Le message d’IBK à Koutiala : « Je ne tomberai pas… »

42
Ibrahim Boubacar Keita

Revigoré par un accueil chaleureux et une foule en liesse à Koutiala, sa ville natale, du jeudi 14 au vendredi 15 février, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta  reste flegmatique face à l’adversité politique. « Ils savent que vous avez su porter la lourde responsabilité qui vous a été confiée. Vous n’avez point déçu les Maliens». Vous : ce sont les habitants de Koutiala et le président IBK. Vendredi 16 février, il est au second jour de sa visite à Koutiala, sa ville natale, ‘’son royaume d’enfance’’ d’après ses propres termes. Le stade municipal de la ville, d’une capacité de 5000 places, est plein comme un œuf. Construite il y a quelques années, ce jour, le président Ibrahim Boubacar Keïta, vient pour baptiser l’infrastructure sportive au nom de feu Seydou Ouattara, le ‘’Jamanatigui’’ (chef traditionnel ndlr) de  Koutiala. Tout de blanc vêtu, IBK survole à l’envie ses souvenirs de jeunesse et ses rapports amicaux avec le défunt ‘’Jamanatigui’’, de Koutiala.  Il a côtoyé ce dernier à son jeune âge et le considère comme son grand-père.

« Seydou Ouattara était un homme digne, plein de sagesse, respecté par tout le monde y compris par l’homme blanc (le colon). A Koutiala, nous avons le sens de l’honneur et de la dignité. J’ai grandi avec ces valeurs», rappelle-t-il.  Mais très vite, l’émotion fait surface. Le président est trahi par ses larmes. Quelques secondes de calme plat dans le stade.  Le discours  reprend avec, cette fois-ci, une allure politique plus aiguë. Il est prononcé en langue nationale bamanan.  «  Tant que j’ai la bénédiction de mes ancêtres, tant que j’ai votre soutien et je me confie à Dieu, ils peuvent continuer à jeter le bâton dans mes roues, je ne tomberai pas », a-t-il déclaré.

« Je n’enfreins pas la loi car je sais de quoi il s’agit. Retenons-nous ! Retenons-nous !  Écoutons-nous les uns les autres. Arrêtons de jeter le bâton dans les roues les uns des autres et donnons-nous les mains. La jalousie et la haine ‘’noire’’ ne servent à rien » poursuit le président IBK. Et il ajoute : « d’aucuns affirment que je ris alors que le pays est en crise. Certes, il y a des difficultés, mais nous sommes  à la tâche et Dieu nous est témoin».

En guise d’exemples, il a rappelé entre autres : la réalisation très récente des ouvrages d’approvisionnement en eau potable  dont 5000 branchements sociaux à Koutiala pour plus de 3 milliards FCFA. Ou encorele lancement des travaux d’un hôpital de 2ème référence dans la même ville pour 12 milliards FCFA et  d’un vaste projet routier dans les régions de Koulikoro et Sikasso. Soutenue par la banque mondiale à hauteur de 45 milliards FCFA,  l’initiative vise à améliorer la circulation des personnes et de leurs biens en milieu rural. Sa première phase sera réalisée dans le cercle de Koutiala. Il consiste à aménager une piste rurale longue de 98km reliant Koutiala-Konséguena-Konina-Fleuve Glo.

Par la même occasion, le président Ibrahim Boubacar Keïta a remis 1680 machines décortiqueuses de riz, 360 repiqueuses de riz et 10 000 kits scolaires. Et le ministre des Sports, Jean Claude Sidibé  de promettre la construction très prochaine d’une salle multifonctionnelle de basketball, de handball et d’autres disciplines sportives à Koutiala.

« Vous avez honoré votre engagement envers les populations de Koutiala. La balle est désormais dans notre camp », a déclaré quelques heures plus tôt, Mamadou Coulibaly,  porte-parole de la coordination des chefs de quartiers.

« J’ai le souci du Mali, je n’ai pas la boulimie du pouvoir », a conclu le président IBK.

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Combien de fois IBK doit tomber pour qu’il comprenne qu’il est par terre? Vraiment c’est difficile quand quelqu’un se parle et n’entend personne d’autre.

  2. Tout ce qui nous intéresse c’est le nouveau programme CHANGEMENT que va présenter IBK pour sont potentiel 2e mandat 2018-2023. On verra si dans ce programme il affiche une volonté réelle de corriger ses erreurs a l’origine de son bilan 2013-2018 plutôt-negatif. Si le president n’avait pas failli c’est de l’inauguration de cet hôpital de Koutiala qu’on devait parler aujourd’hui pas de ” la pose de la première pierre” (électorale). Si IBK aime réellement ce pays il doit admettre ses erreurs de 2013-2018 et donc présenter aux maliens un nouveaux programme 2018-2023. A mon avis, la première erreur que le president avait commise était de s’installer au pouvoir en état total de distraction….:

    “GRAND RÉPUBLICAIN”

    -Le premier signal de distraction étant dans son discours d’investiture où il proclama “un grand républicain”…c’était clairement un manque de focus, de conviction et surtout de tact vis avis du peuple malien (qui avait acheté au prix de son sang la démocratie qui a permis au même IBK d’accéder au pouvoir).

    MAUVAIS CONSEILLERS + TERRIBLE ÉQUIPE

    -Le second signal était la permission du marche d’achats des matériels militaires de 103 milliards par une société mafieuse Guo Star spécialiste de surfacturation. Avec un entourage sans scrupule, le president y était très mal conseillé, mal guidé et surtout mal informé par rapport a l’importance de la somme … et tous ces gens comme d’alors ministre des finances FILY Boire ( qui avait également mis de la cerise sur le gâteau-étage surfacture de GUO Star en leur signant au nom de l’état une lettre de garantie bancaire), des Mahamdou Camara, des Ben Barka, et d’alors ministre de défense Boubeye Maiga et autres etc.. n’étaient là que pour induire le president dans l’erreur de gabegie financière en plein temps de guerre et de crise inédite au Mali. Pouvait-on imaginer, au moins dans nos rêves, une Fily Boire proposera l’époque une mesure d’austérité dans le but de renforcer les capacité financières de l’état en guerre? Non..moi-aussi!.. mais il ne s’agit pas de vrais ministres des finances qui songent ardemment a l’intérêt des caisses de l’état…

    2014- FAUSSE ANNÉE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

    -Le fait même de proclamer une année comme année de lutte contre la corruption au Mali est un signe de distraction voire de démagogie. Les bambaras le disent: “cabri qui crie n’a pas assez de soif ..sinon mieux vaut taire et chercher de l’eau”… si 2014 a eu un effet sur la corruption au Mali ce serait alors une croissance en la matière. Selon de récentes études en 2017, seuls les 41% des marches publics (la vache laitière du système d’enrichissement illicite au Mali) passent les règles de passation légale (sans clientélisme, népotisme, faux usage du faux, pourvoir, rétrocommission, surfacturations etc..). Les 59% passent sous les tables a cout des centaines des milliards en perte et surfacturation sur le dos de l’état. Rien n’est encore maitrisé ici par IBK. Les fausses exonérations (l’autre vache laitière pour des opérateurs économiques) continuent de faire perdre près de 100 milliards annuels a l’état, bien que l’actuel ministère des finances Dr BOUBOU ait pris depuis un certain temps des mesures contre ce fléau financier. D’autres gros manque- a -gagner continuent aux niveau des Douanes, des Domaines et des Impôts…
    sans oublier les plaques K (véhicules de l’état) qui continuent de circuler aux weekends sur les frais de l’État etc..

    BLUFF, DÉMAGOGIE ET POUDRE AUX YEUX DES BAMAKOIS

    Des ses première heures IBK tape sur la table pour annoncer la fin du désordre chronique a Bamako. Il dit aux motoristes de porter les casques ou faire face aux conséquences, il demande aux squatters anarchiques de déguerpir des voies publiques…. 5 ans après, rien n’est jamais appliqué sauf pour quelques squatters de certains lieux.
    Cependant, la ville de Bamako qui accueille presque 25% de la population malienne reste toujours la grosse poubelle qu’elle a toujours été avant 2013: routes et artères délabrées et entassées sans faussés, sans trottoirs, sans éclairages publics modernes, sans pistes cyclables (pour les millions les motos qui tuent les maliens chaque jours que Dieu fait), sans échangeurs, sans rond-points adéquats, sans mesure de restrictions d’age sur les vieilles voitures polluantes en co2 (importées des poubelles et des junkyards de l’Europe et des USA), sans contrôle de vitesse, sans contrôle de taux d’alcool dans le sang des conducteurs etc..
    Cerise sur le gâteau, on fini par donner 9 milliards FCFA annuels a une société étrangère OZONE pour venir nous ramasser des tonnes des sables sur nos routes poussiéreuses et non bitumées…sous prétexte de “Bamako propre” etc..
    En un mot, la ville de BAMAKO est la grande perdante sous IBK en terme infrastructure…RIEN que la moquerie dans la main des soi-disant Autorité routière et AGEROUTE en complicité de bricolage avec des entreprises des routes… qui ont jetaient la poudre aux yeux des Bamakois en faisant semblant de construire des routes lorsqu’on a déguerpis les vendeurs de bord des routes pour les préparatifs du sommet Françafrique 2017. Par conséquent, Bamako est devient de plus en plus invivable a cause de la croissance de la pollution, de poussière, d’accidents routiers, du stress de la circulation routière, de l’anarchie et désordre publique, l’incivisme chronique etc… sous IBK (le “kankeletigui”).

    INITIATIVES IBK 2013-2018?

    Il faut le reconnaitre qu’il y a eu de bonnes initiatives durant le mandat IBK 2013-2018 :
    – Loi de Programmation Militaire (renforcement d’aviation, amélioration des condition des soldats, formation des unité des la sécurité intérieurs)
    – Construction ou réalisations d’infrastructures (Pont et routes a Kayes, Koulikoro, ville de Segou, Sikasso, Koutiala etc..)
    – Reforme domaniale (installation du nouveau système de cadastre etc..)
    – Signature de l’Accord de paix issue des négociations d’Alger
    – Investissement a la hauteurs de 15% du budget nationale dans le secteur agricole

    PROGRAMME IBK 2018-2023 NOIR SUR BLANC ??????????????????????????????????????

    Plus jamais la poudre blanche dans nos yeux dans des stades…plus jamais ça!
    INCHALLAH!

  3. ibk va donc se présenter…
    Ce sont les français qui sont contents, puisqu’ils le tiennent par les glaouis!!!

    Notre pays va continuer dans la spirale du “shite hole”…

  4. Je ne tomberais pas mais au passé tu as été déjà tombée c’est grâce Mr sanogo et ses compagnons que tu te lèves aujourd’hui le changement c’est le mot clé à élections présidentielles à cette année le bilan de pr Ibk les cinqs derrière année était une déception pour les majorités Maliens

  5. Le president IBK fera son deuxieme mandat INCHALLAH!!! L’acharnement contre IBK est ancre’ dans le racismf et l’ethnocentrisme! Je ne dis pas que son bilan est parfait. Je dis seulement que cet acharnement contre le president est plus lie’ a’ la haine que certaines personnes ont contre l’ethnie du president! Je suis au courant des elements isole’s de l’ethnie du president qui jouent le jeu de l’ennemi. ILS N’ONT RIEN COMPRIS DU SALE JEU!
    Avec tonton ATT, on a partage’ le gateau sans la plus grande ethnie du pays. ATT LE FOULAKE’ ETAIT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SIDIBE’ FOULAKE’ ETAIT LE PM ET DJONCOUNDA MARAKAKE’ ETAIT LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLE’E! IBK qui a occupe’ le poste de president de l’Assemble’e au premier mandat d’ATT, fut remplace’ par Djoncounda au deuxieme mandat! Sidibe’ aussi fut remplace’ par Mariama. Je ne suis ni raciste ni ethnocentriste mais je n’ai pas peur de dire la verite’!!!!
    AW KA SABALI!!!

    • Sur un clavier QWERTY, “é” s’écrit en pressant simultanément la touche “Alt” et les chiffres “130”……..

      • Donc évites nous tes apostrophes qui n’ont aucun sens…. comme tes commentaires d’ailleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Donner un petit 2000-2000 cfa à 2 ou 3000 villageois pour avoir “une foule en liesse “😆😎 c’est effectivement à sa portée.

    En revanche, donner un petit 2000-2000 cfa à…TOUTE UNE NATION pour pouvoir la tromper UNE 2EME FOIS (!…), le pari me paraît beaucoup plus incertain !😎😎😎

    Houbien FB?

  7. “Je ne tomberait pas”

    Le problème, c’est que ce vieux nullard à (Au moins) deux solides raisons de refuser toute idée de défaite, même si sa défaite est non seulement INÉVITABLE et IMPARABLE, mais qu’elle est DÉJÀ ACTÉE par TOUT LE MONDE, tant au Mali qu’à l’international.

    1/Ce vieux m’as-tu-vu est tellement orgueilleux, présomptueux, et imbu de lui-même, qu’il ne PEUT tout simplement pas admettre une seule seconde l’humiliation publique de sa défaite.

    2/ Si vaniteux borné soi-il, ibk n’en reste pas moins un vieux roublard calculateur de première; Or, il est parfaitement conscient qu’une fois “EX-président, et donc simple “monsieur keita”, il risque fort de se retrouver traîné devant une haute cour de justice pour LE NOMBRE EFFARANT DE CASSEROLES qu’il a accumulées en à peine 5 ans!😎😎😎😎
    – Vol et détournements (chaussettes Kagnassy, Boeing, palais “perso” de sebenikoro sur les caisses de l’état, faux appel d’offres pour tracteurs sévèrement surfactures, etc etc. etc….

    – Népotisme (nomination du fiston-loueur-de-voiture, du beau-père de celui-ci, de proches, amis, parents, à divers postes clés

    – Haute Trahison (Le délit le plus grave de tous!) pour avoir laissé mourir 5 ans durant les forces armées maliennes avec POUR SEULE ARME, des chaussettes, des sacs de couchage, et des imperméables !!!…

    Bref, le vieux tricheur sait bien qu’en tant que PRÉSIDENT EN FONCTION, il ne risque rien côté justice.
    Alors qu’en tant qu’EX président. …..

    Et le problème dans tout ça, c’est que si l’abruti s’entête à se faire réélire (Et il le fera FORCÉMENT pour les raisons énoncées ci-dessus!), il va provoquer inévitablement un SOULÈVEMENT POPULAIRE ou un nouveau COUP D’ÉTAT!…

  8. comrades it is nice to know that IBK visited where IBK should be making contribution toward greater development of community but IBk should not be making that contribution as president of Mali instead IBK should be making contribution to Koutiala as Elder plus leading member of that community.
    Comrades if IBK do not fall from leader as president of Mali then all of Mali will fall to terrorists. Mali will not fall to terrorists being as a whole people of Mali know they must now remove IBK as president of Mali plus remove IBK as president of Mali is what people of Mali will do. People of Mali must do what is in their best interest thus, IBK betrayals of people of Mali to earn respect of Europeans is not in people of Mali best interest.
    As for IBK honor plus respect those dispositions who values changes with times plus conditions. History is filled with people who were respected by Settlers unto Settlers came of a position which allowed Settlers to overpowered those they respected. Upon Settlers overpowering those they respected settlers thereafter reduced highest ranking of them to sycophants. In West Africa this condition very much exist with sycophant African leaders being among most oppressive plus violent plus corrupt African leaders.
    Youthful plus mature people of Mali being more wary tend not to position themselves in quest of respect from foreigners instead they tend to position themselves to under total circumstance bringing about best of living conditions to their people in quest of bringing about best living conditions this world possess.
    Moussa Coulibaly is such a leader plus not even IBK censoring of Moussa Coulibaly campaign plus oppressive ways have stop majority of people of Mali from embracing that Moussa Coulibaly is leader they need plus will elect fro president in next presidential election of Mali.

    MOUSSA COYULIBAY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL_Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  9. Le rêve d’IBK est de faire de Koutiala la Capitale du Mali à l’image de Yamoussokoro sous feu Houphöuet Boigny(RCI).
    Il se rêve déjà en un roi du Mali à vie.
    Comme le pouvoir corrompt.

  10. Huummm, je pensais que Moussa Mara menteur etait le plus cynique des politiciens Maliens, mais aujourd’hui, IBK m’en bouche un coin. Terrible!!!!!
    Plus fou de pouvoir qu’IBK, tu meurs……

  11. Quand IBK ne peut mettre pieds a Kidal, Tombouctou, Menaka, Taoudenit, Gao, Mopti et Segou et que ces regions echappent completement a l’Etat malien alors IBK tu es par terre car tu avais fait en 2013 belle campagne politique dans toutes ces regions du Mali. Comme l’hymne du Wasulu disait “si tu ne peux defenrdre le pays de tes peres, tu donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur”, IBK donnes to sabre de guerre aux femmes car tu ne peux defendre le pays de tes peres.

  12. Que le Tout Puissant l’aide et le protège pour sa bonne volonté. La vérité triomphera toujours sur L mensonge et la haine.

  13. Avec tout le respect que j’ai pour le Président IBK je dirais que les premiers qui jettent le bâton vos roues ce sont bien certains de ceux a qui vous faites confiance…mais qui ne font que perpétuer la corruption a travers le népotisme, le clientélisme, le trafic d’influence et la surfacturation le tout toujours couronné par une dose de médiocrité dans les travaux exécutés …résultant en énorme perte des ressources de l’état (centaines des milliards chaque année)… Et le hic est qu’ils manipulent de sorte que vous n’auriez jamais pu ni contrôler ni maitriser leur façon de faire…. de sorte que vous ne pourrez qu’ y être frustré et déçu . Un exemple est lors de votre visite a BLA (Segou) en 2015 où vous aviez été très déçus par la mediocrite des travaux confiés a deux ministres Dramane Dembele de l’urbanisme (qui construisait des faubourgs pour des logements sociaux etc..) et Frankaly Keita de l’énergie (qui avait confié électrification de BLA a un électricien bricoleur du quartier etc..).

    Nous vous avons élu en 2013 et ce n’est plus NOUS qui voudrons jeter le bâton dans vos roues…
    Nous savons bien que vous ne manquez pas de bonne foi et tout comme nous savons également que vous aimez votre pays…mais hélas cela ne suffisant pas..nous sommes obliger de vous signaler certains problèmes:

    PROBLÈME D’ÉCOUTE
    Écouter ne veut pas dire prendre tous ceux qui vous parlent au serieux…mais il y’ aura ceux qui vont montrer des vérités digne de votre bonne foi. Si vous n’avez l’oreille que pour ceux-mêmes qui ne sont la que pour vous cacher la vérité pour leur propres intérêts, vous serez toujours frustré des résultats sur le terrain. Or pour le peuple les résultats ne sont que les vôtres! Écoutez écoutez et écoutez… invitez ou payez vos ennemis pour venir vous dire la vérité si vos amis ne vous la disent pas!
    PROBLÈME DES DÉPENSES ET DE PERTE DE L’ÉTAT
    Vous croyez réellement qu’on vous accueille aujourd’hui avec liesse a Koutiala pour vos beaux yeux ou parce que vous êtes de la-bas etc..? NON! C’est plutôt simplement parce que vous avez en main 12 milliards cash a investir dans leur vie. “Cash is king” disent les américains. C’est La logique du CASH. Imagine que vous auriez pu réaliser dans les 5 ans passé une cinquantaines des projets similaires a travers le pays non du budget officiel de l’État mais du budget de gaspillage de l’État ( découlant des dépenses inutiles et des surfacturations etc..). Tout ce que vous aviez a faire c’est d’ouvrir au Trésor une caisse spéciale connectée a chaque ministère, aux domaines et autres structures de l’État …avant de laisser les agents du contrôle mettre la pression…afin que le cash filtre dans la dite caisse en dizaines de milliards repêchés chaque année. Cette mesure de récupération de pertes (anti-surfacturation et anti-gaspillage) en plus d’autres formes de mesure d’austérité (réduction de train de vie de l’état etc..) etc.. aurait pu générer une bonne centaine des milliards dans la caisse spéciale qui serait donc dédiés au projets du programme présidentiel d’infrastructures de développement (PPID) (des hôpitaux de référence, des ambulances, routes, des écoles etc..).

    PROBLÈME DE MAUVAISE GOUVERNANCE

    Dans un pays comme le Mali où presque rien n’est bien fait a cause de la corruption, “mauvaise gouvernance” est simplement un euphémisme pour “mauvaise gestion de l’argent public”. Une fois qu’on parvient a maitriser la gestion de ressources publiques de façon fiable et saine, la question de mauvaise gouvernance meurt…

    CONCLUSION

    Patriote, bon de cœur, de bonne foi , grand orateur etc.. IBK est loin d’être l’ennemi de son peuple. Il a ses défauts et ses qualités. Il a des difficultés mais aussi des potentialités de les surmonter. Avec des hommes comme Boubou Cisse aux finances, Pr Samba Sow a la Santé, le Président a e qui lui faut pour transformer le Mali en un vrai état émergent. Le Pr Sow particulièrement a d’énormes potentialités a carrément changer le système de Santé au Mali.

    POUR LE MALI PAS CONTRE QUELQU’UN

    Nous sommes pour les intérêts du Mali … pour 2018 nous n’avons rien décidé encore et nous allons pas décider par haine ni aveuglement ..nous attendons de voir le programme de CHANGEMENT d’IBK 2018-2023, bien que nous sommes déçus de son bilan 2013-2018. Aucun opposant. Nous allons aussi soigneusement analyser les programmes des autres candidats de 2018 voir si ils seront plus RÉALISTES, ADAPTÉS, APPLICABLES ET SOLUBLES que ceux d’IBK. Nous allons surtout faire attention de voir si les candidats sont suivis des hordes des politiciens alimentaires remboursables qui vont couter 10x plus cher a l’état que les hordes d’IBK déjà au pouvoir.

  14. Le président IBK ne tombera pas. Cette phrase semble avoir eu des effets indésirables chez certaines personnes.Ces personnes ne peuvent pourtant pas le faire tomber. Sinon IBK serait tombé dès qu’il a refusé la gestion consensuelle du pouvoir. C’est ce refus qui est à la base de toutes ses attaques contre sa personne.

  15. En cherchant le pouvoir et en le gagnant, il devrait s’entendre à l’adversité puisque lui même en à fait à d’autres. Il le sait bien de quoi je parle. Quant à ses visites, ce ne sont pas ces curieux qui viennent moyennant des sommes trébuchantes qui font sa popularité. A Koutiala, il y avait une “Commission Tracteur” chargée de mobilisée tous les tracteurs des cercles et villages de Koutiala, Yorosso, Bla et environnant de Sikasso depuis l’ère jusqu’à ce jour pour les besoins de publicité pour IBK et cela contre 25.000 F pour le chauffeur de tracteur et 15.000 F frais de carburant. Avec toutes ces dépenses et en ces temps difficiles dieu seul sait combien de gens sortiront pour les 10000F proposés par les autres commission de mobilisation.

  16. Un vrai blablateur est cet IBK avec ses grosses larmes de whiskey, le Mande Zonkeba, en effet Dieu sait tout et il voit tout et un jour viendra our il va te montrer le chemin de l’honneur.

  17. Je pense qu’IBK n’a pas été accueilli en grande pompe à Kayes comme à Koutiala. Referez-vous aux propos hostiles et aux banderoles qu’on a vus sur les images. Je m’arrête là.

  18. Cela fait plus de 4 ans que les ennemis du pays ont voulu gâcher le pouvoir du président IBK. Mais l’homme est toujours là et imperturbable comme toujours. Il sûr de sa force car il n’ y a rien en face. Il dit être convaincu qu’il le tombera pas car ayant le soutien de Dieu et celui des maliens. Quel garantit les ennemis de ce pays ont qu’il tombera?

  19. Est-ce Dieu qui lui a dit qu’il le soutenait? Dieu au contraire est fatigué de lui car, il l’a déçu à plus d’un titre. Les populations payées 2000 francs feraient le jalonnement pendant toute la journée si tel est le vœux du minable président. S’il croit que les Maliens sont des cons ou des imbéciles, il peut toujours rêver. Ainsi, IBK n’accepte pas la fraude, et comment compte t-il gagner les prochaines élections? C’est justement sur cette fraude qu’il compte pour sa réélection, mais cette fois, c’est loupé car, même ses anciens alliés les marabouts lui demandent de renoncer à la deuxième mandature. Mais, l’homme imbu de sa personne ne l’entend pas de cette oreille. Les attroupements qu’il voit au passage de son cortège sont pour lui un signe évident de popularité, et c’est ce qui le trompe. Les Maliens, même pour une simple bagarre de rue s’attroupent par curiosité à fortiori s’il s’agit du passage du président. Cela ne veut pas dire qu’il est adoubé. Il faut être con pour croire que les Maliens l’aiment encore comme président. Il a fait son show à Koutiala, mais, qu’en sera t-il des autres villes qu’il n’a pas encore visité? S’il a des couilles, la région de Mopti et celle de Ségou lui réserveront un accueil bien particulier, eux qui souffrent des exactions quotidiennes des djihadistes de Amadou Kouffa. Ils ne manqueront pas de lui demander où est passée l’armée dont ils entendent parler à la radio. IBK ne sait pas faire la différence entre les accueils qui lui sont réservés, il croit que tout le monde sort pour lui. Beaucoup sortent juste pour se rincer l’œil, mais pas pour lui qui est la cause de tous leurs malheurs. Comment un homme élu avec plus de 77% a t-il chuté dans l’estime des gens de cette façon inattendue? C’est bien à cause de sa mauvaise gestion des affaires de l’état. Les détournements spectaculaires, la corruption, les surfacturations et bien d’autres forfaitures encore demeurent dans l’esprit des gens. Ils l’attendent de pied ferme pour lui manifester leur dégoût de sa gouvernance et de lui même et son clan de mafieux.

    • Si Dieu te lâches tu ne fais plus une heure de plus au pouvoir.Il faut croire que pendant ces 4 ans de pouvoir du président IBK les opposants ont tout tenté de faire le faire tomber de façon anti-démocratique
      . Mais le président IBK est toujours là et accueilli en grande pompe partout il a dans ce pays. Je crois que Dieu est avec lui.

  20. En démocratie,quand on promet pour avoir l’adhésion de l’ électorat,il faut s’attendre à donner des explications à la population.
    S’il n’y a pas d’explications,les critiques fusent.
    C’est la loi de la démocratie.
    Les MALIENS qui sont sortis massivement votés pour IBK ne peuvent pas avoir de «la jalousie et de la haine noire »pour IBK,ils expriment leurs frustrations de constater que le président a dévié de chemi
    IBK a t’il jeté le bâton dans les roues de AMADOU TOUMANI TOURÉ pour PENSER que ses opposants sont entrain de faire même?
    En démocratie,on ne jette pas les roues sur le chemin du concurrent,mais montre les défaillances du pouvoir au peuple,maître du choix des hommes politiques à conduire ce pays pour le prochain quinquennat.
    Ce que l’opposition fait à merveille.
    Avoir cette réflexion qu’ on est contre soi,c’est exprimer qu’ on n’est pas dans le cadre du pouvoir démocratique,mais autocratique.
    IBK et ses thuriféraires considèrent les critiques comme des insultes venant de leurs ennemis.
    Pour les dictateurs :
    Critiques=insultes.
    opposition =ennemi.
    Les déclarations d’Ibk le trahissent,il ne supporte pas les critiques alors que c’est un des éléments des IDÉAUX de MARS 1991.
    Une lutte menée dans le sang qui lui permet d’être élu aujourd’hui .
    IBK a l’ âme d’un dictateur dans un Mali démocratique.
    Son souhait est de DIRIGER le MALI comme l’ont fait ses idoles BONGO et EYADEMA .
    Piller,comme eux,impunément les ressources publiques.
    Mourir,comme eux,au sommet de la république.
    Placer,comme eux,sa progéniture à la tête du pays.
    Malheureusement,pour lui,les maliens ont fait des sacrifices pour que,lui IBK,puisse briguer démocratiquement la magistrature suprême .
    Son souhait est difficilement applicable au risque de créer un autre 26MARS.

    • Ce sont les maliens qui veulent que IBK tombe car c’est le Mali qui tombe avec lui dans ce cas. Mais ce sont ceux qui veulent sa place qui veulent qu’il tombe et quel qu’en soit la manière. Et il y’a une organisation mafieuse pour cela. Voilà la vérité. Les maliens qui l’ont voté ce sont qui sortent pour l’acceullir à kayes, Sikasso , Koutiala etc etc.

  21. Tant que j’ai le soutient par l’autorité française je serais réélu par le peuple néon coloniale a bas les enclaves moderne au Mali

  22. “Vous n’avez point déçu les Maliens». 😆😆😆😆😆😆😆

    “Le stade municipal de la ville, d’une capacité de 5000 places, est plein comme un œuf.”
    5000 personnes??? Quel triomphe!😁
    Sauf que 5000 personnes “en liesse” sur 14 MILLIONS de maliens FURIEUX et ÉCOEURÉS, ça risque de faire “un peu léger”😆 pour se faire réélire !😎😎😎
    Houbien?

    PS: pardon! Au lieu de 5000 personnes en liesse, je voulais dire 5001; J’avais oublié de compter FB!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    • Les 14 millions furieux sont ceux qui ont voté pendant les communales passées pour le RPM en le consacrant première force politique du Mali ou ils se trouvent sur maliweb?

  23. C’est clair et net , il a la baraka, ses détracteurs se fatigue pour rien.
    Toutes les régions du mali soutiennent IBK.

  24. Tant que j’ai le soutien de Dieu et de mes populations l’ennemi ne me vaincra pas. Ces propos reviennent souvent dans les discours du président. Il fait allusion à ses adversaires politiques qui par manque de projet de société pour les maliens ont opté pour une opposition farouche qui n’a aucune limite. Des jeune gens inconscients sont payés pour rabaisser la plus haute autorité malienne sur les réseaux sociaux afin de la discréditer. Les grands hommes ont toujours été persécutés par les gens de mauvaise foi et ont toujours triomphé. Le président IBK sera donc réélu en cette année et ces gens sauront que le bien a toujours pris le pas sur le Mal.

Comments are closed.