L’évocation de cette date nous renvoie toujours à son lot de tristesse, nous rappelle sa part de sang et de larmes. C’est d’ailleurs pour ne rien oublier, ni de la lutte menée ni des messages que la semaine des Martyrs a été instituée. En effet, notre Nation, dans sa grandeur, assume son Histoire ; notre Nation, tout en tournant les pages, y compris les plus sombres, n’en occulte rien pour autant. Le sacrifice de nos Martyrs ne sera pas vain.
Pour nous, seul compte le Mali. C’est pour cela qu’à chaque fois que la situation l’a exigé, nous avons trouvé les ressorts sur lesquels nous appuyer pour surmonter les passions, l’adversité et les rancœurs.
Pour nous, seul compte le Mali. En cette veille du 26 Mars, il nous plait de rappeler que c’est la révolution qui a permis le dialogue avec la rébellion d’alors qui a abouti à la signature du Pacte National en 1992. L’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger constitue la vision achevée de notre commune volonté de vivre en paix, dans un Etat plus proche des citoyens et qui restera Un et Indivisible.
Pour nous, seul compte le Mali. La Nation malienne est une réalité qu’il nous incombe de préserver. C’est cette perspective qui inspire la Commission Vérité, Justice et Réconciliation adoptée par l’Assemblée Nationale. La Commission s’appuiera sur les leviers de la vérité et de la justice pour reconstruire le tissu social.
Pour nous, seul compte le Mali. L’exigence de démocratie exprimée en 1991 sonne encore aujourd’hui comme une quête de tous les instants. L’un des moments d’expression de la démocratie est sans nul doute le moment des élections. Un des défis essentiels que nous devons relever ensemble au cours de cette année est incontestablement l’organisation des élections générales libres, crédibles, transparentes, paisibles et conviviales. Nos missions seront encore essentielles, plus difficiles et plus exigeantes, parce qu’il s’agira pour nous de créer les conditions les meilleures pour l’organisation de ces élections sur l’ensemble du territoire national avec la participation de tous les maliens. Les élections se tiendront dans les délais et dans les meilleures conditions.
Pour nous, seul compte le Mali. La jeunesse de 1991, debout sur les remparts, exigeait certes le pluralisme démocratique, mais elle souhaitait le changement de ses conditions de vie pour un avenir différent, légitime et garanti. L’école et l’emploi sont les deux principales garanties de cet avenir. Des efforts ont été consentis, malgré la persistance de certaines insuffisances, pour un enseignement de qualité, à travers l’amélioration des conditions de vie et du cadre de travail des élèves et étudiants. Notre économie doit être en mesure de répondre à la demande sociale, en gagnant elle-même le pari de la performance, en faisant en sorte que toutes les niches d’opportunités soient exploitées. Les résultats encourageants enregistrés nous confortent dans les choix opérés et nous permettent de croire que l’emploi des jeunes reste largement dans nos moyens.
Puissent nos martyrs dormir en paix ! Vive la République ! Vive le Mali
Les néo-zélandais sont des déscendants de repri$ de justice ¢riminel$ anglosaxons qui ont exporté leurs voyou$!disent que l’occident est habitué au terrorisme
Comme toujours c’est un discours patriotique qui met de l’espoir dans les cœurs des maliens et maliennes. La sincérité de ce message à la nation du président IBK se lie entre ses lignes. L’appel qu’il lance pour Mali prospère ne doit pas tomber dans des oreilles de sourds. L’année 2018 sera l’année des élections dans ce pays. Vu le comportement peu commode et la rage que les prétendants de koulouba ont par soif de pouvoir cela est un peu inquiétant. C’est donc au peuple malien de faire en sorte que ces gens qui voudraient mettre le feu au pays pour le pouvoir n’y arrivent pas.
Comments are closed.