Le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) déposera une plainte contre l’Algérie pour traitement inhumain à l’égard des compatriotes alors qu’il est signataire de la Charte africaine des droits de l’Homme.
L’information a été donnée le samedi dernier au siège du Conseil supérieur de la diaspora malienne lors de son 1er conseil d’administration. Son président Mohamed Cherif Haïdara a affirmé clairement que son organisation portera plainte contre l’Algérie pour avoir traité les Maliens de manière très inhumaine en les transportant à des kilomètres pour les jeter dans le désert.
Mohamed Chérif Haïdara a regretté la réaction passive du gouvernement malien face à la situation. “J’en veux au gouvernement qui ne permet même pas à nos consuls et ambassadeurs de s’imprégner des conditions nos compatriotes”.
Le président du CSDM a salué et remercié le Maroc et son roi Mohammed VI, un pays magrébin qui se comporte bien avec les Maliens. Pour preuve, le roi a été le seul lors de la conférence d’Abidjan à proposer sa flotte pour rapatrier nos compatriotes en détresse en Libye et en Algérie.
Une action qui a beaucoup plu et retenu l’attention de Mohamed Chérif Haïdara qui conseille aux Maliens de ne jamais comparer le Maroc à l’Algérie. Une chose est sûre le CSDM en tant que conseil national de la société civile se dit choqué et indigné par ce voisin qui se dit pays ami du Mali alors qu’il continue de traiter de façon inhumaine des Maliens.
En trois ans d’existence le CSDM s’est imposé dans la recherche de solutions pour la diaspora malienne en situation difficile. Cette première session extraordinaire, qui a regroupé les représentants de 41 pays et 9 délégations, a planché sur la vie et le fonctionnement du CSDM.
Au cours de la session, les rapports des activités et financier ont été adoptés. Une motion a été accordée Abdramane Sylla, ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine pour ses efforts dans l’octroi d’une maison aux Maliens de l’extérieur.
Zoumana Coulibaly