La ville de Ménaka est toujours sous haute tension trois jours après les législatives du 24 novembre 2013. Une situation provoquée par la victoire dès le 1er tour du candidat indépendant, Bajan Ag Hamatou à qui on reproche le bourrage des urnes, le trafic d’influence, la corruption voire le racisme.
La tension est toujours vive à Ménaka, ville frontalière avec le Niger où les élections législatives se sont déroulées dans un climat de suspicion. Deux candidats s’affrontaient pour enlever l‘unique siège : l’indépendant Bajan Ag Hamatou et le candidat du RPM, Ibrahim Ag Idbaltanat. Au finish, c’est le premier cité qui a été donné vainqueur devant le porte-étendard des Tisserands, le parti présidentiel.
Les partisans du candidat du RPM ne veulent pas entendre parler de cette victoire entachée, selon eux, de fraude et surtout de trafic d’influence. Ils dénoncent que bien avant le jour de l’élection M. Bajan Ag Hamatou s’est fait passer pour un proche du président de la République, la France, l’Onu et l’Union européenne. On lui reproche aussi de propos racistes à l’endroit des noirs majoritaires dans la localité et qui soutiennent le candidat du RPM.
Le jour de l’élection, l’homme se serait également adonné à toutes sortes de pratiques. D’abord, des bureaux ont été cassés dans certaines localités à midi par les membres du MNLA acquis à sa cause par l’intermédiaire de son frère qui est membre de la rébellion. Dans les communes de Tidermène et d’Alata, les urnes ont été bourrées par les mêmes partisans du MNLA et dans certaines urnes il n’y avait pas autres bulletins que ceux de M. Bajan. A Inekar et Anderaboukane, le même scénario s’est produit toujours par les mêmes éléments du MNLA.
« Le hic, regrette-t-on au RPM, c’est que tous ces actes de banditisme ont été posés par les éléments du MNLA au nez et à la barbe de l’armée malienne qui était présente et qui a tout vu, mais n’a rien dit et n’a rien fait ». Les partisans du RPM accusent même l’armée d’avoir été corrompue pour ne pas réagir face à ces genres de pratiques électorales.
Le préfet de Menaka est aussi accusé puisque malgré les constats faits par un huissier, les résultats des bureaux cassés et des urnes bourrées par les assaillants du MNLA ont été pris en compte. Pis, 1100 voix du RPM ont été annulées et M. Bajan Ag Hamatou a été provisoirement déclaré vainqueur dès le premier tour.
« Le comble dans tout ça a même été le fait que l’armée malienne s’est violemment attaquée à des manifestants qui protestaient contre le détournement de leur suffrage tout juste après la tombée des résultats provisoires, faisant de nombreux blessés », dénoncent les partisans du président IBK. C’est dire que la situation reste explosive à Ménaka.
Abdoulaye Diakité
a menaka il avait aussi le candidat urd ,le proffesseur INAMOUD IBNY YATTARA:::REGARDER SON PALMARES:::PEUT-ETRE GOOGLE PEUT-ETRE UTIL POUR CEUX QUI NE LE CONNAISSE PAS
Il faut saisir la justice en cas de fraude.
Notre soutien à tous les Maliens et ceux qui soutiennent le MALI.
Il n’ya pas plus rebelle qu’IBK! Il a trahit tout le Mali,ns sommes sorti et avons tous voté massivement pour lui croyant qu’il était l’homme de la situation mais hélas il libère les rebelles puis les intègrent dans les rang de son parti.Honte à lui et en plus c’est son fiston qui revient pour les législatives,lui qui n’a jamais connu le Mali avant.Comme IBK l’a si bien,ils vont vous diriger et leurs enfants aussi vont vous diriger.IBK est plus pire qu’ATT…!
Honte au RPM au nord,vice une Assemblée Nationale pleine de rebelles!
Le mali tournera en rond mais n’ira jamais de l’avant vu que les dirigeants sont issus toujours des memes familles meme apres les putains de Coup d’Etat successives…!
Un pas en avant,Deux pas en arriere…
Qu’ils nous foutent la paix, ces gens du RPm , ils se croient tt permis parce que le PR est des leurs: ils st des mauvais perdants et c’est dommage. Ils accusent tt le monde d’être avec le MNLA?! Qui plus que IBK est complice de ces assassins du MNLA?! Ils croient que l’administration doit les aider à avoir une majorité comme cela a été le cas lors des présidentielles où une coalition mafieuse a aidé IBK à venir u pouvoir: Sabati- Shérif-Junte. C’est fini car l’état de grace est terminé et les maliens découvrent petit-à-petit qui est leur PR IBK
Presque tous les candidats du RPM au nord sont soit des voleurs, narcotrafiquants, rebelles, djihadistes, ou terroristes exemple:
MENAKA = Ibrahim AG IDBALTANAT voleur de première classe
ANSONGO= Sidi Toure petit frère de Oumar Ibrahim Toure ancien ministre de la sante voleur première classe
GAO: Ibrahim Amadou Dicko il a détourné l’argent du Liptako Gourma son dossier est a la justice sa place prison centrale
BOUREM: Ould Matali ancien proche d’ATT narcotrafiquants
ABEIBARA : HAMADA AG BIBI numéro 2 ANCARDINE narcotrafiquant, voleurs, jihadiste ami de Belmoktar bref… sa place prison centrale
TINESSAKO : Mohamed Ag INTALLAH fils de père du MNLA et frère ALAgabass narcotraficants, voleurs, jihadiste, terroriste.
Je demanderai au Malien de bien ouvrir les yeux et de sanctionner le RPM partout ou il est deuxième sinon le pays sera divisé et tous les bandits se retrouveront a l’assemblée
Entièrement d’accord sauf sur le cas de Ibrahim. Cherchez à connaitre ce monsieur, vous serez surpris par ce qu’il a fait et fait dans le cercle de Ménaka et au Mali. Google peut être utile!
Effectivement, on a tendance à aller vers une assemblée nationale pleine de voleurs et de corrupteurs farouches. C’est l’AN qui est à la base de toutes les crises au Mali! C’est un bon thème de recherche de Doctorat en politique africano-africaine in democra-demontage.
Comments are closed.