Pour mensonge d’Etat : Les excuses de Mara attendues

16
Sournoiserie au sommet de l’Etat
Le premier ministre Moussa MARA

Avant cette histoire d’avion acheté sans aucun respect du code des marchés publics, -et avec à la clé des arguments sans tête ni queue, l’évocation du simple nom de Moussa Mara qui suscitait espoir, confiance et admiration de la part de l’écrasante majorité des Maliens. Mais il lui a fallu juste ce mensonge d’Etat pour voir, sur lui pleuvoir critiques et défis. Et non moins des appels à sa pure et simple démission de la primature.

A beau mentir qui vient de loin. En matière d’aviation, on n’est point obligé d’aller très loin pour connaître à qui appartient tel ou tel appareil volant. Tout est clair comme l’eau de roche.

D’abord, contrairement aux propos du Premier Ministre Mara, l’avion hérité du régime ATT est bel et bien la propriété de la République du Mali. L’avion Boeing 727 de la République du Mali n’a, depuis sa sortie d’usine,  appartenu qu’à une seule personne avant la République du Mali. Ce qui le certifie comme pour tous les avions immatriculés est ce qui suit : Taper dans le moteur de recherches Google, le numéro d’immatriculation de l’appareil. Pour le cas malien c’est TZ-001, et tout est édifié. Et la contribution de Tji Diarra, ingénieur aéronautique qui a servi à démontrer que ledit appareil est inscrit dans le patrimoine de l’armée de l’air du Mali n’a jusque là pas été  démenti par le gouvernement trapéziste du Mali. Encore moins, susciter la publication des rapports des expertises certifiant la défaillance technique de l’appareil.

Il a également suffit, que le Fonds Monétaire Internationale demande des comptes au gouvernement sur l’achat en catimini du nouvel avion pour que Mara se livre à des publications personnelles sur les réseaux sociaux afin d’apporter des démentis comme si le gouvernement qu’il dirige n’a pas de porte-parole. Bicéphalisme ou anarchie?

Ce que Mara ignore en est qu’il n’a jamais été témoin de l’échange qui a lieu entre les hommes des médias et le représentant du FMI au Mali. Par ailleurs, après la publication de l’article du « Républicain » dans lequel ‘’le FMI demande l’annulation de l’achat du nouvel avion’’, il n’a jamais été question de démenti de la part du représentant de l’institution internationale de ne l’avoir dit. Le FMI est pourtant une institution sérieuse qui a bien compris que le peuple à majorité analphabète auquel les dons et prêts destinés n’en bénéficie rien. Car l’opposition minoritaire ne peut rien contre une majorité bourgeoise qui prend tout un peuple en otage.
Et puisque ce gouvernement ne manque pas d’arguments pour toujours continuer à justifier l’achat du nouveau Boeing, les raisons plutôt évoquées par Mara sont rejetées en bloc par le Ministère de l’économie et des finances en ces termes : ‘’ S’engageant dans un vaste programme de reforme comprenant la formation des militaires et la mise à niveau de l’appareil de défense nationale, l’armée a entrepris d’acquérir un certain nombre de matériels dont un avion de commandement militaire devant servir au transport du haut commandement. Cet engin servira également de moyen de déplacement du Président de la République dont les déplacements actuels posent des problèmes importants de sécurité avec la location d’avions privés et le changement d’équipages.’’Enfin, quelle est la vraie version de la raison de l’achat de cet avion ?

Le peuple malien est sans doute à majorité analphabète. Mais l’analphabétisme n’est pas synonyme de naïveté. En fait, l’école française d’où on tire depuis l’époque coloniale, des aptitudes de plus en plus modernes, n’est qu’une prothèse en Afrique. Car bien avant cette école, à travers le système éducatif traditionnel, nous distinguions le vrai du faux, le bien du mal. Les anciens nous l’ont dit et redit : « Le mensonge c’est pour le diable. Il n’honore ni son auteur ni sa famille, encore moins sa société.»
En côte d’Ivoire, après avoir dirigé le bureau politique d’une rébellion contre son pays, dans le souci de préserver son honneur, Guillaume Soro a pu au bout, s’expliquer et demander « Pardon ! » au peule ivoirien. Et la vie a continué comme si de rien n’était. Au Mali, le Président Dioncounda Traoré a pardonné ses agresseurs. Et juste avant-hier, le Président Yaye Bony venait de  pardonner Patrice Talon, le commanditaire supposé de son empoisonnement manqué. Alors, il faut dire qu’en Afrique, seule l’humilité guide les grands hommes, et pour toutes les offenses et erreurs commises, le « pardon ! » se demande et s’accepte.
C’est par ce qu’il tient à son honneur et à celui du Mali dont il est enfant prodigue. C’est par ce qu’il est un être humain doté d’une intelligence. C’est surtout et par ce qu’il est croyant et reconnait qu’un être humain peut se tromper, que l’actuel Premier Ministre Moussa Mara doit, au lieu de persister dans l’erreur, présenter des excuses publiques au peuple malien avant qu’il ne soit trop tard.
A bon entendeur salut !

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Moussa a tué la Mali et il va l’enterrer.Avide de pouvoir,il ne va jamais démissionner.Mais derrière tout mauvais politicien il y a un militaire qui est arrêté et attendant un ordre de la population.Mara quand l’idée s’empare des hommes comme on le dit,elle devient une force matérielle.

  2. avez vous n document officel ki contredit ceux ke le pm a dit???? si oui faites le voir a vos lecteur sinon. vs ecrivez pr ne rien dire mr le journliste. le PM est le chef de gouvernement jusqu’a preuve de contraire et de document a l appui ns lui croyons. a propos sur google dont tu parles moi je te renseigne sur le site aircraf. visite ce site et lit bien ce ki est écrit tt o bas de la page tu comprendras ke ces infos ne sont pas sûr et kil ne fo pa trop s’appuyer dessu ok??? nullar de journaliste.

  3. Ce cardinal est un membre de la commission de la propagande pour le pouvoir. Sinon pourquoi nier l’évidence?Le FMI est une institution. Ne confondre pas un homme cravate et un homme pendu!La France n’est pas le Mali. vous pensez maitriser la langue française,peut-être,mais vous ne maîtrisez votre conscience.

  4. Pourquoi tout ce débat le vin est tiré il faut le boire est qu’on peut ramasser l’eau déjà versée

    • On ne peut pas rammasser l’eau versee certes mais si on laisse cette histoire passer, il va faire pire avec notre argent, car c’est de cela qu’il s’agit. Personne n’allait dire mot si ces depenses etaient faites avec son argent a lui IBK, mais tel n’est pas le cas avec ce qu’il fait actuellement. Il ne fait que DILAPIDER et BOUSILLER nos maigres sous(que le monde entier a contribue pour nous sortir d’affaire) pendant que rien ne va au pays et cela avec un dedain et un mepris que meme PHARAON n’avait pas pour ses esclaves.

      Et puis a titre illustratif si quelqu’un TUAIT un membre de votre famille et que vous vous rendiez compte de cela, est-ce que vous etes pret a laisser cet assassin s’en sortir parce que l’eau est versee deja et votre parent ne reviendra plus??? 😯 😯 😯 😯 😯

      Quelle honte!!!

  5. De qui se prend ce Cardina? avec ses contreverités qu’il sort je ne sais où? se croyant très intelligent au point de changer la verité en mensonge. le temps des donneurs de leçon est revolu à jamais

  6. Le problème du Mali, ce n’est pas ses analphabètes. C’est qu’une frange de la population qui se prend pour alphabétisé et qui se prend très au sérieux, est encore plus analphabète. C’est ton cas Monsieur le journaliste. Tu dois avoir honte de te relire, si tu étais alphabétisé.
    L’avion est bel et bien la propriété du Mali, contrairement à ce que dit le PM. Tu es qui pour qu’on croie ta parole contre celle du PM. Au moins lui a avancé ses arguments dans un langage plus clair, un français qui respecte mieux les règles de la grammaire et de la syntaxe.
    Tu ne sais pas de quoi tu parles en évoquant google, tu es une marionnette dans ce domaine. Dois-je donner crédit à ton texte sordide parce que j’y ai accès en frappant ton scandaleux titre dans une fenêtre Google ?. Tu es complètement néophyte et tu inspires la commisération.
    Ni bicéphalisme, ni anarchie ! Tu crois connaître Google, c’est faux. Va à l’école du Net et tu comprendras un jour le sens et la vocation de Tweeter, sors un peu la tête du taudis qui loge ton journal et regardes vers d’autres pays pour comprendre le sens du message de Mara.
    Qu’importe à Mara l’échange entre les hommes de média et le représentant du FMI ? Pourquoi le représentant du FMI ne pousse pas ses échanges avec les médias jusqu’au dossier des 400 millions d’Euros rétrocédés à Bernard tapie, aux fins de donnant donnant, par la patronne du FMI ?
    Tu es le seul à voir dans les déclarations du MEF un démenti des propos du PM. Pas surprenant avec ton niveau d’alphabétisation.
    Pour le reste, que dire de ton lamentable fable, rappelant que « le PM est un être humain » (ah bon ?), qu’ »il est doté d’intelligence » (quel exploit, mr le journaliste), « qu’il est croyant » (sans blague ?) et « reconnait qu’un être humain peut se tromper » (vous avez découvert ca ?).
    Alphabétisez-vous Monsieur le journaliste. Vous n’êtes pas à la hauteur. L’excellence, ce se cherche. La méchanceté et l’intolérance, tout le monde peut y jouer.

    • Cardinal tu est allé trop loin mara est responsable de ses paroles on ne peut pas l obligé à dire des choses qui ne sont pas bien fondé pour ce qui est l’affaire de Christine Lagarde 453milions a tapie elle a toujours nié que c était pas elle qui avais signé ce papier et elle a été entendu seulement comme témoins au sénat et par les juges et tu parle des analphabètes au mali il y a n’a dans tout les pays même la France qu on prend en exemple il y’a un bonne partie de la population qui sont analphabète

    • Vous avez parle pour parler sinon vous n’avez toujours rien dit. Que dit google sur le sujet comme le journaliste est un neophyte en la matiere d’apres vos propres dires? Vous faites exactement ce que vous reprochez au journaliste a savoir se resigner a raconter tout et rien a la fois. Mais diantre ou est un seul dementi de toutes les charges portees contre IBK par ce journaliste?
      Arretez de verser dans les insultes gratuites, car ca ne fait que vous rabaisser. J’etais de ceux qui, meme si on etait pas du meme bord politique, pensaient que vous aviez de valides points dans votre defense. Mais depuis peu, au lieu d’attaquer avec des arguments je me rends compte que c’est le messager qui est toujours victime de votre courroux et cela dans un language vil et sans substance. Vous feriez mnieux de vous ressaisir sinon ce ne sont pas avec les insultes que vous faites qui vont convaincre qui que ce soit.

      Quelle honte!!!

  7. L'article contient trop de fautes grammaticales, telles que: On dit pas" Pardonner quelqu'un" mais plutôt "Pardonner à quelqu'un". Ex: Le Président Dioncounda a pardonné à ses agresseurs.
    Vous m'excusez si je vous ai offensé.
    Merci

  8. Ils méritent la pendaison, ces menteurs d’Etat et complices. Ils ne font pas honneur au Mali comme promis lors des campagnes présidentielles. A pousser de trop le naturel, il revient au galop!

  9. N’importe quoi M. le journaliste en tapant TZ-001; on a aucune information qui prouve que l’Avion est immatriculée au nom du Mali, on à plutôt des photos.
    Je plein les pauvres internautes qui ont cru à tes connnnnerieeeeees.

  10. J’avais prévenu Moussa Mara! Il va se sacrifier à l’hôtel des ignards! Désolé pour lui!

  11. Il n’y a pas “d’excuses” qui tiennent!

    Le P-M a honteusement MENTI, délibérément, sciemment, mais… de façon stupide!…

    Et oui Monsieur Mara, en ayant eu la légèreté de vous contenter de bobards qu’un enfant de 15 ans aurait pu démonter, votre erreur a été celle de beaucoup de boxeurs débutants: SOUS-ESTIMER L’ADVERSAIRE! Ca ne pardonne pas!…

    Du haut de votre nouvelle stature de PM, vous avez un vite conclu que vu le taux d’analphabétisme chez nous, le premier mensonge mal ficelé à la va-vite ferait l’affaire pour “enfûmer” tout le monde!

    Mauvais calcul; C’est vous qui vous êtes “enfûmé” vous-même! Justifier l’injustifiable aura été votre “examen de passage” dans la sphère IBK, votre baptême du feu en quelques sortes; Raté! Ce même feu vous brûlé les ailes, et désormais au Mali, vous resterez pour tous à la fois le politicard-aux-ordres, et le MENTEUR DE SERVICE!

    Avec une telle casquette, bon courage pour votre carrière politique future!

  12. Un premier ministre qui d’entrée de jeu prend le goût de mentir a son peuple qu’il considère comme des analphabètes ne doit plus mériter sa confiance. Présenter des excuses n’est pas digne d’un homme de son rang. Il doit rendre le tablier comme le ferait tout homme d’honneur s’il en a un bien sûr.

  13. Merci d’avoir nous donner cette unformation ,,j’espaire que monsieur Moussa mara vas tirre de lecon.

Comments are closed.