Message du président de la république, chef de l’état S.E.M Ibrahim Boubacar Keïta à l’occasion de la célébration de la fête du travail 2017

9
Message du président de la république à l’occasion du 56 ème anniversaire de l’armée malienne

Mes Chers Compatriotes
Chères Travailleuses et Chers Travailleurs,

Demain, 1er mai 2017, à l’instar de la communauté internationale, les travailleuses et les travailleurs du Mali célèbrent la fête du travail. A cette occasion, il me plait d’adresser mes vives et chaleureuses félicitations aux acteurs du travail à travers le monde et plus particulièrement aux laborieux travailleuses et travailleurs du Mali.
Ces festivités du 1er Mai 2017 se font dans un contexte marqué par des tensions sociales dans des secteurs sensibles et vitaux et dont les effets sont incontestablement ressentis par nos concitoyens.

Je voudrais rappeler à l’ensemble des travailleurs de notre pays que le Gouvernement et Moi-même sommes sensibles aux difficultés auxquelles nos concitoyens sont confrontés. Face aux revendications des travailleurs de notre pays, j’ai instruit au Gouvernement de continuer à mener des actions qui concourent à améliorer de façon substantielle les conditions de travail et de vie de nos concitoyens.

Mes Chers Compatriotes
Chères Travailleuses et Chers Travailleurs,

C’est pourquoi j’ai exhorté le nouveau Gouvernement à articuler sa mission autour de quatre axes dont l’apaisement du climat social.

Je me réjouis et félicite le Gouvernement pour la promptitude avec laquelle il est parvenu à un accord avec les syndicats de la santé et à obtenir la levée de la sanction qui frappait notre football par la FIFA. Cela a pu se faire grâce au sens élevé et de patriotisme de tous les acteurs de la vie de la Nation.

Je voudrais rappeler que depuis 2013, j’ai eu pour principal souci de préserver autant que possible le pouvoir d’achat grâce à une politique constante de soutien à la consommation. De même dans le domaine de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de l’État, nous avons procédé à une augmentation du point d’indice des fonctionnaires de 20% sur la période 2015-2017. Ces mesures ont été renforcées par la baisse, depuis le 1er juillet 2015, de huit points sur le taux de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS).

Mes Chers Compatriotes
Chères Travailleuses et Chers Travailleurs,

C’est dire que je reste extrêmement attentif à la nécessité d’améliorer les conditions de vie de nos travailleurs malgré les ressources et les capacités limitées de l’État.
C’est pourquoi j’en appelle au sens des responsabilités des syndicats de continuer dans la voie du dialogue social, en évitant d’accroître la souffrance de nos concitoyens. L’esprit de pondération doit toujours prévaloir.

Je saisis cette circonstance très heureuse pour adresser mes vives félicitations et mes chaleureux encouragements à l’ensemble des travailleurs de notre pays. Il me plait de saluer, également, l’engagement constant des travailleurs du Mali à soutenir le processus de Paix et de Réconciliation dans notre pays.

Je voudrais enfin renouveler aux travailleurs du Mali mon engagement personnel, celui du Premier ministre et du Gouvernement de la République à travailler sans relâche au renforcement de la cohésion sociale ainsi que l’amélioration du quotidien de l’ensemble des populations de notre pays.

Bonne Fête du 1er Mai !
Que Dieu bénisse le Mali !
Koulouba, le 30 avril 2017
Ibrahim Boubacar KEÏTA
Président de la République

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Du réchauffé. C’est la même chanson tous les ans depuis qu’il est là. Et pourquoi autant de syndicalistes sont-ils dans la rue, si l’incomparable Président dit la vérité? Pour le football, c’est le même Ministre qui est reconduit. Les travailleurs ont appris à ne pas compter sur lui, il ont désormais une arme, qu’ils ne déposent qu’après satisfaction de leurs revendications. Ils ont compris maintenant, et ne se laisseront plus jamais berner, par les incompétents du gouvernement de la mafia.

    • Attention à ton jugement…………… IBK n’est pas à l’origine de la misère des enseignants ni des professionnels de santé…………………………. Les salaires ont toujours été aussi bas depuis l’indépendance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • HEH SISTER MARIAM!!!!
      WHAT IS THE PROBLEM…..?
      VOTRE DERNIER POST…? VOUS NE LACHEZ PAS ? JE SUIS PERSUADE QUE VOUS N’ETES PAS LACHE DONC NE LACHEZ PAS NE LASSEZ POINT DANS UN TRAVAIL NOBLE DE REVEIL DES NATIONS ESCLAVAGISES PAR LES MONO-DEU ISTES (CONTRADICTION TOTALE DE MALFRATS MONDIAUX LES JUDEO-ARABES) , A MON AVIS ARABE C’EST LE MEME MOT QUE EBREU DANS UNE AUTRE PHONETIQUE…

      CONTINUEZ A ILLUMINER LES ESPRITS…..! COURAGES!!!!

      • SI informatif ces videos.si le net est decouvert c’est a cause d’informer sans deformer .Un Karim c’est associe a l’invention de youtube alors profitez en .il il y a un kant ,un descartes en tout homme cherchez le et trouve le sur le Net .

  2. Encore une singerie !
    Au lieu de pondre un discours sur la fête du travail, vous ferriez mieux de mettre les jeunes au travail.
    Fête du travail dans un pays où on ne travaille pas. Ridicule.

    • Vraiment de quoi éclater de rire: feter la fete du travail ou personne n’a du boulot à part IBK et quelques ministres qui se partagent les euros et les dollars qui vviennent pour aider les populations ,il est gonflé le mec !

      • Mais mon cher qui t’a dit qu’IBK a du boulot, il travaille 4 heures par jour vas-y voir son emploi du temops, il dort ou boit le reste du temps.

  3. IBk vous m avez beaucoup déçu et je m es plus confiance en vous si vous soucier a des maliens lambda les médecins ne vont en grève a cause de ta négligence combien de malien ont perdu la vie . c est vous qui a surchauffe le front sociale en détruisant les emplois au profit du sommet Afrique France et votre but est devise les maliens pour règne et le plus grave vous n etez plus maitre de vos propos

Comments are closed.