“Mention spéciale ” et “gratitude” de la CEDEAO à Hollande et Déby pour le Mali

2
Festivités marquant l`Investiture du Président IBK, Alassane Ouattara se prononce
Festivités marquant l`Investiture du Président IBK, Alassane Ouattara se prononce

Abidjan – Le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Ivoirien Alassane Ouattara, a adressé, jeudi à Bamako, une “mention spéciale” et la “gratitude” de l’organisation aux présidents français et tchadien, François Hollande et Idriss Déby Itno, pour l’intervention de leurs troupes dans le Nord malien, afin de chasser les groupes armés islamistes.

“Je voudrais en ce moment précis, au nom de mes pairs de la CEDEAO, adresser une motion spéciale au président de la République Française, François Hollande. Votre décision d’engager les troupes françaises au Mali a été déterminante”, a déclaré M. Ouattara à l’adresse de son homologue français, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’Etat du Mali.

 

“Cette décision du Président Hollande est une manifestation de son engagement pour la démocratie et la manifestation de l’amitié entre la France et nos Etats”, a poursuivi le Président Alassane Ouattara.

 

En présence d’une vingtaine de chefs d’Etat, le président ivoirien a également exprimé la “gratitude” de la CEDEAO au président du Tchad, Idriss Déby Itno, qui a accepté “d’engager un fort contingent à un moment crucial pour soutenir le pays frère du Mali, pour la démocratie et la restauration de l’intégration de son territoire national”.

 
Alors que le Nord du Mali était occupé par des groupes Djihadistes qui progressaient vers le Sud du pays en début 2013, les troupes françaises, à travers l’opération Serval, et tchadiennes sont intervenues pour d’abord freiner leur progression, avant de les chasser définitivement du pays, en appui aux forces maliennes et ouest-africaines.

(AIP)

kkp/tm

 

Source:  |  AIP  – 19 septembre 2013 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    La communauté internationale a hissé le Mali au rang des grandes nations démocratiques par la présence massive de plusieurs chefs d’États à cette cérémonie de reconnaissance du Mali et de son nouveau Président IBK.

    Ceci est dû à l’expression de la solidarité internationale, avec en tête la France, le Tchad, la CEDEAO, le Niger et les États Unis avec leurs drones, pour l’aide apportée au Mali et pour lui permettre de prendre son destin en mains.

    A TRAVERS LE GESTE HISTORIQUE DE SAUVETAGE PAR FRANçOIS HOLLANDE, LE MALI, AUJOURD’HUI, EXISTE ET EST RECONNU PAR TOUS.

    Reconnaissant et au nom de tous les Maliens, le Président IBK a fourni la meilleure réponse au monde qu’on puisse attendre, à savoir, plus jamais ça, en d’autres termes, plus jamais ce qui s’est passé au Mali.

    Belle promesse.

    Honorons-la en nous mettant au travail sans tarder pour la réconciliation, la refondation et la sécurité durables du Mali.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  2. IBK la conférence de presse fut très riche en information, voire un succès.

    J’étais surprise que tu n’aies pas pu répondre correctement à la question sur la démocratie….

    Nombrilisme oblige on te demande démocratie et tu t’égosilles à parler de toi….. un vrai égoiste….. nous on s’en fout de toi….

    On veut des réponses claires à nos attentes… n’oublies pas ton serment porte, entre autres au renforcement des acquis de la démocratie…

    Comment comptes tu le réaliser, c’était cela la question… mais tu as superbezment passé à coté…. remues ta langue dix fois avant de parler….. une logorhée intolérable…..

    Comme d’habitude tu as perdu le fil et les pédales, mais j’ai eu le sentiment extraordinaire que tu cherchais sans y parvenir à être sincère et convaincant.

    Des actes pour le bonheur des maliens….. l’honneur étant désormais au passé.

    Courage. Madou.

Comments are closed.