Mémorandum relatif aux propositions communes ADPS/FDR pour la sortie de crise

40

Le présent mémorandum a été rédigé suite aux rencontres qui ont eu lieu les 13, 16 et 17 juin 2012 entre le Front uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR) et l’Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de crise (ADPS) présidés respectivement par Siaka Diakité et Soumana Sako.

Soumana Sacko, APDS

Les différentes rencontres avaient pour objectif d’échanger sur la situation sociopolitique que traverse notre pays depuis les événements de mars 2012 afin de proposer des solutions durables de sortie de crise à soumettre aux autres regroupements politiques.

Au terme de ces échanges, les deux regroupements ont adopté les conclusions et recommandations suivantes :

A – L’ADPS et le FDR réaffirment les principes ci-après :
1)    opposition à toute forme de prise de pouvoir par la force des armes;
2)    soumission de l’autorité militaire à l’autorité civile;
3)    préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale;
4)    sauvegarde et renforcement de la laïcité de l’Etat;
5)     préservation et approfondissement du processus démocratique et consolidation de l’ordre politique et constitutionnel issu de la Révolution du 26 mars 1991;
6)    appropriation nationale et démocratique de toutes solutions de sortie de crise conformes à, ou compatibles avec, la Constitution de 1992 comme seul cadre de référence et de légitimation.

B – En référence à ces principes, les deux regroupements politiques ont adopté une proposition de sortie de crise articulée autour des points suivants :

1)    La durée de la Transition est de 12 mois à partir de la fin de la présidence de l’intérim ;

2)    Le Président de la Transition est le Chef de l’Etat. Il est le Chef Suprême des Armées ;

3)    La prorogation du mandat de l’Assemblée Nationale jusqu’aux prochaines élections législatives sous réserve de la mise en place auprès du Président de la Transition d’un Conseil de la République comprenant les représentants de la classe politique et de la société civile ;
Le Conseil de la République aura pour mandat : consultation obligatoire sur les projets de lois ; participation à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation de la feuille de route de la Transition ;  consultation obligatoire sur les grandes questions engageant la nation, telles que la gestion de la crise du Nord, les élections, etc.;
Le Conseil de la République est créé, sans préjudice des attributions des autres institutions,  à l’initiative et sous la présidence du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées ;

4) élaboration d’une feuille de route ;

5) organisation d’un Congrès Extraordinaire du Peuple Malien qui sera préparé par une Commission Nationale de Réflexion Préparatoire et convoqué par le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Dioncounda Traoré ;

6)  Mise en place d’un Gouvernement inclusif et plus représentatif bénéficiant de la caution politique et sociale la plus large possible lui permettant de relever les défis existentiels auxquels le pays est confronté. Les tâches principales seront les suivantes:
– récupérer les régions occupées, recouvrer l’intégrité du territoire national;
– organiser le retour des populations déplacées et des refugiés;
– apporter des réponses appropriées aux familles des victimes civiles et militaires;
– organiser des élections démocratiques, libres, crédibles et transparente;
– reformer, remobiliser et renforcer les Forces Armées et de Sécurité ;
– assurer le respect de l’Etat de droit et des libertés individuelles et collectives ;
– apporter des réponses appropriées aux  crises (cherté de la vie, santé, école, emploi des
jeunes, etc.) ainsi qu’à la relance de l’économie et à la restauration de l’autorité de l’Etat;
– relégitimer l’Etat par des actions majeures de lutte contre la corruption, l’insécurité alimentaire,  la spéculation foncière et l’accaparement des terres agricoles ainsi que d’amélioration des services publics et de transparence dans la gestion des ressources publiques.

Fait à Bamako, le 22 Juin 2012

Pour le FDR                                                                                                     

 Soumana TANGARA

 Pour l’ADPS

  FRONT UNI POUR LA SAUVEGARDE DE LA DEMOCRATIE ET DE LA REPUBLIQUE    

Président du Front Uni pour la Sauvegarde  la Démocratie et de la République

A   Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement.

Objet : Réponse à votre lettre
Monsieur le Premier Ministre,

Au nom du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR), j’ai l’honneur de vous réitérer mes remerciements pour l’invitation que vous avez bien voulu adresser à notre regroupement en vue d’un échange sur la situation politique et sécuritaire du pays.

Le FDR a pris une bonne note de votre proposition d’un cadre élargi de concertation avec la classe politique et la société civile pour le suivi et l’évaluation de la transition.

Le Front uni (photo archive)

Le FDR se réjouit de cette initiative qui peut contribuer à la mobilisation et à la mutualisation des énergies pour la réussite de la Transition.

Dès la mise en place de votre gouvernement, le FDR a déclaré que bien que n’ayant pas été consulté et n’y étant pas représenté, il ne ferait rien pour entraver l`activité gouvernementale.

Convaincu que l’action solitaire ne produira pas de résultats escomptés, le FDR avait préconisé la nécessité de la concertation pour mettre à contribution toutes les forces vives en vue de mobiliser le pays pour atteindre les objectifs assignés à la Transition.

Le FDR regrette tout d’abord que votre proposition de mise en place d’un cadre de concertation pour le suivi de la transition n’ait été  accompagnée d’aucun terme de référence. Aussi était-il difficile d’évaluer votre propre vision d’un tel organe quant à sa taille, sa composition, ses modalités de mise en place, ses attributions, son ancrage institutionnel, etc.…

Nous notons par ailleurs que des cadres de concertation existent déjà formellement ; cadre de concertation avec les partis politiques, cadre de concertation avec la société civile, cadre de concertation avec les syndicats.

Monsieur le Premier Ministre,

Après l’odieuse tentative d’assassinat du Président de la Transition du Mali et considérant l’enlisement et l’aggravation de la situation au Nord du pays, et les souffrances indescriptibles qui en résultent pour notre peuple, le FDR propose que soient engagées de façon urgente des consultations avec l’ensemble des regroupements politiques pour :

1- la mise en place d’un gouvernement inclusif, représentant les principales sensibilités du pays et susceptible de mobiliser la Nation pour faire face aux défis brûlants de l’heure ;

2- l’élaboration d’une feuille de route qui devra servir de boussole à la Transition.

3- la mise en place d`une commission d’enquête internationale pour faire toute la lumière sur l’inacceptable agression qui visait à assassiner le Chef de l’Etat,  le 21 mai dernier ;

4- l’adoption de mesures pratiques et urgentes pour la normalisation de la situation sécuritaire intérieure ;
–    mettre fin aux arrestations illégales et détentions arbitraires et séquestrations,
–    rétablir la chaine normale de commandement militaire.

5- rétablir les relations avec nos partenaires techniques et financiers, en vue de juguler la crise économique et financière qui plombe le pays et occasionnant des fermetures d’entreprises, des chômages  techniques massifs, des licenciements et un manque de revenus qui s’en suit pour les travailleurs et leurs familles ainsi que toutes les autres couches de la population.

6- l`évaluation urgente de la situation alimentaire est à faire en vue de diligenter un appui humanitaire massif pour ravitailler les populations du Nord et de toutes les autres régions durement éprouvées par la pénurie alimentaire en ce début d’hivernage.

Enfin, le FDR dont les fondamentaux et la vision excluent toute base de négociation fondée sur la remise en cause de l`intégrité du territoire national et la laïcité de l`Etat estime que le processus de résolution de la crise du Nord soit une priorité et que sa solution reste une urgence absolue.

A cet effet, le FDR vous demande de bien vouloir soumettre aux Nations-Unis (chapitre 7 de la charte) une demande d’intervention des forces militaires de la CEDEAO et de l’Union Africaine au Mali en vue d’aider et d’appuyer l’armée malienne dans sa mission de la libération du Nord. Cette urgence est dictée par les conditions inhumaines de vie imposées à notre peuple.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.

 Bamako, le 22 Juin 2012

 LE FDR

Le Président

Siaka DIAKITE

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Bonjour chers frères maliens. Il est grand temps d’ouvrir les yeux et d’accepter la vérité. LES FDRistes ont seulement la boulimie du pouvoir , un pouvoir qu’ils ont unilatéralement et inconsciemment géré pendant une décennie. Acceptons d’essayer d’autres maliens. Le pays est est le nôtre et non l’apanage d’une horde.

    ZOUMANA SACKO, tu as déçu tes fans pour avoir accepté d’être vénal.

    Que Dieu sauve le Mali

    May the Almighty protect and save Mali from its ennemies.

    Amen!!!!!

  2. ZOU TU ES L’OPPROBRE DE LA VIE POLITIQUE MALIENNE; tu as perdu et perdu entièrement la confiance des vrais démocrates. Pourquoi suivre ses FDRistes chargés de mauvaises intentions pour ce pays

  3. Merci Pisco! Tu as dit excactement ce que plus de 80% des maliens pensent. J’ai encore de la peine à comprendre comment Zou peut tomber si bas en suivant ces pyromanes, j’allais dire vampires du FDR! Les membres du gvt actuel ne sont ils pas maliens? Ça suffit, nous avons compris votre jeu! Vous voulez à tout pris être au pouvoir pour pouvoir oraganiser les élections en vue de continuer à sucer le sang des maliens.

  4. C’est vraiment honteux pour le Mali. Je suis très très déçus les actes posés par zou au nom de l’ADPS. Comment peut-il suivre ces gens qui sont à la base de la souffrance actuelle du peuple malien. Je pensais que le combat de Zou visait l’amélioration des conditions de vie des 80% des maliennes qui vivent dans la misère et qui sont victimes de la corruption et du népotisme. Vous savez, tous ces politiciens sont des apatrides. Je pense que Zou à rate sa chance d’être le président de ce pays. Il était le candidat chouchou du bas peuple (80% de la population), maintenant il s’éloigne de son électorat. Le gens du FDR ont tout fait pour dénigrer le gouvernement de CMD aux jeux de la communauté internationale pour la simple raison qu’il ne sont pas membre de ce gouvernement. Ils ne font que payer ces malhonnêtes journalistes qui écrivent des choses insensées sur le gouvernement. Si le mali sombre vous allez sombre aussi.
    Pourquoi vouloir à tout pris être dans ce gouvernement de transition. Si vous être sûr de votre force ou de votre poids sur l’échiquier politique attendez les élections. Si vous remportez ces élections, vous aurez toute la légitimité de mettre en place un gouvernement de votre choix. Pour l’instant ce qui prime, c’est la libération des régions nord du pays. Si vous laissez le premier en paix, il pourra relever ce défi le plus rapidement possible. Je pense qu’il est plus patriote que vous.

  5. C’est vraiement ridicule. Zou est aussi si decevant ! Pourquoi un autre gvt ? Pensez-vous la vie de la nation se limite à la transition ? Pourquoi une autre institution, alors que l’Assemblée et le Haut conseil ne sont pas fermés ? N’est-ce pas une autre charge pour l’État qui doit plutot chercher de l’arment. C’est plus que malheuruex pour le Mali.

    • C’est normal parce que le gouvernement n’est pas credible, ce n’est pas un gouvernement d’union nationale, si ATT s’est fait entoure de son grin, celui la aussi se fait entourer d’amis et de parents

  6. Les conclusions et recommandations faites sont vraiment à prendre à mettre en œuvre pour que le Mali puisse sortir de la crise.

    Il est temps que tous les fils du Mali se remettent en cause si nous voulons voir le bout du tunnel.
    Il faut reconnaître que le gouvernement de Cheick Diarra est devenu fantoche et a très peu de crédibilité au niveau de la communauté internationale et de beaucoup de maliens à cause de sa complicité avec le CNRDE et du fait qu’il a longtemps tourné en rond.

    Si ces mesures sont appliquées, le Mali retrouvera sa crédibilité perdue pour négocier directement avec la communauté internationale au lieu de nous remettre à la bonne foi de Blaise compaoré et de la CEDEAO.

    Je sais que la classe politique a ses vautours qui ne rêvent que de portefeuilles mais on ne peut arriver à la cohésion sociale espérée sans avaler des couleuvres. C’est un conseil travaillant sous les ordres des institutions républicaines déjà en place qu’ils ont proposé.
    Ce Conseil pourra jouer un rôle d’expertise sur les grandes questions et apportera son aide précieuse pour nous tirer le Mali du chaos.

    C’est l’ultime occasion à saisir sans compromettre personne.
    Que Dieu sauve le Mali.
    Un Peuple-Un But-Une Foi

  7. BraAttention !!!!!!!!!!! Sinon c’est Blaise, CMD et Sanogo qui dirigent actuellement le Mali. Le Mali a tout perdu et à l’international personne ne fait confiance à CMD c’est dommage. le Mali s’enfonce du jour au jour.

  8. FDR (front des delinquents reunis)du Mali .j’avais du respect pour Zou et voulais meme voter pour lui. Mais je viens de me rendre compte que lui aussi est chien comme les politiciens maliens.

    • ne vote pas pour zou. Si tu crois que zou va se rallier à IBK et manchins qui font la cour à kati, tu te trompes. Zoumana Sacko est républicain pas pustchiste, légaliste pas bandit.
      Sais tu les éxecutions sommaires des berets rouges? Lis le journal l’indépendant. Sais tu les milliards volés dans nos banques

  9. J’avais du respect pour Zou et voulais meme voter pour lui. Mais je veins de me rendre compte que lui Aussie est chien comme les politiciens maliens.

  10. je demande au bon vrai malien d’aider C M D à travailler et attendre pour les interets personnels de toute façon tout le monde sait tout

  11. en trois mois cmd n’a rien fait et croyez il fera rien comme ça même en dix ans
    un vrai dommage pour lui d’être à la solde de ce petit soldat de malheur
    il n’y a pas d’équipement sans argent et personne ne veut donner de l’argent à CMD il faut donc croiser les bras et regarder
    réfléchis avec réalisme
    merci

  12. Au lieu d’exiger l’équipement et le renforcement de notre armée pour gérer l’urgence ils ne font que réflechir.
    Proposition de solutioni! FDR,récommendation COPAM vous voyez tous ces gens sont de purs théoriciens ils font que réfléchir si non rêver jamais ils ne sont prêts à appliquer.
    Nous ne voulons que ce gouvernement s’occupe de sa mission de base la libération du pays avant toute chose.
    Si non avec ces politiciens c’est une éternele recommencement on avancera jamais.

    • il n’y a pas d’équipement sans argent et personne ne veut donner de l’argent à CMD il faut donc croiser les bras et regarder
      réfléchis avec réalisme
      merci

  13. La soumission de l’autorite’ militaire a’ l’autorite’ civile est faisable SI L’AUTORITE’ CIVILE RESPECTE LA CONSTITUTION ET TOUTES LES LOIS EN VIGUEUR. Dans toutes les grandes democraties du monde, l’autorite’ militaire est soumise a’ l’autorite’ civile mais l’autorite’ civile civile respecte les lois du pays. Les dirigeants civils occidsentaux font tout pour ne pas violer les lois parce qu’ils savent que si jamais on decouvre qu’ils violent les lois, ils seront non seulement oblige’s de demissionner mais ils auront egalement a’ faire face a’ des consequences legales. IL NOUS FAUT DONC UNE CULTURE DEMOCRATIQUE ET UNE CULTURE DE RESPECT DES LOIS POUR QUE LES MILITAIRES RESTENT DANS LEURS CASERNES. C’EST LE POUVOIR DU PLUS FORT IMPOSE’ PAR LE REGIME EN PLACE, QUI FAIT SORTIR LES MILITAIRES DE LEURS CASERNES!

    La revolution de mars 1991? Je pense plutot au reglement de compte entre Francois Mitteranda et Moussa Traore’. Il y avait certes des maliennes et des maliens sinceres qui voulaient le changement et qui etaient convaincus qu’ils etaient entrain de participer a’ une vraie revolution mais ils ont ete’ decus et ont constate’ que les ideaux pour lesquels ils luttaient, ont ete’ trahis. C’est pour cela que le defunt Mohamed Lemine Traore’ a quitte’ ses amis “revolutionnaires” pour former MIRIA! Avec les temps nous avons eu droit a’ un combat ouvert entre quelques hommes “forts” de l’ADEMA pour occuper le pouvoir. Les uns ont elimine’ ou ecarte’ les autres. IBK fut ecarte’! Il crear le RPM. Soumaila a vu comment son propre parti a travaille’ contre sa candidature et pourtant il etait le candidat du parti. Il a perdu face a’ ATT qui n’avait pas de parti. Soumaila quitta l’ADEMA pour former l’URD. Le defunt Mande’ Sidibe’ aussi voulait etre president….etc.
    Je ne sais donc pas de quelle revolution on parle car comme on le sait, l’ADEMA etait devenu un grand camion balayeur qui ramassait tout sur son chemin et qui clignotait toujours a’ gauche mais virrait toujours a’ droite. COMME VOUS LE CONSTATEZ, JE N’AI RIEN DIT A’ PROPOS DES CAS DE CORRUPTION!

    La transition durera tant que cela est necessaire. Faire les choses correctement doit etre la priorite’ des dirigeants de la transition.

    Le role du President de la transition est connu. Au lieu de mettre l’accent sur “IL EST LE CHEF SUPREME DE LA TERRE ET DU CIEL;” il serait preferable de mettre l’accent sur l’esprit d’equipe et le travail d’equipe pour sortir de l’impasse. RESPECTER LA VISION ET L’EXPERTISE DU PRESIDENT ET AVOIR CONFIANCE EN LUI SONT SONT EXTREMEMENT IMPORTANTS! ils sont plus importants que son titre!!!!!

    Qui seront presents au congres extraordinaire du peuple malien? Comment les congressistes seront choisis? Les notables des villes et des villages? Les elus nationaux et locaux? les militaires? l’actuelle classe politique qui a brille’ par son incompetence? Les intellectuels qui confondent entre les debats academiques et gouverner un peuple? QUI SERONT CHARGE’S DE FAIRE LE CHOIX DES PARTICIPANTS??????

    LE GOUVERNEMENT ACTUEL DOIT CONTINUER SA MISSION! CEUX QUI NE REVENT QU’A’ ETRE DANS LE GOUVERNEMENT ACTUEL, DOIVENT COMPRENDRE QUE LE MALI A D’AUTRESPRIORITE’S!!!!!

  14. Hééééé ! Dieu… les hommes politiques maliens reviennent encore sur la pointe du pied… en grand boubou… pour se faire admirer.

    Ils n’ont vraiement pas compris qe plus rien ne sera comme avant. Pour tous ces gens, Koulouba, c’st fini… a bana… 🙁 🙁 🙁

    Ce coup d’Etat nous a montré qu’il n’y a plus d’homme d’Etat au Mali. Les braves populations du nord se font humilier, fouetter sur la place publique par des bandits… et pas un homme politique digne de ce nom qui ose entrer en résistance et monter au front.

    Héééé mon Dieu… indignez-vous homes politiques maliens … Tombez les grands boubou… portez les treillis pour aller libérer nos populatons meurtris…

  15. Manifestement les KIAKIAKIAKIAKIAKIA des pintades ne font plus peur qu’au PM ……….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 comme dit APEMA , “””””””Les seuls responsable de tout ce qui arrive ce sont les clowns de Kati…”””””””””çà ne va pas plus loin !

    • J’ESPERE QUE TU AS LU LE NOM DE FAMILLE DE ZOU!
      AS-TU VU UN BON SACKO DANS CE MONDE? ZOUMANA ET KINGUIRANKE’ NE SONT RIEN D’AUTRES QUE MES TONTONS MARAKHAW SOWASSOU!!!!!!!!!!!!
      OUTE’ FOCHI KALAMA!!!!!!! Il faut leur donner leur HOUTO (bassi en bambara) et KHATI (le lait), tout le reste devient secondaire!

      Kinguiranke’ m’a qualifie’ de “menteur et farfelu.” Je n’ai rien dit parce que le capitaine sanogho n’insulte pas et je ne vois aucune necessite’ de repondre a’ un SOWASSI KONOGUELEN!!!!!

      • Ya gou ta an à
        que laguereme . Katanté
        an gna houto nana tou

        si tu retire le maraka au mali il vas reste que
        et be fin kalama
        tu es jaloux de maraka
        les jaloux vont ……
        Écoute le son de Gaspy an niogo malila

        • sowassi!!!!
          Que faire dans la mesure ou’ ma mere est Marakha! J’ai herite’ des marakhaw, mon cote’ SOWASSI et….CON!
          Je pensais que tu allais dire Gande’ Fadiga mais tu dis….!!! anke’ ta yaghou!!!!!
          LE CAPITAINE SANOGHO N’INSULTE PAS!

  16. vive le FDR car il n’y a pas de solutions sans vous , une solution civilisée non aigrie
    ne baissez jamais les bras car le vrai peuple, le peuple cultivé instruit vous soutient; ne lâchez jamais car l’avenir démocratique de ce pays dépend de vous quoi qu’en dise des illettrés manipules par des irresponsables politiques
    merci

    • Quel est le nombre de pourcentage de ce peuple instruit ?tu veux dire la bourgeoisie ?Toi tu manques de vision ainsi que tous les membres du FDR ,vous pensez que le Mali s’arrète à vous ?Vous vous trompez ,vos n’ètes ni les plus intelligents ,ni les plus instruits .Vous avez volé le peuple et s’enrichit au dos du peuple et vous voulez encore sucez le sang du peuple ,et tu nous parle de “civilisé”.C’est quoi ètre “civilisé”?Cultives toi et grandit un peu !C’est l’interèt d’une majorité ,une population analphabète et misérable qui sera défendu ,pas une bourgeoisie qui suce le sang du peuple .
      Dans ce bras de fer entre vous et CMD ,soit le Mali sera divisé soit vous perdez ,à vous de choisir .Mais pas question que CMD démissionne ou cohabite avec vous !

      • tu ne comprend facilement les chose ou bien tu refuses de comprendre car si la crise perdure ce sont les pauvres et les non instruits qui en pâtissent pas ce que tu n’aimes pas que tu appelle politiciens
        que peut faire CMD sans les PTF…..rien absolument
        quelqu’un qui aime son pays à sa place aurait demissionné malgré sa bonne volonté
        c’est aussi simple que ça

  17. Je prie Soumana SACKO de ne pas s’associer à ces aparides du FDR qui sont les principaux responsables de tout est arrivé au Mali.
    La question que je pose à ces apatrides est la suivante:N’est-il pas possible de contribuer à la resolution de la crise sans une participation au gouvernement?
    L’objectif visé par le FDR est le suivant:faire échouer la mission de l’actuelle équipe gouvernementale et s’installer au pouvoir afin de poursuivre le pillage du pays.
    Qu’ils sachent que le vent du changement a soufflé et que nul ne peut l’arrêter.

    • Les seuls responsable de tout ce qui arricent à ce sont se sont les clowns de Kati… Ne chercher pas de pas buc emissaire. Le Mali n’est pas le seul pays corronpu, pauvres, faible, qui soit dirigé par des hommes politique nuls dans ce monde… C’est le coup d’Etat qui est la cause de tout cela et non une consequence..

      • Donc ApemaM tu veux nous dire que nous devons contunier a cotionner la corruption et la delinqynace financiere?
        tu veux qu’on leur laisse diriger le pays meme si tout le monde sait qu’ils sont corrompus?
        Je me demmande quand est ce l’Afrique se relevera? Les citoyens cotionnent la destruction de l’Afrique, que dieu nous aide.

      • LES MILITAIRES DE KATI SONT DES VICTIMES!!!!!!! ILS ONT VU DES MILITAIRES COMME EUX QU’ON ENVOYAIT A’ LA MORT!!!!! ILS ETAIENT AU NORT. LE CAPITAINE SANOGO A PASSE’ PRESQUE LE QUART DE SA VIE COMME MILITAIRE AU NORD! LES MILITAIRES DE KATI ONT VU DES CAMARADES A’ EUX PAYER DE LEURS PROPRES VIES LA MAUVAISE POLITIQUE D’UNE GUERRE QUI N’AVAIT AUCUN SENS ET QUI N’A TOUJOURS PAS DE SENS! ILS ONT AGI POUR SAUVER CE QUI POUVAIT ETRE SAUVE’!!!!! CROYEZ-MOI LORSQUE JE VOUS DIS QUE C’EST APRES UNE ANALYSE PROFONDE QUE JE SUIS ARRIVE’ A’ CETTE CONCLUSION. TOUT LE MONDE SAIT QU’IL NE S’AGISSAIT MEME PAS D’UN COUP D’ETAT!
        LES MILITAIRES DE KATI SONT DES VICTIMES!!!! IL FAUT AVANCER!!!!! NOUS AVONS VU ET NOUS SAVONS TOUTES LES BETISES QUI EXISTAIENT AVANT MARS 2012! DIRE QUE LES MILITAIRES DE KATI SONT LES SEULS RESPONSABLES DE LA SITUATION ACTUELLE, EST UNE INSULTES A’ NOS INTELLIGENCES!!!!

    • EST-CE QUE TU A BIEN LU LE NOM DE FAMILLE DE ZOUMANA? JE SUIS TOUJOURS A’ LA RECHERCHE D’UN SACKO QUI EST BON!!!!

      • Moi je suis à la recherche de malien qui soit digne de l’être et prêt à défendre son pays. Laisse les SACKO tranquil, nous avons le sang noble. Nous sommes tes cousins, si tu viens chez nous on t’accordera l’hospitalité.

        • What about you? N’ES-TU PAS UN MALIEN DIGNE PRET A’ DEFENDRE LES DUNES DE SABLES ET LES VENTS DE SABLE DE MOUSSA AG? QUELLE EST LA COULEUR DU SANG NOBLE? ELLE EST JAUNE OU VERTE?
          UN VRAI SACKO!

      • Tu as quoi même contre le maraka
        toi même tu es bon
        tu ne connais même pas un maraka pour juger les autres

  18. Bla bla tous les jours ces soit disant dirigeants du feu Mali s unissent
    Et alignent des beaux mots sur papier comme démocratie union et n arrive même pas
    À appliquer concrètement ce qu ils veulent
    Ils se trompe eux même car ils ne parlent pas de plan pour récupérer le nord
    Mana mana kan ils ne peuvent en aucune manière dire une vérité par jour
    Aucune noblesse et amour pr la patrie
    Omar mariko tuerai sa grand mère pr avoir une place comme président
    Des faux généraux j’espère que sanogo les égorge tous ils ont trahi la nation
    Et l’humanité toute entière
    Le plate forme du gvernment est base’ sur une délinquance de gestion
    la corruption est ds le sang du malien
    Un pays ou tout le monde est faut et vole la nation
    Que justice soit rendu je me demande ce que faisait ces faut généraux
    Que de la pourriture au Mali La république est enterré

  19. Le FDR votre objectif c’est plutot destabilise le Mali jusqu’a ce que vous corrompus soyez dans le gouvernement, et surtout vous ne voullez pas la fermeture de la page sombre de la corruption et de l’impunuite que les Maliens demandent.

Comments are closed.