Mes chers compatriotes de l’intérieur et de la diaspora,
Ce 22 septembre 2012, jour de souvenir, nous commémorons le cinquante-deuxième anniversaire de l’indépendance de notre pays.
Cette célébration, vous le savez tous, se déroule cette année, dans des conditions bien particulières: la partie septentrionale de notre pays est, depuis de longs mois, occupée par des groupes de rebelles et de bandits armés.
L’heure n’est donc point à la fête; bien au contraire, l’heure est à la méditation, à la communion et à la solidarité avec les populations du nord.
L’heure est aussi à l’action et surtout à l’espérance, signes sous lesquels je place la commémoration de ce cinquante- deuxième anniversaire de notre indépendance.
J’ai une pensée pieuse pour toutes les victimes civiles et militaires et à toutes les personnes qui ont subi des actes barbares d’amputations et de violences de toutes sortes, je les assure de toute ma compassion dans l’épreuve.
J’ai, également, en ces instants graves, une pensée profondément émue pour tous nos compatriotes qui vivent dans les zones sous occupation.
J’exprime ma solidarité aux déplacés, aux réfugiés et à tous ceux qui ont perdu leur emploi du fait de la crise sans oublier les entreprises en difficulté.
Chers compatriotes,
En ces moments de souvenir de notre gloire et de notre fierté, je salue l’action, le courage et la bravoure de tous ceux, hommes, femmes, jeunes et vieux, qui refusent de se soumettre à l’arbitraire et défendent leurs droits, même au sacrifice de leur vie.
J’encourage les Autorités politiques, administratives et civiles à œuvrer davantage pour la défense et la sauvegarde de notre territoire.
A notre vaillante armée nationale qui a subi de nombreux traumatismes ces derniers temps, je renouvelle toute ma confiance et mon soutien avec l’assurance qu’elle saura très bientôt, après en avoir reçu les moyens adéquats, nous rendre notre légitime fierté par le rétablissement de la sécurité et de l’intégrité territoriale de notre chère patrie.
Je suis également reconnaissant aux hommes et femmes de bonne volonté de l’intérieur comme de l’extérieur qui, sans compter leur peine et leur temps, œuvrent en toute discrétion, pour aider le Mali à surmonter la crise qu’il traverse depuis plusieurs mois.
C’est le lieu d’exprimer toute notre reconnaissance à la CEDEAO, à l’Union Africaine, à l’Organisation des Nations Unies et à toute la Communauté internationale, déterminées à aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale.
Chers compatriotes,
Le Mali est un grand pays. Comme tout grand pays, notre pays sera souvent confronté à diverses et terribles épreuves mais il réussira toujours à les surmonter et à triompher de l’adversité.
A l’occasion de la commémoration du cinquante-deuxième anniversaire de l’indépendance de notre pays, je vous invite, toutes et tous, à méditer, à cet effet, les paroles immortelles et prémonitoires de notre hymne national qui demeurent plus que jamais d’actualité, hymne dont chaque mot rappelle bien à propos les valeurs de solidarité, d’unité, d’action et surtout d’espérance:
“Fidèles à ton destin, nous serons tous unis.”
“Si l’ennemi découvre son front au dedans ou au dehors, debout sur les remparts, nous sommes résolus de mourir ………”
“Ô Mali d’aujourd’hui, Ô Mali de demain, les champs fleurissent d’espérance, les cœurs vibrent de confiance.”
Ces mots résonnent avec ferveur et fierté dans le cœur et la mémoire de toutes les filles et de tous les fils de notre pays comme un viatique d’action et d’espoir.
Du militant de base que j’ai été depuis l’adolescence jusqu’à ce jour, j’ai toujours eu foi en l’avenir de notre pays qui regorge d’hommes et de femmes de grande valeur, capables d’engagement et d’action à la mesure de l’enjeu actuel.
Je demeure également convaincu que le Mali recèle de forces nécessaires capables d’assurer et de produire ce sursaut national si conforme à son génie et si digne
de son héritage.
Comme nous l’enseigne la sagesse de nos ancêtres:” la nuit a beau être longue, le soleil finit par se lever !”.
Fort de cette grande conviction et de cette légitime espérance partagée, je formule des vœux ardents pour qu’enfin la paix et la concorde reviennent dans notre pays pour le bonheur de tous nos compatriotes et de l’ensemble des amis du Mali !
Vive le Mali uni, indivisible, fort et prospère !
Soumaïla CISSÉ
(22 septembre 2012)
Fils de faux Touré, toi aussi tu te prends pour qui? Tu viens de quel village, qu’il a dit à la CEDEAO de mettre le Mali sous embargo , pauvre menteur, qu’est- ce que tu fais en France (pauvre type) ? Donc le Mali est le titre foncier de ton père? Ha! Je ne le savais pas! Comme c’est toi et tes semblables qui decident de l’ avenir de ce pays, alors decide. Toi et tes semblables ont déjà dit que Dioncounda ne sera pas Président, il l’est devenu, vous avez dit que la CEDEAO ne viendra pas au Mali et après à Bamako, ils seront là d’ici peu par la décision du Bon Dieu., quoi encore! Je me demande si tu es un vrai Touré de père et de mère sinon un vrai Touré qu’on appelle “ARMA” ( demande à tes parents ce que veut dire Arma ) . Le Mali appartient à tous les Maliens du sud au nord et d’Est en Ouest, Pauvre con, casse toi. 😆 😆 😆
quel message pour nous ?tu croix que tu es rôle de président de la république ou quoi? tu ne pas vrai patriote le seul ennemi qui est contre le mali aujourd’hui c’est toi le vrais escort .comment un vrais paysan peut demande a cedeao de met le la bargon total a un pays pauvre comme mali.tu es vrai patriote toi?c’est même soumi qui a demande encore cedeao de bloque les armes malien tu es vrai patriote? .comment un vrai patriote peut fuit de guerre dans son pays le population ils ont entre de mourir toi tu est sous le climat et après tu dit j’aime mon pays quel guignol? soumi il faille reste avec nous dans difficulté.non seulement tu ne pas reste tu continue nous foutre la merde a gauche et a droite .?ton village natale il occupe par le bande trafique de drogue toi tu est horst de pays même tu envoie le message au peuple ce du foutais c’est toi qui a demande les Amérique de dire au pourquoi on organise les élection touts ?je pense que mr conariee tu pense seulement a ta poche .tu ne rien n’en foutre les intérêt du paye capitaliste nordique tu réfléchir même pas un jour l’affaire sa va finir toute chose un fin .comme toi tu veux venir au pouvoir comme blaise compaore le alassana ouatarra .. j’espère que sa sera un autre pays mais mali ..al degagge .sale connn by
Tu dois suivre encore les cours de soir,car tu as beaucoup de dificultés á t.exprimer.
Voici l’homme qu’il faut pour faire avencer notre pays.un homme cohérent compétant et trés sereint mais toujours aussi déterminé à défendre l’intégrité de notre pays. Que Dieu te protégé Soumi,nous sommes des millions de malien silencieux,mais convaincu que vous devrez être le prochain président du Mali.tenez bon fâce à tous ses détracteurs et ennemis de notre pays. Vive Le Mali libéré et democratique.
calmer vous les gars n’ayez pas peur,c’est juste,un message de paix de solidarité,envers tous les maliens du nord comme du sud même.Vous devrez être honoré de lire les phrases aussi touchant aussi geurriére de monsieur SOUMAILA CISSE,en cette période aussi douloureuse de notre pays cela devrait vous touchez,si vous aimez reéllement votre patrie.cet homme c’est battut bec et ongles pour arrâcher aux mains des punthistes le rétour à l’ordre constitutionnelle.c’est ce qui a permis a notre pays d’avoir cette transition.demain nous allons avoir la CEDEAO au MALI,nous aurons l’aide de la FRANCE et des USA.pour soutenir notre armée grace à la stratégie et au effort de SOUmaila cissé.nous allons libéré notre pays,et aprés le tours des elections,et je vous dit SOUMI serra le prochain président de notre pays.nous attendons avec beaucoup d’inpatience sont rétour des USA.c’est un vrais patriote vive soumi;que DIEU te protége contre tes ennemis.vive le MALI liberé et democratique.
Cet homme n’est qu un profiteur
Ce lache Cissé pense qu’il est qui ? Un candidat qui demande l’embargo sur son pays .
Quand on a une crise politique de cette envergure,on prepare des scenario de soltion de la crise.Ouattara et Campaore ont des agenda q’ils ne peuvent essayer d’atteindre qu’a travers des negociations.
Mon intervention s’adressait,en prevision de leur action future,aux
dangers axquels le pays aura a faire face.Vous verrez!!!
Certe nous ne pouvons pas dire que s cissé n’est pas malien mais il n’est pas un bon sauf s’il veut se repentir alors qu’il rend à la CMDT ce qu’il lui a derrobé c’est à cela que….L’essentiel c’est pas les mots allignés c’est le coeur s’il ressemble à A ouattara et c’est le cas et ce dernier est le plus pire espece de dirrigeants que dieu doit epargner notre continent car manquant tout du coté social de la gestion.Le capitalisme integral estpire que la dictature meme les animaux n’ y adherent pas.
sans vous offensé,vous savez meme pas de quoi vous parlé,parceque le future président de la république qui est son exellence Soumaila Cissé ne parle pas dans le vide il sais bien de quoi il parle,et ces le seul qui est a la hauteur de pouvoir ramené le pays sur les bon raille..soyez surtout pas des suivistes ou des vendus car le pays n’a plus besoin de ca.
😆 😆 😆 futur président ❗ tu parles
C’est Soumaila qui ose dire qu’il aime ce pays: quel hypocrisie! Au moment où sa ville natale était occupée il luttait pour des élections au Mali.Il pense toujours qu’un jour il sera Président du Mali. Pire il est à l’extérieur du Mali et nous envoie un message comme s’il était déjà à Koulouba. Chers Compatriotes, quels compatriotes Monsieur Soumaila le fuyard.
Il est à l’extérieur pour faire ses soins car il a échappé par 2 fois aux escadrons de la mort qui voulaient lui ôter la vie. Inchallah , il reviendra au pays le moment venu car il aime le Mali plus que toi qui sème la haine inutilement.
Soumaila ne connait pas la haine ,c’est un pacifiste et surtout un rassembleur.Pour lui seul le Mali compte, et pour le sauver ,aucun sacrifice ne sera de trop comme il l’a souvent dit .Vos diffamations et vos mensonges ne l’atteignent pas .Sont principal souci c’est de sauver le grand MALIBA contre ces terroristes qui occupent notre pays.
Soyons unis face à l’ennemi.
Tacoula que tu le veule ou non Soumaila CISSe sera le président de notre pays,et on sait qui vous êtes des envoyés des petits voyous qui se disent démocrates et qui par des actions anarchistes foutent le désordre dans notre pays,mais tôt ou tard tout sera régler un jour dans BKo.vive SOUMI
Mon frère tu as perdu la raison. Je ne peux pas empêcher que Soumaila soit Président mais vois-tu Dieu lui voit et est le meilleur juge. On verra.
c’est bien de prendre conscience des bêtises qu’on a commis par le passé et qui ont conduit au chao présent. la seule chose que puisse faire ce monsieur comme tout autre citoyen est d’appeler à la sollidarité et à la reconciliation. en fait je voudrais pour me résumer dire que ce monsieur est autant coupable que les autres responsables politiques.ce n’est pas le moment de tenir des beaux discours il fallait agir lorsqu’il le fallait et surtout lorsque vous aviez eu l’opportinuité. que chacun medite
Mes chers compatriotes,
Mr soumaila reste le seul démocrate, patriote, et Politique par qui le mali sera sauvé en 2013.
pour tout ce qu’il a fait et peut faire avec conviction pour le Mali.
les petits poussins de soumy soiyez tranquille il ne sera jamais president du mali
C’est marrant ,dès que Soumaila Cissé se manifeste , c’est la panique chez ses détracteurs ( IBKISTE et autres), cela veut dire qu’il est tout simplement le meilleur.
Inchallah, quand le pays sera libéré , Mr Cissé redressera le Mali et le mettra sur les rails à l’instar de Ouattara qui est entrain de faire décoller économiquement la côte d’ivoire.
😆 Ziraba,as-tu la mémoire dans le ***? Cet homme,tout comme Ouattara sont des pires intellectuels et politiciens de l’Afrique de l’ouest.
Si moi j’ai une mémoire dans le c… comme tu le dis, toi t’as pas du tout de cerveau à plus forte raison d’idées ou d’intelligence.Des esprits malsains comme le tien sont la cause du retard de l’Afrique. Soit intelligent et arrêtes d’aboyer comme un chien , avance plutôt des idées, des arguments convaincants.C’est parceque t’as n’a pas que tu insultes les autres.
Heureusement que la majorité des Maliens sont des gens intelligents et ne sont pas abrutis comme toi
Si on ne se lève pas ca sera la charria à Bamako , prépares toi à pousser ta barbe et adieu à la liberté et à la démocratie.
😆 😆 😆
A quel titre Soumaila s’adresse à la nation? Tu n’es pas le président de la republique pire tu n’est même pas un bon patriote sinon tu n’allais pas courir derriere la CEDEAO pour qu’elle impose un ambargot sur notre pays!
Tu as raison Vérité crue mais n’oublie pas qu’il est déjà dans la peau d’un président car n’eut été le coup d’Etat de Sanogo,ATT avec ses amis Blaise Compaoré et ADO nous auraient organisé une mascarade d’élection comme d’habitude et lui serait notre président actuellement.Ce plan machiavélique est toujours d’actualité et c’est ce qui va se passer quand les militaires de la CEDEAO mettront les pieds à Bamako car la libération de notre pays n’est pas le souci de ce machin à la solde de l’impérialisme rampant.En fait ces militaires de la CEDEAO viendront intoxiquer nos quelques valeureux militaires restants qu’il ne serait pas judicieux d’aller à l’affrontement car les conséquences seront néfastes et donc qu’il serait préférable de soudaniser le Mali.Ensuite comme en CI ou en Guinée,cette communauté dite internationale organisera son simulacre d’élection qui portera à la tête de la partie Sud leur ami qui n’est autre que ce traitre de Soumi.Ensuite,alors que ces forces d’occupation resteront toujours au Sud,leurs alliés charognards pour qui elles travaillent,peuvent maintenant exploiter en tout impunité nos richesses au Nord à la barbe de leurs amis à savoir ces barbus terroristes.Que ceux qui ne me croient pas,enregistrent ce que je viens de dire
BONNE SANTE MR LE PRESIDENT
Nous vous souhaitons prompte établissement et Bon retour au Pays.
-n’écouter pas les écervelés citoyens, les apatrides de la nation, immatures politiques, les dévergondés de la démocraties, les assombris du développement en un les jaloux racistes envers votre personnes.
ils n’ont que ça à faire : les couts bas, muselés des salons et des grins de Bamako. ils veulent que tous le monde reste à leurs petits niveaux. aucun courage digne d’un patriote. ce que vous avez faits pour le mali à travers la CEDEAO nous les maliens démocrates et patriotes le partages vivement.
Mes chers compatriotes,
Mr soumaila reste le seul démocrate, patriote, et Politique par qui le mali sera sauvé en 2013.
pour tout ce qu’il a fait et peut faire avec conviction pour le Mali.
si vous m’aimez pas soumaila d’accord, mais c’est l’un plus grand patriote qui à sacrifié tout pour le Mali.
la preuve quand en 2002 ATT à été proclamé Président par une association politique et avec le parti le plus puissant de l’époque, soumi a évité au Mali ce qui se vie en cote d’ivoire et au Mali actuellement, Mais avec espoire 2002 IBK et accolites ils ont votés ATT.
International c’est le plus rassurant et plus influant. Nationalement c’est l’homme politique le plus crédible. vous ne vouvez pas le voir d’accord mais le mali va le voir et veut le voir pour ce qu’il est et qu’il peut.
Merci Président! Que Dieu vous benisse
Allez ci vous faire voir dans les rues de Paris, bandes de gigolos, traficants et poltron. Ce pays n’a plus besoin de vous. Vous vous moquez des maliens en donnant signe de vie.
SOUMI PRESIDENT
TrBarou, toi tu es un aigris raté. Soumaila est bien né que toi. “Allez ci” cette insulte de la langue de Molière dessine ta personne qui ne pourra rien apporter à notre Maliba
Si vous n’aimez pas Soumaila Cissé ne lisez pas l’article et puis c tt!! Kan est ce ke Soumi vs a promis une 4 4 Doucara? Sa vous ser en koi de mentir sur le monsieur!? Et vs pr Alain aleez y vous renseigner avant de faire des affirmation gratuittes
Le Mali a beaucoups soufert de votre demagogie a tous faire pour vider ce Pays de son sang,merci de laissez ce Pays tranquille ,en tout cas personnes ne viendra plus baillonner notre Pays ,soignez vous ,le Mali inchallah va vivre ,plus jamais de Att et ses valets cela est fini.Dieu merci .
PRESIDENT 2013 VIENS NOUS SAUVER .
Arrêtez de dire des conneries , le moment est grave et on n’a pas besoin de diffamation ,ce qu’il faut c’est l’union sacré face à l’ennemi .
Monsieur Cissé lance un appel au rassemblement , à l’unité nationale pour sauver le pays.
Comme tu es limité et que tu ne comprends rien à la géopolitique , sache que pour sauver le Mali ,il nous faut l’aide des puissances occidentales et de la CDEAO. On n’a pas une aviation de combat, on n’a pas de satellite pour le renseignement, bref pas de matériels de pointe pour contrer les missiles sol-air qui ont disparu de l’arsenal libyen et qui se trouvent dans les mains de ces terroristes.
Comme il l’a bien indiqué dans son message : ( Je suis également reconnaissant aux hommes et femmes de bonne volonté de l’intérieur comme de l’extérieur qui, sans compter leur peine et leur temps, œuvrent en toute discrétion, pour aider le Mali à surmonter la crise qu’il traverse depuis plusieurs mois), Soumaila Cissé est entrain de se battre pour sauver ta peau sans que tu le saches.
Penses à nos frères du nord qui souffrent de la barbarie de ces terroristes islamistes , ils attendent qu’on leur vienne en aide et toute initiative qui va le sens de la libération de notre pays est à saluer.
Des esprits partisans et malsains comme le tien sont les vrais ennemis du Mali qui font diversion pour que rien ne change.
Merci Mr Cissé ,merci aux pays amis pour tous les efforts que faites pour sauver le pays ,je suis convaincu que le Mali se remettra debout.
tu nous ( les militants )avais promit de 4×4
Je me demande d où venait l argent de tout ces 4×4
Salut Douc!Ce Soumi n’est qu’un opportuniste!C’est à cause de
lui (entre autres)que le candidat indépendant (ATT) a eu 2 mandats consécutifs puisque monsieur s’est désisté à la faveur de la candidature d’ATT!Notre peuple a maintenant bien compris!Nous savons désormais qui cherche son propre interêt et qui veut celui de
la nation entière. 😉 😉 😉
Merci monsieur le président de L’URD SOUMAILA de votre message à la nation dans lequel vous faites allusions aux souffrances de nos frères et sœurs qui vivent dans les zones occupées et aux victimes civiles et militaires.
Le contenu de votre message montre que vous êtes conscient de la situation dans laquelle vit le Mali en ce cinquante-deuxième anniversaire de son indépendance.
En retour nous vous souhaitons bonne santé et bon retour au pays au moment opportun.
mais ce que beaucoup des malien on rein compris mali est dans un situation très dangereuse a qui il faut libéré les arme les arme malien se entre tu les rouge conter vert le président ne pas respecter voir humilier cdeao essai de limite le Degas vous vous demander de donner des arme loqule risque de utilise pour tué les civile malien arrête vos conori il faut faire travaille vos tét
Comments are closed.