a pris tout ce temps avant de publier cette info tant capital? quel Dommage! 😥 😥

  7. Que voulez-vous ? Ils sont entrés dans l’armée pour le ventre en ignorant qu’un salaire se mérite. Mais où sont passés les maliens de mars 1991 ???

  8. « ceux qui meurent pour le Mali mourront pour rien « des gens qui tiennent de tel propos n’auront jamais le courage d’aller se battre pour la patrie.ils ne méritent que la radiation.

  9. SANOGO TU ME FAIS VOMIR, TU ES LA HONTE DU MALI !!! tu n’es pas malien, tu n’es pas un homme, tu seras jugé et puni par les hommes et par Dieu au centuple. Ce jugement sera sans pitié.

  10. De tels propos venant de nos salariés soit disant militaires ne doit surprendre personne, il suffit d’un bruit de pétard pour qu’ils courent se réfugier sous le pagne de leur mère. Ils se sont engagés dans l’armée pas pour défendre le Mali, mais qu’ils soient éternellement entretenus avec leurs familles avec nos impots. D’autres forces extérieures viendront libérer le Mali, ensuite nos fuyards de militaires répondront devant le peuple.

  11. Vraiment FM, je pense que tu n’est pas un malien car ce sont ces militaires qui vont libérer le nord. Les mercenaires dont tu parles et leurs complices ont leur place dans l’enfer.

  12. c’est bien de les torturer .il faut les torturer a mort tous ces berets rouge.eux qui pensaient que l’armée malienne appartenant à leur père

  13. Bonjour,je pense pas si beaucoup de gens imaginent bien les dires de ces soldats,si tu meurs pour le MALI,tu mourras pour rien.Il faut que vous analysez ces propos.Un soldat qui dit si tu meurs pour ta patrie,tu meurs pour rien.C’est la pire des choses qu’un soldat peut dire,pour moi ne voyez pas la libération du nord pour demain.Car des soldats qui osent dire de tels propos pour leur pays,leur patrie,soyons sérieux,on peut compter sur ces militaires là?Souvent si je vois des militaires,ce sont ces paroles qui me viennent directement”si tu meurs pour le Mali,tu mourras pour rien”,c’est le comble.Je vous assure,on doit fusiller le soldat qui a osé dire ça

  14. Des soldats maudits qui n’ont aucune benediction ne seront jamais capables de liberer ce pays.il faut savoir que cette armee malienne n’a pas la benediction du peuple malien.

  15. IL faut dire à ces lascars de “France d’eux” qu’ils n’ont qu’à fouiller ailleurs dans leurs poubelles pour bien se nourrir.Qu’est ce que l’histoire a retenu des gouvernements américains pour effacer du monde plusieurs âmes innocentes précisément le cow-boy George bush que jusqu’à présent rien ne lui es réservé.Il est vrais que c’est mal vu qu’au mali les militaires s’en prennent entre eux mais les impunis internationaux ouvrent toujours les chemins à d’autres qui seront fiers de les imiter.
    L’histoire quittera seulement la vérité.

    • Tu dois avoir honte de justifier tes méfaits par des péchés commis par autrui car si tu penses que Georges Bush a fait pire et que ce qu’il a fait est mal, pense-tu que cela justifie les exactions que commettent ces militaires? Au jugement dernier chacun répondra de ses actes que ce soit Sanogo ou Bush, et personne ne sera épargné parce que l’autre a fait pire.

  16. Quand unpeuple se leve pour soutenir un pushiste sans refflechir il faut s’attendre au pire. le pire est a venir pour se pays. Un pays qui etait un model pour la jeunesse africaine (meme si ses chefs ont commis des erreurs. les anciens chefs maliens ne sont pas pire que Blaise compaore, alassane wattara, Abdoulaye wade et j’en passe) le peuple malien doit reclamer sa souverainte bafouee par ses propres fils en arretant Sonogo.

  17. Cet ignard la va perir comme un chien et il va bruler en enfer,il sera juge et condamne avec la derniere rigueur.Honnetement on doit liquider Sanogo aussi tot que possible et ce sont ces memes amis militaires qui l’enleveront…..

  18. JAMAIS….IL VA PERIR COMME TOUT CEUX QUI ONT CHOISI LA VOIE DE LA TORTURE…..

    Moussa Ag, qui pense que les SOLDATS RATES N’ECHAPPERONS JAMAIS A LEUR SORT….LA TRANSITION VA EVENTUELLEMENT FINIR…ET LA PROTECTION DE CMD NE SERA PAS ETERNELLE

  19. « ceux qui meurent pour le Mali mourront pour rien « . FM, t’es sure de ce que tu dis la?J’ai pas pu tout visionne donc pas tout entendu, mais si reelement , ces soldats rates disent que ceux qui meurent pour le Mali mourront pour rien. il faut donc qu’il nous rende leur tenu. Qu’ils nous rendont tout l’argent qu’on a depense pour leur formation, leur logement, leur soins medicaux et meme leur paie. Et enfin on droperait une bombe sur ce site sinistre.

    • MON CHER….MOI JE ME SOUVIENS BIEN DE CE QUI EST DIT…ILS ….”FOU YE EY TA …NI EY SARA MALIKO LA”….OU QUELQUE CHOSE DE CE GENRE…J’AI LA VIDEO ET PEUT REVISER….

      LE PIRE DE LA VIDEO…EST QUE CE NE SONT PAS LES HOMMES DE RANGS….MAIS ILS ETAIENT AVEC LEUR CHEF QUI DISAIT….”A YA SAMA…TRAINER LE COMME UN CHIEN….”

      AUCUN ESPOIR DE RECONQUERIR LE NORD AVEC CES SOLDATS RATES….

      Moussa Ag, qui sait qu’on a une bande DE SOLDATS RATES A KATI

      • Mais mon cher ca c’est terrible. De la part d’un militaire? Dans ce cas nous ne sommes pas pret de sortir de l’auberge de la honte. Et tu aavais raison comme toujours, SANOGO NE PEUT PAS RESTER, SANOGO NE PEUT PAS S’EN ALLER . Mais serieusement, j’en ai pris un coup dans ma foi aux soldats maliens.

  20. LE MALI N’A PAS BESOIN DE CETTE ARMEE MALIENNE.
    ESSAYONS D’UNE AUTRE MANIERE DE LIBERER NOTRE PAYS SANS L’ARMEE ACTUELLE,S’ILS NE PEUVENT PAS SE BATTRE AVEC LES ARMES QU’ILS ONT,QU’ILS DEPOSENT LEURS TENUES ET LES ARMES QU’ILS ONT ET QUITTENT L’ARMEE.

Comments are closed.