Message à la Nation du Président de la République à l’occasion du 58e anniversaire de l’Indépendance du pays

10
Chef de l'état S.E.M Ibrahim Boubacar Keïta
Chef de l'état S.E.M Ibrahim Boubacar Keïta

Mes Chers compatriotes ;
Maliennes et Maliens de l’intérieur et de la Diaspora ;
Amis et Hôtes du Mali,

22 septembre 1960, 22 septembre 2018, notre pays a 58 ans. Cinquante huit années de joie et de peine partagées. Aussi, la célébration de cette date anniversaire de notre accession à la souveraineté nationale et internationale constitue pour moi, un moment privilégié pour réitérer à la nation entière mon engagement ferme à relever les défis qui nous assaillent.

L’année dernière, à la même période, nous n’étions pas nombreux à croire en la capacité de l’Etat à organiser l’élection présidentielle, dans la transparence et dans le respect des délais constitutionnels. Nous pouvons aujourd’hui constater que ce pari a été gagné.

Cela par la Grâce de Dieu, par la solidarité du monde entier et par la volonté du peuple et du gouvernement maliens.

Aussi, l’occasion m’est encore heureuse de renouveler mes remerciements et mes félicitations au Gouvernement, ainsi qu’à tous les acteurs, maliens et étrangers, qui ont fait de cette élection une réussite, en matière d’organisation et de transparence, dans une inclusivité totale, comme l’ont attesté l’ensemble des observateurs nationaux et internationaux.
Cependant, je ne saurais passer sous silence le niveau de participation à cette élection, qui aurait pu être meilleur. Ceci nous interpelle tous. Il doit conduire acteurs politiques et société civile à une réflexion profonde sur l’évolution de nos institutions et de nos pratiques, pour améliorer notre système démocratique. Cette réflexion devra être conduite de manière large et inclusive.

Mes Chers compatriotes,

La date du 22 septembre nous renvoie à l’Histoire ; celle d’hommes et de femmes, convaincus, autour de Modibo Keita, qui avaient compris que le temps était venu de s’affranchir des tutelles pesantes, que le temps était venu de réaffirmer la dignité de l’Afrique et du monde noir.

Le 22 septembre est un moment privilégié de célébration, de réflexion et de communion. Nous devons continuer de puiser dans l’hommage rendu à l’esprit de sacrifice et d’engagement héroïque des pères fondateurs avec encore plus de volonté, de détermination et d’énergie, pour surmonter les épreuves et les obstacles de toutes natures qui ne nous ont jamais été épargnés, mais que nous avons toujours su surmonter. La liberté a été conquise aux prix de multiples sacrifices et pour certains jusqu’à l’ultime.

Je voudrais aujourd’hui saluer la mémoire de toutes celles et de tous ceux qui sont tombés et qui continuent encore le combat pour l’indépendance, la liberté et la dignité de notre pays. Acceptez qu’en ce jour, je puisse m’incliner, en leur mémoire à tous, sur celle de nos derniers médaillés d’or de l’indépendance qui nous a quittés il y a quelques jours, j’ai nommé El Hadj Youssouf Traoré.

Nous redisons, à cette occasion, notre attachement indéfectible à la fierté du Mali, à l’honneur du Mali et au bonheur des Maliens.

Le Mali qui fête aujourd’hui le 58ème anniversaire de son accession à l’indépendance, est une nation qui s’est remise debout avec une conscience plus aiguë des efforts à accomplir, des compromis à accepter et de la vigilance à observer pour consolider davantage sa stabilité, préserver ses valeurs fondamentales et pour fédérer l’énergie de tous ses enfants, afin de tirer le meilleur profit de notre formidable capacité de résilience.

Ces valeurs fondamentales sont portées par des hommes et des femmes héritiers d’un passé qui fonde leur fierté. C’est pourquoi, comme je l’ai encore rappelé aussi bien dans mon discours lors de ma prestation de serment que dans ma lettre de mission au Premier ministre, nous devons continuer à former des filles et des fils dignes de leurs ancêtres et de leurs pères.

Ce sont ces valeurs fondamentales qui fondent toute mon action, surtout quand j’ai fait du retour à la paix, de la réhabilitation de la cohésion sociale, de la reconstruction, de la confiance et de l’espérance, ainsi que la refondation de l’Etat, les axes prioritaires du mandat qui a débuté le 4 septembre 2018.

La mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger sera poursuivie avec rigueur et célérité, avec comme seul souci la promotion du développement global de notre pays. Ceci participe du nécessaire renforcement de la cohésion nationale par la prise en charge des défis sécuritaires.

Je demeure convaincu que nos Forces Armées et de Sécurité sont pour nous, comme pour tout Etat, notre principal outil de préservation de la sécurité de nos concitoyens, de défense de notre territoire et de protection de la paix. Enfin, notre plus sûr outil de décision politique.

C’est pourquoi je continuerai de veiller sans relâche au réarmement moral des FAMAs, au renforcement de leurs capacités opérationnelles et à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Aujourd’hui les FAMAs, pleinement mobilisées, assument avec honneur, courage et confiance leurs missions au service de la nation. Avec la finalisation prochaine du processus de Désarmement-Démobilisation-Réinsertion (DDR) et la mise en œuvre progressive des lois de programmation militaire et sécuritaire, les FAMAs reconstruites, deviendront plus que jamais le creuset de l’unité nationale, incarnant à la fois notre ambition et notre fierté mais aussi le symbole de la cohésion retrouvée de notre Nation, l’outil de notre autonomie d’appréciation et de décision.

Mes Chers compatriotes ;

Dans la fonction de Président de la République que j’ai l’honneur d’assumer grâce à votre confiance, je n’ai jamais perdu de vue que ma responsabilité est de fédérer autour d’une vision commune de notre destin, convaincu que c’est l’addition de nos différences- parfois de nos antagonismes – et de nos talents qui renforcera la démocratie et créera les meilleures conditions d’épanouissement pour tous. Je veux être le Président de toutes les Maliennes et de tous les Maliens !

A TON APPEL MALI…NOUS SERONS TOUS UNIS.

L’unité est la plus grande urgence de ce moment, à la fois incertain et plein de promesses, de notre Histoire. Nous n’avons pas d’autre choix. Nous n’avons pas d’autre alternative. Nous devons être unis. Unis pour faire gagner le Mali. Unis pour assumer notre destin commun.

Unis pour notre cohésion nationale. Unis derrière nos forces de défense et de sécurité.
Unis, chers compatriotes, pour notre dignité si durement éprouvée mais debout, parce que nous ne savons pas abandonner, nous ne savons ni renoncer ni nous dérober !

Notre pays, ancré dans ses valeurs et traditions, profondément démocratique, continuera de reconnaître toutes les sensibilités. Notre diversité et notre pluralisme resteront le ciment de l’unité nationale, que nous devons continuer de consolider. C’est l’une de mes priorités, car pour bâtir un avenir de tous les possibles, le Mali doit pouvoir compter sur toutes ses filles et tous ses fils. Chacun a sa place. La République n’exclut personne. J’en suis le garant.

En votre nom à tous, je servirai le Mali selon les principes républicains. Passionnément. Avec dévouement et intégrité. Pour assurer à notre pays la paix, le développement économique et social, et un rayonnement mondial conforme à son destin. Je sais que vous aspirez par-dessus tout à la sécurité et à la paix.

C’est pourquoi j’ai décidé de ne jamais permettre l’éclosion de périls nouveaux au moment même où nous avons tant de défis à relever.

Encore une fois, cette ambition ne saurait être qu’avec des hommes et des femmes bien éduqués, ouverts aux souffles poreux et fécondants du monde contemporain mais en même, ancrés avec bonheur dans nos valeurs de civilisation qui font notre brillante singularité.

Mes Chers compatriotes ;
Maliennes et Maliens de l’intérieur et de la Diaspora ;
Amis et Hôtes du Mali,

Le Gouvernement du Mali, sous mon impulsion, a fait preuve d’une grande détermination à booster l’économie grâce aux investissements structurants dans le domaine de l’énergie, des infrastructures routières, de la protection de l’environnement et de l’agriculture, à travers l’allocation de 15 % du budget national au développement rural.

Cette performance économique, je la veux durable et inclusive. Je veux m’assurer que chaque Malienne et chaque Malien puisse en percevoir et jouir des dividendes.

LES CHAMPS FLEURISSENT D’ESPÉRANCE !

Nous devons être fiers de la renaissance de notre pays. Il nous appartient à présent, à nous tous, d’œuvrer en conscience à redonner confiance et espérance, en plaçant le Mali au-dessus de toute autre considération.

Malgré les nombreuses difficultés auxquelles nous faisons face de façon quasi quotidienne, notre action de redressement national a commencé à porter ses fruits. Le Mali avance « Notre Maliba avance ! » Anw Ka Maliba bé Kaa Ta gnè. Ma volonté est que notre Grand Mali aille encore plus loin, pendant les cinq ans à venir et au-delà. Je sais vos espoirs et vos attentes. Beaucoup reste encore à faire. Nous le ferons ensemble ! Inch’Allah, telle est Votre Volonté et Notre Destin !
Une exigence d’amélioration de la gouvernance est une forte et exigeante interpellation. Cette juste revendication m’oblige aujourd’hui plus qu’hier à créer le socle de confiance indispensable dans notre relation avec les citoyens. Cela passe par des reformes systémiques courageuses. Telle est la raison de la création d’un ministère dédié à la Transparence qui veillera à la moralité et à la pertinence de la dépense publique.

Mais NOS CŒURS VIBRENT DE CONFIANCE !

C’est pourquoi, votre confiance renouvelée appelle à l’humilité. Pour tous ceux qui souffrent dans notre pays, cette confiance appelle à redoubler d’efforts. Elle appelle au travail.

Mes Chers compatriotes ;
Maliennes et Maliens de l’intérieur et de la Diaspora ;
Amis et Hôtes du Mali,

La Nation malienne nous appelle et nous interpelle ! Pour les générations présentes et futures et en l’honneur des générations passées, je vous invite tous à demeurer debout et éveillés afin de pouvoir participer au banquet des Nations, comme nous l’avons toujours fait. C’est possible ! C’est indispensable ! Car Nul n’y sera convié qui ne l’aurait mérité !

Vive le Mali debout !
Vive le Mali éternel !
Vive la République !
Qu’Allah bénisse le Mali.

Ibrahim Boubacar KEÏTA.-

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Je partage cet éditorial du journaliste Norbert Zongo qui me semble intemporel, tellement il a été bien rédigé.

    TOUTE COMPROMISSION SE PAIE TÔT OU TARD.

    Je partage avec vous le premier édito de Norbert Zongo soit l’Edito N° 00… du 03 Juin 1993 paru dans son journal l’Indépendant. Bonne lecture.

    « Les peuples comme les hommes finissent toujours par payer leurs compromissions politiques : avec des larmes parfois, du sang souvent, mais toujours dans la douleur. Deux illustres et malheureux exemples de l’heure peuvent être cités en la matière : le Zaïre et le Togo. Ces peuples, subjugués et gémissant sous la férule de tyrans militaires ont malheureusement leur part de responsabilité dans le drame qu’ils vivent.

    En Afrique, la compromission des peuples s’effectue à 3 niveaux:

    Le 1er niveau est constitué d’intellectuels opportunistes qui se servent de leurs connaissances livresques pour aider les dictateurs à donner un contour idéologique et politique à leur tyrannie… Le tyran peut voler, tuer, emprisonner, torturer… il sera défendu, intellectuellement réhabilité par des « cerveaux » au nom de leurs propres intérêts. Résultat : la plupart de ces intellectuels finissent par s’exiler, ou sont froidement exécutés ou « se suicident » en prison. Les plus heureux sont ceux qui sont dépouillés de leurs biens et de leurs privilèges avant d’être jetés en pâture au peuple… Un tyran n’a pas d’amis éternels.

    Le 2ème niveau est constitué par les opposants de circonstance. Ils se battent et entraînent des hommes sincères avec eux avant de rejoindre l’ennemi d’hier, avec armes et bagages, surtout avec la liste des opposants sincères. Résultat : ils bénéficient des grâces du tyran pendant quelques temps avant d’être éjectés, emprisonnés ou tués… Un dictateur n’a confiance en personne, surtout pas en un ancien opposant.

    Le 3ème niveau est constitué des « indifférents ». Les « pourvu que », la pure race des égoïstes myopes (pourvu que mon salaire tombe, pourvu que je n’aie pas d’ennuis, pourvu que rien n’arrive à ma famille…). Comme nous le disait un brave ami togolais dans les années 1980 : « pourvu que les bateaux continuent de venir au port, Eyadema peut faire ce qu’il veut. On le laisse avec DIEU » – notre ami est actuellement réfugié à Cotonou et les bateaux mouillent toujours au large de Lomé.
    Résultat: personne n’échappe à une dictature lorsqu’elle s’installe dans un pays.

    Comme le dit la sagesse populaire, chaque peuple a le régime qu’il mérite. Et chaque compromission avec une dictature est toujours payée au prix fort. La règle ne souffre pas d’exception.

    Norbert ZONGO, « le sens d’un combat », in L’Indépendant, « Edito N° 00… du 03 Juin 1993.

  2. Message de la NATION au Président de la république a l’occasion du 58eme anniversaire de l’indépendance :

    DEGAGE, VIEUX BON A RIEN TRICHEUR!!!
    DEGAGE VITE AVANT QU’ON NE TE DEGAGE!!!
    CE VOL DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE SERA TA TRICHERIE…”DE TROP”!!!

    Pour mémoire:
    ON A LAISSÉ PASSER TOMI-le-mafieux-que-tu-ne “connaissait même pas “!!!!

    ON A LAISSÉ PASSER LE BOEING

    ON A LAISSÉ PASSER LE FAUX MARCHÉ DE DÉFENSE KAGNASSY (CHAUSSETTES & IMPERMÉABLES AU LIEU D’ARMES ET D’ÉQUIPEMENTS ET……38 MILLIARDS DÉTOURNÉS!!!!!!!!!!!!!!

    ON A LAISSÉ PASSER LE FISTON KARIM DEVENIR DU JOUR AU LENDEMAIN MULTI-MILLIARDAIRE (juste après le faux-marché kagnassy)!!!

    ON A LAISSÉ PASSER LE PALAIS “PERSONNEL” DE SEBENIKORO ENTIÈREMENT FINANCÉ SUR LES CAISSES DE L’ÉTAT!!!

    ON A LAISSÉ PASSER LE LE FAUX APPEL D’OFFRES DE MILLIERS DE TONNES DE FAUX ENGRAIS!!!

    ON A LAISSÉ PASSER LE FAUX APPEL D’OFFRES soi-disant international des tracteurs Chinois surfacturé à 5 fois leur prix!!!

    ON A LAISSÉ PASSER LES 4 AVIONS TUCANO PAYES AU PRIX DE 6!!!

    ON A LAISSÉ PASSER LA FORMATION DES PILOTES SURACTUREE À 10 FOIS (!!!…) SON PRIX RÉEL!!!

    ON A LAISSÉ PASSER L’ABANDON TOTAL DES ARMÉES, DONT LES MALHEUREUX SOLDATS TOMBAIENT QUOTIDIENNEMENT, PENDANT QUE LE “BOSS” FAISAIT DU TOURISME EN BOEING, ET QUE NOS GÉNÉRAUX D’OPÉRETTE DORMAIENT PAISIBLEMENT SOUS LE CLIM’!!!

    ON A LAISSÉ PASSER LE RE RECUL H.I.S.T.O.R.I.Q.U.E ENREGISTRÉ PAR LE MALI DANS ABSOLUMENT…TOUS LES DOMAINES!!!

    Et tout ça, on l’a “LAISSÉ passer” en se disant qu’aux élections, CE CALVAIRE SERAIT ENFIN terminé. ..

    MAIS LE VOL DES ÉLECTIONS CHANGE COMPLÈTEMENT LA DONNE: C’EST LA GOUTTE D’EAU QUI FAIT DÉBORDER LE VASE ET LÀ, ZONKEBA LE TRICHEUR VIENT DE SIGNER LUI-MÊME SON PROPRE RENVERSEMENT, VOIRE SA PROPRE MORT…

    Pour ma part, je doute même qu’il arrive à la fin de cette année encore à koulouba 😎😎😎😎

    PS: Peu importe sa vie et celle de sa famille de parasites, c’est lui qui a librement choisi la triche, qu’il assume!
    Ce qui m’inquiète, ce sont les débordements sanglants qui risquent de résulter de L’INÉVITABLE ET INÉLUCTABLE soulèvement à venir😎😎😎😎

  3. Depuis 2012 la Republique du Mali a perdu son independance et sa souverainite nationale car il est un pays occupe par les Forces Armees Francaises et des Nations-Unies. Honte a toi IBK pour n’avoir su proteger l’integrtite territoriale nationale premier devoir de tout president Malien, honte a toi pour avoir choisi la voie de la FRAUDE pour rester au pouvoir et honte a toi pour avoir mis le Mali a terre a Kidal dans une guerre gagnee par les forces armees rebelles au Nord.

  4. ALPHA OUMAR KONARE DOIT SE SUCIDER POUR AVOIR LEGUE LE MALIEN ENTRE LES MALIENS DU MEDIOCRE ATT ET L INQUALIFIABLE IBK.
    POUR MOI, LA PERSONNE QUI A FOUTI LE MALI DANS LES TENEBRES EST ALPHA OUMAR KONARE.
    L ADEMA A DEFIGURE LE PAYS, NOTRE DEMOCRATIE A ETE PERVERTIE. LA CORRUPTION A PRIS DES ETAGES. POUR RIEN ARRANGER, ALPHA OFFRE AU MALI IBK COMME 1ER MINISTRE, OU L ACHAT DE CONSCIENCE A ATTEINT LE POINT DE RETOUR. JE SUIS CONVAINCU QUE S IBK N ETAIT DEVENU 1ER MINISTRE SOUS ALPHA, CERTES LA DEMOCRATIE ALLAIT CONNAITRE SA TRANSITION, COMME TOUTE OEUVRE HUMAINE, ELLE SE PORTERA MIEUX.

    • 321

      Certes, ce que tu dis n’est pas faux, mais Alpha ici à bon dos!

      N’oublies pas quand même qu’en 2013, ce n’est pas Alpha qui eu l’inconscience et la bêtise d’élire ce vieux tricheur bon à rien, MAIS LE PEUPLE MALIEN!!!

      Et le pire de tout, C’EST QUE TOUT LE MONDE (!…) LE CONNAISSAIT ET TOUT LE MONDE (!…) SAVAIT QU’IL N’ÉTAIT QU’UN VIEUX POLITICARD “A L’ANCIENNE” BOMBEUR DE TORSE ET DRESSEUR D’INDEX CORROMPU JUSQU’À L’OS !!!

      Avant d’accuser A OK, je crois qu’il convient D’ABORD d’accuser les 77% d’inconcients qui ont osé confier le pays (pourtant déjà à l’agonie!!!) À cet incapable uniquement soucieux de SON standing et celui de SA famille, de SON joujou-boeing, de SON palais “personnel”, de SON compte en banque à l’étranger et de celui de SON fiston multi-milliardaire!…

      Tu ne crois pas?

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes et partisanes

    *DU 22 SEPTEMBRE 1960 AU 22 SEPTEMBRE 2018

    *ILS SONT PASSÉS DU MALI NON MUTÉ FIER HONNÊTE DIGNE RESPECTÉ DES LETTRÉS ET INTELLECTUELS NON MUTÉS POLITIQUES DÉPUTÉS JUGES MAGISTRATS HOMMES EN ARMES MAIRES PRÉFETS SOUS-PRÉFETS SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX GRIOTS GRIOTTES ARTISTES HOMMES ET FEMMES DE MÉDIA JEUNES ADULTES VIEUX VIEILLARDS etc FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    *AU PAUVRE MALI MUTÉ ESCLAVE SOUMIS MENDIENT SANS DENTS CLOCHARDISÉ HUMILIÉ EN VOIE DE KIDALISATION D’AWAZASIDATION DE BASSIN-SÉDIMENTALISATION D’IRAKINISATION D’AFGHANISATION DE SYRINISATION

    ET WC PUBLIC DE N’IMPORTE QUEL VOYOU DE N’IMPORTE NARCOTRAFIQUANT DE N’IMPORTE QUEL VIOLEUR DE N’IMPORTE QUEL HANDICAPEUR DE N’IMPORTE QUEL ASSASSIN TUEUR COLLABO SUR DES BASES RACIALES TRIBALES DE N’IMPORTE QUEL FAUX DJIHADISTE FAUX ISLAMISTE SUPPÔT DE SATAN DE N’IMPORTE QUEL SOI-DISANT AMI ENNEMI LES AUTRES DE N’IMPORTE QUEL SOI-DISANT AMI ENNEMI LES AUTRES ORGANISATIONS

    2)Nous leur disons et rappelons « PAUVRE 22 SEPTEMBRE RÉDUIT EN UNE PEAU DE CHAGRIN »

    *IL NE RESTE QUE LA PLACE DE L’INDÉPENDANCE

    *UN DÉFILÉ DE PARADE AVEC DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SECURITÉ DE PARADE

    *ET UNE JOURNÉE FÉRIÉE AU COURS DE LAQUELLE LES ANCIENS ET ANCIENNES QUI SONT ENCORE EN VIE SE MÉMORISENT PARLENT DU DURE COMBAT POLITIQUE DU RDA OU RASSEMBLEMENT DÉMOCRATIQUE AFRICAIN

    3)Nous leur disons et rappelons

    *L’INDÉPENDANCE DE LEUR MALI FUT ACQUISE GRÂCE AU VAILLANT COMBAT ET Á LA DÉTERMINATION D’HOMMES ET DE FEMMES FIERS HONNÊTES SANS PEUR INTRÉPIDES ET AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    ILS ONT BRAVÉ VAINCU TOUTES LES STRATÉGIES MISES EN PLACE PAR LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS DE LEUR MALI ET LEURS AFFIDÉS LEURS SBIRES LEURS ALCOLYTES LEURS COMPLICES ET PARTISANS

    4)Nous leur disons et rappelons « le Mali Non Muté des indépendances » était dirigé par des lettrés maliens «non mutés » et intellectuels «non mutés » politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux etc qui étaient des personnes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *ils voyaient leur Mali comme une étendue de terre avec ses richesses habitée par des humains qu’il faut mettre en valeur

    *Ainsi l’enseignement la santé l’armée l’administration etc étaient de qualité

    *Les maliens et maliennes fiers honnêtes de ce temps là y rentraient par vocation

    *Il existait partout l’égalité des chances ce qui permit aux lettrés mutants et mutantes de maintenant de bénéficier de bourses d’étude pour les écoles et universités des soit disant amis ennemis les Autres

    *Les meilleurs étaient toujours récompensés

    *La corruption la cupidité la corruption le mensonge la « bouffe » des deniers publics étaient inconnus

    *ils avaient amorcé l’industrialisation le développemen du Mali par la création de nombreuses usines et sociétés de nombreux grands chantiers étaient en œuvre

    Ainsi le chômage était inconnu car il y avait du travail pour tout le monde dans une atmosphère d’égalité des chances et d’honnêteté

    *l’armée dotée de matériels d’armes d’hélicos et d’avions de combats modernes et adaptés de l’époque

    était constituée d’officiers de soldats fiers courageux honnêtes intrépides sans peur ayant un amour profond pour leur Mali tels le général Soumaré Diby Silas Diarra etc venus par vocation et les grades étaient donnés selon le mérite

    Ainsi l’armée malienne de cette époque a mâté toutes les rebellions et a mis hors d’état de nuire sans aucun d’âme tous les collabos et ennemis

    La sécurité régnait partout Et l’armée malienne était respectée partout à travers le monde

    *à cette époque la paix la sécurité des êtres et des biens était assurée Les adultes les enfants les vieillards pouvaient se déplacer voyager de jour comme de nuit à pied à dos d’animaux en engins motorisés à travers le Mali sans aucun danger

    *les chefs religieux étaient humbles modestes et enseignaient le vrai islam aux apprenants

    *Les griots de ces temps tel le mythique Bazoumana Sissoko et sa mythique Ngoni « chantaient l’honnêteté la bravoure le courage la rigueur la droiture »

    *à cette époque la majorité des maliens et maliennes étaient fiers honnêtes et disaient la vérité en tout lieu et en tout moment ils préféraient « la mort à la honte »

    *à cette époque «le Mali non muté» était respectée partout à travers le monde Et personne aucun groupe de personnes aucune organisation aucun pays ne pouvaient imposer ses «dicta» au Mali et au peuple malien

    *à cette époque le lettré malien « non muté » instituteur président de l’indépendance et son gouvernement d’intellectuels et de lettrés « non mutés » politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux etc qui étaient des personnes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali «ONT DÉCHIRÉ PIÉTINÉ BAFOUÉ FROISSÉ ÉCRASÉ ENTERRÉ ENSEVELI LA FRANCE-AFRIQUE AU GRAND-DAM DE LA FRANCE-AFRIQUE »

  6. 5) Nous leur disons et rappelons « L’INDÉPENDANCE DE LEUR MALI FUT GALVAUDÉ AVALIE SOUILLÉE SALIE DÉSHONORÉE PROSTITUÉE » Avec l’avènement de lettrés mutants et mutantes maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux etc depuis Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT et Dioncounda

    *LEUR MALI FIER HONNÊTE RESPECTÉ DIGNE TRAVAILLEUR DEVINT ALORS MÉCONNAISSABLE

    *ET DEVINT AINSI LE PAUVRE MALI MUTÉ DÉSHONORÉ CLOCHARD ESCLAVE SANS-DENT SOUMIS CUPIDE CORROMPU MOLASSE FLEMMARD HUMILIÉ

    ILS N’ONT PAS HÉSITÉ Á DÉTERRER Á EXHUMER IMMÉDIATEMENT ET DONNER VIE Á RESSUSCITER Á RAVIVER Á RANIMER LA FRANCE-AFRIQUE AU GRAND BONHEUR DE LA FRANCE-AFRIQUE

    *leur Pauvre Mali Muté soumis esclave sans dents sans aucune dignité est toujours en train de quémander mendier de demander l’aumône de faire la manche aux soit-disant amis ennemis les Autres et Organisations

    *leur Pauvre Mali humilié violé martyrisé est gangréné par la pourriture de la corruption de la cupidité de l’injustice de l’iniquité l’inégalité de 2poids 2mesures reines dans tous les secteurs

    Avec une gestion primaire primitive laxiste insouciante familiale clanique dans une démocratie dite « bananière des tropiques »

    *leur pauvre Mali Muté est devenu « un Gâteau-Pays succulent savoureux qui donne embonpoint» et réservé uniquement au président sa famille au clan aux fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés qui s’encouragent aveuglement bêtement idiotement cupidement hypocritement malhonnêtement sourdement sournoisement

    *Ainsi l’enseignement la santé l’armée l’administration etc devinrent de qualité douteuse car la pourriture de la cupidité de la corruption de la malhonnêteté du laxisme du favoritisme a envahi tous les secteurs et composantes de la société malienne

    *les lettrés mutants et mutantes maliens dans « leur boulimie » n’hésitent pas à s’allier à se compromettre avec des individus des étrangers malhonnêtes aux comportements douteux

    *les chefs religieux «mutés» cupides arrogants enseignent aux apprenants l’apologie l’acquisition des biens matériels de la violence à leur donnant l’ordre de se débarrasser de tuer toute personne qui n’épousent pas leurs idées leurs manières d’être Sataniques

    *Et les griots «mutés» chantent font l’apologie de la « richesse avec des soirées dites du Diatiguaya avec distributions de sommes importantes d’argent dont les origines sont douteuses »

    *les lettrés mutants et mutantes dans leur égoïste et ingratitude impénitent notoire du pouvoir familial et la bouffe des deniers publics n’hésitent pas à dire aux pauvres citoyens et citoyennes lambda

    « nous allons descendre l’Enfer sur vous dans leur colère

    ou nous allons vous commander et avec votre argent que nous bouffons nous allons envoyer nos enfants dans les écoles et universités des Autres qui à leur tour viendront commander vos enfants

    car nous avons mis en place la déliquescence des écoles et universités nationales

    Et ils n’hésitent pas outre à dire Bè Bi Ba BOLO »

    *En outre dans leur méchanceté ils déversent les enfants des pauvres maliens et maliennes dans les véhicules sur les routes du Sahel de la mort et dans les bateaux sur les océans de la mort

    Alors qu’ils reçoivent à bras ouvert dans les hôtels de luxe avec couverts aux frais des pauvres maliens et maliennes les ennemis jurés de leur Mali à savoir les rebelles collabos de MNLA et consorts qu’ils n’hésitent pas à nommer comme ministres gouverneurs intérimaires au Grand Dam des pauvres victimes et de leurs parents soit-disant au nom des réconciliations bidonnes et de foutaise suites à des accords bidons et de foutaise

    Dans les vraies démocraties il n’y a pas de comprimission avec l’impunité mêmes fussent des compatriotes

    *l’armée malienne dotée de matériels d’armes obsolètes devint affaiblie et constituée essentiellement de soldats d’officiers pépnières parentaux claniques politiques juste incorporés pour « bouffer leur part du Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint» et ne qui sont point prêts à mourir pour leur «Pays-Mali»

    et de soldats et officiers pépinières rebelles comme « CHEVAL DE TROIE » qui ne font que rejoindre les ennemis de leur Mali au 1er coup de feu avec armes et tenues ou restent dans l’armée pour informer les ennemis des stratégies de l’armée ou qui font des replies stratégiques« bidons et de foutaise» pour permettre aux ennemis d’occuper le terrain

    Ainsi elle fut incapable de « Mater Cogner Exploser Tuer » la rébellion touareg et de mettre hors d’état de nuire les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djahadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    *les maliens et maliennes ne sont plus respectés ils sont vus comme des piètres des soumis des pauvres des miséreux des misérables des piteux des mendiants des sans-le-sous des faméliques des esclaves des sans-dents toujours en train de quémander d’attendre que leurs soi-disants amis ennemis Autres et Organisations les aident résolvent
    tous leurs problèmes

  7. 6)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national

    *ILS DOIVENT ÊTRE UNIS EN RENFORÇANT LEUR RANG CAR LA VOIE QUI MÈNE AU VRAI BONHEUR COMMUN EST DURE TRÈS DURE

    *ILS DOIVENT POUR LE BONHEUR ET LE SALUT PUBLIC FORGER LE BIEN COMMUN EN ÉTANT Á TOUT MOMENT VIGILANTS ET CELA DEMANDE LE COURAGE LE LABEUR LA VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS LE DÉVOUEMENT ET MÊME S’IL FAUT LEUR SANG ILS DOIVENT LE FAIRE

    *ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER LE PLUS RAPIDEMENT DE SES ENNEMIS ILS DOIVENT ÊTRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVÈNEMENT D’UN MALI HONNÊTE FIER PROSPÈRE ENTIER UNIQUE DÉMOCRATIQUE VRAIE

    *ILS DOIVENT IMMÉDIATEMENT ET SANS DÉLAIS PRENDRE AINSI EN MAIN LA GOUVERNANCE LA DESTINÉE LE DÉVELOPPEMENT ET LA SÉCURITÉ DE LEUR MALI

    *ILS DOIVENT VEUILLER Á L’ÉQUIPEMENT RAPIDE DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÈCURITÈ EN MOYENS DE COMMUNICATIONS ARMES AVIONS DROMES HÉLICOS DE COMBAT MODERNES ADAPTÉS

    *ET CONFIER LES FRONTS DE COMBATS AUX OFFICIERS ET SOLDATS VENUS PAR VOCATION QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS LEUR MISSION RÉGALIENNE EN USANT DE LA GUERRE CLASSIQUE SI LES ENNEMIS EN USENT ET DE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE SI LES ENNEMIS EN USENT CAR ILS NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME VEULENT LE FAIRE CROIRE LEURS COMMANDITAIRES ET MAITRES CERTAINS DÉTALENT TELS DES LAPINS DE PEUR DE MOURRIR QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES ET LES AUTRES SE FONT VITE EXPLOSER PAR PEUR POUR REJOINDRE RAPIDEMENT L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL

    *ILS DOIVENT REMERCIER TOUTES CES FORCES SOUS MANDATS POUR LA KIDALISATION LA CHAOTISATION LA BASSIN-SEDIMENTALISATION L’AFGHANISATION L’IRAKINISATION LA SYRINISATION DE LEUR MALI DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS TELS ELLES L’ONT FAIT EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION AU SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION EN IRAK EN AFGHANISTAN AVEC LEUR CHAOTISATION INDESCRIPTIBLE DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *ILS DOIVENT METTRE FIN Á TOUS CES SOIT-DISANT ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE Á RÉPITITION TOUJOURS CONSIDÉRÉS COMME LES MEILLEURS DU MOMENT MAIS TOUJOURS PIRES POUR LEUR MALI AU NOM DE SOIT-DISANT RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE

    *ILS DOIVENT TRAQUER ET METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME TOUS LES REBELLES COLLABOS TRAITES ET LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS AUTEURS DE CRIMES D’ASSASSINATS DE VIOLS DE BLESSURES HANDICAPANTES COMME CELA SE PASSE PARTOUT DANS LES VRAIES DÉMOCRATIES AUX FINS QUE PLUS JAMAIS IL NE VIENT Á L’IDÉE D’UNE PERSONNE OU GROUPE DE PERSONNES DE COMMETTRE DE TELS ACTES DANS LEUR MALI DANS LES VRAIES DÉMOCRTIES IL N’Y A PAS DE COMPROMISSION POUR L’IMPUNITÉ

    *ILS DOIVENT TRADUIRE DEVANT UNE JURIDICTION SPÉCIALE POUR HAUTE TRAHISON ET ASSOCIATION AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI AUX FINS QUE PLUS JAMAIS DE TELLES CHOSES NE SE RÉPRODUISENT DANS LEUR MALI
    TOUS LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES RESPONSABLES DE LA DÉCOMPOSITION DE LEUR MALI

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI RENTRE DE FAÇON EFFICACE DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE POLITICO-ÉCONOMICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME ET D’EN SORTIR VAINQUEUR

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI SOIT UNE VRAIE DÉMOCRATIE DE JUSTICE D’ÉGALITÉ DE LAÏCITÉ DE RIGUEUR DE DISCIPLINE DE LA COMPÉTENCE DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRAVAIL BIEN FAIT DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES DE LA SÉPARATION ET DE L’INDÉPENDANCE DES POUVOIRS

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI SOIT AUX VRAIS RENDEZ-VOUS DU DONNER ET DU RECEVOIR ET NON DU RECEVOIR EXCLUSIF FINANCIER ET DONS DONT SONT SI FRIANDS LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS

    *AINSI LEUR MALI RETROUVERA L’UNITÉ LA PAIX LA SÉCURITÉ NÉCÉSSAIRES Á SON DÉVELOPEMENT AU GRAND-DAM DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATION DE LEUR MALI

Comments are closed.