Message du Président de la République à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle du 28 juillet 2013

22
Adresse à la nation du président par intérim Dioncounda Traoré
Adresse à la nation du président par intérim Dioncounda Traoré

Mes chers compatriotes,

Chers Hôtes du Mali,

 

Dans quelques heures, le Mali tout entier ira aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle, afin de designer le troisième président de la troisième République.

Ce scrutin, est il utile de le rappeler, n’a pu se tenir en avril 2012 à cause de la grave crise survenue dans notre pays. Une crise, grave pour l’intégrité de notre Etat, grave pour les fondements de notre nation, grave pour notre processus démocratique alors considéré comme un modèle en Afrique, et pour tout dire grave pour l’existence, la liberté et la dignité du Mali.

Depuis, vous le savez, nous vivons une situation exceptionnelle, un régime de transition.

 

La volonté inébranlable du peuple malien à rester debout ainsi que l’élan massif de solidarité dont nous avons bénéficié de la part de l’Afrique et de l’ensemble de la communauté internationale nous ont permis de reconquérir notre intégrité territoriale et d’envisager le retour de la paix et de la stabilité dans notre pays, en particulier dans son septentrion éprouvé par de trop longs mois d’occupation.

Maintenant, il s’agit pour nous d’amorcer notre retour à un ordre pleinement constitutionnel par l’organisation d’élections générales qui nous permettrons de sortir de cette période de transition qui, somme toute, n’est qu’une Transition et donc incapable par nature de prendre en charge les vrais problèmes qui ont en réalité déterminé la crise dans laquelle nous nous sommes trouvés si rapidement plongés.

 

C’est pourquoi nous avons fixé des délais certes contraignants mais des délais que nous pouvions tenir.

Et cela nous l’avons fait, je le répète encore une fois, en toute liberté et en toute souveraineté.

Personne, ni aucune organisation n’est intervenue à ce niveau !

La CEDEAO, l’Union Africaine, la France, l’ensemble de la Communauté Internationale ont décidé là encore d’accompagner et de soutenir le Peuple Malien afin de gagner ce pari aussi.

L’élection présidentielle du 28 juillet est donc un évènement vital, un évènement historique !

Elle est la manifestation de notre volonté de refonder notre processus démocratique.

Et, il s’agira pour le régime issu de cette élection, nous ne le dirons jamais assez, de travailler plus en profondeur, sur les voies et moyens de bâtir un Etat bien plus solide, bien plus sûr, bien plus prévisible et bien « mieux » démocratique.

C’est pour cette raison qu’en notre nom, au nom du gouvernement, et au nom de la nation malienne, nous renouvelons nos félicitations sincères à tous les candidats.

En effet, le premier magistrat du pays sera plus que stratégique pour cette refondation : il en sera à la fois l’architecte et l’ouvrier, à la fois le ciment et la truelle.

 

Les candidats ont une conscience aigue de cet enjeu, nous en sommes sûrs, et ils méritent, par conséquent, le respect et la gratitude de nos concitoyennes et de nos concitoyens pour leur esprit patriotique.

 

Car ils devinent mieux que quiconque les servitudes de la charge en ce tournant de notre histoire.

Ce sens profond de notre histoire actuelle, ils l’ont.

Les défis qu’elle nous réserve, ils les mesurent.

Les responsabilités qu’elles impliquent, ils se les sont d’ores et déjà assignées, à en juger par la qualité du climat préélectoral qui a jusque-là prévalu.

 

Cette campagne-ci s’est déroulée sans violence physique et sans trop de violence verbale, loin des arguments régionalistes et ethniques.

 

C’est à leur honneur. C’est à l’honneur du Mali.

Nous devons tout faire pour préserver ce climat propice et approprié : Gouvernement, candidats, électeurs, afin de garantir la paix sociale à l’issue d’un processus électoral apaisé.

C’est une chance pour le Mali que ce soit l’un de ces candidats que le choix transparent, et respecté des électeurs portera à la tête de notre pays.

Un pays encore convalescent qu’il nous faut ménager, parce que nous n’avons rien de mieux, parce qu’il n’y a rien de mieux qu’un pays, son pays.

 

Alors, j’exhorte ces candidats à maintenir ce climat paisible, à n’envisager que les recours légaux, à ne pas insulter l’avenir, car ils sont tous utiles pour la République.

 

Je voudrais également exhorter les électeurs à sortir massivement, à se mobiliser comme jamais, dans un esprit de discipline et de responsabilité pour voter.

 

L’Etat, pour sa part, est le garant d’élections régulières, et crédibles, il a la responsabilité d’assurer la sécurité des scrutins. Il l’assurera, que personne ne s’y trompe.

Aucun trouble de l’ordre public ne sera toléré.

Mais que personne ne se trompe également ou ne cherche à semer le doute sur l’impartialité et l’équidistance de l’Etat par rapport aux candidats.

 

Le Président, le Premier ministre et les membres du Gouvernement ont décidé de volonté délibérée de ne pas se présenter à cette élection présidentielle pour lui conférer le maximum de transparence et le maximum de crédibilité possibles.

Chacune et chacun d’entre nous votera en tant qu’électeur pour le candidat qui l’aura convaincu à l’issue de la campagne électorale mais le Président, le Premier ministre et le Gouvernement n’ont pas de candidat en tant qu’Institutions.

Et le président du Mali ou la présidente du Mali sera celui ou celle que les urnes auront désigné(e).

Il n’y a pas de tripatouillage en cours ni sur les cartes, ni sur les bulletins ni sur autre chose.

Il n’y a pas, non plus, de tripatouillage planifié par l’Etat.

Et il n’y aura pas de 3ème ou de 4ème tour imputables à l’Etat.

Nous vous en donnons l’assurance.

Notre vœu, et l’honneur retrouvé de notre démocratie, c’est qu’il y ait une compétition saine, des résultats acceptés parce qu’acceptables, et qu’au bout du processus, il y ait les félicitations de tous à celui ou celle que les urnes auront désigné(e) pour être notre président, notre présidente à tous, le président ou la présidente d’un temps de refondation, de ressaisissement, et de consolidation, donc le Président d’un temps de mains qui resteront tendues à l’ensemble des compétences et des bonnes volontés de ce pays.

Dans quelques jours, le plus grand honneur pour moi sera de transmettre le témoin à ce président ou à cette présidente, en me tenant à ses côtés, comme chacune et chacun d’entre vous, pour servir le Mali, le grand Mali, le Mali qui doit être au dessus de tout, de nous tous et de nous toutes.

Bonne chance à tous les candidats et à la candidate.

Bon vote à tous les électeurs et à toutes les électrices,

Faisons de cette élection une nouvelle fête de la démocratie malienne !

 

Vive la démocratie.

Vive le Mali.

Que DIEU vous bénisse !

Présidence

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Bon commentaire frere Moussa Ag, mais quelque soit elu de ces votes que se ralie tous et toutes derriere le nouveau president. Et d’ici la fin du premier mandat nos quelques politiciens rages s’ implanteront bien d’ici la. 😉 .

  2. RFI,dernieres nouvelles, le candidat IBK sur d’etre elu des le premier tour avec au moins 65%.

  3. IBK en tete a NYAFUNKE ,ZEGOUA, en COTE D’IVOIRE et aussi dans les cas des refugiers en MAURITANIE et au NIGER. ALLAH KA BOURAMA TCHO BELEBELE.

  4. IBK largement en tete partout en AMERIQUE,Bamako ,Koulicoro ,Sikasso ,Segou,Yelimane et Kidal.

    • LE REVE continu à rêver. Quoi de plus normal!!

      Nous autres attendons la fermeture des bureaux de vote.

  5. yeah samake est en tete au jitumu et en angola …bonne chance monsieurs le maire …avec toi le vrai changement est possible….

    • EHHHH!!!!! Tieni 😆 😆 😆 😆

      Donc ton champion, c’est Yeah SAMAKE hein?

      Si le vrai changement peut venir de lui, alors bonne chance à lui.

      Moi je vois surtout ZOU. 😆 😆 😆

      Les autres sont très mal entourés à mon avis.

      VIVE LE MALI!

    • Il est quelle heure aux ETATS UNIS (si tout le pays a la même heure! 😆 😆 ), quand il est 14h 45mn à Bamako? 😆 😆 😆

  6. Faites comme au sénégal, chaque rédaction, télé et radio, a ses correspondants, dans chaque bureau de vote, qui donne en temps réel les resultats, communiqués en temps réel sur sa redaction, s’y ajoute le téléphone portable qui communique les résultats par bureau, la grande de revolution des elctions de 2000 au sénégal. Aujourd’hui, au sénégal, personne, pas meme le pouvoir en place, ne peut pas truquer le résultat d’une election.
    Les maliens doivent s’inspirer de leurs cousins sénégalais.
    Le merite de la presse sénégalaise, c’est cela auusi.
    Le discours du président est un bon discours, mais dela à lui tresser des louanges, il y a un pas qu’il faut éviter. Lui dioncounda, c’est lui qui a trahis l”adema pour att.
    Lui, ibk, soumaila, et autres sont responsables de notre situation; ibk dit qu’il ne regrette pas att, du jamais vu, il dit, il jure, il n’y a pas un franc de bien dans son ventre, il sait que dieu ne descend pas sur terre, sinon, les rapports sur sa gestion font legion .

  7. Merci si et seulement si les choses se faisaient comme déclarées, je suis sur que le pays s’en sortira mieux, mis hélas;;;;;;;;; il le nouveau Président est déjà choisi;;;;;;;;; qu’Allah lui donne une inspiration pour le peuple et restaurer la dignité du malien tout court

  8. CHRISTOPHE BOISBOUVIER
    Un des meilleurs journalistes de RFI, affirme que les maliens ont besoin d’un HOMME fort pour tourner la page ATT, c’est vrai, Soumaila cissé ne passera donc pas même, car il n’est pas cet homme à poigne que nous choisirons.

  9. Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali « ne dit-on pas que l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali « ne dit-on pas que DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Vient toujours au secours de l’honnête « roulé dans la farine » par le malhonnête mais qu’IL Reserve les épreuves les plus atroces au même honnête qui persiste à suivre le même malhonnête »

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali « ne dit-on pas que le Molosse ne peut jamais changer sa « déhontée façon » de s’asseoir et que l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop »

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali « ne dit-on pas tel père tel fils »

    Nous leur disons et rappelons que s’ils laissent revenir aux affaires les lettrés mutants politiques des ex mouvances qu’ils connaissent tous maintenant et qui à l’image de leurs homologues lettrés mutants politiques africains sont responsables de la déliquescence de leur Mali par 1gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste dans 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir familial clanique de l’impunité reine de la « boufaille » des deniers publics et

    Nous disons bien encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris de par leurs comportements que le malien l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie que des élections bâclées truquées non parfaites sont bonnes pour le malien l’africain avec 1nombre important de la population réfugiée hors du pays dans 1pays divisé en 2 ou 3 ou 4 occupé d’1part par 1soit disant gouvernement légitime issu des élections non parfaites bâclées truquées et des ramassis de voyous d’autre part soutenus entretenus blanchis soignés avec gites et couverts par leurs même soit disant amis les « Autres »

    Nous leur disons et rappelons donc s’ils laissent revenir ces lettrés mutants tout sachant que l’habitude est 1seconde nature qui revient vite au galop et que le Molosse ne peut jamais changer sa »déhontée façon de s’asseoir » la mort des soldats Tchadiens maliens sera vain et voyant qu’ils persistent à suivre les mêmes malhonnêtes et qu’ils ne sont donc plus des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali mais

    Nous disons bien qu’ils sont devenus des maliens et maliennes diaboliques détestant leur Mali car persister dans l’erreur est diabolique

    Nous leur disons bien que DIEU dans Sa Colère leur Enverra 1épreuve des plus atroces à savoir

    la concrétisation de la Soudanisation balkanisation du Mali aux fins de s’accaparer des richesses minières et la mise en place de missiles de courte et moyenne portée dirigés sur le Moyen et le Proche Orient avec l’apologie de l’impunité du racisme des soit disant pré accords de Ouaga

    l’occupation de tout leur Mali par des êtres primaires primitifs faux djihadistes faux islamistes adeptes et fidèles de Satan ou Dajal ou l’Antéchrist accompagnés toujours de leurs collabos apatrides mafiosi haineux racistes primaires et primitifs

    Nous leur disons et rappelons alors que ces lettrés mutants politiques à l’image de leurs homologues mutants politiques africains qu’ils auront choisi comme il est de leur coutume détaleront tels des lapins avec toutes leurs familles et tout l’argent de leur Mali pour aller vivre tranquillement chez leurs homologues africains et chez leurs soit disant amis les « Autres » qui les accueilleront à bras ouverts avec gites et couvert en vous laissant à votre sort

    Nous leur disons et les mettons en garde que cette fois ci ni DIEU ni personne ne viendra à leur secours alors ils ne pourront s’en prendre qu’à eux même mais il sera trop tard en ce moment là

    Nous disons et rappelons donc encore aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali qu’à quelques heures des élections qu’ils doivent avoir en mémoire que leurs choix seront décisifs de ce qu’adviendra leur Mali en clair ils seront comptables de leurs propres sorts ainsi que de leur Mali multiséculaire multiculturel multiracial multiethnique multi religieux qui ne leur pardonnera jamais et pour toujours d’avoir failli au moment opportun.

  10. Une tres bne analyse coe tjrs. Moussa est ck g p avoir un moyen pr t contacter? jai tjrs aime tes analyses

  11. FRÈRES ET SOEURS MALIENS …. BEAUCOUP TROUVERONT DE L’HUMOUR DANS LA PHOTO CI DESSOUS … POURTANT C’EST LA TRISTE VERITE D’UN PEUPLE IRRESPONSABLE QUI MET SON PRESENT …DEVANT LE PRESENT ET SURTOUT LE FUTURE DE SES ENFANTS ….

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/7323149766/

    ARRÊTONS DE SUPPORTER DES CONNARDS … PILLARDS … AFFAMÉS DE POUVOIR … PAR NAIVETE …FRUSTRATION…OU DANS L’ESPOIR DE NOUS GOUFFRER LE VENTRE À LEUR PROFIT … SACHANT BIEN QU’ILS COMPROMETTENT LE FUTURE DE NOS ENFANTS….

    CES NULLARDS … BEAUX PARLEURS … IL Y’EN A UN BON NOMBRE DE CES ÉLECTIONS ET VOUS LES CONNAISSEZ… ILS ONT EU A FAIRE LEUR MÉDIOCRES PREUVES DURANT LES DEUX RÉGIMES PASSÉS ET LA MAUDITE TRANSITION DE L’IRRESPONSABLE SANS INTÉGRITÉ DE DJONKOUDA…

    IBK EN EST UN TRES BON EXEMPLE … PLUS DE 10 ANS SUR LES 20 ANS PASSEZ…PERSONNE N’OSERA DIRE QUE CE MONSIEUR A FAIT QUELQUE CHOSE DE BON QUAND L’OPPORTUNITÉ LUI A ÉTÉ DONNÉ… ET IL N’EST PAS LE SEUL…

    Moussa Ag,…VOTEZ RESPONSABLE … ET SURTOUT POUR BOS ENFANTS

    UNE NATION OU UN PEUPLE QUI NE PENSE PAS À SES ENFANTS EN PREMIER … EST UNE NATION MAUDITE …OU UN PEUPLE MAUDIT …SOMMES NOUS VRAIMENT MAUDIT…

    • salut camarade comment vas tu et comme tu a toujour que dit il ni ya pas de lecon a aprendre dans l hisoire du mali 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Merci pour tes photos.
      Tu es très intelligent et très créatif. 💡

      Ah!! si la majorité des maliens pouvait réfléchir comme toi, je t’assure à 100% qu’on serait le pays le plus développé d’Afrique au bout de quelques années…

    • MERCI MON FRERE MOUSSA

      TOUT LE MONDE AUX URNES POUR UN VOTE RESPONSABLE QUI PREND EN COMPTE L’AVENIR DE NOS ENFANTS ET NON NOS INTERETS EGOISTES!!!

    • Une tres bne analyse coe tjrs. Moussa est ck g p avoir un moyen pr t contacter? jai tjrs aime tes analyses

Comments are closed.